Formulaire d'appel à candidature

Voici les liens pour les fichiers qui sont sur le Wiki MAVOIX, justement je cherchais l’info hier…Fichier:Annonce RS députée F.png — mavoix
Fichier:Annonce RS député H.png — mavoix

|
|
|
| | |

|

|
|
| |
Fichier:Annonce RS député H.png — mavoix
| |

|

|

|
|
|
| | |

|

|
|
| |
Fichier:Annonce RS députée F.png — mavoix
| |

|

|

@Judith66 L’idée peut éventuellement être un peu modifiée :
Tu peux par exemple copier coller les infos qu’il y a dans le formulaire et l’imprimer. Ce ne serait pas pour le donner aux candidat.e.s pour qu’ils.elles le remplissent mais pour avoir un support supplémentaire si des personnes posent des questions sur le formulaire. Ainsi, vous pourriez visualiser directement à quoi ressemble le formulaire même si vous n’avez pas d’ordi sous la main.

2 « J'aime »

Oui ok bonne idée, merci :slight_smile:

Salut,

J’ai fais évoluer le projet sur github :

  • remplacement du système de carte actuel par leaflet ( +prise en compte des bugs et évolutions demandées)
  • ajout d’un module de récupération du lien d’édition par les candidats eux-même
  • ajout du lien d’édition dans l’export CSV (en cas de mailing par exemple)

@ColinMaudry : pour la carte, j’ai directement fait évolué la branche « develop » (car je n’ai pas touché à l’ancienne carte, il suffit de changer le lien dans le menu pour utiliser ou non la nouvelle carte)
Pour le module d’édition j’ai fait une nouvelle branche spécifique, j’attends votre avis sur la position du bouton (PS : je suis pas sûr du lien en footer car il ne rentre pas sur mobile, …)

1 « J'aime »

La version 1.6.1 est maintenant en ligne, avec des fonctionnalités qui se sont faites attendre :

  • formulaire de renvoi du mail de confirmation, contenant le lien pour éditer sa candidature (https://candidature.mavoix.info/candidature/ask-edit-link.html). Le lien vers ce formulaire se situe dans le pied de page noir du formulaire.
  • ajout du lien d’édition de la candidature dans l’export CSV (pour les validateurs)
  • possibilité pour les administrateurs de personnaliser le texte au-dessus de la liste des candidatures (se connecter comme admin, aller sur la liste des candidatures, double cliquer sur la zone en pointillés, éditer)
1 « J'aime »

1 -Je voulais poser ma candidature, mais n’ayant ni carte d’identité valide ni passeport j’ai annulé la demande, précisons supplémentaires à la suite, après le deuxième point.
2-Je voulais savoir lors du tirage au sort le 6 mai quels etaient les dispositifs de logement prévus, etant syndrome asperger, c’est assez compliqué.

Concernant la vérification d’identité.
Je vois que pour la candidature il est il demandé spécifiquement ces deux pièces d’identités: carte d’identité ou passeport valide.
Je vois deux cas de figure:
-Ces pièces précises sont nécessaires pour des raisons spécifiques (probablement la raison la plus logique, du fait d’éventuels voyages requis pour le député)
-Il s’agit d’une confusion entre une pièce d’identité et une carte d’identite ( et par extension un passeport)
Il est bon de savoir qu’une vérification d’identité par les forces de l’ordre doit se satisfaire d’autres pièes d’identité (Avec nom prénom et photo, comme carte de bibliothèque, vitale, de bus, d’ancien combattant, de personne handicapée, sont aussi admises des extraits de livret de famille, acte de naissance même si de mémoire leur nombre est doublé, mais aussi en cas de vérification sur lieu public par exemple, un témoignage de bonne foi d’une tierce personne suffit) au quel cas un permis de conduire est suffisant, et il en decoule la validité de ma pièce, et la possibilité pour moi de poser ma candidature.

La pièce d’identité est un pré-requis légal afin de vérifier que les candidats :

  • sont majeurs
  • sont de nationalité française

Ce justificatif, comme l’extrait de casier judiciaire, sont imposés par le code électoral pour le dépôt de la candidature à la préfecture. Afin de prévenir toute mauvaise surprise, nous anticipons et demandons aux potentiels candidats de nous faire parvenir ces documents.

1 « J'aime »

La liste des pièces que vous indiquez est valable pour voter, par exemple.

Cependant les pièces pour candidater sont plus restrictives. Nous avons regroupé ces informations sur la page dédiée dans le wiki.

@ColinMaudry a raison nous anticipons afin de nous assurer avec les candidats que ceux-ci seront bien en mesure de candidater.

1 « J'aime »

D’accord, donc il y a bien une erreur dans la description des pièces d’identités compatibles avec un statut éligible, il existe deux autres possibilités, simplement, elles cumulent deux pièces d’identité différentes.
J’etais surpris que seuls la carte d’identité le le passeport soient acceptés pour être eligible.
Un certificat de nationalité, ou un décret de naturalisation et la carte vitale ou le permis de conduire sont donc suffisants.
Il peut être intéressant d’ajouter l’option sur l’espace dédié.

