Lancement de l'appel aux candidats et date butoire

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post afin qu’on se cale sur cette échéance précise.

Où en est la petite annonce ?
Quand la diffusons-nous ?
Comment s’inscris un candidat au tirage au sort ?
Quand arrêtons-nous la date des inscriptions possibles ?

houlala beaucoup de question en un seul post et pourtant l’échéance approche.

1 « J'aime »

coucou manu ! On essaye de faire au plus vite pour mettre en ligne les retranscriptions des ateliers sur le wiki !! des bisous

1 « J'aime »

Sur le wiki directement ?

Merci @Quitterie pour ton retour.

ici : Globale de janvier 28/29 2016 à La Rochelle — mavoix
:slight_smile:

Et où Est-ce qu’on peut s’étonner d’une décision prise lors de ce globale ?

La date du TAS est le samedi 6 mais soit simplement 6 jours avant la date butoir max des dépôts de candidature.

Ca veut dire qu’admettons, la personne n’est pas présente le 6, qu’on l’a préviens que le lundi voir le mardi. Il faut qu’en 3 jours, on prévient le remplaçant, et qu’il se dégage immédiatement du temps, qu’on trouve un billet de train ou autre, qu’il est peut-être de quoi etre accueilli ?

C’est beaucoup trop juste !!

1 « J'aime »

Tous les candidats devrons se déplacer à Paris le jour du TAS ? ça fait parti des obligations ?
Un dispositif comprenant 1000 participant est de grande envergure, Il faut des normes drastiques répertorié par la préfecture et pas sure qu’elle soit autorisée en vu du Vigipirate actuellement.

Et concernant l’outil pour s’inscrire ?
Le lieu ou Mme et M X s’inscrivent pour dire « hey moi je suis chaud patate pour devenir le pion des citoyens » ?

Le lieu ou les équipes de campagne se déclarent avec leur(s) circonscription pour l’identifier dans le TAS ?

Désolé mais là, je ne trouve pas les réponses à ce post.

Alors soit on élabore ici et rapidement car l’échéance avance à grand pas, soit il manque quelques données dans le CR la rochelle.

@Quitterie, vous aviez fait comment pour avoir les noms des candidats au tirage au sort à strasbourg ?

Est-ce remodélisable sur cette nouvelle échéance ?

Coucou @manudu95, il me semble que presque l’ensemble de tes interrogations ont été longuement discutées lors de la globale, et nous avons tous émis ce genre de questionnements.

Concernant le 6 : dans l’appel à candidature, la présence au tirage au sort est obligatoire il me semble, elle fait partir des pré-requis pour répondre à l’annonce. Tous les candidats seront informés de la procédure : présence le 6 mai et dépôt de candidature dans la circonscription le 9 mai. Ils auront donc tout le temps de prendre leurs dispositions.

Concernant le rassemblement : a priori, beaucoup de demande d’occupation de la voie publique vont être déposées afin d’être sûrs d’obtenir au moins un lieu. Je ne vois pas pourquoi le plan vigipirate ferait tellement obstacle à cela, sachant que jusqu’à preuve du contraire, aucune des dernières manifestations n’ont été interdites (Women’s march, Marche pour la « vie », et encore une manifestation samedi) et ces rassemblements étaient de bien plus que 1000 personnes :wink:

L’outils pour s’inscrire : je crois (je peux me tromper) que ça n’a pas encore été défini. L’année dérnière c’était par mail mais au vu du nombre, ce serait bien de trouver quelque chose de plus pratique peut-être. Et pour le coup, cela peut être carrément discuté ici !!

Et pour l’endroit où les équipes locales se déclarent, ça on le sait, enfin on se connait entre nous quoi, donc moins besoin de trouver une procédure stricte je pense :slight_smile:

Je rejoins @manudu95, nous avions eu un débat approfondi sur le forum et le CR sur le wiki donne l’impression que l’atelier est reparti de zéro et n’a pas répondu aux diverses objections qui avaient été soulevées.

