Consignes face à un troll

Bonjour, j’ai lu aujourd’hui sur mon fil FB des échanges lunaires avec ce qui ressemble pour moi à ce qu’on appelle un « troll » sur les réseaux sociaux. Face à ce type de personne, ne faudrait-il pas s’accorder sur une conduite à tenir comme on le fait pour les journalistes ? Par exemple s’abstenir de répondre, ou faire une réponse collective uniquement. Et ne pas faire leur jeu en essayant de débattre, même de façon raisonnée (ils ne le sont pas visiblement), qui leur donne beaucoup trop de visibilité !
A débattre… celles et ceux qui sont très présents sur les réseaux auront probablement un avis et des idées sur la conduite à tenir… merci d’avance !

7 « J'aime »

100% d’accord. J’allais justement poster un sujet la dessus également

Voilà en gros ce que je m’apprêtais à envoyer :

Les élections législatives approchant, nous risquons de faire face à des attaques en règles sur les réseaux sociaux et en particulier LES TROLLS.N’étant pas plus de droite que de gauche, MAVOIX risque de rencontrer des trolls des deux côtés (double puissance :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Je n’ai pas une grande expérience de cette situation, je propose juste d’essayer d’échanger un peu nos connaissances sur les stratégies déployés afin que nous soyons capables de mieux y faire face collectivement

Pour ma part, mon expérience m’a montré deux choses :

1/ « Don’t feed the troll » : En commentant un post facebook, on lui donne de l’importance et les algorithmes Facebook vont alors faire remonter le post sur les murs des membres du groupes. Donc si nous pensons avoir identifié un troll et que des personnes répondent déjà, il faut essayer de ne pas s’y mettre (c’est très dur car on a envie de soutenir les personnes qui s’y collent, mais c’est là le piège …)

2/ Eviter à tout prix les attaques sur la forme, ils s’en servent pour se victimiser immédiatement. Même si les propos sont méprisants et injurieux, il faut se concentrer sur le fond et essayer de ne pas rentrer dans le même registre.

J’ai trouvé cet article qui parle de marque et de relation client, mais je crois qu’on peut transposer un certain nombre de choses (au moins les définitions)

3 « J'aime »

Merci @TomMorey je suis tout à fait d’accord avec ton poste et l’article est très intéressant ! Il confirme d’ailleurs que les échanges que j’ai lus provenait de ce type de personnage…
Maintenant cela suffit-il que ces éléments soient indiqués ici ? Faut-il les diffuser ailleurs ?

Effectivement, je pensais commencer par un petit débat d’experts ici (si il y en a…) et essayer de faire une petite synthèse des « trucs et astuces » que nous pourrions diffuser plus largement.

@Team_CM un avis sur la question :slight_smile: ?

1 « J'aime »

oui, je pense que c’est la bonne attitude que vous proposez tous les deux ! Merci beaucoup !
On a beaucoup besoin d’energie pour l’immense tâche qui nous attend, et notamment l’énorme évènement historique qu’on préparer dans 6 jours :wink: . C’est une belle expérience que nous avons vécue cette nuit, qui démontre une très belle solidarité entre les contributrices et contributeurs de #MAVOIX <3

1 « J'aime »

Personnellement, j’essaye de garder en tête qu’une telle attitude est le plus souvent le symptôme d’une souffrance, d’un vide, d’une pauvreté intellectuelle, etc. Alors je reste toujours dans la bienveillance, j’essaye de pousser la personne à dérouler son raisonnement (aussi simpliste ou fallacieux soit-il), à le détailler, plutôt que de rester dans les allégations classiques (courtes, insultantes et provocatrices). Cela permet justement de donner à la personne l’attention qu’elle demande, tout en ayant de la matière (du fond) à décortiquer. On peut ainsi signaler les erreurs de logiques (au delà de toute subjectivité). Jamais d’attaque personnelle, jamais d’attaque sur la forme, un seul intervenant à la fois. Si vous ne souhaitez plus continuer, passez la main à quelqu’un d’autre mais ne répondez jamais si quelqu’un est déjà en train de le faire.

Je vais partager quelque chose d’assez personnel dont j’ai quelque peu honte dans l’espoir que, peut-être, cela puisse alimenter les réflexions et affiner les réactions à avoir (ce que je présente n’est en aucun cas un exemple à suivre) :
Il m’est arrivé par le passé d’avoir à faire à des trolls, et excédé par certains propos, j’ai réagi d’une manière très néfaste ! Le comportement d’un troll sur internet, et le fait qu’il le fasse justement sur internet, caché derrière la distanciation du virtuel, est un signe de faiblesse psychologique. J’ai donc utilisé cette « faiblesse » affichée pour ridiculiser l’individu par des attaques personnelles très violentes. La rage et la frustration du troll dans ce type de situations était pour moi une source très malsaine de plaisir (domination face à de l’impuissance et de la rage). Ce type de comportement face à des trolls est très destructeur et j’ai honte d’avoir eu, à l’époque, de telles réactions. On pourrait résumer ça par « troller le troll ». Car le concept est le même: trouver du plaisir dans la domination par l’impact émotionnel négatif que l’on a sur les autres.