Voici l’article du code électoral qui en parle :

La déclaration de candidature et l’acceptation du remplaçant sont rédigées sur papier libre.

Elles sont accompagnées, pour le candidat et le remplaçant, d’une attestation d’inscription sur une liste électorale comportant les mentions prévues aux articles L. 18 et L. 19 délivrée par le maire de la commune d’inscription dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature, ou d’une copie de la décision de justice ordonnant l’inscription de l’intéressé, ou, à défaut, d’un certificat de nationalité ou de la carte nationale d’identité en cours de validité et un bulletin n° 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois.

Tu peux donc je pense envoyer une copie d’un certificat de nationalité française.

Bonjour @parfaitelumiere et merci pour l’intérêt que vous portez au projet. Je viens de me renseigner au sujet du syndrome Asperger et j’ai appris que l’inventeur du protocole Bit Torrent ainsi que d’autres pirates informatiques célèbres ont été diagnostiqué officiellement comme présentant un syndrome d’Asperger. Je suis sûr que l’équipe @Team_AideCandidat saura vous accompagné ou vous trouvé la bonne personne pour vous aidé dans l’organisation de votre candidature (voyage, logement ou autre).

Bonjour a tous, je souhaite déposer ma condidature mais je suis a l’étranger le 06/05/2017. Est il possible de valider mon inscription pour autant ? Je pense avoir la possiblité de me faire représenter. A vous lire, amicalement Philippe

Bonjour Phil :slight_smile:

La possibilité de se faire représenter est réservée aux personnes qui résident à l’étranger, du coup je pense que ce ne sera pas possible…

Petite mise à jour 1.6.2.

J’ai constaté que beaucoup de candidats pensent pouvoir modifier leur candidature en se connectant via le menu de Connexion, qui est en fait réservé aux validateurs.

J’ai donc ajouté un texte explicatif dans le menu Connexion, disant que les candidats peuvent se faire renvoyer le mail de confirmation, avec le lien de modification.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai essayé de me renvoyer le lien pour modifier ma candidature afin d’y ajouter mon casier judiciaire, mais impossible. J’ai pourtant utilisé le bouton « modifier ma candidature » en bas de la page à gauche.

Une idée ?

Merci d’avance.

Pour le certificat de nationalité, ça peut aller. Il vaut mieux avoir aussi
une pièce avec photo (carte Vitale, permis de conduire).

Mais surtout, il me semble que le certificat d’inscription sur les listes
n’était pas demandé; maintenant il est temps que les candidats le demandent.
Rappelons qu’entre le tirage au sort et le dépôt des candidatures dans la
circo tirée au sort (c’est à dire n’importe où, concrètement), il n’est pas
possible de passer par sa mairie un jour normal d’ouverture.
Par contre, le dimanche, soit le lendemain du tirage, c’est le second tour
de la présidentielle et il est possible (en ayant égaré, vraiment ou pas
^^, sa carte électorale), dans certaines communes, de faire sortir une
attestation d’inscription qui tiendra lieu de carte électorale pour voter
de suite (là, venir au bureau de vote et faire tirer une attestation pour
tourner les talons afin de s’abstenir, ça n’irait pas trop) et qui vaudra
pour déposer la candidature.

L’attestation émise lors du dimanche du premier tour dans les mêmes
conditions fonctionne aussi.

Pourquoi cela ? effectivement, je viens de vérifier sur le formulaire d’inscription de candidat, cela n’est nulle part mentionné. Maintenant, je trouve que cela aurait été « un plus très #MaVoix » que de le demander, mais avec 260 candidats, il est un peu tard pour changer les règles. D’autant que l’extrait du décret posté par @ColinMaudry est très clair :

Elles sont accompagnées, pour le candidat et le remplaçant, d’une attestation d’inscription sur une liste électorale comportant les mentions prévues aux articles L. 18 et L. 19 délivrée par le maire de la commune d’inscription dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature, ou d’une copie de la décision de justice ordonnant l’inscription de l’intéressé, ou, à défaut, d’un certificat de nationalité ou de la carte nationale d’identité en cours de validité et un bulletin n° 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois.

Pas besoin donc de prouver que l’on est inscrit sur une liste électorale …

C’est simplement le logement qui poserait problème, je dois dormir seul en pièce fermée, seule ma compagne quand j’en ai une fait exception à cette règle.
C’est d’ailleurs un frein pour beaucoup de déplacements…

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut-être ai-je loupé l’information mais où se tiendra le tirage au sort et à quelle heure ? Quelles sont les activités associées ? Prendre un ticket de train sans ces informations est impossible, en tous cas, un ticket et réserver un hôtel si nécessaire, qui correspondrait exactement.

Merci de votre réponse.
Isa

Le tirage au sort aura lieu aux Grands Voisins (82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris), le 6 mai de 9h30 à 14h (événement Facebook).