Co-construction de la profession de foi

Je fais comme avec les chefs que je respecte:
Je dis ce que je pense
Je me dépassionne du sujet quand mes suggestions négligées…me disant tant pis pour eux…
Même si là, c’est tant pis pour nous.

La profession de foi est notre plus grand tractage et même tardives, les remarques, améliorations, critiques constructives sont bonnes à prendre.

Quelques suggestions : " En votant pour un candidat #MAVOIX je souhaite participer à une expérience démocratique inédite : Elire des député.e.s qui seront les relais de nos décisions à travers une plateforme numérique.

En juin 2017 c’est une alternative à une démocratie représentative que nous propose #MAVOIX : ne plus déléguer les décisions qui régissent notre quotidien à des représant.e.s de partis et/ou de groupements d’intérêts particuliers, mais nous prononcer directement sur les projets de lois que le gouvernement soumettra à l’Assemblée Nationale par l’intermédiaire de nos élu.e.s ! texte en gras

Afin de rénover le fonctionnement de notre démocratie : en juin 2017 je vote pour rendre possible cette nouvelle aventure d’émancipation citoyenne en choisissant d’élire un.e député.e #MAVOIX."

2 « J'aime »

Salut, ce soir j’ai une discussion avec la team graphisme qui avance sur la mise en forme de la Profession de foi. Parmi les points qui bougent : ne pouvant pas bouger le contenu du dessin de l’affiche (trop de boulot), en verso une photo prise lors du TAS montrant du monde contrebalance avec le personnage seul du recto, l’enchaînement des listes à puces étant un peu lourd au regard, un équilibrage a été recherché sur deux colonnes, une plus rédigée, une restant sur du listing. Elle continue à y bosser demain et on devrait pouvoir avoir la maquette quasi-définitive demain soir pour validation définitive jeudi. Allez courage ! plaisir de contribuer, confiance à priori, lâcher-prise et joie de faire ensemble…

4 « J'aime »

je viens sans doute un peu tard sur ce sujet mais sur la version qui m’a été partagée, je ne trouve pas d’indication de page FB, wiki, … qui permettrait aux destinataires d’en savoir plus sur un mouvement encore inconnu.
N’ai je pas la « bonne » version ou est-ce volontaire?

C’est vrai que ça a sauté par rapport à la version précédente !
Il faudra penser à les remettre :wink:

Je vais même aller encore plus loin que @Didier .

On est désolé de se réveiller si tard, vraiment, - la construction du collectif local, les actions sur le terrain pour MAVOIX - on a pas forcément eu l’œil, ni la souris, sur les différents ateliers auxquels il aurait pourtant été super intéressant que nous participions. Dont acte. On est à la bourre. :wink:
Alors, les questions franches et directes:

  • a-t-on la possibilité de voir quelques modifications sur ce document? (quels sont les délais limite en fait?)
  • si on peut proposer des choses, auprès de qui, et sur quelles parties du doc peut-on espérer donner quelques avis?
  • enfin, si c’est trop tard, où si vous ne voyez pas le sens, ou qu’il n’est pas possible de discuter et de co-construire cette profession de foi a posteriori - ce qui serait tout à fait compréhensible, vu qu’on pointe le museau bien bien tard- , est-ce qu’on peut faire, notre sauce, dans notre coin, made in 95? L’idée n’est pas de renier notre engagement, sur lequel on ne reviendra pas, on financera tout ce qui sera fait sur la circo. Mais force est de reconnaître que sur un budget de 1650€ pour l’impression de ce doc, sur les 2700€ à récupérer, il faut avouer que c’est dommage si on n’est pas raccord à 100% avec la chose, et si derrière on a du mal à la porter…
    Dites nous.
    Dans tous les cas on fera pour le mieux pour le collectif, soyez en sûrs. Pas l’envie de compliquer les choses, mais juste le souhait d’essayer de coller au plus près de la co-construction de l’aventure…

A vous lire, camarades! :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, on arrive à la fin du processus de co-construction. Il va y avoir une dernière version ce soir en ligne. Jusqu’à demain midi on pourra corriger les dernières coquilles et demain soir au Hangout des groupes locaux, validation définitive et envoi à l’imprimeur vendredi matin à la première heure.
Après, si un groupe local MaVoix ne s’y retrouve pas du tout, qu’il ne peut pas vivre avec (comme on dit en sociocratie) bien sûr libre à lui de faire une autre profession de foi. Tout est permis mais il faudra alors aussi gérer la mise en forme, la relation avec l’imprimeur, la négociation du prix, les délais d’impression, le tout dans un temps record…
Mon avis personnel : je trouve ce travail de co-construction assez éprouvant tout en étant très formateur. Il demande à faire des compromis, à faire confiance, à accepter qu’il y ait des visions très différentes, que l’on apporte sa petite goutte à un grand ensemble et çà c’est pas toujours évident mais c’est un apprentissage collectif nécessaire pour l’avenir…

