Formulaire d'appel à candidature

tout à fait d’accord Colin. C’est une modalité obligatoire, exactement pour ce que tu dis. Ca évitera les mauvaises suprises plus tard ou les rigolos qui inscrivent Barbapapa, spiderman, fillon ou je sais pas qui ;-)))

Je ne suis pas certain que cela soit le cas, si ?

Tel qu’implémenté présentement :

  • le document d’identité et l’extrait de casier judiciaire peuvent être transmis plus tard. On va rendre la copie de document obligatoire pour valider le document. En pratique, le candidat pourra envoyer sa facture de téléphone mobile…
  • …c’est pour cela qu’une validation humaine est nécessaire pour la publication de la candidature (bouton « En ligne »), en vérifiant que le document d’identité correspond aux noms/prénoms renseignés. Sans ça, la candidature n’apparaîtra pas.

Si mes souvenirs sont bons, on a besoin de la carte d’identité, notamment pour l’acte notarié ou de l’officier assermenté pour le TAS.
Je pense que le coût à l’acte est le même pour les gens d’aller chercher leur facture de téléphone ou prendre une photo de leur ID. Non ? qu’en pensez-vous ?
On en a besoin dès le départ je pense, dès l’inscription, sinon on va se galérer pour le récupérer :wink: et on ne saura pas trop quelles sont les candidatures sérieuses ou plus folklo ;-).

La CNI ce ne me pose pas de probleme… normalement on a tous un scn numerique qui traine… il faudra en verifier la date de validité d ailleurs j y pense comme ca…
Pour le casier c’est plus dur… certains peuvent decouvrir qu ils ont besoin de l envoyer a la fin du formulaire… pour ne pas décourager les gens je preconise de permettre de completer leur dossier a posteriori pour le casier, d obliger a renseigner la CNI par contre et d ajouter un message clair pour expliquer que la candidature doit etre validee par un vrai etre humain avant d etre visible sur le site web…

1 « J'aime »

La référence pour étayer notre demande est l’article R99 du code électoral qui stipule :
« La déclaration de candidature et l’acceptation du remplaçant sont rédigées sur papier libre.
Elles sont accompagnées, pour le candidat et le remplaçant, d’une attestation d’inscription sur une liste électorale comportant les mentions prévues aux articles L. 18 et L. 19 délivrée par le maire de la commune d’inscription dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature, ou d’une copie de la décision de justice ordonnant l’inscription de l’intéressé, ou, à défaut, d’un certificat de nationalité ou de la carte nationale d’identité en cours de validité et un bulletin n° 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois. »

La formule CNI + bulletin n°3 est la plus inclusive (elle couvre tous les cas de figure, y compris ceux des personnes inscrites sur aucune liste électorale) et la plus durable (encore valide à la date du dépôt pour le 1er tour le 15 mai, y compris pour des candidatures qui auraient été déposées mettons dès le 3 mars)

Par contre, il faut bien garder en tête que ceux qui auraient des bulletins n°3 antérieurs au 12 mars devront en redemander un si tiré.e.s au sort et présent au 2nd tour.

3 « J'aime »

Raison de plus pour repousser la demande du casier … on peut meme le dire ca qu il faut un extrait de casier posterieur au 12 mars…

1 « J'aime »

Solution qui favorise la simplicité pour le candidat pour la fourniture de l’extrait B3 :

  • pas de champs de saisie de l’extrait de casier judiciaire jusqu’au 13 mars.
  • le 12 mars
    • on ajoute le champs dans le formulaire
    • on informe ceux qui ont déjà rempli le formulaire qu’ils doivent nous fournir l’extrait B3 avant le 25 avril, avec la procédure. On leur explique aussi pourquoi on a rien dit avant.

On a déjà implémenté la possibilité pour les candidats de faire des modifications à leur formulaire une fois saisi, ce qui inclut la possibilité de (ré)uploader les documents.

Edit : Et moi qui vient de commander mon extrait de casier judiciaire B3, il ne sera même pas valable pour mon second tour :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Oui, c’est malin :wink:

1 « J'aime »

Bug dans le formulaire, il manque le champ 3
Sinon, ça avance super bien ! Bravo !
Le lien admin fonctionne et l’on peut voir les profils des candidats et autres.
Que faut-il y tester de particulier ?

