Collage des affiches électorales #MAVOIX

@MaVoixContactsLocaux

Je remets ici toutes les références , trucs/astuces, REX sur le collage des affiches
N’hésitez pas à compléter, je corrigerai ce post en fonction de vos remarques.

Expérience de Strasbourg : le plus efficace pour coller les affiches = la bombe néoprène (faire un tour sur les bords de l’affiche sans toucher le miroir sinon ça fond) - l’affiche est lourde, elle a été souvent arrachée à Strasbourg l’an dernier !
1 bombe environ 20 affiches

Post Facebook dédié (groupe Facebook MaVoix)

Remarques sur la colle ( @Christophe

La colle en bombe est délicate à utiliser en extérieur, à cause du vent : on s’en met vite plein les cheveux, les vêtements… Donc la solution liquide me paraît bien vue !

il faut juste encoller les bords de l’affiche sinon l’affiche « fond »

Une recette de colle à base de farine => @Hanitra_Mojita !!!

5 « J'aime »

La recette de colle à base de farine :

Pour la recette de la colle (qui marche donc très bien ) :
Faites bouillir 2,5 litres d’eau. Ajoutez 1 kg de farine dans l’eau bouillante et mélangez sans vous arrêter. A la fin, ajoutez 150 ou 200g de sucre. Ca ajoute du collant.

Avec ces quantités, je pense que vous avez de quoi coller au moins 200 affiches A4. Certainement un peu plus. Donc divisez ou multipliez les dosages pour avoir la quantité qui vous convient.

Pensez à une palette et/ou un vieux pinceau pour étaler. Nous on a utilisé un vieux balai.

1 « J'aime »

La colle « farine » peut aussi servir aux « affiches annonçant la tenue de réunions électorales »
Elles se collent juste en dessous des grandes affiches électorales
Pas beaucoup d’infos dessus :

  • format maximal de 297 mm x 420 mm,
  • pas de papier blanc, pas de bleu blanc rouge

Référence ici, page 18

Du coup, ca laisse libre cours aux groupes locaux de personnaliser ces petites affiches (Facilitations graphiques …) du moment qu’elles annoncent des réunions électorales

La semaine prochaine, on fait un test pour savoir si la colle farine peut servir aux affiches électorales. (Ca couterait bien moins cher)

On va se servir d’une vieille affiche de Strasbourg.

On vous tient au jus.

4 « J'aime »

Attention à ne pas coller l’arrière du miroir mais seulement les bords… Effet non-désirable des J+1…

1 « J'aime »

@toan_lyon Peux tu rajouter ça dans ton post initial stp :

il faut juste encoller les bords de l’affiche sinon l’affiche « fond »

1 « J'aime »

@MaVoix_ParisSud @Marlene
au regard d l’expérience de Strasbourg : c’est meme de la Néoprène à poser au pinceau qui serait le mieux. Sinon tenu de scaphandrier pour le collage…
Finalement, vaut peut être mieux la recette farine et sucre car même si les affiches tiennent pas, on ne finira pas à l’hosto ou chez le coiffeur…

@toan_lyon @Hanitra_Mojita @sulian @Michael-Bdx @Marlene @Bernard67. Je confirme, la bombe néoprène, 20 affiches. « Pas la peine d’acheter une marque et si vous n’encollez que le cadre, en gros 20 affiches par bombe », dixit le premier qui a eu l’idée. Et je vous déconseille totalement quoique ce soit de liquide, ça décolle et si tu colles bien avec la bombe tout autour, impossible de l’arracher sauf attaquer au cutter le miroir.
Voir le post d’Hélène Liaud (Groupes Facebook)
Et à Strasbourg, on en a collé un paquet, personne n’a atterri chez le coiffeur ni chez le toubib !

2 « J'aime »

@Michael-Bdx, votre test nous intéresse :slight_smile:
Est-ce que vous allez le faire sur un support type « acier », pour être au plus proche des conditions réelles des panneaux électoraux ?

@Corto67, une bombe = 20 affiches mais quelle est la contenance de la bombe ?

Merci à vous 2

1 « J'aime »

@Florian Ben, tu fais comme moi, tu cliques sur le lien et tu vois que c’est 200 ml. Et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage, c’est peut-être pas très écolo, mais c’est ce qu’on a trouvé de mieux.
Pour être plus précis, dès qu’il y a de la flotte (genre colle à papier peint), les affiches gondolent, mettent 3 jours à sécher et disparaissent forcément dans l’heure ou presque !!! Vous verrez c’est fou ce que MaVoix énerve les autres candidats, à Strasbourg c’était une vraie plaie. Mais on avait un super réseau et on nous avertissait tout de suite !

1 « J'aime »

J’avais cliqué sur le lien mais c’est toujours mieux d’avoir confirmation de quelque chose qui reste supposé.
Merci pour ton témoignage, ça va nous aider.

1 « J'aime »

Discussion ce matin avec la mairie de Colombes (suite à l’absence de numéros sur les panneaux lundi soir, nous avions fait quelques erreurs)
Lorsque les panneaux ne sont pas collés au mur, on peut afficher du côté qu’on veut (et même des deux côtés). Ceci peut améliorer largement la visibilité dans certains cas (écoles avec numéros tournés vers le bâtiment)

2 « J'aime »

Retour de nos amis Bordelais sur la colle à la farine : ça a l’air de bien marcher !!!