9 « J'aime »

Super!
C’est une réponse très complète, merci @Manuel_Gard !
On va déjà attendre ce soir de voir la version finale, et selon, peut être, vous demander éventuellement, quelques fines retouches. Effectivement, dans l’esprit du compromis, que cela fonctionne pour tous, autant que pour respecter le taf déjà fourni, on ne va pas renverser la table et exiger une traduction en Esperanto, ou un tirage rose fuchsia, c’est pas l’idée!! :wink:

Mais ce que je note aussi, c’est qu’il y a une très très courte fenêtre pour essayer de faire qqchose de notre coté. Que ça représente beaucoup de travail, d’échanges avec l’imprimeur, et certainement des coûts à la clef, sur un temps très court, pour un résultat pas forcément gagnant, c’est bien clair…

On se fait une réunion extraordinaire mode commando et on revient vers vous vitesse lumière.
Encore merci pour le boulot. On check en interne si ça vaut le coup de se mettre dans le rouge et on vous dit quoi. A+

2 « J'aime »

Salut à tous,

voici la maquette de pré-validation de la profession de foi. Elle est le fruit de très nombreuses contributions (une centaine en comptant les ateliers des we globaux de La Rochelle en janvier et de Béziers en mars, hangouts des groupes locaux du 27 avril et du 3 mai, fil de discussion sur le forum avec une vingtaine de participants, ateliers à Lyon, …). Le maximum de remarques ont été prises en compte tout en essayant de garder une cohérence d’ensemble, les équilibres ont été recherchés entre ceux qui voulaient du rédigé, de l’humain, de l’émotion et ceux qui préféraient du percutant, du descriptif, du factuel. Le travail sur la forme a également dicté certains choix pour aller vers une cohérence et une harmonie graphique (merci Claire pour ton immense contribution à cette étape cruciale). Il ne s’agit donc plus d’une synthèse des avis mais bien maintenant d’une création collective.

Un très grand merci à tous pour ce long travail de co-construction.

Voici comment se déroule la suite :

  • les coquilles, les fautes d’orthographes ou de frappes que vous repéreriez seront pris en compte directement dans la journée au fur et à mesure que vous nous les envoyez
  • si il y a encore un problème capital à vos yeux dans ce document (j’espère très sincèrement qu’il n’y en a plus trop), nous vous invitons à venir l’exprimer au hangout des groupes locaux de ce jeudi soir (à 21h), c’est là que se prendra la décision finale.
    Prodefmiroir2017-6-2-1-2.pdf (194,7 Ko)
5 « J'aime »

C’est beau !!!
Juste un petit détail pour ma part, il manque les liens vers le facebook ou le forum et le lien du site n’est pas visible au premier coup d’oeil.
A l’impression, la photo ne posera pas de problèmes, genre surcoût ou qualité médiocre ?
Joli travail en tout cas et félicitations à tous ceux qui ont participé.

Waouh le résultat est excellent !
Un grand bravo pour tout le travail de synthèse de toutes les idée et remarques émises. Un bel exercice de co-construction et d’équilibrisme :slight_smile:
Je rejoins @bybi sur le lien Facebook, celui du forum ne me parait pas forcément nécessaire arrivé au stade de la profession de foi (et deux liens c’est déjà bien pour orienter ceux qui veulent en savoir plus).
Merci @Manuel_Gard, Claire et tous ceux qui ont participé à la création de ce document. En espérant qu’il puisse être validé ce soir.

2 « J'aime »

Le lien vers le forum est sur le site et le Facebook sort direct dans les moteurs de recherche.
L’idée de départ et ce que nous avions fait à Strasbourg avec un certain succès, était même de ne rien mettre du tout, le mot dièse se suffisant à lui-même comme invite à se renseigner pour ceux qui le souhaitent avec une petite requête dans un moteur de recherche :wink:

Tout d’abord, Bravo à toutes et tous pour cette co construction!

