[Paris Sud] formulaire d’engagement des collectifs locaux

@MaVoix_ParisSud
Afin d’acter notre engagement à faire campagne pour un.e candidat.e #MAVOIX sur notre circo, nous devrons remplir un formulaire qui liste les différents points sur lesquels notre groupe local s’engage. Et avant le 25 avril je crois.
Le formulaire ressemblera à ça :

Je pense que nous n’aurons pas forcément l’occasion de se voir en réunion avant. Il y a bien celle du 16/04 mais je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de personnes. Du coup, qui se porte volontaire pour remplir ce formulaire ? :slight_smile:

Et plus important et rigolo, pour que ce ne soit pas juste une personne dans son coin qui remplisse ce formulaire, je vous propose qu’on fasse un petit truc pour marquer le coup quand le formulaire sera dispo :
Chacun.e se prend en photo en train de faire semblant de remplir le formulaire, chez soi ou dans un café, visage visible ou non, avec gilet jaune ou sans, à vous de choisir. Il faudrait dans l’idéal qu’on voit le formulaire sur l’écran. Et après, on ferait une mosaïque de ces photos et on la partagerait avec les autres groupes.
Qu’en pensez vous ?

J’ai regardé le formulaire.
J’ai l’impression qu’il est en ligne. Peux tu me confirmer qu’il suffit qu’il soit rempli par une personne et non par chaque membre du collectif ?
Perso com suis candidate je ne pense pas que ce soit top que je le remplisse. Cela « intéressera » peut être @Marlene @fouvinc @Johann_Bruneau
Faut juste savoir si C collectif et qui est volontaire ?
Excellent ton ID de se photographier avec le formulaire :blush:

@Francoise Il n’est pas en ligne, c’est juste un brouillon.
Il faut qu’il soit rempli par une seule personne oui. Mais perso, je trouve ça pas très rigolo qu’une seule personne le remplisse et s’engage pour les autres, non ?

Si quelqu’un ramène un ordi, on pourrait aussi le faire ensemble lors de la réunion du 18 avril, mardi prochain

C’est une excellente ID. Bien que mardi je ne sois pas à Paris. Mais vous me montrer les photos de se travail d’équipe :wink:

Voici les photos qu’on a pris hier : https://we.tl/Q0QPie9wFh

Qui d’autre veut se prendre en photo en train de (faire semblant de) remplir le formulaire papier ou en ligne ? c’est pour faire une mosaïque de photo après
@Francoise @Marlene peut être ? d’autres ?

1 « J'aime »

Hey Super Idée! Je prend la photo ce weekend et je l’envoie dans la foulé!
C’est qui qui s’occupe du montage?:slight_smile:

Je peux essayer de faire un truc mais je n’ai pas spécialement de compétence là dedans. Donc faut pas hésiter si quelqu’un sait comment faire quelque chose de joli :slight_smile:

Bonjour tout le monde,

perso je ne suis pas sûr de pouvoir me prendre seul en photo en train de remplir le formulaire.
Par contre, on pourrait faire une session de photos/signature, @Francoise, au Parc Montsouris pendant notre action dimanche ?

1 « J'aime »

Excellente idée. De mémoire c’était sur internet : on prend l’option papier et crayon.Le top ce serait d’avoir une version imprimer du formulaire. Je rentre ce soir à Paris, j’essaie de penser à le faire. Si qq’1 peut penser aussi à le faire (impression du formulaire) ce serait top (ça divise les risques d’oubli qui sont assez élevés pour moi demain - sourire).
Super contente à l’idée de retrouver la team Paris Sud demain et tous ceux qui nous ferons le plaisir de se joindre à nous.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Pour info ce compte est celui que j’utilisais en me connectant avec facebook, mais pour une raison inconnu j’arrive plus à me connecter via facebook

Je ne comprends rien à toutes ces diableries informatiques. Si problème on peut échanger sur le WhatsApp de Paris Sud (dommage que @sulian n’y soit pas) mais ça le fait qd même.
@Parisien.ne.s @MaVoix_ParisSud @Didierf @Sly @CathW Pour 17h à la sortie RER cite U si certains peuvent venir avec un pack de boisson individuelle (eau, sodas…) ce serait top.
À toute à l’heure :blush:

@MaVoix_ParisSud
Pour info, sur le formulaire on s’engage à :

