Plateforme de collecte des dons

Détail des circos « en cours » le mercredi 26 juillet à 18h :

circo=38-1  o=2492 r=2491 p=499 z=1
circo=75-1  o=2377 r=2370 p=30  z=7
circo=35-8  o=2071 r=2048 p=180 z=23
circo=75-18 o=2039 r=1987 p=55  z=52
------------------------------------- total-tranche=83
circo=75-15 o=2336 r=2218 p=130 z=118
circo=34-2  o=1776 r=1603 p=173 z=173
circo=85-1  o=3112 r=2917 p=200 z=195
circo=13-14 o=2839 r=2329 p=510 z=510
------------------------------------- total-tranche=996

update : les 75-6, les 86-2 et les 99-8 ont mis à jour leur état et sont « complets ».

update : les 67-1 et les 99-1 ont mis a jour leur état et sont « complets ».

Météo du mercredi à 18h:

  • 4 circos « vraiment » en cours (sur 8)
  • 1k encore « vraiment » dehors (sur 1.1k)
promis     nb (euro)
------     ---------
0-52       4  (83)
52-150     1  (118)
150-250    2  (368)
250-500    0
500-1k     1  (510)
--------   ---------
en cours   8 (1079)
complets   35

total=103% (89883/86965) reçu=100% promis=3%
bouclées=43 promis=1079
excédent=2918 reçu=1395 mutable=1523

Petite interruption de service pour les applications suivantes :

  • collecte.mavoix.info
  • chat.mavoix.info
  • candidature.mavoix.info
  • groupes-locaux.mavoix.info
  • + les instances de test correspondantes

Raison : changement de clé SSH (opération analogue à un changement de serrure, https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell…).

Je mettrai à jour ce post lorsque l’accès sera définitivement rétabli.

@Olaf Ca s’arrange progressivement, donc.
Mais on ne sait pas bien ce qu’il en est des « manques » restants, même si l’on voit que des mises à jour finissent par être faites.

D’ailleurs, j’ai vu que la 33-03 comme la 34-05 a officiellement quelques centimes manquants.
Les principaux manques, les 4 à plus de 100 euros de promesse dehors, n’ont pas l’air d’avoir changé

Maintenant (pour le moment), en plus, c’est bloqué.
Ce qui signifie que les mandataires ne peuvent plus faire de mise à jour.

On en est tout de même au mois où il faut déposer le compte de campagne.

Salut LCM et Olaf,
Je pense que la plate-forme de dons n’est plus forcément représentative de ce qu’il reste ou pas à donner. Pour la plupart des crics, les comptes sont bouclés et envoyés à l’expert-comptable. Il est possible que la plate-forme ne soit plus remise à jour alors que tout est bouclé.

1 « J'aime »

On peut effectivement se douter que tout n’est pas à jour.
D’autant que la page Facebook nationale annonce le dépôt de la quasi-totalité des comptes de campagne, ce qui suppose que les recettes aient atteint ou dépassé les dépenses - et même sur les 2 circos qui manquent, il semble que c’est plus un retard « administratif » qu’un manque d’argent.

Je vois maintenant que l’affichage (qui n’est donc qu’un affichage… mais rien ne le dit sur la page; quand les comptes auront tous été bouclés on pourra le dire) a encore bougé: davantage de circos apparaissent comme bouclées, comme la 67-01 apparaissant bouclée de justesse. Seule la 13-14 (Aix) a encore une barre noire de promesses non tenues. La 85-01 (Vendée) est encore affichée avec son manque de 195 euros. La 34-02 affiche un manque de 120 euros.
La 34-05 a encore son mini trou de quelques centimes mais est en fait complète. C’est en fait là qu’il faut une correction parce qu’ailleurs, le visiteur voit qu’il n’y a plus nulle part où faire de don -ce qui est l’essentiel- et qu’il reste des promesses en l’air - ce qui est plutôt faux si on comprend bien, les comptes sont bouclés même si des promesses ont été définitivement non tenues. Il faudrait d’ailleurs avoir une idée du montant/pourcentage total de promesses abandonnées, ça peut être précieux pour la suite (p.ex. savoir qu’il faut collecter 102 -?- euros de promesses pour en toucher 100…)

La plateforme de collecte et ce qu’elle affiche font partie de « l’expérience ». On pourra dire que le financement aura été bouclé mais il ne faudra pas oublier complètement les retards, les frayeurs, les excédents un peu inutiles…
Pour la suite, les pré-conclusions que j’en tire personnellement (vu que le mouvement en est à faire le bilan) seraient:

  • au niveau informatique, ça aurait être plus au point plus tôt mais l’outil a fonctionné et pourra resservir moyennant quelques corrections (mais même sinon, on peut survivre comme ça, certains bugs n’apparaissant que vers la fin de la collecte)
    -la gestion des promesses non tenues pourrait être plus semi-automatisée, après réflexion je dirais: une promesse de plus d’une semaine non -tenue alors que d’autres plus récentes ont été marquées reçues par le mandataire… est une promesse à relancer.
  • qu’il serait bon de pré-collecter des promesses i.e. d’ouvrir la collecte de promesses dès lors qu’on sait qu’on va candidater dans une circo (et peut-être même avant, pour « prendre la température » et renoncer dans les plus mauvaises?), même si on n’a pas encore le nom du mandataire ni celui des candidats (pour ces derniers, l’option sur laquelle on est: mieux vaut attendre le dépôt officiel pour parer à tout désistement et ne pas avoir à créer de compte mandataire inutile; une autre école serait d’ouvrir le compte mandataire dès désignation des candidats: après tout, légalement, les dépenses de campagne comptent sur l’année qui précède l’élection, rien n’oblige à attendre le dépôt officiel qui est assez tardif). Pré-collecter permet d’avoir une base de donateurs/prometteurs à qui envoyer les coordonnées du compte dès l’ouverture, donc de le remplir rapidement (techniquement, ça ne doit pas être à eux de revenir régulièrement sur le site voir si les coordonnées sont enfin remplies). Avoir un tiers du budget déjà précollecté avant de candidater officiellement serait pas mal. De fait, dans les tout débuts, on a collecté des promesses destinées à des comptes non encore ouverts et les donateurs ont attendu d’avoir les coordonnées où envoyer leur don.
    -on peut compter sur des promesses ou des dons après l’élection mais il faut faire attention à ne pas trop compter dessus
    -Malgré la présence de la plateforme pour répartir, les financements ont été trop vus comme locaux alors qu’il est en fait normal (je me souviens en avoir discuté avec @tielpi ) que certaines circos, notamment celles en zone rurale (dont le fonctionnement était un test important pour espérer couvrir les 577 circos un jour), aient reçu des dons venus d’autres endroits, y compris des dons excédentaires venant de circos où la collecte était moins difficile.
1 « J'aime »