Recommandation du CSA

Je trouve étonnant les remarques adressées par 7àPoitiers au groupe local de Poitiers suite à son intervention (forcée) dans le débat regroupant 9 des 15 candidats de la circonscription.

J’ajoute ici les recommandations du CSA

ainsi que l’interprétation qui en est faite par RadioFrance

Il me semble pertinent de documenter le sujet pour en tenir compte à l’avenir et réagir d’une façon peut être plus anticipée.

Je vous propose 2 angles de réponse :

  • la méthode était elle pertinente au regard de notre politique envers les médias ?

  • pour autant, le traitement n’est pas démocratique. Quelles sont nos possibilités de réponse ?

En tout cas, elle a pu parler (un peu) et au final bonne réaction de la salle (avant et après intervention). MaVoix à la radio, c’est cool, non :slight_smile:

Ci-dessous un copié/collé des commentaires dispos dans FB. À mon avis, sur ce coup là, faut juste laisser pisser : le journaleux aura forcément raison et/ou le dernier mot, et de toute manière, c’est trop tard.


Daniel Lodenet · 0:00 Il était déjà très étonnant d’inviter 9 candidats sur 15 à ce débat sous prétexte de manque de place mais tout faire pour que la candidate de #MAVOIX, présente dans la salle, ne puisse pas s’exprimer est la cerise sur le gâteau. Le plus cocasse est qu’elle a obtenu que l’animateur lui prête son micro sous la pression de la salle, qu’il a osé dire qu’il lui accordait « 30secondes pour intervenir sans perturber » et qu’elle fut applaudie pour sa courte intervention. Écoutez cela à 43’33"
13 hrs · Edited

7 à Poitiers
7 à Poitiers · Cher monsieur, je vous confirme que nous n’aurions pas pu organiser un débat de ce genre avec autant de candidats. Par ailleurs, rien ne vous empêchait de venir nous voir quelques minutes avant le début de l’émission, nous aurions fait en sorte que votre candidate s’exprime dans de meilleures conditions. Là, vous avez délibérément choisi cette méthode du happening et du coup de force. Je le regrette vivement car nous étions en direct à la radio. Par ailleurs, la rédaction du 7 n’a jamais reçu quoi que ce soit concernant le mouvement #mavoix. Cordialement, Arnault Varanne
5 hrs

Daniel Lodenet
Daniel Lodenet · 7 à Poitiers , vous organisez un débat en excluant 6 candidats suivant vos propres critères et vous fustiger notre comportement. Pourquoi pas ? C’est une ligne de défense comme une autre que d’attaquer et de rejeter la faute sur l’autre, nous vous la laissons bien volontiers.

Par ailleurs, sachez que vous avez reçu, comme les autres organes de presse, toutes les informations sur nos réunions et actions auxquelles nous vous avons invité systématiquement et cela depuis notre toute première réunion publique le 15 mars. C’est moi qui en était chargé. Mais là, aussi il est de votre liberté d’organe de presse de traiter les sujets que vous choisissez, fort heureusement et non l’entendons.

Les candidats sélectionnés se sont montrés, eux, très satisfaits de vote sélection bien que l’un d’entre a eu l’impolitesse de vous laisser une chaise vide, très rapidement.

A noter que répondons aujourd’hui à l’invitation de RCF de venir sur une de leur émission.

Bien à vous.
5 hrs

7 à Poitiers
7 à Poitiers · Daniel Lodenet Encore une fois, nous n’avons pas à nous défendre de quoi que ce soit. Nous faisons des choix et les assumons. Avez-vous d’autres débats organisés avant le 1er tour de ces Législatives, ici ou ailleurs ? S’agissant de vos infos, je n’en trouve aucune trace dans ma messagerie. Les seuls que vous nous ayez transmis concernant Ekitour. Je vous rappelle l’adresse de la rédaction : redaction@7apoitiers.fr. Excellente journée
4 hrs

Je partage ton sentiment.

L’idée serait plutôt d’avoir une réponse type à apporter, histoire qu’une fois prochaine les journalistes soient plus attentifs. La question sous-jacente est aussi de connaitre les recours légaux. Dans ce cas, il ne me semble pas que les candidats aient été traité avec « équité » …