Groupe local MaVoix Annecy

Bonjour @StephaneL35,

Merci pour votre petit message :slight_smile:
Oui j’avais vu ce document, mais effectivement c’est toujours bien d’en faire quelques relectures car l’information y est dense. Il peut aussi servir de base pour animer une première rencontre.

Bien sûr, s’il n’y a pas de groupe existant sur Annecy et alentours, nous pouvons envisager d’être le noyau de départ (en priant pour être très vite rejoints ! :smiley: ).

Je peux me charger de créer une page FB pour offrir plus de visibilité à cette initiative, si cela vous convient (ou n’a pas encore été fait à la lecture de ce message). Si c’est ok, je ferais une recherche en amont pour éviter un doublon.

De quelle date officielle est-il question ? Une date de lancement du groupe Haute Savoie ?

Merci encore pour ces échanges :wink:

A très bientôt !

2 « J'aime »

Une date de naissance :wink:

Je te laisse faire.

On reste en backup.

Bonjour à tous !!!
Je me plonge dans ma voix en campagne, pour les détails !
Pour la page Facebook c’est une bonne idée, ça nous aiderait à toucher plus de monde pour organiser de premières rencontres.
La question est comment définir une ou plusieurs dates (on trouvera jamais une date qui convienne à l’unanimité) @StephaneL35, comment fonctionnent les groupes pour transmettre l’info d’une date à l’autre même lorsque les participants sont différents ?
Bonne journée

Une des méthodes est de faire des comptes rendu lorsqu’on décide d’une action ou autre. Par exemple : Catégorie:Compte Rendu — mavoix

Meric @sulian, j’avais en tête les CR, est-ce que la continuité fonctionne bien ? J’ai connu des situations ou même avec comptes rendues, les mêmes sujets étaient rediscutés à l’infini… Est-ce que vous avez des astuces ? si tout est détaillé dans #Mavoix en campagne, je trouverai :wink: !

@Melyss est-ce qu’un compte rendu de la première pré rencontre a été faite ? Cela nous donnerait un point de départ !
Merci

@Melyss, @CelineB, @LaetM

Je pense que le plus simple serait de :
1 - Créer d’abord la page Facebook (ensuite le créateur peut déléguer l’administration donc rassurez-vous, ça n’engage à rien)
2 - Regroupez-vous dessus et discutez d’une date de rendez-vous qui vous convienne à tous 3.
3 - Partagez la création de votre page avec le groupe Ma Voix et la page Mavoix (important pour diffuser le message et faire le buzz)
4 - Créez un evenement pour l’occasion de la 1ere réunion, partagez l’evenement dans le groupe Ma Voix
5 - Likez l’evenement, invitez vos amis sur la page et à l’evenement.
6 - préparez la réunion en incluant l’obligation de convenir d’une date pour la prochaine

Pour exemple, notre réunion est ici
Pour répondre a ta question @CelineB on a retenu le jour qui convenait aux premières personnes qui se sont réunies. Ensuite, on a retenu le lieu qui nous accueillait ce jour là. Ensuite on a reproduit le schéma avant de décider qu’il serait régulier.
Hier, on a décidé qu’il serait hebdomadaire avec changement du soir de la semaine alternativement un jour sur deux.
Bref, la volonté d’échanger suffit … parfois c’est long mais c’est plus productif que d’attendre …

Bonjour à vous! @CelineB, @LaetM
Ah ça fait plaisir de vous lire!

Alors et en bloc :

1 - j’ai recensé toutes les personnes qui avaient commenté mes différents appels à l’action sur le post Facebook qui parlait d’Annecy et j’ai proposé un framadate en privé aux personnes intéressées pour convenir d’une date.

2 - La date choisie par le sondage collectif est le Samedi 8 Avril à 14h et à défaut d’avoir trouvé une salle, nous allons nous serrer dans mon mini studio :slight_smile: Pour la 1ere prise 2 cela devrait aller.

3 - Je n’ai pas souhaité créer de page Haute-Savoie car j’anime une dizaine de groupes citoyens en réel et présenciel, je ne souhaitais prendre cette tâche seule et tant que personne ou presque ne répondait, je ne voyais pas l’intérêt.

