Quelle limite entre Nous et MaVoix ?

J’ai été présenté mon expérience au sein de #mavoix dernièrement aux civic tech, et je pense avoir fait mal une chose.

Après un échange de question réponse, trois personnes sont venus à ma rencontre.

La première voulais offrir ses services « civictech » à #mavoix ; je l’ai reconduite vers le site pour prise de contact.

La deuxième précisais qu’elle faisait une étude sur les mouvements citoyens car très intéressée et voulais mes coordonnées ; je l’ai reconduite vers le site lui proposant si besoin de me recontacter via @manudu95. peut-être n’aurai-je pas dû et garder cette impersonnalité ?

Et la troisième me pose plus de problème. Elle à filmé tout l’échange Questions/Réponses car elle faisait un dossier sur LaPrimaire.org. Et à la fin, au même titre que les deux autres, elle m’a posé des questions mais elle à gardé sa caméra au poignet.

Avec le recul bien que les question n’était pas dirigé pour #mavoix j’ai comme l’impression que je faisais un interview.

J’aime beaucoup le fait qu’un journaliste soit perçu par #mavoix comme un citoyen lambda et que de ce fait il devait se rendre aux rencontres et poser ses propres questions comme les autres.

Vu notre tête à tête, n’aurai-je pas du refuser de répondre à ses questions et si oui comment aurai-je dù faire ?

Tu peux à mon sens répondre à toutes les question que tu veux, généralement ce que je fais (même si pour le coup j’évite de répondre aux journalistes :wink: ) je rappelle à chaque début de phrase : à mon avis, pour moi etc et insiste sur le fait que je ne parle qu’en mon nom.

Si tu as gardé les coordonnées de cette journaliste, peut-être peux-tu lui demander de présenter ce sujet sous cet angle, éventuellement te le soumettre avant de le diffuser et en définitive, si tu as un doute, il y a bien quelqu’un qui va trouver une solution :slight_smile:

En tout cas merci d’avoir participé aux civic tech et de faire part de ton retour d’expérience

Merci @Evy,

J’ai effectivement l’objectif de parler à la troisième personne et ce tout le temps. et j’ai effectivement précisé que je répondais, moi personnellement et non au nom de quoique ce soit d’autre. Donc j’espère avoir bien fait alors. Merci @Evy, je pensais qu’il aurait fallu que je l’envoi paitre. Chose que m’aurait été difficile car ce n’est pas dans mon caractère.

Les questions qu’elle à pu me poser était d’ordre :

Est-ce que les Geeks pourront sauver la démocratie ?
Est-ce que le numérique est la solution ?
Est-ce que LaPrimaire.org vous a enthousiasmée ?

1 « J'aime »

Ok merci pour ce retour. Est ce qu’on peut mettre ce sujet dans une catégorie? et laquelle? bonne question… #les-debats-fondamentaux ? #interactions-avec-le-monde-communication-externe ? je ne sais pas trop à toi de voir @manudu95, mais ne le laisse pas se perdre hors catégorie ^^.

Pour moi si tu insistes sur le fait que ton témoignage reflète TON expérience, ce que TU en comprends, alors tu ne prends pas le risque d’impliquer #MaVoix ou de trahir quoi que ce soit. Et auquel cas, on apprends, on fait des erreurs, on se relève!

1 « J'aime »

J’ai choisi la sous-catégorie. Merci

Salut @manudu95, apparemment tu t’en es plutôt bien sorti.

Et ce que dit @Evy est effectivement à prendre en compte. Le PLQ simple est de répondre sur ce que toi tu aimes, à titre personnel dans ces mouvements dont MaVoix.

Concernant laPrimaire, nous sommes souvent interrogés sur le sujet. Notamment par des amis. Pour moi, la Primaire est tout le contraire de MaVoix. Hyper-personnalisation. L’auditeur est rarement alené à prendre la parole. Avec MaVoix, je trouve que l’auditeur est acteur pour peu qu’il ait envie de reprendre les rênes de sa citoyenneté. Et c’est justement l’expérience participative que MaVoix propose aux gens de vivre. Et parmi ces gens, les journalistes sont des citoyens comme les autres qui ont donc le droit de venir vivre cette expérience et de la raconter ensuite dans leurs médias. L’expérience strasbourgeoise nous a montré que ça fonctionnait super bien.

Enfin, d’un point de vue « marketing », c’est aussi bien de prendre les coordonnées des gens intéressés. Moi, je les intègre dans mon carnet d’adresses avec le #MV comme nom de societe et je les relance selon les infos pouvant les concerner. Idéalement, je leur propose de liker et suivre la page Facebook de MaVoix et s’ils sont de ma Région, je les demandes en ami afin de leur faire suivre les événements pour nous rejoindre plus concrètement.

2 « J'aime »

Merci de ce retour @Bernard-SXB,

Effectivement l’idée de faire vivre les journalistes autour du projet est une très bonne idée, je trouve.