Quid des circo sans groupe local ?

La question est dans le titre. Est-ce que quelqu’un a déjà réfléchi à l’avenir des circonscriptions sans groupe local constitué (elles seront nombreuses !) ?

Et, si oui, quelles ont été les réflexions ?

1 « J'aime »

sans reelle réflexion, je m’étais dit que sans groupe local : pas de candidat… (enfin entendons nous bien : pas de candidat affecté à la circo… mais tout citoyen peut s’inscrire comme candidat potentiel quel que soit sa circo)

Quel est ta réflexion à toi @Julien ?

pareil pour moi : pas d’équipe = pas de campagne.

Et toi qu’en penses-tu ?

Bah ça semble assez logique mais néanmoins ça pose une question importante : si on s’investit dans MaVoix et qu’on arrive pas à monter de groupe local… on se retrouve du coup sans possibilité de voter pour MaVoix.

Je pense que, même si des circo n’ont pas de groupe, rien n’empêche de présenter un candidat pour chacune si nous en avons assez. Dans le tirage au sort, il faudra cependant veiller à ce que les circos avec groupe soient servies en premier pour ne pas gaspiller d’énergie.

Mais bon, même si je pourrai exprimer ma voix après les élections, pendant, je me retrouve avec le même problème,pour qui voter ? Et j’imagine que je ne serai pas le seul…

Ou alors vous me donnez la solution pour créer un groupe avec personne ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci Julien pour ton retour.
Une façon de s’investir peut aussi être de candidater à être député :slight_smile:
Pour ce qui est des groupes locaux, on est assez vite surpris du nombre de gens qui répondent présent quand on propose de faire un groupe local (mais je ne peux pas te contredire sur l’aspect « c’est dur de se lancer » vu le temps que j’ai mis avant de me dire bon bin si je veux que ça avance il faut que j’organise qqch…)

Bref en dehors de ces deux points je vois effectivement des aspects positifs et négatifs à l’idée de proposer des candidats ma voix partout :

Positif ==> tous ceux qui ont eu vent de ma voix peuvent exprimer leur choix, ceux qui n’en ont pas entendu parler se poseront la question de "c’est quoi ce candidat « mavoix » qu’est ce que c’est etc… bref une diffusion de l’initiative et une prise de conscience surement

Négatif ==> le risque qu’il n’y a pas assez de candidat pour toutes les circo et du coup que tous ceux qui candidatent aient une affectation (qui est pour moi un peu antonyme avec l’idée de faire un tirage au sort (TAS) (meme si là il y a encore un aspect aléatoire sur le type de circo sur laquelle on est mis) ; L’aspect durée du TAS (ça va etre long les 500+ tirages) ; l’aspect financier (il faut outre le déplacement des candidats sur place, financer aussi l’impression des bulletins de vote, l’impression des affiches officielles et j’en oublie) ; Sans personnes motivées pour faire une « campagne » les chances de mobiliser semble vraiment faible… même si je suis d’accord avec @Sly pour dire que c’est déjà une victoire de proposer un autre choix aux électeurs, proposer un candidat sans espoir de victoire par faute de mobilisation sur place me semble dommage.

1 « J'aime »

Ce que dit Gilles est très vrai : on est assez surpris de l’écho rencontré quand on se lance à créer un point de contact local.

Au-delà de ça : pouvoir voter pour #MAVOIX est une chance que l’on se donne. Elle est le résultat de notre engagement. Elle ne tombe pas du ciel. C’est aussi ça #MAVOIX : comprendre que la démocratie a un prix , notamment celui du temps et de l’énergie que nous sommes prêts à y consacrer pour redevenir acteurs et actrices des lois qui régissent nos vies.

Tout candidat.e doit avoir un.e mandataire financier qui est un des membres du point de contact local.

Et enfin, présenter un candidat a un coût (impression profession de foi + bulletins + affiches, sinon, ça ne sert à rien) et son financement est organisé via une collecte par le point de contact local.

Donc, pour résumer : pas de point de contact local = pas de mandataire = pas de sous = pas de candidat.

1 « J'aime »

Je vais essayer de développer un point complémentaire des autres.

La personne qui se dit ça peut très bien monter un groupe (je suis d’accord que « c’est dur de se lancer » comme dit @GillesM). Ou si elle ne veut pas monter de groupe, il faut qu’elle fasse le minimum pour qu’il y ait un.e candidat.e dans sa circo.

En effet, le minimum à mon sens est d’avoir 1 personne pour faire mandataire financier et pour recueillir des dons et financer le matériel électoral (bulletin de vote et profession de foi). S’il y a plus de personnes, c’est mieux, ça permet de faire une campagne et d’avoir de meilleurs résultats, mais ça ne me semble pas indispensable.
Le/la mandataire financier et le financement du matériel électoral sont indispensables pour avoir un.e candidat.e.

