Des tracts pour #MAVOIX

Comme surement beaucoup de gens ici, il m’arrive assez souvent de présenter MaVoix autour de moi. Que ce soit à la famille, aux amis ou parfois à un parfait inconnu, rencontré pour une soirée et avec qui s’engage une conversation politique passionnante… et je ne peux pas ne pas parler de cette initiative originale et enthousiasmante qu’est MaVoix. Alors j’essaie de faire coller mon discours le plus possible à l’ADN du mouvement et souvent mes interlocuteurs sont intéressés, curieux, en demande de « plus d’information », quand ils ne sont pas tout bonnement convaincus. C’est la où je me dis qu’il me manque quelque chose. 90% (au doigt mouillé) de ces gens ne viendront pas consulter facebook ou notre site internet par la suite. Bien qu’à priori intéressés, ils « oublieront » rapidement les détails pour creuser les choses. Ça m’arrive d’ailleurs assez souvent : « c’est quoi le nom du super western dont machin m’avait parlé hier, juste avant cette tournée de shooters ? Bon, tant pis… ». Si on avait un tract, reprenant ADN et adresses de contact, je suis sûr qu’on commencerait notre communication pour 2017 beaucoup plus efficacement. On gagnerait des participant plus ou moins actifs, comme des électeurs potentiels qui se souviendront de notre mouvement parce qu’ils auront pu visualiser notre « logo ».
Bref, je ne suis pas sûr qu’il y ai vraiment besoin d’argumenter plus que ça sur l’intérêt des flyers…
Alors bien sûr, je ne parle pas d’imprimer 100 000 tracts à distribuer dans les rues. Mais si on pouvait construire un petit quelque chose, même minimaliste, même pas vraiment définitif, ça serait vraiment génial. On se débrouille ensuite par « région » pour l’impression / partage des tracts.
Ce n’est pas vraiment mon domaine de compétence, alors je ne fait que soulever l’idée, mais si quelqu’un de motivé veut faire quelque chose, un visuel qu’on puisse imprimer…

1 « J'aime »

Il existe déjà des flyers (brochures), il faudrait peut-être ajouter l’adresse du forum et du wiki retirer le slack également
@sly?

Si tu fais référence à ça :
http://wiki.mavoix.info/images/b/b8/Brochure_TrueA4.pdf
Je trouve ça beaucoup trop formel et « lourd ». C’est très bien après une présentation collective, où les gens viennent d’eux même, mais pas dans les contextes que j’évoque. Je pensais plus à un petit format (A6), avec quelques lignes de présentation de l’ADN MaVoix, les contacts mails / facebook et ça en noir / jaune.

tu veux un truc comme ca?

Parce que si tu as un besoin… que tu sais aussi bien définir ce que tu veux, comme tu l’as fait, et comme tout le monde à accès à toutes les infos, je t’invite à t’essayer à la réalisation de ce Tract… par exemple j’ai mis 15min à faire celui la. Je ne suis pas du tout infographiste, (bon ok je suis informatitien), mais je l’ai fait en utilisant des produits gratuits accessibles à tous et il n’y a aucune infos secrètes ici, ni aucune image difficile à trouver. Du coup hop un petit tour d’internet et je me suis fait ce truc.

Après d’un point de vue plus philosophique, moi perso, je préfèrerais que l’on cherche (et que l’on trouve cela va sans dire) un moyen nouveau de communication permettant de réaliser le même objectif.

  • pense bête d’après discussion
  • diriger les gens interessés
    toussa…

Par exemple par définition les flyers c’est polluant, et quand on en distribue, on les retrouve dans la poubelle la plus proche. Peut être, idée comme ca, qu’on pourrait les rendre plus perenne ostensiblement ces flyers, par exemple en faisant expres de les rendre encombrants genre imprimés sur du carton bien épais, avoir sur le verso un espèce de défi pour que ce carton épais passe de main en main (avec récompense si il passe entre au moins 10 mains?). Pour que ca fasse un espèce de tract relais… bref il y a matière à réflexion je pense…

5 « J'aime »

Super, c’est exactement un truc comme ça que je cherchais !
Et oui j’aurais pu le faire moi même effectivement… bon du coup j’essayerais de faire le verso dès que j’aurais un peu de temps.
Sinon, je comprends tes réticences sur les flyers. Sauf que la, le but n’est pas d’en distribuer une pelleté à des gens pressés et pas intéressés, mais une petite poignée, juste aux quelques personnes avec qui il y a déjà eu débat.
Quand on fera une « vrai » campagne, alors oui il sera surement intéressant de faire comme pour l’affiche : original, qui interpelle… et tes propositions sont bien sympathiques !

Un format marque page? ça permet en plus de rendre la chose utile et aussi éventuelement de le garder dans mains dans le métro :slight_smile:

pour le rendre plus fin, on pourrait le présenter de manière horizontale (et en plus ça fait un clin d’oeil à l’envie du mouvement) ? @Sly quels outils as-tu utilisés? Je vais essayer ce week-end

3 « J'aime »

Notre expérience strasbourgeoise montre que le flyer fonctionne très bien après forum de discussion ou en le distrayant a des gens venus pour en savoir plus. Il faudrait effectivement juste remplacer l’adresse du Slack.

Par contre, a des pas sans ou des amis,j’aurais tendance à privilégier une carte de visite avec url utiles et photo et QR Code de la vidéo des « bouches ».
Au verso, on pourrait indiquer les hang out d’accueil du lundi soir et donner rdv sur FB pour suivre l’actualité des événements.

2 « J'aime »

Un truc avec un « papier-miroir » (qui pourra servir de miroir de poche pour se repoudrer le nez) et le slogan: « qui me représente le mieux ? »
:wink:

1 « J'aime »

J’ai fait imprimer 1000 tracts, que je devrais recevoir avant la fin du mois. J’ai repris le recto de @Sly (merci à lui), et pour le verso, un texte qui était sur la brochure du « kit local ». Je suis conscient que la solution n’est pas parfaite (pas très écologique par exemple), mais pour l’instant, à défaut de mieux, ça sera très bien.
Je poste donc ici le fichier que l’imprimeur a validé (donc normalement on peut le fournir tel-quel à un autre imprimeur), au cas où quelqu’un voudrait lui aussi en imprimer.
http://debatmethodique.w.pw/files/tract%20-%20imprimerie.pdf
(c’est hébergé « chez moi », car le fichier est trop gros pour le forum, d’où l’adresse un peu bizarre)

1 « J'aime »

Si c’est trop gros pour le forum essaye de l uploader sur le wiki. C’est un bon endroit pour partager des productions! :wink: n oublies pas d y ajouter le fichier editable en format libre si possible pour pouvoir permettre a tout un chacun dy apporter une modification si ca lui semble pertinent. Bon courage pour la distribution du coup.

1 « J'aime »

Je n’y avait pas pensé, merci !
Voila donc le lien vers ce même fichier :
http://wiki.mavoix.info/index.php/Fichier:Tract.pdf
Et sinon, pour la distribution… ce n’était pas le but de ces tracts. C’est plus pour du « proche à proche ». Quand je parle de MaVoix avec des gens, ça leur fait un support pour retenir l’info et pour ensuite pouvoir rentrer dans le mouvement.
Et si vous voulez un petit paquet, n’hésitez pas… j’en ferais remonter sur Paris par @Evy (si elle est ok bien sûr).

2 « J'aime »