J’aime beaucoup le résultat final, autant sur le fond que sur la forme, Chapeau! :sunglasses:

C’est vraiment un beau résultat :relaxed:

Quelques remarques, sur la forme:

1/ le bout à gauche de la photo n’est pas forcément nécessaire, vu qu’on ne le voit pas de l’autre coté (cf image, c’est plus simple en image)

2/ il me semble que les . (points) pour marquer la fin des phrases ne sont pas nécessaires dans ces cas là, car on sait que la phrase est finie et ca « ouvre » plus la communication (in my opinion, of course :wink:)

3/ changement sur la forme pour faciliter la lecture:
→ Cette plateforme numérique est accessible à 47 000 000 d’électeurs.trices et permettra de voter les lois

4/ changement sur la forme, car tout le monde ne sait pas ce qu’est « l’hémicycle »:
Les députés #MAVOIX siègent 100% du temps législatif dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale

5/ changement sur la forme pour faciliter la lecture (dans la phrase actuelle on a un « voter sur chaque loi » + beaucoup de virgules):
Pendant 5 ans, une fois élu.e.s, les député.e.s voteront chaque loi comme nous, citoyen.ne.s, le déciderons à travers une plateforme numérique

voili, encore Bravo à tous et toutes, et Merci tout le monde, avec une spéciale dédicace à @Manuel_Gard :slight_smile:

++

3 « J'aime »

Hello !
Super travail, félicitations, vraiment :slight_smile:

Sur la forme, juste une petite remarque, mais j’arrive sans doute trop tard… car le sujet a du être débattu. Je trouve qu’avec la photo du TAS ça fait moins pro…
Je m’explique, même si la photo est top, ça apporte un côté amateur (gilets jaunes etc) qui peut, je pense, refroidir certaines électeurs potentiels. Une illustration comme celle du recto aurait peut-être éviter cela. Je ne sais pas ce que vous en pensez…
Merci en tous cas le résultat global reste vraiment super :wink:

@Manuel_Gard
Plus important sans doute :

  • "C’est utiliser notre voix bien au-delà des seules élections et pouvoir enfin voter directement “OUI” ou “NON” sur une loi ".
    Quid de l’abstention ? Même si ça casse le un peu la dynamique de la phrase, je pense qu’il est important d’indiquer qu’on pourra dire « OUI », « NON » ou s’abstenir sur chaque loi.

  • Et on ne parle pas de l’aspect proportionnel des votes, le fameux 4 députés OUI, 4 députés NON et 2 qui s’abstiennent ?

Désolé j’arrive très en retard :confused:

1 « J'aime »

J’ai du mal avec la phrase :slight_smile:
Une fois élu.e.s, elles et ils voteront, pendant 5 ans, sur chaque loi, comme nous, les citoyens, le déciderons
à travers une plateforme numérique.
Il y a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois pour comprendre (je pense que la lourdeur induite pas le présence du masculin et du féminin ne facilite pas : mais pour moi c’est indispensable.
Proposition :slight_smile:
Une fois élu.e.s, nos député.e.s voteront, pendant 5 ans, sur chaque loi, comme nous, les citoyens, le déciderons
à travers une plateforme numérique.

2 « J'aime »

Super top le travail : merci à tous ceux qui y ont participé avec un super merci au noyau dur de ce superbe travail :slight_smile:

Perso, je trouve que la photo est bien car effectivement ça fait un peu amateur ou plutôt inhabituel (ben oui, chez nous les candidats ne semblent pas fan du costume cravate, ni du polo-jean avec veste de rigueur - sourire) .
Et je trouve que c’est excellent de nous voir comme cela, alors que, selon moi, nous pourrions être perçu.e.s comme des « bobos » qui se piquent d’inventer un truc intello.
Belle journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’aurais pas pu imaginer mieux, vu la complexité de l’exercice :wink:
Je serai fier de la recevoir dans ma boîte aux lettres !..
Bravo et merci à toutes et à tous !

4 « J'aime »

Je me permet de faire quelques suggestions ici, étant donné que je ne serai pas disponible ce soir pour le Hangout:

  1. plutôt que « déléguer des voix à des représentants » je mettrais « signer des chèques en blancs à des représentants », je trouve que ça met d’avantage en évidence notre impuissance politique actuelle

  2. je rejoins @maximefaure sur le fait qu’il parait très important d’intégrer la phrase exemple (si il y a 10 députés MaVoix à l’AN et que 40% des citoyens votent oui etc… alors …) qui me semble très efficace et montre que sur la plateforme chaque voix compte. Il faudrait au moins parler du report des voix à la proportionnelle

  3. Est-ce qu’il est possible de profiter de ces professions de foi pour annoncer une réunion publique? J’imagine que cette demande est beaucoup trop tardive.

Un grand bravo à vous pour le travail accompli!

2 « J'aime »