Remarque sur l'affiche

Oh ben si. Quasi toute la liste de @Sly y est :

Réunion le xx/xx/2017 à xxh au bar/resto/endroit xxxxx
www.mavoix.info
Facebook : MAVOIX ??
M ou Madame Machin candidat.e

les seules choses manquantes sont l’adresse du site et le nom du candidat. Mais vu que l’on va les remplir manuellement, rien ne nous empêche de les rajouter, l’adresse web en gros au marqueur, et le nom du candidat en tout petit, au bic, dans un coin, façon « mention légale ».

1 « J'aime »

Si tu relis le message de Sly, tu y verras les mots « ne contenir que ». Donc toute propagande me semble interdite sur ces affiches en dehors des données factuelles (date de réunion, nom candidat.e …)

3 « J'aime »

Ah oui, autant pour moi, effectivement je n’avais pas compris ça … donc oui, là elle ne correspondent pas du tout.

Ce n’est pas le pb des informations qui manquent mais plutôt de celles qui sont en trop :

Les affiches annonçant la tenue des réunions doivent être au format 297 x 420 millimètres et ne contenir que la date et le lieu de la réunion, le nom des orateurs inscrits pour y prendre la parole, l’adresse internet d’un site de campagne et la mention d’identifiants de réseaux sociaux, et le nom du candidat.

Je suppose qu’on peut bricoler qqchose pour remplacer le côté gauche … Notre créativité collective encore à l’épreuve :wink:

2 « J'aime »

Ok donc je pense que je me suis planté quelques part…

Donc j’ai bien pris mon temps pour chercher. En fait les réponses se trouve dans le memento du Candidat aux legislatives 2017 ici (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-legislatives-2017/Elections-legislatives-2017-memento-a-l-usage-des-candidats)
§3.2.2 Affiches electorales

Pour conclure c’est pas la même chose que dans mon premier lien, lien qui était relatif aux élections présidentielles :confused: , ni que ce qu’il y a dans le memento des candidats pour les présidentielles ici (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Election-presidentielle-2017-memento-a-l-usage-des-candidats).

La taille de l’affichette était fixe dans celui la. Pour les législatives apparemment ils parlent aussi de « format maximal » donc je pense que on peux utiliser une affichette A4 en fait… juste il faut pas utiliser plus grand que A3…

  • il faut pas utiliser du papier blanc sauf si illustrations et caractères de couleurs (mais pas bleu blanc rouge) ou si emblème de groupement politique, donc si logo #MAVOIX ca passe
  • On peut afficher une autre affiche que la première si éliminés au 1er tour… pour remercier les électeurs toussa donc je ne sais pas bien si on peut afficher plusieurs affiches différentes avant 1er tour…
2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos recherches : est-ce qu’on peut y mettre plusieurs dates & lieux de réunions différentes ?

1 « J'aime »

oui, je ne vois rien qui l’empêche !

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour les infos de ce post.

Juste une petite remarque concernant ces mentions que tu dis pouvoir mettre sur l’affichette. Elles concernent les présidentielles… peut-être idem pour les législatives ?

Et sinon je voulais juste partager un paragraphe du mémento pour les législatives et qui répond à une question que l’on s’est posé sur le terrain :

« Le nombre maximal d’affiches pouvant être apposées sur les emplacements prévus à cet
effet a été supprimé (CC, 4 octobre 2007, AN Indre et Loire). Seul est réglementé le nombre des
affiches pouvant faire l’objet d’un remboursement forfaitaire (R. 39) (cf. 8.1). »

Si je le comprend bien, il est possible de coller plusieurs affiches par panneau. Des fois ils sont très grands et des fois on peut en mettre une au recto et une au verso du panneau !

oui, c’est confirmé par ma mairie : recto-verso OK sauf si le panneau est plaqué au mur.

Ce qui explique que certains candidats collent 2 fois leurs affiches sur leur panneau ou leur affiche + quelques affiches A4… pour moi ca n’a plus de sens c’est trop prise de tête, ca sert à quoi de définir des dimensions, de lister l’affiche principale et l’affiche de réunion etc… si au final on peut faire ce que l’on veut… c’est le bazar dans ma tête… je croyais que c’etait des mesures pour garantir que la visibilité des candidats était equivalente mais en fait c’est totalement anarchique en fait… faites vous plaisir quoi !
++

Du coup pour les affichettes on peut mettre ce que l’on veut dedans ?
J’ai lu en diagonale le mémento pour les élections législatives proposé par @Sly sans vraiment trouver les dispositions à prendre concernant ces affichettes…
À part pour les « documents admis au remboursement » :

deux affiches par panneau d’affichage ou emplacement d’un format maximal de 297 x 420 millimètres pour annoncer la tenue des réunions électorales. Elles peuvent être identiques ou différentes ;

Mais rien de précisé dans les interdits de ce côté là j’ai l’impression…

URGENT ET IMPORTANT
Il semble que la créativité débordante qui caractérise Mavoix incite certains à afficher des tas de choses à côté de l’affiche miroir
Ainsi il semble qu’à Paris on puisse voir quelque chose qui ressemble à la profession de foi affiché en plus de l’affiche miroir ?!
Comme @Sly je ne crois pas que ce soit open bar à ce niveau, et nous ne pouvons pas nous permettre d’erreur.
Autant que je puisse le voir les autres candidats n’affichent pas de profession de foi

Pour ce que ça vaut, il y a un parti dans le val d’Oise qui a affiché sa profession de foi, au même format que l’affiche électorale . Donc il y a à boire et à manger. :wink:

Ouais mais on avait décidé d’être plus blanc que blanc même si on devait être les seuls… je me trompe ?

Afficher des tas de trucs détaillés contredit la tactique de l’affiche miroir à mon sens

au final on va rester simple et dans les clous…

2 « J'aime »

non je ne crois pas.
Il y a des tracts éventuellement qui sont utilisés de manière temporaire
Ou des affichettes avec les réunions
Mais pas de profession de foi

Dans notre groupe quelqu’un veut copier ceci
Pour moi c’est comme un extrait de profession de foi

Apparemment j ai fait totalement fausse route les regles qui s appliquaient pour les presidentielles ne sont plus du tout d actualité pour les legislatives, ce qui apparemment fait qu un candidat peut coller 2 fois son affiche sur son emplacement, qu il peut coller des petits A4 pour expliquer son programme et tout. Les regles du style pas de bleu blanc rouge, pas de noir sur papier blanc, persistent mais l affichette reunion c est pas forcement A3 et le contenu est bcp moins strict que pour les presidentielles bref je me suis grandement trompé. Il faut se referer au memento du candidat pour connaitre ces regles precisement.
++

OK @Sly (on te voit ce soir ?)
Reste la question de « surcharger » les panneaux, se rajouter des tâches quand on a déjà du mal vu la taille très réduite de notre groupe (?)

Il n y a pas de « il faut » @Fab92700 il me semble, je ne vois pas ca comme une tache obligatoire plutot acceuillir l initiative et encourager ceux qui souhaitent le faire de le faire. Si c est trop de boulot
pour quelqu’un il ne le fait pas et puis c est tout, chacun fait avec le temps et l energie qu il peut donner :wink: