Projet pétition "députés en démocratie directe une semaine de leur mandat"

J’abonde dans le sens de Sulian.

Si deux semaines après les élections, on en est déjà à rédiger des pétitions, à quémander notre bout de pain, on va pas aller bien loin.

Il va nous falloir un peu plus d’imagination que ça pour voir advenir un peu de démocratie.

Entrer en lien avec des députés qui pourraient être directement intéressés par le projet initial de mavoix, pourquoi pas, cela se discute, mais c’est déjà croire en quelque chose de douteux.

Attendre que les institutions actuelles nous apportent quoi que ce soit qui aille dans le sens de la démocratie directe, ce n’est pas sérieux. C’est croire que le rapport de force est évitable.

Tout ça en passant par change.org en plus, qui est un organisme douteux qui n’est pas dans l’esprit développé par mavoix.

Et ça entretient l’illusion de la « participation », de la « consultation », de l’« atelier citoyen », qui est au bénéfice de l’oligarchie qui, à coup de quelques slogans, comme celui aujourd’hui de « société civile », enfume tout le monde (Je rappelle que la démocratie participative était dans le programme de S.Royale en 2007, que la consultation citoyenne est dans les lignes de la plupart des partis, et qu’avant de construire une ligne de tgv, on demande leur avis aux usagers et aux autochtones concernés, ce qui a évidemment un impact considérable, vous vous en doutez, sur le maintien ou non du parcours de la ligne)

Faisons les choses de notre côté, ne cherchons pas avant tout à ce que « ça marche ». Ce serait à mon avis la meilleure manière de se planter.

2 « J'aime »