1 « J'aime »

A tester :

  • Mise en ligne, mise offline (le candidat doit apparaître/disparaître) de la liste publique de candidats
  • Supprimer un candidat le supprime
  • Essayer d’uploader une grosse photo (mais moins de 8Mo/4000px de côté)
  • Tester l’édition d’un candidat (passe par la vue admin)
1 « J'aime »

On peut aussi griser les champs du formulaire pour le casier… comme ca on montre qu on sait qu il est necessaire (technique anti-haters) mais qu on ouvre la possibilité de l uploader qu a partir du 12 mars :wink:

1 « J'aime »

Pour ne pas encombrer le formulaire inutilement et favoriser la clarté, je propose une simple mention :

Un extrait de casier judiciaire 3B est également nécessaire, mais sa validité étant de trois mois, il ne serait pas valable pour le deuxième tour des élections législatives, qui a lieu le 11 juin. Nous vous recontacterons un peu plus tard pour vous indiquer la procédure à suivre pour nous le transmettre.

2 « J'aime »

Si tout est callé pour vendredi 8 heures du mat :
Est ce que les personnes qui gèrent le compte Twitter National envoie des tweets de façon que les comptes locaux puissent RT.
Je peux fournir des tweets à partir du compte local de Paris.

  1. Par contre se mettre d’accord sur un # cours pour l’appel à candidats et (donc ?) le lancement de la campagne # MAVOIX :question:
  2. Qd aura/t/on le lien de la vidéo (filmée dimanche dernier) pour préparer des tweets.
  3. Si tout le monde est OK, je propose de mettre une note de service sur FB pour appeler ceux qui ont des côtes tweeter et qui sont OK à RT
1 « J'aime »

Idée de hashtags : #moi2017, #jesuisvolontaire, #deputeselfy

1 « J'aime »

coucou Françoise, on attend des news des copains les parasites. D’ici demain je pense. Il y a un back up avec la très belle vidéo de @ManonHnr qui se termine désormais avec l’appel à candidature.
pour les idées de # trop fatiguée là, mais à vous :wink: !

Oui c’est le mieux comme ça il me semble.

Là il y a un test mais le vrai formulaire doit être sur une page du domaine mavoix.info évidemment.

Si on met des boutons à sélectionner oui/non vers le début, c’est pour le symbole mais ça sert aussi de premier pare-robots et pare-zozos.

-doc d’identité: demander tout de suite le scan puis vérif humaine OK
-demander plus tard l’extrait de casier tout en prévenant OK
-quel contrôle sur les textes/vidéos libres? On peut avoir surtout des trucs sympa mais aussi de plus discutables (dès lors que le candidat exprime ses idées politiques personnelles sans assez les raccorder à l’ensemble notamment), une expression libre contradictoire avec les engagements pris voire du remplissage pur et simple comme on ferait pour un test rapide (que des "bla "…) qui pourrait venir d’un robot, bref des expressions qui ne respecteraient pas ces deux critères:
-la lisibilité / compréhensibilité
-les fondamentaux/ADN MAVOIX
. A un certain niveau (mais lequel? là est le souci), comme c’est fait pour être publié sur le site mavoix, ça poserait problème pour la crédibilité de la démarche; inversement il ne faut pas tomber dans la censure.
Probablement faut-il en discuter un peu au cas par cas quand la question se pose (hors exemple extrême de l’expression-remplissage où il est clair qu’il y a problème) en petit comité et éventuellement recontacter les candidats « pour correction » pour plus de diplomatie?

3 « J'aime »

Déjà testé

  • Essayer d’uploader une grosse photo (mais moins de 8Mo/4000px de côté)

En réponse il m’avait été demandé un fichier au format 1 000 x 1 000

Sinon, j’ai fait comme toi, j’ai aussi demandé un B3 en avance …

2 « J'aime »

dans les candidat.e.s pourriez-vous vous chronométrer quand vous faîtes le formulaire ? On donnera un ordre de grandeur sur la durée d’inscription. (combien de temps pour lire, écrire, poster, et demander le B3…) ce serait très utile je pense :wink: Merci <3

2 « J'aime »