Ceci, ce fil, est un cas particulier de « plan B - et si le hack échoue? » (ou plutôt: comment on fait maintenant qu’on a 0 député?) Plan B - Et si le hack échoue ?
Des députés peuvent/pourront s’en remettre aux votes plateforme sur certains votes, ceux qui ne sont pas essentiels à leurs yeux (pas d’engagement électoral ou de consigne de vote impérieuse à voter dans tel sens). Et probablement des sujets pas essentiels aux yeux des media, des citoyens, des sujets un peu techniques. Mais des lois qui s’appliqueront!
Autrement dit, ce n’est pas forcément du noir ou blanc ou du « tout ou rien » qui ne donnerait forcément rien.
Pour cela, Parlements et Citoyens convient mieux aux députés « classiques voulant écouter » dans la mesure où c’est aussi un moyen d’avoir des suggestions d’amendements à déposer et pas seulement des suggestions de sens de vote sur des textes (amendements, articles, lois) existants.
Reste qu’il nous faut notre plateforme. Sans, on est tout de même bien coincés. A moins qu’on fasse autrement, qu’on mutualise,… ?
Sur la démarche, effectivement une pétition c’est supplier les représentants de bien vouloir représenter vraiment… Ceci dit, pas mal de citoyens intéressés pour participer à la vie politique (mavoixiens actuels ou potentiels) ont l’habitude de signer des pétitions en ligne, parfois nombreuses. Ce qui est un moyen, habituellement, d’exprimer ses opinions faute de plateforme de vote…
Change.org n’est effectivement pas la « meilleure » plateforme, la plus « citoyenne ». mais elle a l’avantage:
-de constituer une mailing liste: il est possible de donner des nouvelles aux signataires, donc de fait de les ré-interpeller, de leur signaler le lancement d’une nouvelle démarche, pétition, manif, lancement de site,… Au temps des pétitions papier déjà, bien des pétitions avaient déjà pour objectif davantage de collecter des contacts que de
-de permettre la propagation d’une pétition autrement qu’entre personnes qui se connaissent, par envoi à des personnes ayant signé des pétitions semblables (envoi ciblé moyennant paiements de signataires ou par la lettre d’info du site). C’est en fait ce point qui fait le succès de cette plateforme et des pétitions qui sont dessus…
D’autres plateformes plus militantes (encore que l’équipe de change.org a ses a priori) ont la caractéristique (l’inconvénient??) que c’est l’équipe du site qui choisit les pétitions: wesign.it ou cyberacteurs
Framasoft prévoyait de faire son propre site de pétitions, je ne sais pas où ça en est mais si les deux caractéristiques de change.org n’y sont pas, ce serait un coup d’épée dans l’eau.