4 - La 1ere rencontre a eu lieu le 18 Décembre. C’était en fait pour moi une rencontre visant à se connaitre, créer une petit noyau porteur de MaVoix Annecy et organiser ensemble les rencontres publiques. Malgré une quinzaine de personnes intéressées par la discussion sur facebook, 2 personnes seulement se sont présentées, par curiosité et pour questionner plutôt que pour contribuer et co-organiser.

5 - je considère cette initiative comme une aventure collective, je ne souhaite pas porter LaVoix seule, surtout à Annecy alors je partais pour organiser la 1ère rencontre publique dans l’idée de former ce 1er noyau.

6 - J’ai participé aux rencontres MaVoix à Grenoble, je connais le kit de démarrage et je n’attends plus qu’on me rejoigne.

7 - Sur le fil Facebook, j’ai demandé ces derniers jours à joindre Laetitia (candidate) et si l’événement pour le 8 Avril pouvait être créé. La dernière fois j’avais créé un événement, puis MaVoix en avait créé un autre pour la même rencontre et on en avait donc 2 avec des personnes inscrites etc… Pas pratique…

J’aimerais bien vous ajouter sur notre « discussion privée Facebook », qui sera ouverte dès qu’il y aura un « nous » pour la co-organisation.

A très vite!!
Mélissa (facilitatrice intelligence collective et mobilisation citoyenne)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Quelques réactions à chaud. Pour ceux qui ont déjà démarré l’expérience ailleurs, je vous laisse réagir si besoin d’ajuster ou compléter.

  1. le 8 avril est un peu loin mais je le note dans mon agenda, mieux vaut tard que jamais

  2. faute de salle, pouvons nous nous retrouver dans un lieu public (jardin, café, place…), qui offre la liberté du nombre et de l’imprévu ! Avec un peu de chance on pourra susciter l’échange avec d’autres « inconnus » !

  3. Cette initiative m’inspire le besoin de lâcher prise : On peut, on vient ! On est absent tant pis ! Tout est accessible, tout est transparent et tout est transmissible à ceux - celles qui veulent porter le flambeau. Histoire d’être sans étiquette, ni couleur, d’être là pour une cause unique (donner une chance à chacun de porter sa voix jusqu’au parlement), je trouverais sympa l’idée de créer un compte FB MaVoix74 avec des identifiants connus/partagés puis une page MaVoixAnnecy ou tout autre circonscription à partir de ce compte ? Ainsi, n’importe qui peut administrer la page et devenir MaVoix74, sans s’engager personnellement. Juste être un parmi tant d’autres !
    Si cette approche est « valide » et vous convient, je peux m’en charger. Je crée une adresse mail (un avis free/yahoo/etc ?) puis le compte FB, puis la page ? J’attends votre retour.

  4. Je pense qu’il y a potentiellement beaucoup de personnes isolées, sensibles à ce sujet, sans connaissance du mouvement ni des potentiels initiatives. Pour avoir le maximum d’énergie dès le lancement pourquoi attendre une première rencontre pour démarre la diffusion ? Que pensez-vous de d’abord créer la page, fixer une date d’évènement, avec tout les liens utiles puis qui veut vient et en avant !

  5. j’en profite pour vous relayer l’appel des solidarités https://www.appel-des-solidarites.fr/ qui s’inscrit dans une mouvance complémentaire à #MaVoix.

Au plaisir de vous lire, bonne soirée !
Céline

Salut Céline!
Enchantée et réponses:

  1. Le 8 Avril c’est maintenant dans 2 semaines et tu viens de remettre en question le lieu et la date… Ce qui nécessite de trouver en 2 semaines, QUI (organise le déroulé, anime, crée un événement facebook à partager, faire vivre et animer un minimum, conçoit éventuellement un visuel à imprimer et afficher en ville etc…), OU et QUAND… Que proposes-tu exactement?
    Enfin je te rappelle que j’ai proposé un framadate il y a 3 semaines pour choisir la date collectivement et que le we du 8-9 Avril l’a emportée…

  2. la première rencontre MaVoix Annecy a eu lieu dans un café (choix que j’avais fait pour être dans un lieu public) et j’adore les rencontres extérieures lorsque le climat est un minimum stable ce qui n’est pas le cas en ce moment. L’inconvénient du café est qu’il n’est pas possible de diffuser des vidéos de présentations (pourtant très bien faites), nous ne maîtrisons pas le bruit environnant ce qui risque de compromettre les échanges etc… C’est très bien jusqu’à 4 ou 5 personnes, au-delà, à éviter ou alors à sonoriser.

