Nom de domaine pour visualiser/voter les projets de loi

MISE A JOUR : le sujet original indiquait que les propositions devaient être un sous domaine de mavoix.info. C’est une erreur, et les modifications ont été apportées pour mieux décrire les propositions qui sont valides ou non.

Bonjour,

nous avons deux briques importantes qui commencent à fonctionner :

  • la plateforme de vote (Cocorico)
  • l’outil pour visualiser les projets de loi (DuraLex/SedLex)

La plateforme de vote est en train d’être intégrée dans l’outil pour visualiser les projets de loi : chaque projet de loi aura un lien pour voter. Ainsi lla plateforme de vote n’est pas le point d’entrée, donc son nom de domaine importe peu.

En revanche, les projets de loi mis en ligne seront sans doute un bon point d’entrée avant de voter et ils devront donc être accessibles via un nom de domaine qui a du sens. A la racine de ce nom de domaine on aura la liste des projets de loi disponibles, puis un répertoire par projet de loi :

  • nom.de.domaine/ <= site avec la liste des projets de loi disponibles
  • nom.de.domaine/proposition-15-1/ <= projet de loi n°1 de la 15ème législature
  • nom.de.domaine/proposition-15-2/ <= projet de loi n°2 de la 15ème législature
  • etc…

Par exemple, le site du projet de loi 14-44 qui est pour l’instant ici :

https://promethe42.gitlab.io/sedlex-proposition-14-44/

serait ainsi accessible ici :

https://nom.de.domaine/proposition-14-44/ (pas la peine de cliquer, puisque « nom.de.domaine » n’est qu’un exemple pour illustrer).

Il nous faut donc décider du nom du domaine qui sera utilisé (en remplacement de « nom.de.domaine » dans les exemples ci-dessus).

Le but de ce post est donc que chacun puisse proposer un nom de domaine qui serait pertinent. Si vous avez une idée de sous domaine à proposer, merci de le faire ici. Lorsqu’on aura reçu un certain nombre de propositions, je lancerais un sondage.

Les propositions doivent nécessairement être un domaine racine et non un sous domaine de mavoix.info.

Par exemple :

  • « projet.mavoix.info » n’est pas une proposition valide
  • « voteravecmavoix.fr » est une proposition valide

Merci !

2 « J'aime »

Je propose :

  • lois.mavoix.info
  • propositions-et-projets-de-loi.mavoix.info
  • dossiers-législatifs.mavoix.info
  • textes-de-loi.mavoix.info
  • initiatives-de-loi.mavoix.info

Nous n’avons pas les noms de domaine « loi.fr » ou « loi.info ».
Les propositions doivent nécessairement être un sous domaine de mavoix.info.

MISE A JOUR : en fait c’est l’inverse, le nom de domaine ne peut pas être un sous domaine de mavoix.info.

Concernant ta 2e proposition et sachant que proposition de loi et projet de loi sont 2 choses bien distinctes dans le vocabulaire juridique (la proposition étant faite à l’initiative des députés, le projet à l’initiative du gouvernement) je propose que le nom soit juste « propositions-de-loi.mavoix.info ».

Qu’en penses-tu @sulian ?

J’en pense qu’on va voter sur les propositions ET sur les projets de lois et c’est bien pour ça que je mettais les 2 dans le nom.

Vu comme ça, ça se tient. Et si l’on veut travailler nous-mêmes sur de nouvelles propositions de lois, ce serait possible ? Ce serait dans le même sous-domaine ?

Oui ça sera possible, c’est même un élément important de l’expérience
Mais on verra ça dans un an :smile: au début, on va essayer de voter des lois, ce sera déjà pas mal

Tu as des idées pour ce domaine là (celui demandé par Jean-Marc) ?

Il y’aura les propositions et les projets. Donc si c’est un problème de vocabulaire juridique, propositions-de-loi.mavoix.info est tout aussi imprécis.

Pas dans l’immédiat et à ma connaissance personne ne travaille sur le sujet.

Merci de vous limiter à des propositions concernant le nom de sous domaine : s’il y’a trop de réponses hors sujets, je pourrais difficilement lister les propositions et les soumettres à un sondage.

Merci d’avance.

D’après mes derniers temps, je me suis trompé.
En fait, c’est littéralement l’inverse : pour que l’hébergement fonctionne correctement, nous devrons à priori passer par un nom de domaine et non un sous domaine.

J’ai mis à jour le post original.

En conséquences, récapitulatif des propositions valides :

et des propositions qui ne sont pas (plus) valides :

  • projet.mavoix.info
  • lois.mavoix.info
  • propositions-et-projets-de-loi.mavoix.info
  • dossiers-législatifs.mavoix.info
  • textes-de-loi.mavoix.info
  • initiatives-de-loi.mavoix.info

Désolé pour cette confusion @sulian et @StephaneL35 .

Je propose le nom de domaine suivant :

Ce n’est pas encore super-super clair…

  • Sous domaine de mavoix.info : KO (ex : xyz.mavoix.info)
  • Domaine « en propre » : OK (ex : vote-les-lois.fr)
  • Sous domaine d’un domaine « en propre » : ??? (ex : je.vote-les-lois.fr)

Sinon :
assemblee-citoyenne

assemblee-directe

nos-lois

nos-voix

Non. Seulement un domaine racine. Pas de sous domaine, quel qu’il soit.

Normal. Il est à moi je l’ai acheté ce week end :slight_smile:

Merci pour les autres propositions.

Ah bah bravo, a quoi ça sert je me décarcasse ?!? :wink:

Du coup, je propose :

lois.fr

Un truc court :slight_smile:

Quel est le nom de domaine choisi finalement ?

1 « J'aime »