Plateforme de collecte des dons

Bon je comprends rien à ces histoires de plateforme (encore une diablerie informatique :joy: ).
Une nouvelle opération est organisée mercredi soir à Paris avec @toan_lyon
Si nous continuons à faire rentrer l’argent la semaine prochaine et qu’on dépasse les budgets nécessaires : peut on reverser l’éventuel surplus à des assos comme framapad et autres acteurs associatifs proposant des biens collectifs ?
@Team_AideMandataire

1 « J'aime »

Une récapitulation de l’utilité du truc semble utile:

La plateforme permet de collecter et gérer des promesses de dons à partir d’Internet ainsi que d’afficher des éléments de budget.
Il est bien sûr possible de collecter et recevoir des dons « dans la vraie vie », il faut juste entrer les recettes dans le budget.

Cela permet que les donateurs (ceux via Internet surtout):
-donnent en priorité aux circonscriptions qui ont les plus gros « trous » budgétaires
-ne donnent plus à celles qui ont atteint leurs objectifs financiers mais soient réorientés vers les autres

C’est une réponse au problème « comment remplir des dizaines de comptes sans compte central et sans transferts directs entre eux » lié au fait qu’on n’a aucune structure (parti, asso) et 1 mandataire par circonscription avec des règles légales à suivre.

2 « J'aime »

Merci pour les précisions.

Il y a plein de circonscriptions où la jauge est proche de l’objectif
mais où les dépenses sont manifestement surestimées.
Par exemple des menues dépenses pour les circos de l’étranger
ou des frais bancaires de 150 euros inchangés.
Ça n’incite pas à donner ce qui manque pour boucler
de peur que ce soit en excédent, donc perdu !
Comment s’organiser ?
Ne faut-il pas dire aux gens qui font une promesse de ne rien payer
en attendant un ajustement du budget ? (à dire dans l’écran de remerciement
et dans le mail automatique et avec un mot personnel du mandataire).

Salut, a-t-on une idée du nombre de donateurs ?
C’est pour la page Recensement — mavoix

1 « J'aime »

Les mandataires ont validé 465 promesses de don comme honorées à ce jour, sur 807 promesses de don. Certaines personnes ont donné à plusieurs circonscriptions.

C’est sûr que là, pour les éléments de budget, vu que l’élection est passée, il semble nécessaire de passer aux dépenses réelles vu que, sauf exception, elles sont arrêtées et que certaines autres sont prévisibles (frais de tenue de compte mensuels, déjà connus et à prolonger jusqu’au dépôt du compte de campagne).

Par ailleurs, la question de la destination des surplus (inévitables, il faut présenter le budget à l’équilibre ou en excédent et c’est tellement vite fait que ça en arrive à ne pas coller exactement…) se pose.
N’oublions pas qu’en même temps, d’autres circonscriptions ont encore un trou: il faut voir aussi ce qu’on fait si c’est encore le cas à la fin

Il faut que ce soit à une association reconnue d’utilité publique ou un parti politique.
Soit des organisations pour lesquelles, si un particulier donne directement, il a un reçu fiscal pour une réduction de 66% (voire 75% pour des dons « alimentaires » avec un plafond nettement plus bas).
Or nos donateurs recevront un reçu pour une réduction de 66%: la destination change mais il n’y a pas de grosse perte côté fiscal (par rapport à la situation où le donateur « de trop » aurait donné directement à l’association).

Les possibilités que je vois:
-un don humanitaire: restos du coeur, ligue contre le cancer… restera à décider qui.
-un don « outil » à Framasoft, dont on utilise gratuitement les outils par ailleurs (il faut voir si ça passe, vu que ça revient à payer -alors toutefois que c’est facultatif- pour ce dont on se sert)
-don à un parti: je ne verrais que Caisse Claire, qui n’a d’ailleurs pas obtenu le financement public

Moralité: il y faudra peut-être un des premiers votes plateforme :slight_smile: ou voir ça en local parce qu’on n’est pas obligés de faire pareil (voire: il faudrait s’obliger à ne pas tous faire pareil?)

1 « J'aime »

La proportion de promesses non honorées est tout de même problématique.
Je pense qu’une partie est liée à la difficulté que certains mandataires ont à pointer les dons… a fortiori quand les donateurs n’ont pas indiqué la référence! Enfin, je suppose. Ceci dit, ça fait des dons rentrés quand même dans ce cas.
Une autre partie peut être liée au fait que les « prometteurs » n’ont rien envoyé, oublié en cours de route (notamment pour un virement, entre la création de bénéficiaire et l’envoi effectif).
Maintenant, en plus, l’élection est passée, l’enjeu de nous aider à faire un meilleur score aussi, ça peut démotiver, démobiliser certains.

total=100% (88520/88782) reçu=73% promis=27%
circos bouclées=20

manque[rait] plus que 262 euros, répartis sur 23 circos.

pour info, la 34-2 et la 75-17 ont encore des vapeurs : objectif atteint mais le bouton est toujours à « cofinancer » et max dont = 0€.