Plusieurs points me posent toujours question, mais ce qui me gêne le plus dans le scénario qui a été retenu c’est que la double contrainte « doit être présent(e) à Paris le jour du tirage » + « doit accepter de déposer sa candidature dans une circonscription choisie de manière arbitraire » risque d’aboutir à une sur-représentation des Franciliens et des catégories aisées parmi les volontaires (et donc parmi les tirés au sort). Je sais bien que l’identité des députés #MaVoix n’a pas d’importance mais, tout de même, je crains que cela n’envoie une mauvaise image du mouvement.

@manudu95 Désolé, j’avais mal saisi ta question. Oui sur le wiki directement. Puisque le compte rendu sur le wiki concerne les ateliers qui ont été fait lors de cette globale. Mais il est possible que ça ne réponde pas à toutes les questions ni même que chacun ait pu donner son avis. Tu sais ce que c’est : on se réparti sur des ateliers, on discute, on débat et le temps passe à une vitesse folle :wink:

Pour ton objection sur la date du 6 mai, les candidat.e.s au TAS sauront très tôt le déroulement (quand ils/elles répondent à l’annonce). Donc dès février-mars, ils/elles sauront qu’il faut réserver le samedi 6 mai et potentiellement le mardi 9 mai pour aller sur une circo. Penses tu que ce soit trop difficile à organiser ?
Je crois que cette date est celle qui permet de maximiser la dépersonnificafion.

Sur le fait de se réunir à 1000 à Paris, je pense que tout le monde est conscient des problèmes logistiques que ça va engendrer. Personnellement, j’essaie plutôt de voir :sparkles: l’événement formidable que ça va être :sparkles: et j’essaie de faire confiance aux contributeurs/contributrices #MAVOIX pour aider le moment venu :slight_smile:

@Grognard Le débat approfondi sur le forum a été très utile pour faire ressortir plusieurs options dans ce pad notamment. Les objections qui avaient été soulevées (comme celle que tu cites par exemple) n’ont finalement pas trouvé d’écho lors de cette réunion. Sauf celle sur les tirages au sort locaux, qui pour le coup a une solution il me semble.

3 « J'aime »

@Grognard tirer au sort des candidats envoyés aléatoirement dans des circonscriptions répond à la fois à la dé-personnification du politique que l’on souhaite tous, et à l’attente de beaucoup de contributeurs de ne pas être mis en avant dans son lieu de vie. Le déplacement du candidat tiré au sort dans la circonscription ou il a été désigné par le tirage est une obligation légale, il doit lui même déposer sa candidature. Quand à la sur - représentation francilienne, je n’y crois pas trop, il y a du monde très motivé en province :wink: (une provinciale). Il a été aussi évoqué à la Rochelle, la possibilité d’accompagner financièrement les candidats en difficulté financière, il faudrait en définir les modalités.
Quoiqu’il en soit ce TAS promet d’être une belle fête, c’est sur ce postulat que l’on doit travailler.

1 « J'aime »

@francoise_69 Loin de moi l’idée de remettre en question le principe du TAS des candidats ; c’est le TAS des circonscriptions dans lesquelles envoyer les candidats qui me questionne. Selon moi, le TAS des circonscriptions (qui est nouveau, puisqu’à Strasbourg on savait qu’on se portait volontaire pour Strasbourg) n’apporte que des inconvénients. En outre le scénario retenu est bancal puisque ce TAS n’affectera pas les remplaçants, qui eux auront des circonscriptions affectées de manière déterministe selon l’ordre des désistements (ce qui laisse la porte ouverte à des arrangements).

Je ne doute pas qu’il y aura des provinciaux motivés, tout comme il y aura des femmes motivées. Mais puisque #MaVoix a adopté un système de quota pour assurer une égale représentation des femmes, pourquoi pas aussi des quotas pour assurer une égale représentation des régions ? C’est une des options que j’avais mises au débat dans le pad.

En tout cas, pour moi qui suis expatrié outre-Atlantique, cette restriction est clairement rédhibitoire :slight_smile:

hello,
rempli la partie appel à candidature : test d’écriture : « mission très possible » :wink: en intégrant les éléments.
Rien n’est reparti de 0, les échanges et les maturations sont la prolongations des échanges physiques ou en ligne depuis des semaines.

Juste une toute petite demande, tout est filmé en live ce qui permet à celles et ceux qui ne sont pas là de regarder les synthèses des ateliers en live ou différé et donc, à celles et ceux qui restituent de reprendre leur souffle après les week-end de travail, dont le plaisir est toujours immense, à la hauteur de l’épuisement. Merci d’avance de bien le prendre en compte.

