Groupe local MaVoix Annecy

Salut à vous!

Je viens de créer un sondage framadate que j’ai partagé sur Facebook pour un 1er café avant Noel, histoire de bien finir l’année :slight_smile:

Proposition de dates là : Framadate.

Le lieu reste à préciser et sera envoyé à la clôture du sondage, soit Jeudi prochain le 8.

J’espère que les dates proposées vont convenir au plus grand nombre!!! (j’ai lu les messages sur le fil Facebook avant de formuler ces propositions là)

Au plaisir de vous rencontrer en vrai et de contribuer ensemble à MAVOIX.

Mélissa

3 « J'aime »

Bon quelques personnes disponibles le 18 alors c’est parti pour un premier café!
L’idée est de mobiliser un petit groupe de personnes pour organiser une 1ere rencontre publique en Janvier.

1 « J'aime »

@Quitterie @Noune @toan_lyon Est ce que l’un de vous peut publier/partager l’événement de #MaVoix Annecy (ci-dessus) sur la page facebook #MaVoix svp ?

@Melyss ça pourrait aider à faire venir du monde :wink:

2 « J'aime »

Men occupe ce soir !

1 « J'aime »

Ok merci!
Je n’imaginais pas encore une réunion publique, plutôt réunir la petite poignée de gens intéressés à travailler sur l’organisation collective de notre 1ere réunion publique :slight_smile:

Le café peut accueillir beaucoup de monde et moi je peux gérer alors allons y, soyons inclusif et ouvert des le temps 0 !

2 « J'aime »

et voilà : Redirecting...

Si tu as besoin d’aide pour préparer, n’hésite pas :slight_smile:

1 « J'aime »

pardon @Melyss , j’ai peut être été maladroit en proposant d’en faire une réunion publique :confused:

Mais je me dis que plutôt de faire une réunion pour organiser une réunion, autant faire une réunion pour parler du vif du sujet :smiley:


Pour l’organisation de la réunion, il y a l’icebreaker qui fonctionne bien au début : on pose quelques questions pour faire connaissance et que les personnes s’aperçoivent qu’elles ont des points communs. Chaque coin de la pièce représente une réponse et on se déplace sur la réponse qui nous convient. Tu as des exemples de questions dans ce document p32.

Et voici ce que m’avait dit Ladislas pour la 1ère réunion à Grenoble (j’espère que ça pourra vous servir) :

Comme il s’agit d’une première réunion, et pour nous, et pour Grenoble, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, alors nous avons prévu un programme assez flexible. En gros, il y aura trois parties. Dans la première partie (après une rapide présentation en binômes), on pensait discuter de l’ADN de MaVoix en diffusant la vidéo publiée récemment par Mathieu et en la coupant en trois parties pour discuter ensemble de ce qui est dit. Pour cette partie, il s’agira donc plutôt de se poser des questions et de s’exprimer en public …

Ensuite, on a prévu quelques « slides » pour approfondir sur quelques questions qui risquent d’arriver (comme la sécurité et cocorico, la blockchain, les circonscriptions à Grenoble, etc.).

On aimerait ensuite créer plusieurs ateliers (trois-quatre, selon le nombre de personnes) pour travailler sur des questions plus précises mais on a volontairement laissé cette partie assez floue pour cette première réunion, comme on ne sait pas qui viendra, avec quelles intentions, et quelles questions émergeront de la première partie.

On finira par discuter les différentes manières de s’investir à Grenoble et au niveau global, et sur les prochains rendez-vous.

Effectivement ce n’était mon idée. J’avais précisé clairement mon intention (allons prendre un cafe pour organiser notre 1ère reunion publique)
Ce n’était pour moi pas une réunion mais un bien un café, le lieu n’est pas propice à un groupe et risque d’être bruyant, on ne pourra pas projeter la vidéo etc… j’étais à Grenoble mardi pour la réunion publique, je suis familière avec la démarche et facilite différents collectifs en ce moment.
Je pensais surtout amorcer un démarrage, rencontrer les autres personnes interessees mais pas organiser la 1ère réunion seule puisque c’est une aventure collective. Enfin pour une 1ere réunion publique, je pensais publier au moins 2 semaines à l’avance, choisir le lieu correctement, prévoir une co facilitation etc…
Mais bon voilà c’est fait!

Tout ceci étant dit, je connais le mouvement, je n’aurais pas 1 minute pour préparer cette semaine alors on fera comme on pourra et on verra!