Je n’ai plus employé cette méthode depuis très longtemps car elle est contraire à ma morale, mais savoir que j’en suis capable me permet d’autant plus de rester calme face aux attaques personnelles, aux propos injurieux ou méprisants. Lorsque vous sentez qu’une telle personne commence à avoir un impact émotionnel sur vous, rappelez-vous que son attitude est avant tout une preuve de détresse ou de pauvreté intellectuelle, et qu’il serait plutôt facile de l’exploiter, alors vous pourrez bien plus sûrement conserver votre calme et ainsi avoir une attitude emplie de droiture, de respect et de bienveillance, qui désamorcera naturellement la situation.
Car le troll se nourri d’attention et recherche un sentiment de domination. Il n’est pas malsain de lui donner un peu d’attention mais il ne faut jamais s’énerver car c’est cet impact émotionnel sur vous qui lui fournirait ce sentiment de puissance qu’il recherche tant. Il suffit de rester calme et bienveillant et il s’essoufflera pour repartir finalement à d’autres activités (trollesques ou non).

Après gardez bien en tête que tout cela n’est que mon opinion et reste purement subjectif.

Je pense que c’est bien ce qu’on veut ici, obtenir les retours d’expériences pour essayer d’en faire profiter ceux qui découvrent. Je pense que personne ne te dira ici qu’il n’a jamais écris des choses qu’il n’aurait pas dû sur Facebook :wink:

Je ne sais pas encore comment on va synthétiser tout ça. Mais j’imaginais un visuel avec les 4-5 points clés, genre « Truc et astuce » (avec un peu d’humour pour dédramatiser la situation quand même)

Personnellement, j’ai quand même eu à faire à des troll pas du tout en détresse ou en souffrance. Juste des gens totalement opposés à la cause défendu par la page et qui cherchait par tous les moyens à nous faire craquer pour pouvoir ensuite faire des captures d’écrans de nos posts, totalement hors contexte. « Regardez comment on me répond ici », « Il n’ y a pas d’arguments chez eux, juste des insultes » etc…

2 « J'aime »

Je comprends mais il me semble qu’adopter de telles attitudes manipulatrices, dénuées d’empathie reste le signe d’un grand vide intérieur. Dans ton cas personnel ce sont au minimum des individus qui ont une réponse très personnelle à la question « Est-ce que la fin justifie les moyens ? ». Et ma vision majoritairement déterministe me pousse ici encore à rester dans la bienveillance à leur égard même si ce n’est pas toujours facile.

ok ok, je n’aime pas trop le terme de « bienveillance » ici. Je préfère simplement parler de respect et d’écoute.
Je garde la bienveillance pour les gens qui ne cherchent pas à me nuir ;). En dehors de ça, je partage ton avis sur « la fin justifie les moyens » et ta vision déterministe.

Je propose un Framapad ici : Pour essayer de déterminer ensemble les points clefs de nos conversations/reflexion (j’ai essayé de reporter un peu ce qu’on vient déjà de se dire …)
https://bimestriel.framapad.org/p/Fd6itxxY0x

N’hésitez pas à tout reprendre, la rédaction n’est pas mon fort, c’est surtout pour démarrer le doc que je fais ça (et surtout je n’ai pas de compétence particulière ne gestion du « troll » :slight_smile: )

Je pense que l’idée à terme est d’être concis, afin de peut-être en sortir une infographie ?

1 « J'aime »

Même retour à Rennes. J’ai d’ailleurs épinglé ce message sur notre FB le 29 avril :

[quote]C’est avec étonnement (et un certain plaisir) que nous constatons qu’un seuil vient d’être franchi !
Dans un espace d’expression publique, nous choisissons de laisser chacun s’exprimer librement (dans le respect de la loi).
Dans le collectif, on accueille la contradiction avec bienveillance. Elle nous permet de gagner en visibilité et en réflexion. Un changement de paradigme ne se fera pas sans résistance !
Et rappelez-vous : « Dont feed the troll ! »[/quote]

Je rejoins vos commentaires précédents. Je pense qu’on devrait aussi rédiger le framapad dans le but de le diffuser ou le faire diffuser par la @Team_CM (voir aussi l’ajouter au wiki) car avec le gain de visibilité du collectif, on va vraiment concentrer les attaques.

Il va nous falloir beaucoup de sang froid pour gérer. On y gagnera encore en crédibilité. Soyons à la hauteur !

2 « J'aime »

Pour des trolls Internet, quelque chose qui fonctionne bien, c’est de rencontrer le trolleur ou lui téléphoner (la conversation en MP ne change rien et ne sert qu’a nourrir le troll). Lors d’une rencontre physique, prendre à part la personne, pas devant tout le monde, s’assurer qu’elle est disponible pour écouter, et lui expliquer en mode CNV son ressenti.

C’est quoi le mode CNV ?

communication non violente

1 « J'aime »