@Grognard : vous êtes français de l’étranger !! Ce serait peut être plus simple de commencer par ça, vous l’aviez déjà donné cette information ? En tous les cas je l’avais loupée ;-). Il y a effectivement une spécificité pour les français de l’étranger et résidents des DOM TOM qui pourront ou être là, où être représentés par une personne de leur choix et ce seront les seuls autorisés. Ils doivent mandater avec procuration validée par officier assermenté.

2 « J'aime »

Mea culpa, j’avais raté cette information, je viens de la rajouter au CR.

@Quitterie En tout cas, je suis ravi de voir que tu es encore « libre » après ce beau clean tag :wink:

1 « J'aime »

J’avoue être très étonné de cette centralisation sur un évènement parisien. J’entend l’argument d’ouverture via videolive et c’est un minimum effectivement.

En même temps, les groupes locaux feront de leur convenance de s’y rendre ou non (au plaisir de se retrouver l’équipe au complet le jour J)

Alors je me pose la question suivante (et elle est ouverte) :

Quels seraient les réticences d’un citoyen à aller à ce TAS physiquement à Paris ?

J’en vois une financière et une autre d’organisation. D’autant plus qu’il y aura donc une forte possibilité pour qu’une personne (d’Aix en Provence - au hasard ) doit monter à paris pour le TAS Samedi et partir à Rennes le mardi pour déposer sa candidature. (exemple fictif mais probable).

Ca ne choque personne ?

J’avoue que l’argument que je portait sur le fait qu’il fallait peut-être penser à intégrer dans les frais de campagne une enveloppe venue du candidat s’effrite un chouilla.

J’ai compris l’important de la date du 6. Le coté culotté, silence obligatoire mais alors pourquoi pas se laisser un marge en gardant ce point là en faisant le TAS le 22 Avril. L’impacte sera le même et on garde un battement qui permet un peu moins de prise de risque.

Désolé mais, je trouve cet argument un peu minimaliste. Il n’y a pas 1 mois on apprenait qu’un groupe local se développait seul et avaient fait surface comme par magie (au grand plaisir de tous) dans un étonnement général. Je crois que c’était à Bordeaux.

L’échéance et notre communication faisant son effet, il n’est pas sans risque que ceci se répète à plus grande échelle (en tout cas, je le souhaite).
Et puis même aujourd’hui, qui serait capable de citer de manière certaines, les circonscriptions qui se déclarent partantes pour une campagne ?
Rien que dans le 95, on n’espère faire mieux qu’une circo mais on ne sait pas encore…

Je sais que ça pose des PB technique et juridique compliqué. De même que pour l’enregistrement des candidats. A cause de la CNIL. mais pas pour les circo alors autant faire une petit post ou un wiki sur le sujet qui référence les circos, non ?

Il me semble que cette question de quand et comment les équipes locales se déclarent est un excellent sujet à mettre à l’ordre du jour d’une de nos réunions du jeudi soir (d’échanges entre groupes locaux). Chaque semaine, nous sommes de plus en plus nombreux à suivre en direct la « magie » de l’émergence de tous ces nouveaux groupes et le foisonnement d’idées créatives. Voir le dernier CR : https://hackmd.io/CwBgZgjApgTAhmAtANgKz0cYATAnIgDjAHYk4ZUDliZkBjEVAZiA?view#

3 « J'aime »

@Quitterie le 22 avril, normalement il y a le stade citoyens au Stade de France : je dis ça je dis rien :innocent:

Help à toutes et tous !

Besoin d’aide pour finaliser la petite annonce. Le gros du boulot de listage des points important a été fait à la Rochelle, les nantais.e.s ont continué le travail de leur côté pour une version synthétique.
La réunion des points de contacts locaux pourra regarder là où on en est ce soir peut être s’ils ont le temps.

Appel à compétences pour la semaine prochaine pour avancer plus concrètement :

besoin de :

  • créatifs graphiques
  • développeurs web pour le formulaire
  • et si ceux qui savent faire des films sont là aussi, c’est le pied total !!

Le pad avec les versions à date : Framapad annuel

Qui est dispo ?

2 « J'aime »