Désolé @Olaf mais l’analyse « manquerait plus que 262 euros répartis sur 23 circos » est erronée, car il faut déduire les excédents des recettes : ils ne serviront pas à combler les dépenses.
Ou si tu préfères : il faut faire ton calcul reçu+promis uniquement sur les circos non bouclées. Puis ajouter à l’ensemble (recettes et dépenses) le budget à atteindre dans les circos bouclées.

Salut @cgay, ouais, j’ai oublié un "? … :slight_smile: " en fin de message. Les excédents ont bondit depuis la misa a jour de budget, et maintenant, @sulian commence à avoir raison.

Encore ces histoires de centimes: il doit manquer 0,xx euro donc ça ne s’affiche pas rempli.
Il faudrait que, quand le montant restant s’arrondit à 0 €, on indique « objectif atteint ». Il me semblait que c’était bon mais peut-être des révisions de budget ont-elles fait rejaillir le problème…
Cela se pose sur 75-10, 75-17 et 34-2.
Sur 75-10, c’est particulier: 1854 € collectés, tout en reçu, sur 1900, la barre de collecte n’est pas complète (normal) et le reste qu’on peut donner s’affiche quand même à 0…

Les excédents correspondant à des dons reçus ne peuvent aller vers une autre circo (hors cas particulier de vrai échange d’affiches,… où il ne faut pas faire n’importe quoi).
Rien que sur Var, 1ère et Gard, 2e il reste 233 + 170 euros à collecter, si on va regarder chaque page. 411 sur 13-04. Le « 262 à collecter » est donc erronné.
Tant qu’on était loin de l’objectif, l’approximation (toutes dépenses) - (toutes recettes) pouvait être valable, maintenant non.

@LCM Pour la 75-10 (et quelques autres) la partie promesse (en noir) ne s’affiche pas sans doute pour la raison suivante : la barre noire serait trop étroite pour que le montant en blanc s’inscrive correctement dans la longueur disponible. => pas très grave puisque l’autre version de la jauge, visible sur la page de la circo, est conçue autrement et répond à ce problème : les montants reçus et promis s’affichent au-dessus et en-dessous de la barre, du coup pas de souci de largeur.

total=100% (88633/88782) reçu=73% promis=27%
circos bouclées=20
excédent=3065
manquant=3214

(et oui, les % sont un peu particuliers, quand tout sera bouclé, on aura un total de 104%)

1 « J'aime »

la liste des circos qui ont un excédent constitué [en partie] de dons promis :
(o=objectif, r=reçu, p=promis, d=diff, m=mutable)

circo=75-2 o=2134 r=1585 p=550 d=1 m=1
circo=99-3 o=1564 r=1342 p=298 d=76 m=76
circo=99-6 o=1333 r=1220 p=180 d=67 m=67
circo=99-11 o=1452 r=768 p=750 d=66 m=66
circo=95-4 o=2399 r=1093 p=1336 d=30 m=30
circo=99-4 o=1594 r=1385 p=235 d=26 m=26
circo=99-7 o=1362 r=1230 p=156 d=24 m=24
circo=44-2 o=2001 r=1737 p=885 d=621 m=621
circo=69-3 o=2036 r=1140 p=1298 d=402 m=402
circo=38-1 o=2492 r=2318 p=499 d=325 m=325
circo=31-4 o=1766 r=1760 p=328 d=322 m=322
circo=93-7 o=2148 r=2190 p=230 d=272 m=230
circo=99-9 o=1329 r=855 p=675 d=201 m=201
circo=99-2 o=1150 r=1246 p=60 d=156 m=60
circo=33-3 o=2362 r=2165 p=297 d=100 m=100

total=100% (88633/88782) reçu=73% promis=27%
circos bouclées=20
excédent=3065
manquant=3214
mutable=2551

il était question plus haut de [éventuellement] jouer sur les promesses de dons, c.a.d que les mandataires « déclinent » certaines promesses de dons en cas d’excédent, et demandent aux donateurs de « re-faire » leur don à une autre circo.

si il est encore temps, avec les 6 circos ci-dessous, on peut « muter » 2100 euro

circo=44-2 => 621
circo=69-3 => 402
circo=38-1 => 325
circo=31-4 => 322
circo=93-7 => 230
circo=99-9 => 201

(total : 2101)

3 « J'aime »

Cela veut dire que si on ne peut pas muter les promesses de dons ou si elles ne se réalisent il faudrait encore trouver 3.200€ ?
Cela progresse bien. C super. :+1:

Question [naïve] à la legal-team (?) : est-il possible de « rendre » de l’argent aux donateurs ?

i.e. en pratique, passer un/des débit sur un compte de campagne du montant exact d’un don et créditer le donateur individuel en question. Genre « thanks, but no, thanks ».

1 « J'aime »

total=102% (90062/88707) reçu=74% promis=27%
circos bouclées=24
excédent=3005
manquant=1650
mutable=2491