Mutualisation des comptes de campagne : choisir une ou des banques

Et pourquoi pas un « compte nickel » ?

L’ouverture du compte pour un an 20€. Il se fait en 5min au bureau de tabac. Il est ouvert à tous et vraiment à tous, même les interdits bancaires…

L’ouverture est immediate et une carte MasterCard ou Visa je ne sais plus est immédiatement remise. Ainsi qu’un RIB immédiatement disponible.

Les gens peuvent faire un dépôt d’espèce directement dans leur bureau de tabac Nickel le plus proche de chez eux mais des frais bancaire sont ajouté pour les dépots d’espece.

L’éthique colle parfaitement au souhait de soulèvement d’un citoyen qui après avoir eu plusieurs démêlés avec sa banque s’est lancé dans la bataille jusqu’à ouvrir ce compte sans banque.

2 « J'aime »

@Quitterie as tu des nouvelles de la Banque Postale ?
J’ai vu dans le compte rendu du dernier hangout des groupes locaux qu’on avait « besoin d’aller à la recherche d’une banque localement ».

non, @sulian pas de nouvelle de la banque postale, tu te souviens, les uns et les autres enquêtent en local. Puis on voit si on tente une négo globale ;-).
Pour Nickel c’est une bonne idée @manudu95 ! Il y a des spécificités sur les comptes de campagne, ce n’est pas un compte particulier, ça vaudrait carrément le coup de leur demander. Par exemple au Crédit coopératif, c’est un service spécial qui s’ occupe des comptes de campagne au siège et qui valide l’ouverture de compte.

Je ne connais pas les spécificitésd’un compte special campagne.
La je sais qu’on l’ouvre au bureau de tabac en 5min.
Tu repars avec un RIB, et une carte mastercard valide immédiatement, 20€ de frais bancaire pour 1 an.
Apres c’est un compte simple particulier. Tous virement possibles entrées sorties, on peut faire un depote d’espèce directement au byreau de tabac (2% de frais bancaire).
Ils sont agréés banque.

Quels sont les spécificités @Quitterie ?

1 « J'aime »

Pour info, en regardant dans le guide du candidat et du mandataire (Édition 2016), j’ai trouvé :

2.2.5.3. Fonctionnement du compte bancaire
À l’exception du libellé spécifique, le compte courant fonctionne comme tout compte
bancaire mettant en relation la banque et son titulaire pour permettre la réalisation
d’opérations financières avec des tiers.

1 « J'aime »

du coup il faudrait leur demander directement s’ils seraient OK, quelqu’un peut y aller ?

J’ai cru comprendre que La Nef allait ouvrir des comptes courants. Peut être serait il intéressant de se rapprocher également d’eux ?

2 « J'aime »

Pour le moment Nickel, avec les obligations spécifiques, n’est pas accessible. Mais ils sont en développement donc peut-être une prochaine fois.

Je vais essayer de passer à la poste qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

La Nef n’ouvrira ses premiers comptes courants qu’à la fin de l’année …

Donc, La Poste, c’est bien !

trop dommage @StephaneL35, la Nef est la banque la plus éthique… c’est dommage que ça tarde, mais ils font ce qu’ils peuvent.
Merci @manudu95 pour la réponse, maintenant on est fixé, bon apprentissage.
Bon on poursuit vers la poste. Qui peut aller les voir ? On peut en faire plusieurs en même temps pour foir si les tarifs sont les mêmes :-).

PS : comment j’enlève ma croix ci-dessus :-))))) ? Ce croyais que je fermais la fenêtre des emoticons où je voulais mettre des pleurs, en fait pas du tout ;-).

Il faut cliquer à nouveau sur la croix pour la supprimer :wink:

1 « J'aime »

Si refus d’ouverture de compte bancaire pour le mandataire financier il faut demander une attestation, ce qui permet ensuite d’exercer le droit au compte auprès de la banque de France : voir https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024941219 .

4 « J'aime »

La Banque Postale a l’avantage d’être de fait une banque nationale (même s’il y a des centres CCP plus ou moins régionaux), une agence principale où on ouvre le compte et des bureaux/guichets partout. « Compte » tenu qu’on aura des candidats venant de très loin par rapport à leur circo, ça peut être fort utile.
Et c’est la seule banque de détail 100% publique (du moins le temps de la campagne…).