  • réaliser la campagne législative #MAVOIX dans la circonscription Paris 10ème
  • sur la commande d’affiches, de bulletins de vote et de professions de foi
  • tout mettre en oeuvre pour réunir la somme d’environ 2500 à 3000€ nécessaire pour payer les frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi), les frais postaux (timbres pour envoyer les reçus fiscaux), les frais bancaires éventuels, les menues dépenses pour faire l’affichage (colle néoprène, brosse), l’expert comptable. Les collectifs locaux partagent leurs bonnes pratiques, outils et idées créatives expérimentées en local, mais aussi parfois les difficultés rencontrées, pour se soutenir les uns les autres dans la réalisation de cet objectif par chacun
  • envoyer au moins l’une ou l’un d’entre nous au tirage au sort à Paris le 6 mai de 10h à 14h pour vivre ce moment qui fera date, y contribuer et aussi rencontrer les titulaires et suppléant.e.s désigné.e.s par le tirage au sort et organiser avec elles et eux leur venue le 15 mai pour déposer dès l’ouverture à la préfecture la candidature, enregistrer le mandataire.
  • organiser l’arrivée du candidat ou du suppléant le 15 mai à la préfecture en faisant une animation collective (par exemple filmer ce joli moment de rencontre).
  • nous déplacer à la Préfecture lors du tirage au sort des panneaux d’affichages, le vendredi 19 mai à 18h30 (possibilité de filmer cet évènement, très peu connu du public, en live sur notre page Facebook).
  • coller les affiches sur les panneaux électoraux dès le lundi 22 mai jour de démarrage de la campagne officielle, et à vérifier que tous les panneaux à l’entrée des bureaux de vote sont collés et propres le jour du scrutin. Nous pourrons partager avec les autres contributeurs notre façon de faire (un tutoriel filmé par exemple).
  • préparer le jour de vote du 11 juin en nous formant au préalable les uns les autres aux rôles de délégué, scrutateurs, assesseurs et constituant l’équipe nécessaire pour tenir ces rôles le jour J.
  • si nous passons au second tour, à financer à nouveau le matériel électoral (nouvelle circulaire + bulletins) : nous avons conscience que nous serons alors soutenu.e.s par l’ensemble des contributeurs.tries #MAVOIX sur le territoire car ce serait historique ;-).
  • soutenir le mandataire financier dans le remplissage des reçus fiscaux (ça va beaucoup plus vite à plusieurs).
  • envoyer l’un.e d’entre nous aux réunions des jeudis soirs en ligne où se construisent collectivement les réponses, à chaque étape de la campagne, où nous partageons les bonnes et mauvaises expériences vécues, les solutions trouvées pour inspirer les autres collectifs et faire grandir l’expérience.
  • ne jamais rester seul.e.s devant un problème, un collectif local a sûrement déjà trouvé la réponse :wink: et en tout cas il sera plus facile de la trouver en s’inspirant les un.e.s les autres.
  • respecter les ingrédients fondateurs de l’expérimentation #MAVOIX : coopératif et décentralisé : pas de structure, pas de parti / pas de personnification dans les médias et pas de relation presse (communiqués de presse), mais une incarnation horizontale et une publication de nos créations / contenus via nos propres réseaux sociaux / co-construction / intelligence collective / processus créatif / entraide / formation pair à pair / transparence des comptes de campagnes / financement par des petits dons / pas de financement public / logiciel libre
  • respecter la posture de #MAVOIX « NO DEAL » (pas d’accord avec d’autres mouvements quels qu’ils soient voir article https://www.mavoix.info/project/mavoix-et-les-autres-partismouvements-politiques/), ni avant le premier tour, ni entre les deux tours. La nature des projets ne serait de fait pas compatible.
  • Nous avons bien compris que la.le député.e #MAVOIX, une fois élu.e, n’est plus rattaché.e à sa circonscription d’élection. Nous reviendrons ainsi dans l’esprit de la loi originel de la fonction de député telle que décrite sur le site de l’Assemblée nationale : « Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière »
  • Nous sommes d’accord avec l’objectif de l’expérimentation : que chaque citoyen.ne qui le souhaite puisse décider directement des lois à travers des député.e.s #MAVOIX qui relaieront leurs décisions à la proportionnelle dans l’hémicycle.
  • S’il devait y avoir des élu.e.s #MAVOIX nous notons qu’il y aura un séminaire après le second tour et avant la première session extraordinaire parlementaire auquel nous sommes toutes et tous conviés pour mettre en place les premiers jours de l’expérimentation dans une nouvelle phase.
  • S’il ne devait pas y avoir d’élu.e.s #MAVOIX, nous notons que nous pourrons enfin prendre des vacances et que nous ferons un séminaire en septembre pour documenter l’expérimentation, analyser les bénéfices et limites des ingrédients choisis, écrire collectivement ce que nous offrons au bien commun et à la démocratie.
1 « J'aime »

On peut aussi ajouter des personnes qui « s’engagent à se rendre au tirage au sort du 6 mai, ou à accompagner le candidat dans la circonscription lors de sa venue. »
Est ce que ça intéresse quelqu’un ?

dispo le 6 mai et pour le 15 si personne de dispo je peux poser un RTT

1 « J'aime »

pour le 15, il faut d’abord voir avec le.la candidat.e et il faudra que je sois dispo aussi pour aller à la banque

J’y serai le 6 également !

Je serais également là le 6 mai!

Hello, je rattrape mes emails et posts forum de retard.
Que pensez vous de passer en revue l’engagement demain lors de la réunion du 8 mai.
On pourrait même y prévoir/anticiper chaque étape/engagement et la participation des gens intéressés à telle ou telle partie. Ceci resterait bien sûr ouvert à toutes et à tous motivé(e)s et libre d’ajustements suivant les disponibilités de chacun/chacune.
A demain :slight_smile:

1 « J'aime »

oui bonne idée @DavidYan
Tu veux t’occuper de « l’organiser » ?

Je propose qu’on passe en revue, demain, ensembles, sur la partie « quelles prochaines actions »:

  • le rétro-planning de demain jusqu’au premier tour des législatives (j’apporte un exemplaire des 100 pages pour comprendre #Mavoix où on retrouve le planning)
  • qu’on réfléchisse lors de cette revue d’en découler une liste d’événements (+ ajout sur liste framacalc pour dispatch sur la page Facebook #Mavoix Nationale et groupe)

A partir de là on pourra voir qui a envie de faire quoi et comment.

Cela laissera aussi ouvert (et on pourra le rappeler) à tous/toutes la possibilité de proposer/faire d’autres actions :slight_smile:

1 « J'aime »