Quel budget par circo ?

Bonjour,
je me souviens avoir vu passer un doc qui budgétisait à la louche le besoin de financement par candidat, mais je ne le retrouve plus. Sachant que tous les candidats auront à mutualiser une part de leur dépenses (typiquement les impressions d’affiches/ profession de foi/ bulletin de vote) à combien estime t-on le budget par candidat/circo.
Merci.

J’ai retrouvé une partie, mais le lien vers les comptes de campagne de Strasbourg est cassé. Il s’agissait de 4000€ pour cette législative partielle.
http://www.mavoix.info/strasbourg-comptes-de-campagne/

C’est ce qui est annoncé.

On en parlait jeudi dernier.

Euh non, le compte rendu que tu cites parle de 2500 euros (pas 4000 euros), dont environ 2100 pour les impressions des affiches, bulletins et professions de foi.

La différence de coût avec la campagne de Strasbourg est due aux économies d’échelle qui ont drastiquement réduit le coût par affiche.

@ColinMaudry j’avais corrigé. C’était pour faire le calcul sur la page dons/LaPrimaire que vous avez tous les deux lu. J’ai compté un poil plus (3000€ soit 25 000€ sup sur l’ensemble des circos).

3 000 x 50 = 150 000 euros.

oui je sais bien :wink:

je veux juste dire que je suis parti sur 3000x50 soit 150 000€ comme indiqué dans le lien et non pas 2500x50, soit 125 000€ . D’où la différence de 25 000 € dont je fais référence dans le message ci-dessus, dans ce post ci.

1 « J'aime »

juste olivier parce que la formulation de la question prête à confusion, c’est quel budget par collectif local et pas par candidat :-). Les candidats seront invités comme chaque contributeur de #MAVOIX à participer au financement d’une campagne, mais c’est bien le collectif qui gère la collecte avec SON mandataire financier et pas le candidat.
A date on est sur un budget de 2500 euros par circo.
Ca ne sert à rien de faire une multiplication par 50, ça fait peur pour rien ;-).

@Quitterie c’est effectivement précisé dans la question, pas dans le titre. Mais je l’ai changé.

Nulle envie de faire peur, juste d’être lucide et pragmatique. La réunion des groupes hier soir me conforte dans le fait que tous n’avaient pas totalement appréhendé l’engagement vis à vis des professionnels engagés eux aussi dans l’aventure (imprimeur, expert-comptable, …)

Et dans les calculs présentés, j’ai pris une fourchette de 2400€ à 3000€ par circo et la multiplication prend tout son sens quand il s’agit (s’agissait) de centraliser les dons sur une plateforme, objet de la question.

1 « J'aime »

Du coup, pour le détail, on en est à :

  • 2 100 euros d’impression
  • 150 euros de colle et autres timbres

Mais n’y a t-il pas aussi à budgeter :

  • un audit d’expert comptable ?
  • des frais bancaires ? (ouverture, clôture ?)

Cette question est pertinente pour des raisons comptables, mais également pour déterminer le montant à partir duquel nous devrons fermer le robinet sur la plateforme de dons.

Oui, @ColinMaudry, c’est intégré dans ce fil.

Soit entre 2 500 et 3 000 €

Sur quelle base les frais bancaires sont-ils évalués ?

Le brief pour la banque (entre autre)

(je précise que je donne des ordres de grandeur - ça me paraissait évident mais je lis que ça n’est pas le cas)

Pour avoir une explication plus détaillée des fais d’impression, sur la base des devis de l’imprimeur de Strasbourg qui est le seul à satisfaire à nos conditions, comme expliqué sur le fil dédié ici : Affiches, professions de fois, bulletins / imprimeurs / prod - #16 par Gigi?

Il y a en moyenne 86 000 inscrits par circo métropolitaine, ce qui donne, avec les prix de l’imprimeur
90 000 professions de foi = 960€ TTC
185 000 bulletins de vote = 460€ TTC
200 affiches = 290 € TTC
Total = 1710 € TTC

Auxquels il faudrait ajouter les frais de livraison (534€ TTC max, en fonction de leur mutualisation ou non si plusieurs circo dans le même département)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sur nos circo le nombre d’inscrit s’approche des 130 000 par circonscription… soit deux fois plus que sur le budget proposé, pouvez vous expliquer l’intérêt de multiplier par 2 pour le nombre de bulletins de votes et par 3 la nombre d’affiches ?

Pour expliquer le contexte les circo de Haute Savoie sont principalement sur des espaces limitrophe ville campagne, avec une forte densité de population, ce qui explique le grand nombre de lieux d’affichage, en moyenne 100 et le nombre d’inscrits…
Pour plus de cohérence et aussi pour une meilleure prise dans les débat locaux il nous faut envisager de présenter les circonscription 1 et 2 qui se divise en plein cœur de ville d’Annecy…
Nous sommes une équipe multi disciplinaire, motivé, avec un bon réseau local, ce qui nous donne du courage, en revanche il faut qu’on reste raisonnable sur le budget, même si le territoire se prête bien au don !
Merci de nous préciser ces ratios !

Bonne soirée et à bientôt pour un point mandataire et communication !
Céline

J’avais posé la même question et il s’agit des bulletins en bureau de vote, mais aussi de ceux envoyés avec la profession de foi par la prefecture via la poste

Pour compléter @OlivierNantes, le nombre d’affiche tient compte du facteur « arrachage ».

Le budget a été lissé malgré les variations entre circo rurale et urbaine mais il reste bien de l’ordre de 2 500 à 3 000 €.

Si vous choisissez de vous engager sur 2 d’entre-elles, il faudra donc presque doubler le budget. A la limite vous ferez peut être une petite économie sur les frais de port et l’expert comptable soit à la rame (c’est comme une louche mais en plus gros) environ 4 000 à 5 000 €.

1 « J'aime »