Intelligence collective et démocratie participative

Voici un lien vers un document super intéressant provenant de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et de l’Université de Nous

Il traite de 2 sujets qui nous concernent :

  • l’intelligence collective, avec des fiches sur différentes méthode d’intelligence collective
  • la démocratie participative

extrait :

Rapprocher le citoyen de l’expert
Au-delà de l’amélioration des décisions par l’intelligence collective, la démocratie participative a pour avantage de renforcer « l’empowerment » des citoyens : la multiplication des outils de démocratie participative permet de créer un cercle vertueux de la participation en contribuant à la formation et à l’information des citoyens. Il participe tout d’abord à la prise de conscience des problématiqueslocales et des enjeux à long terme. Ce cercle vertueux de la participation permettra le développement d’une société civile active et donnant ainsi la possibilité aux citoyens de tirer un signal d’alarme lorsqu’ils considèrent que leurs représentants n’agissent pas dans leur sens.

5 « J'aime »

On me met entre les mains un livre de David Van Reybrouck intitulé « Contre les élections » où il est beaucoup question du tirage au sort.

David est un des fondateurs du G1000 qui s’est développé en Belgique à partir de 2011 >

Paul et David ne se connaissent pas, mais en janvier 2011 ils décident de se rencontrer. Alors qu’une énième tentative de négociation politique échoue, ils arrivent à la même conclusion: il ne s’agit pas d’une crise belge, mais d’une crise de la démocratie. Celle-ci ne se résume pas au suffrage universel. La démocratie, c’est la délibération des citoyens sur l’avenir de leur société. Les citoyens ont le droit de vote, mais ont-ils le droit de parole? Et si les citoyens étaient impliqués dans la délibération? *

A découvrir pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette expérimentation, dont l’esprit rejoint ce que nous voulons mettre en place.

*) http://www.g1000.org/documents/G1000_FR_Website.pdf