  3. 100% d’accord, Go!

  4. Je suis d’accord mais cette approche diffère encore la date de la prochaine rencontre… Le 8 Avril était une rencontre lâcher-prise, vient qui peux, il faut bien commencer quelque part, sachant que la rencontre suivante peut être très proche dans le temps.

@CelineB : je vois donc 2 options : 1 - voyons-nous/téléphone/Skype/Facebook pour organiser rapidement la prépa pour le 8 Avril, OU 2 - je te laisse totalement proposer et FAIRE autre chose et je t’apporterai mon aide avec grand plaisir.

Mise à jour : je suis en contact avec Laetitia, candidate MaVoix à Annecy qui ne pourra pas être là le 8 Avril finalement.

Pour me joindre, Facebook : Mé Lyss,

A+ tutti!!

Réaction à chaud depuis Lyon:
Pas besoin de créer de compte commun sur FB pour créer une page ou un groupe FB
C’est même mieux de ne pas le faire

Pour les lieux et dates il vaut mieux conserver ce qui a été fixé pour éviter les confusions. Par contre, rien n’empêche d’organiser un événement la semaine d’avant si vous avez un lieu en tête.
Bref il y a l’air d’avoir de l’énergie à Annecy, c’est top, profitez-en !

Bonjour à tous,

@Melyss, je continue à répondre ici pour plus de lisibilité si d’autres personnes rejoignent le forum pour s’impliquer sur Annecy.

  1. Pour la date, je rejoins l’avis de réduire les confusions : le 8 avril 2017 doit être conservé ! En revanche le framadate ayant été diffusé via un groupe privé cela a limité le nombre de personnes touché à ton réseau. Mon idée est avant tout de rendre visible cette première réunion, en diffusant la date publiquement, via un page Facebook et en relayant l’information aux associations Anneciennes ! Pour info avant de venir sur ce forum, j’ai recherché Mavoix Annecy sur les réseaux sociaux et ne trouvant rien il s’en est fallu de peu pour que je passe ma route… D’autres personnes ont du être dans la même situation !

  2. Je suis d’accord qu’il n’y a pas beaucoup de café adaptés sur Annecy, il faudrait tout de même voir avec certains café plus cosy, je pense au Hamlet qui a une salle à l’étage, très agréable. En cas de beau temps le Paquier est aussi une super zone de rassemblement. Enfin je vais contacter Patricia J, qui est investie dans beaucoup d’assoc sur Annecy et pourrait surement m’aider à trouver une salle.

  3. Oui, Go, ça va se mettre en place :smile:

  4. Il faut surtout garder l’énergie qui a été initiée, mais il faut la rendre visible pour que d’autres énergies viennent se greffer dessus, je lu plusieurs fois que tu ne voulais pas porter ça toute seule, ce qui est une évidence, la seule façon de le porter collectivement c’est d’être visible et de toucher le plus de monde possible !!!

Pour l’organisation, de nombreux outils sont déjà disponibles, on devrait donc pouvoir facilement échanger en s’appuyant sur les expériences des autres groupes pour rapidement structurer des actions : relayer localement les supports de communication, échanges avec les citoyens locaux… A moins d’être candidat (qui implique une formation bien plus poussée), si j’ai bien compris, l’enjeu des groupes locaux est, avant tout, de partager l’idée, de remettre en discussion la question de démocratie participative avec nos voisins et de créer des synergies !

Du coup en la pratique, j’ai un doute, il faut créer la page FB #Mavoix Annecy ou tu l’as déjà crée mais en groupe fermé ? Si elle est déjà créée peux-tu la rendre publique ?

Bonne journée et à bientôt !
Céline

2 « J'aime »

Bonjour à tous
On aura encore besoin de conseils, mais on commence en douceur avec le démarrage de la page facebook et l’évènement pour le 8 avril ! Redirecting...
On vous tient au courant de la suite !

Bonne journée
Céline

5 « J'aime »

@Jeanne tu peux participer ?

Félicitations !

La page du groupe MA VOIX Annecy est sur le wiki.

3 « J'aime »

BRAVO ! étant originaire d’Annecy je suis content de voir qu’un aussi bel endroit accueille une aussi belle idée que ma voix !