#MaVoix dans wikipedia

Bonjour,

J’ai créé un début d’article sur #MaVoix dans wikipedia. Ca demande à être complété mais c’est un début :wink:

A++

P.S. J’ai aussi corrigé un article qui mentionnait l’ancien site web de #MaVoix

2 « J'aime »

Désolé, cette page a été récemment supprimée (dans les dernières 24 heures). :worried:

En creusant les critères de notoriété il semble qu’il faille attendre soit qu’un livre ait été publié sur #MaVoix, soit que #MaVoix fête ses trois ans (i.e. que la presse en ait parlé au moins deux fois a deux ans d’intervalle).

Rien de grave donc, c’est juste que #MaVoix est encore trop jeune pour entrer dans l’encyclopédie :slight_smile:

1 « J'aime »

hello @dachary : il semble que ce ne soit pas la même règle pour tout le monde :
page d’En marche de Macron, créée après #MAVOIX : https://fr.wikipedia.org/wiki/En_marche_!

est-ce qu’il y a une trace de vos échanges pour que je puisse venir mettre mon grain de sel :wink: ?
Belle soirée !

PS : Vu un pirate samedi aprem, dis qu’on aimerait avoir des nouvelles…

1 « J'aime »

Pour les partis politiques:

Parti politique

  • Doit respecter un des cas suivants :
  • être ou avoir été représenté au gouvernement d’une nation (y compris un gouvernement en exil) ou d’un État fédéré ;
  • être ou avoir été représenté au Parlement national, multinational ou d’un État fédéré ;
  • être ou avoir été représenté dans une assemblée infranationale de niveau régional ;
  • être une scission créée par un dirigeant national d’un parti ayant un article sur Wikipédia ;
  • être un parti ou un club associé à un parti ayant un article sur Wikipédia
  • avoir fait l’objet d’au moins deux articles conséquents dans la presse quotidienne (être cité incidemment ou être mentionné dans un entrefilet ne fonctionne pas).

Je pense du coup que c’est difficile pour #MaVoix, car ce n’est ni une association ni un parti politique. Il faudrait préparer l’article Wikipédia en amont en fait (sur notre wiki par exemple), avec des liens vers des articles, des livres qui en parlent etc… pleins de références, et vérifier si ca remarche.

C’est le moment de relancer la page MaVoix dans wikipedia ptet ?

Il y a quelques mises a jour des pages des législatives qui référencent les candidats issus du tirage au sort, on devient officiels là. Les censeurs despotiques de wikipédia.fr peuvent probablement être contournés si on est assez nombreux a maintenir / construire la page.

on est déjà là apparemment : Élections législatives françaises de 2017 — Wikipédia

ouais, si tu cherches MaVoix dans wikipedia.fr, tu trouves aussi d’autres references,
MAIS
il n’y a pas de page MaVoix

Le truc, c’est que les « gens de wikipedia » se la pètent un peu despotes et virent les pages qu’ils « jugent » pas utiles ; faire apparaitre [et faire « tenir »] une nouvelle page est souvent un peu frustrant.
A mon avis, faut faire créer une page MaVoix rapido, pour « lier » les pages des 43 circos ou on a des candidats

3 « J'aime »

Pour les sources pouvant permettre d’appuyer la demande, il y a pas mal de chose ici : Les échos de MAVOIX — mavoix « Les échos répertorient les mentions faites à #MAVOIX dans les médias. »

ok ; il y a aussi la page presse sur la site : https://www.mavoix.info/ressources-utiles/mavoix-dans-la-presse/ (menu Decouvrir) ; j’ai cité ce lien dans la demande.

La page a tenu 35 minutes, puis a été effacée sans prévenir par le même enrevseluj (JulesVerne à l’envers) que la première fois ; je l’ai contacté via sa page de discussion, il m’en renvoyé dans les cordes d’un autre qui gère les demandes de restauration.

La page de suivi de la demande est ici : Wikipédia:Demande de restauration de page — Wikipédia

2 « J'aime »

pour info, la requete de restauration de page en cours d’évaluation :

«  » […] votre demande de restauration pour MaVoix est en cours d’examen. […] "
Distribué par ZéroBot, le 9 mai 2017 à 14:10 (CEST)

Statut : Requête en attente de l’avis d’autres administrateurs et de témoignages

@sulian a propos de la page que tu citais : Élections législatives françaises de 2017 — Wikipédia la section MaVoix existante jusqu’à hier à été tout simplement effacée ( 9 mai 2017 à 07:53‎ Marc Lacoste ) sous motif de « #MAVOIX : description déplacée dans l’article idoine, rédaction plus brève) ». Je n’ai pas trouvé la « page idoine » en question.

Notez qu’on peut faire « undo » de la modif de Mr Lacoste.

@Olaf : Non monsieur Mr Lacoste a bien déplacé le texte dans une section spécifique de la même page.
C’est la modif juste après de Nashjean (ici) qui a effectivement supprimé complètement la section #MAVOIX, sans justification aucune…

De l’extérieur comme ça… ça à juste l’impression d’être la guerre Wikipédia…

1 « J'aime »

@sly Mr Lacoste a bien fait ce qu’il a dit, j’ai trouvé la « page idoine » dont il parle (par hasard, via google) : https://fr.wikipedia.org/wiki/MAVOIX ; évidemment, cette page a été supprimée immédiatement par le même admin que d’hab. :slight_smile: Et t’as raison, sa modif conservait la section et une partie du texte ; c’est le suivant qui a tout viré…

C’est un peu la zone ; je vais défaire la modif, et laisser couler…

ah… je vois que « sulian0 » a défait la modif de Nashjean à 18h45 ; qui a ensuite re-effacé la section à 19h17 en disant « article non admissible »… Ils sont vraiment très cool ces gens. Je laisse tomber pour le moment.

oui, j’avais mis comme commentaire « pas de raison lors de la suppression d’un paragraphe »
Pour voir ce qui allait se passer :slight_smile:

Mr Lacoste a restauré la section MaVoix sur la page nationale… un allié ! je le contacte pour le pointer sur le processus de restauration de la page MaVoix

1 « J'aime »

pour la déclaration des candidats MaVoix dans les diverses pages wikipedia, j’en ai fait 4 ou 5, on continue ?

Quelle référence tu mets ? j’aurais bien aimé attendre d’avoir une liste publiée sur notre site ou wiki

1 « J'aime »