[Paris Sud] formulaire d’engagement des collectifs locaux

@MaVoix_ParisSud
Pour info, sur le formulaire on s’engage à :

  • réaliser la campagne législative #MAVOIX dans la circonscription Paris 10ème
  • sur la commande d’affiches, de bulletins de vote et de professions de foi
  • tout mettre en oeuvre pour réunir la somme d’environ 2500 à 3000€ nécessaire pour payer les frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi), les frais postaux (timbres pour envoyer les reçus fiscaux), les frais bancaires éventuels, les menues dépenses pour faire l’affichage (colle néoprène, brosse), l’expert comptable. Les collectifs locaux partagent leurs bonnes pratiques, outils et idées créatives expérimentées en local, mais aussi parfois les difficultés rencontrées, pour se soutenir les uns les autres dans la réalisation de cet objectif par chacun
  • envoyer au moins l’une ou l’un d’entre nous au tirage au sort à Paris le 6 mai de 10h à 14h pour vivre ce moment qui fera date, y contribuer et aussi rencontrer les titulaires et suppléant.e.s désigné.e.s par le tirage au sort et organiser avec elles et eux leur venue le 15 mai pour déposer dès l’ouverture à la préfecture la candidature, enregistrer le mandataire.
  • organiser l’arrivée du candidat ou du suppléant le 15 mai à la préfecture en faisant une animation collective (par exemple filmer ce joli moment de rencontre).
  • nous déplacer à la Préfecture lors du tirage au sort des panneaux d’affichages, le vendredi 19 mai à 18h30 (possibilité de filmer cet évènement, très peu connu du public, en live sur notre page Facebook).
  • coller les affiches sur les panneaux électoraux dès le lundi 22 mai jour de démarrage de la campagne officielle, et à vérifier que tous les panneaux à l’entrée des bureaux de vote sont collés et propres le jour du scrutin. Nous pourrons partager avec les autres contributeurs notre façon de faire (un tutoriel filmé par exemple).
  • préparer le jour de vote du 11 juin en nous formant au préalable les uns les autres aux rôles de délégué, scrutateurs, assesseurs et constituant l’équipe nécessaire pour tenir ces rôles le jour J.
  • si nous passons au second tour, à financer à nouveau le matériel électoral (nouvelle circulaire + bulletins) : nous avons conscience que nous serons alors soutenu.e.s par l’ensemble des contributeurs.tries #MAVOIX sur le territoire car ce serait historique ;-).
  • soutenir le mandataire financier dans le remplissage des reçus fiscaux (ça va beaucoup plus vite à plusieurs).
  • envoyer l’un.e d’entre nous aux réunions des jeudis soirs en ligne où se construisent collectivement les réponses, à chaque étape de la campagne, où nous partageons les bonnes et mauvaises expériences vécues, les solutions trouvées pour inspirer les autres collectifs et faire grandir l’expérience.
  • ne jamais rester seul.e.s devant un problème, un collectif local a sûrement déjà trouvé la réponse :wink: et en tout cas il sera plus facile de la trouver en s’inspirant les un.e.s les autres.
  • respecter les ingrédients fondateurs de l’expérimentation #MAVOIX : coopératif et décentralisé : pas de structure, pas de parti / pas de personnification dans les médias et pas de relation presse (communiqués de presse), mais une incarnation horizontale et une publication de nos créations / contenus via nos propres réseaux sociaux / co-construction / intelligence collective / processus créatif / entraide / formation pair à pair / transparence des comptes de campagnes / financement par des petits dons / pas de financement public / logiciel libre
  • respecter la posture de #MAVOIX « NO DEAL » (pas d’accord avec d’autres mouvements quels qu’ils soient voir article https://www.mavoix.info/project/mavoix-et-les-autres-partismouvements-politiques/), ni avant le premier tour, ni entre les deux tours. La nature des projets ne serait de fait pas compatible.
  • Nous avons bien compris que la.le député.e #MAVOIX, une fois élu.e, n’est plus rattaché.e à sa circonscription d’élection. Nous reviendrons ainsi dans l’esprit de la loi originel de la fonction de député telle que décrite sur le site de l’Assemblée nationale : « Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière »
  • Nous sommes d’accord avec l’objectif de l’expérimentation : que chaque citoyen.ne qui le souhaite puisse décider directement des lois à travers des député.e.s #MAVOIX qui relaieront leurs décisions à la proportionnelle dans l’hémicycle.
  • S’il devait y avoir des élu.e.s #MAVOIX nous notons qu’il y aura un séminaire après le second tour et avant la première session extraordinaire parlementaire auquel nous sommes toutes et tous conviés pour mettre en place les premiers jours de l’expérimentation dans une nouvelle phase.
  • S’il ne devait pas y avoir d’élu.e.s #MAVOIX, nous notons que nous pourrons enfin prendre des vacances et que nous ferons un séminaire en septembre pour documenter l’expérimentation, analyser les bénéfices et limites des ingrédients choisis, écrire collectivement ce que nous offrons au bien commun et à la démocratie.
1 « J'aime »