Je crois que si, des choses l’empêchent :

  • il faut un mandataire financier par circo
  • si on se base sur l’estimation de 50 groupes locaux et de 1000 candidat.e.s pour le tirage au sort, ceci signifie que tous les candidat.e.s au tirage au sort seront tiré.e.s (car 577 député.e.s + 577 suppléant.e.s) ce qui ruine l’effet du tirage au sort
1 « J'aime »

Merci pour vos réponses à tous.

Je sais qu’il faut se prendre en main (je ne suis pas à MaVoix depuis si longtemps sans avoir appris au moins cela) et je suis également au courant des diverses contraintes… Juste que je suis aussi réaliste sur moi-même et je sais que, seul, je ne suis pas capable d’assumer ou de monter un groupe local et encore moins de le faire vivre. Il est aussi hors de question pour moi de devenir député pour des raisons qui me sont propres.

Mais j’avais besoin d’exprimer mon ressenti sur la question.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Ici on peut télécharger un fichier Excel qui donne les résultats détaillés des EL de 2012, pour chaque circo, chaque candidat, nombre d’inscrits, taux d’abstention, etc.
Si on se lance dans une petite analyse des résultats du 1er tour en croisant les nombres d’inscrits les plus faibles, les forts taux d’abstention, les bons scores des « petits » candidats (càd hors UMP et PS), on peut identifier certaines circos qui seraient plus faciles à passer que d’autres, telles que celles des français à l’étranger, les DOM-TOM, certaines du 93 ou du 59, etc.
Cela vaudrait peut être le coup de les lister et d’appeler aux bonnes volontés du collectif pour présenter des candidats dans ces circos même sans groupe local, on bien si quelqu’un a de la famille ou des amis dans le coin au moins leur demander si MAVOIX les intéresse ?

2 « J'aime »

Salut les gens,

Voici le TOP 20 des plus fort taux d’abstention (hors Français de l’étranger et dom-tom) et dans le tableur ci-joint le TOP 100 des circos ou les candidats hors PS et UMP on réalisé les plus gros scores au premier tour des EL de 2012, j’ai exclus aussi le FN parce que c’est mon tableau et je fais ce que je veux :slight_smile:

J’en appelle donc à tous les MAVOIXIENS qui liraient ce post :
Si vous connaissez des gens ou de la famille ayant des affinités avec #MAVOIX et habitant une de ces circos, contactez les sans tarder et faites-leurs savoir qu’ils ont peut être plus de chance que nous de voir notre projet se concrétiser en juin 2017 !

Bon je vais commencer par le faire moi-même car c’est bien beau d’haranguer les foules sur un forum mais faudrait peut être me mettre au boulot dans la vraie vie :grin:

Bonn soirée à tous.

95 VAL D’OISE 8ème circonscription 57,02%
93 SEINE SAINT-DENIS 2ème circonscription 56,52%
93 SEINE SAINT-DENIS 4ème circonscription 56,00%
59 NORD 8ème circonscription 55,66%
93 SEINE SAINT-DENIS 6ème circonscription 54,19%
57 MOSELLE 8ème circonscription 53,87%
93 SEINE SAINT-DENIS 1ère circonscription 53,77%
59 NORD 10ème circonscription 52,54%
57 MOSELLE 6ème circonscription 52,07%
76 SEINE MARITIME 8ème circonscription 51,77%
93 SEINE SAINT-DENIS 5ème circonscription 51,76%
13 BOUCHES DU RHONE 7ème circonscription 51,75%
92 HAUTS DE SEINE 1ère circonscription 51,39%
93 SEINE SAINT-DENIS 11ème circonscription 51,36%
69 RHONE 14ème circonscription 51,32%
93 SEINE SAINT-DENIS 10ème circonscription 51,17%
69 RHONE 7ème circonscription 50,97%
91 ESSONNE 1ère circonscription 50,75%
94 VAL DE MARNE 9ème circonscription 50,56%
59 NORD 1ère circonscription 50,55%

Analyse EL 2012.ods (15,2 Ko)

7 « J'aime »

Bravo @miticla !

C’est une belle initiative et aussi une bonne idée !

Le groupe local de #mavoix-pres-de-chez-vous:lille se place sur la 1ère circo du nord :smiley:

3 « J'aime »

Super !
Dans la configuration de 2012 ça signifie convaincre 7500 abstentionistes ou déçus des partis traditionnels de glisser un bulletin MV pour passer le premier tour (12,5% des inscrits) cela ne me paraît pas du tout impossible !

Extrait de l’Article L162 du code électoral
Sous réserve des dispositions de l’article L. 163, nul ne peut être candidat au deuxième tour s’il ne s’est présenté au premier tour et s’il n’a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

En avant LILLE :beers:

3 « J'aime »