Merci pour ta réponse fort intéressante.
Les remarques que tu faits sur le vote individuel sont très pertinentes, tout comme celles sur les grévistes des transports et parfaitement en lien avec la problématique que je soulevais.
Maintenant, ce que je propose, n’est ni un vote à main levée, ni un simple sondage pré-vote.
Avec le vote informatique, il est tout à fait possible de compter en temps réel le résultat ET de garder l’anonymat de cette prise de décision.
Ensuite, j’imaginais plus le vote comme un processus continu, dont le résultat est fluctuant et visible par tous, plutôt que sous une forme « vote pour de rire, puis vrai vote ».
Avec un tel système, on pourrait parfaitement concevoir qu’à l’instant T, on fait un cliché du vote, pour dire à nos députés ce qu’ils doivent voter. Mais qu’on puisse tout de même continuer à voter ou modifier son propre vote… et ainsi, on pourrait se rendre compte qu’une décision collective qui a été prise à un moment, ben il est temps de revenir dessus, car la proportion des votes a significativement changé.
En sommes, faire du vote et de la prise de décision collective, un processus plus vivant, plus souple, plus… liquide.