Sur le formulaire de refus: OK mais le souci est qu’entre le dépôt des candidatures (et l’ouverture de compte le même jour voire le lendemain) dans la foulée du tirage au sort et l’élection, il y a peu de temps pour un plan B. D’où l’intérêt de se renseigner sur les banques à couverture nationale avec qui ça pourrait marcher pour des comptes (pas des crédits, là, même les partis installés ont du mal).

La Nef fait bien des comptes bancaires pour les pros et les particuliers, depuis relativement peu de temps. Même souci à prévoir qu’avec le crédit coop (peu d’agences, parfois loin des circonscriptions éventuellement) avec davantage d’inexpérience. Mais bon, si jamais ils se disent capables de le faire, à voir.

1 « J'aime »

Après renseignements pris auprès de La Nef directement par téléphone …

NON, La Nef ne fera pas de Comptes Courants avant la fin de l’année.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Petit retour sur la banque Postale :

Premier contact le 10/3 : on prend mes coordonnées et « on vous rappelle aujourd’hui ou lundi ».

Pas de nouvelles lundi non plus, j’y suis retourné mardi suivant. « Ah… bah on ne sait pas, on reprend vos coordonnées et on vous rappelle »

Aujourd’hui le directeur de la banque postale de ma commune me dit :
« Un compte de campagne c’est très spécial. Il y a 2 mois, on en faisait pas et aujourd’hui, oui mais c’est très contrôlé » dans les sphères, visiblement, de la banque postale. Sans doute par le conseil constitutionnel qui met beaucoup de pression concernant la régularité de la bonne tenue des comptes.

En tout cas, je devrais avoir plus de nouvelles lundi concernant les coûts mais d’ores et déjà, il m’a précisé qu’un tel compte s’ouvrait de manière manuelle et que ça pouvait mettre jusqu’à 3 semaines. Avec RIB et CB après ces 3 semaines du coup.

Le tirage au sort étant le 6 mai, ça risque d’être juste au niveau timing.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Super ce que tu as fait @manudu95
Tu m’excuseras l’expression, mais j’ai l’impression qu’ils se foutent de nous : 3 semaines pour ouvrir un compte !!! :rage:

Et sinon, je ne pense pas qu’on ait besoin d’une CB mais juste d’un chéquier

@MaVoix_Lyon Vu aujourd’hui, le crédit coopératif agence Lyautey sur Lyon, qui est l’agence Crédit coopératif sur Lyon qui gère les comptes de campagne. Aucun problème pour ouvrir un compte de campagne donc, coût unique de ce compte 75 € (le temps de sa durée de vie).

3 « J'aime »

Ah ça c’est possible @sulian et peut-être est-ce different d’une agence a l’autre.

Sinon c’est cool alors @francoise_69, je pensais que le credi coop c’etait plié déjà. Tu as vu en combien de temps il s’ouvrait ?

@manudu95 pour le crédit coop d’après ce que j’ai compris, c’est la négociation au niveau national d’ouverture de comptes qui était difficile, au cas par cas cela reste possible. Il sera sans doute possible de mutualiser quelques ouvertures en local, je pense notamment à Paris et la région parisienne ou vous êtes nombreux . En ce qui concerne la rapidité d’ouverture, c’est OK, l’agence consultée a l’habitude de gérer des comptes de campagne (une sur les trois lyonnaises), et qui propose une ouverture dans la journée. Nous prendrons soin de prendre RV un peu à l’avance pour avoir un interlocuteur compétent sur le sujet le jour J.

5 « J'aime »

Bonjour,
J’ai cru comprendre que la conversation est d’actualité (CR réunion de partage entre groupe locaux).
Concernant La Nef (comptes gérés par le Crédit Coop) j’ai ouvert en 2013 un compte de dépôt (avec chéquier Nef et carte crédit coop). Je viens de découvrir qu’il existe une différence entre compte de dépôt et compte courant qui sont largement confondus dans le langage et l’usage… Est-il nécessaire d’ouvrir un compte courant ou un compte de dépôt ?

Il n’y pas encore d’urgence de notre côté (il faut d’abord qu’on détermine si on se lance avec un mandataire) mais je reste à l’écoute des évolutions !

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »