@StephaneL35: il n’est pas question ici de ne pas proposer, nous, le don par chèque ou virement. Soyons cependant conscients qu’en cas d’afflux, ça peut être lourd à gérer.
Concernant les dons en numéraire, je confirme. De mon expérience, les versements de cotisation ou don en espèces ou par chèque au trésorier local de parti étaient permis mais sans reçu fiscal et pour avoir un reçu fiscal, il fallait faire un chèque à l’ordre d’une association de financement, départementale en l’occurrence. Les histoires d’échelons territoriaux peuvent varier mais il reste que les dons en liquide ne donnent pas droit à reçu.
Quant aux campagnes, il y avait moyen de faire des chèques, une boîte de collecte à certains meetings (là c’est du liquide quasi anonyme, sympa dans l’esprit « collecte au chapeau » mais il ne faut pas en abuser). Les chèques donnaient lieu à reçu, le liquide non.
Donc on peut collecter du liquide « sur place » (ça ne se collecte pas sur le web par définition, hors mandats, à éviter et surtout ne pas rembourser car c’est un moyen de « blanchir » du liquide) avec un chapeau/ une tirelire sur les marchés ou à nos réunions publiques mais sans donner de reçu fiscalement valable (on peut faire un petit papier indiquant bien que ça ne compte pas pour les impôts, si on y tient). Ceux qui veulent un reçu peuvent faire un chèque sur place (surtout si le nom et l’adresse sont bien ceux écrits sur le chèque, sinon faudrait un formulaire en +) ou sinon doivent passer par la plateforme web mavoix ( don.mavoix.info ?) dont on discute ici.
Pour les dons CB « directs », il a existé des plateformes permettant des transferts directs de compte à compte aux particuliers, je pense notamment à Kwixo du groupe Crédit Agricole, mais celui-ci a été supprimé, peut-être qu’il en existe/reste un quelque part (avis de recherche!), là ce serait bien.
Il se peut que certains mandataires trouvent une solution potable avec la banque du compte de campagne (ex. parce qu’ils y sont déjà client notamment « pro » par ailleurs, ce n’est pas interdit - bien sûr, les comptes sont distincts) mais d’autres pas. Ce sera forcément le cas tant qu’on fédèrera des comptes de mandataires.
Donc tant que c’est le cas, sur le site de collecte:
- proposer d’abord le choix du mode de paiement (CB/autre) en précisant que par CB toutes les circos ne sont pas « accessibles »
-pour le choix CB: avoir une liste différente, restreinte, de choix de circos (explicite mais aussi choix implicite où on renvoie à la circo la plus en besoin parmi celles dont le mandataire donne signe de vie + accepte le don CB). Et le don CB se fait en suivant un lien fourni par le mandataire.
Le mécanisme de la plateforme fera qu’on dirigera les dons « non ciblés » vers la circo « vivante » la plus en retard disponible
Sur la question spécifique de la collecte par laprimaire.org, ça rentre dans un autre sujet plus général où Colin a posté un lien vers ce fil:
Quel financement pour #MAVOIX ? - #7 par ColinMaudry
Pour rester sur les législatives en envisageant cette hypothèse:
-les 5% c’est embêtant mais de leur côté il y a des frais à couvrir pour l’outil, du nôtre il faut voir que c’est moins que les 8% que prendrait une plateforme participative comme Ulule (sauf que ça, on n’a pas le droit de s’en servir car le virement ne viendrait ni d’un particulier ni d’un parti enregistré) et on peut toujours avertir les donateurs. Après tout, sachant que pour timbre rapide + enveloppe il y en a pour environ 1 euro, c’est intéressant pour le donateur en-dessous de 1/0,05 = 20 euros de don.
-Il y aurait une forme de délai de réception, c’est un inconvénient par rapport au don CB direct mais pas par rapport aux autres formes.
-l’avantage potentiel serait de proposer le don CB directement pour la totalité ou la plupart des circos.
-inconvénient potentiel (pas sûr du tout , à voir avec eux vu qu’il est proposé de leur part de ne pas faire apparaître le nom laprimaire.org si on veut, je cite: « on pourrait imaginer mettre en place pour #MaVoix une page dédiée (aux couleurs de MaVoix, ou pas, comme vous le sentez en fait… les gens ont pas besoin de savoir que c’est LaPrimaire.org qui collecte les dons, nous on s’en fiche en tout cas). ») s’il y avait sur une même circo une candidature MAVOIX et un « gagnant laprimaire.org » non-mavoixien. Si le logo/lien laprimaire.org est peu/pas visible, ça va, sinon il y aurait un souci pour l’autre candidat (c’est le problème de laprimaire.org dont l’autre candidat est forcément adhérent -c’est une condition pour y être gagnant-, pas le nôtre) et éventuellement de notre côté si le lien de don vers notre candidat pouvait mener (par des chemins de traverse) à donner à un concurrent, certes en connaissance de cause mais bon.
-autre inconvénient ou en tous cas question: le fait de passer par un « parti ». Déjà ce serait ponctuel (campagne électorale unique) et partiel (d’autres dons passeraient par ailleurs). Ensuite il s’agit d’un autre mouvement citoyen où toutes les idées de fond sont permises, comme nous. En plus ça les éloignerait un peu de la personnalisation et des programmes et tant mieux.