@+ tutti

on peut préciser que c’est une rencontre informelle pour se faire connaissance, non ?

Salut!

Je suis annécienne mais j’étudie à Fribourg en Suisse, et j’aimerais faire une petite enquête sur la formation du collectif mais je ne suis malheureusement pas souvent disponible en raison de mes engagements à Fribourg, donc si vous faites des réunions même informelles ou en petit comité, faites-moi signe :slight_smile:

Jeanne

Salut Aaaaannnnnecy :slight_smile:

A notre première pré-rencontre nous étions 3… Et de mon côté j’étais en surcharge et je ne pouvais vraiment pas piloter une nouvelle initiative.
J’ai fait un peu de place dans mes implications citoyennes alors je me sens d’attaque :slight_smile: On réessaye?
Qui est motivé?

On fixe une date et un lieu et on relaie dans nos réseaux perso/boulot? Si j’ai un peu d’aide on peut même se faire une petite campagne d’affichage :slight_smile:

Alors, Annecy, on se lance?

Mélissa

3 « J'aime »

Hello habitant sur Lyon mais originaire et ma famille toujours sur Annecy. Je vous lis.

3 « J'aime »

Bonjour,
De retour de l’étranger, je me plonge dans l’actualité politique et j’ai découvert MaVoix ! Je suis à côté d’Annecy et le concept m’inspire beaucoup !

Si d’autres rencontres se profilent je peux me rendre disponible et relayer l’information à mon réseau !

A bientôt j’espère

Céline

3 « J'aime »

Bonjour Céline,

Moi aussi je suis partante pour une rencontre sur Annecy.
Y a-t-il eu du nouveau depuis votre dernier message ou doit-on prendre les choses en main ?
Je débarque sur ce forum, je ne me suis pas encore complétement renseignée sur le mode d’emploi :wink:

A très vite j’espère !

Laëtitia

2 « J'aime »

Cool @Melyss, @CelineB et @LaetM je pense qu’il ne vous manque pas grand chose pour faire émerger le groupe.

Je vous redonne le lien du #MAVOIX en campagne

On peut aussi créer une page FB au besoin #Mavoix 74 ou #Mavoix Haute Savoie ? Qu’est ce que vous préférez ?

Callez juste une date officielle et vous voilà lancées. Jeudi soir vous pourrez nous annoncer une bonne nouvelle sur le hangout des temps d’échange entre groupe locaux.

Et d’ici là on reste disponible pour vous accompagner au mieux.

Bonjour @StephaneL35,

Merci pour votre petit message :slight_smile:
Oui j’avais vu ce document, mais effectivement c’est toujours bien d’en faire quelques relectures car l’information y est dense. Il peut aussi servir de base pour animer une première rencontre.

Bien sûr, s’il n’y a pas de groupe existant sur Annecy et alentours, nous pouvons envisager d’être le noyau de départ (en priant pour être très vite rejoints ! :smiley: ).

Je peux me charger de créer une page FB pour offrir plus de visibilité à cette initiative, si cela vous convient (ou n’a pas encore été fait à la lecture de ce message). Si c’est ok, je ferais une recherche en amont pour éviter un doublon.

De quelle date officielle est-il question ? Une date de lancement du groupe Haute Savoie ?

Merci encore pour ces échanges :wink:

A très bientôt !

2 « J'aime »

Une date de naissance :wink:

Je te laisse faire.

On reste en backup.

Bonjour à tous !!!
Je me plonge dans ma voix en campagne, pour les détails !
Pour la page Facebook c’est une bonne idée, ça nous aiderait à toucher plus de monde pour organiser de premières rencontres.
La question est comment définir une ou plusieurs dates (on trouvera jamais une date qui convienne à l’unanimité) @StephaneL35, comment fonctionnent les groupes pour transmettre l’info d’une date à l’autre même lorsque les participants sont différents ?
Bonne journée

Une des méthodes est de faire des comptes rendu lorsqu’on décide d’une action ou autre. Par exemple : Catégorie:Compte Rendu — mavoix

Meric @sulian, j’avais en tête les CR, est-ce que la continuité fonctionne bien ? J’ai connu des situations ou même avec comptes rendues, les mêmes sujets étaient rediscutés à l’infini… Est-ce que vous avez des astuces ? si tout est détaillé dans #Mavoix en campagne, je trouverai :wink: !

@Melyss est-ce qu’un compte rendu de la première pré rencontre a été faite ? Cela nous donnerait un point de départ !
Merci