Créer un groupe local après le 6 mai: trop tard?

Bonjour,

Je me présente, Clémentine, fraîchement arrivée sur le forum. Je suis ma voix sur facebook depuis un moment, j’ai regardé quelques vidéos etc. et j’ai même pensé à me présenter pour être député, mais finalement non, ce n’est pas pour moi…
Par contre, j’ai bien envie de m’engager dans le mouvement et j’ai vu qu’il n’y avait pas de groupe local près de chez moi (en Normandie). Je commence donc à me poser la question d’en créer un, mais je ne sais pas quel rôle il pourra avoir maintenant puisqu’il n’y aura pas de candidat ma voix aux législatives dans ma circonscription ni celles aux alentours. Si je créé un groupe pour les prochaines législatives cela ne risque-t-il pas de s’essouffler?

Donc je me demande quels autres rôles concrets pourraient revêtir un groupe local?

Merci à l’avance pour vos réponses, j’espère poster au bon endroit et de la bonne façon, j’avoue que je suis un peu perdue avec l’usage de ce forum!

Bonne soirée!!

1 « J'aime »

Bienvenue @Clementine, tres bonne question. A priori pour faire connaitre l idee, la campagne se fait sur tout le territoire, donc tu peux toujours si ca t interesse creer un collectif local, de mon point de vue, simplement vous feriez campagne pour les autres circo en France en quelque sorte. mais effectivement la Normandie n aura pas de candidat cette année :frowning:

Il y a aussi l option de rejoindre une equipe pour faire campagne sur les circos des francais de l etranger. Pour le futur difficile de dire…

1 « J'aime »

Bonjour Clémentine,
« Il n’est jamais trop tard pour bien faire » dit l’adage, alors oui, même après le 06 mai, #MaVoix continue d’exister et de semer les graines de la démocratie participative.
Concrètement, je commencerais par rassembler autour de moi, d’en parler … après, à plusieurs, les actions viendront d’elles même …
Il y a plein de forums de démocratie dans lesquels il est important d’expliquer ce qu’est #MaVoix

Salut @Clementine,
Je m’étais posé cette question et voilà les réponses qui me sont venues :

  • tout d’abord, si tu aimes l’idée de #MAVOIX, avoir un groupe et des personnes avec qui échanger là dessus et faire des actions, ça peut t’apporter beaucoup et ça fait du bien :slight_smile:
  • ensuite, côté plus pratico-pratique, les groupes sans candidat.e.s aux législatives, il y en a d’autres (il suffit de voir la carte) et je pense que ces groupes peuvent aussi jouer un rôle. Notamment dans la recherche de financement, ça pourrait beaucoup aider
  • enfin, quand on aura des député.e.s #MAVOIX, tout le monde pourra voter bien sûr !

Et pour finir, je taggue d’autres rouennais.es @Ju_H @Isadora_Guerra @Romouch @GregoryD
Vous pouvez peut être vous rencontrer pour monter le groupe ensemble (c’est plus sympa et ça fournit des excuses pour prendre un verre :smile:)

1 « J'aime »

Il me semble avoir vu passer des messages de volontaires pour Rouen et Caen
De Quel département de Normandie s’agit il @Clementine ?

Bonsoir,
Je suis dans le Calvados! J’ai essayé de chercher le département et la région dans la barre de recherche il n’y avait pas grand chose, mais je n’ai pas essayé Caen en effet!

Bonsoir;
Merci pour ce retour très concret et encourageant! C’est effectivement ce que je recherche avant tout l’échange!! Par contre je suis sur Caen ça fait un peu loin de Rouen mais bon, je suis toujours partante pour prendre un verre hihih

Bonsoir et merci pour cette réponse! Je ne suis pas sûre de bien comprendre l’aspect "faire campagne sur les circos des français de l’étranger, de quoi s’agit-il?

Ok effectivement à plusieurs on peut avoir plus d’idées pour mettre des actions pertinentes en place!

Je crois que @Charlotte est aussi à Caen !

Dsl, je viens de Rouen donc quand on me dit Normandie, je fais l’association entre les 2. Mais c’est assez grand la Normandie :smile:

Bonjour Clémentine, quelques posts aux sujets de ces circo « particulières » :

Salut Clémentine et Bienvenue!

Depuis Bruxelles on s’y est pris un peu sur le tard nous aussi pour organiser quelque chose et monter en groupe local. Très concrètement, l’enjeu pour nous c’est de trouver les français nombreux en Belgique mais disséminés partout. On est donc très preneurs de coup de pouce à distance notamment pour relayer les infos et chercher à trouver des français intéressés via les réseaux sociaux ou autre !

1 « J'aime »

Bonjour Clémentine. Je suis dans une situation identique à la tienne mais en Dordogne. Ce qui me motive à essayer de créer un groupe ici c’est que ce mouvement, puisqu’il se veut à terme de permettre à un maximum de citoyen de pouvoir s’exprimer, a besoin de grandir au delà des prochaines législatives. Pour ça il faut qu’il soit connu du plus grand nombre. L’existence d’un grand nombre de groupe locaux permet de faire connaitre la plateforme et, peut être, d’humaniser le concept (réflexion d’un type qui ne veut pas être totalement dépendant d’un outil comme internet :wink: )

3 « J'aime »