Répondre simplement par pour/contre/abstention a une question qui n’est pas a la base un fait avéré, connu (ou pas) donc vrai/faux (bref, on sait ou on sait pas …) pose le problème de ne pas assortir la question (pour une loi) de préalables et de ses modalités d’application.
Cela conduit à une simplification dangereuse qui élude tout contexte et toute réflexion.
Faire de la politique un jeu de société sous forme de Quiz ne me parait donc pas être une très bonne idée sous cette forme.
Sauf à éditer une version par orientation politique, celle de gauche, celle de droite etc …
Mais on en restera alors à du « prêt à penser », ce que je refuse d’accepter.
Suivant l’exemple donné, renationaliser les autoroutes, les rendre gratuits (ce dont personne n’aurait à se plaindre …) n’explique pas qui paye l’addition, car il y aura toujours un coût de fonctionnement et d’entretien). Les usagers ? Les contribuables (et seulement certains parmi eux) ? Les taxes sur les carburants ? Les étrangers de passage ? Les martiens ?..
Beaucoup trop d’opinions, de propositions ne présentent malheureusement que d’heureuses finalités sans donner les moyens d’y parvenir.
Si l’on veut jouer (excellent le principe du jeu pour motiver, apprendre, comprendre …), je proposerais celui-ci :
Le principe serait d’associer (a priori) des qualités et des défauts à une orientation politique (droite/centre/gauche).
Ainsi, on peut choisir d’associer « Charitable » (il ne sera pas dit si c’est une qualité ou un défaut …) à Droite Centre (si on le reconnaît de gauche ou de droite) ou Gauche.
De même pour « Egoïste » …
J’ai déjà pu relever plus de 370 qualités et défauts.
A l’arrivée de ce questionnaire, il sera facile de déterminer (voir confirmer …) son orientation politique en fonction des défauts et qualités attribués à Droite-Centre-Gauche.
Ce n’est bien sur qu’un jeu, mais peut permettre de mieux comprendre et s’interroger sur le pourquoi finalement, on est plus tôt de Gauche ou de Droite en fonction des valeurs qualitatives que l’on reconnait et attribue a priori.
Bonne journée