Cartographie des groupes et candidats aux législatives

Hello à tous.
Comme je vous en avais déjà parlé, la cartographie des législatives, lancée par Synergie Démocratique, en parallèle à un outil carte élaboré avec Alternatiba pour les initiatives de la transition citoyenne existe maintenant en vrai.
Voilà le mail de Simon, Louvet, l’incitateur de Synergie, et qui est très méta :slight_smile
(A noter que l’outil « caisse claire » qui est le deal que nous avons refusé (ouf) concernant la cration d’un parti bidon pour récupérer des sous si ce parti fait 50 circos à 1% est là à titre indicatif, mais que cela n enous concerne pas) :

"
Bonjour à tous,

Ce mail à vocation à être transmis à tous les collectifs et candidature citoyenne que vous connaissez.

La carto des candidatures citoyennes pour les legislatives commence à bien se compléter (70 candidatures référencés)
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/candidatscitoyenslegislatives2017_137412
C’est un commun réalisé avec des outils 100% Open-Source (flux de donnée et carte) et Open-Data (les données exposées sont publiques).

Tout collectif qui considère présenter des candidats citoyens peut demander à faire apparaître ces candidats. Cela veut dire être en capacité de fournir un tableur (google calc, framacalc, excel) ou une API (web service), une autre carte Umap ou un accès à une base de donnée. Pas besoin d’avoir une structure de donnée harmonisée, l’outil utilisé peut agréger n’importe quoi. A l’heure actuelle, les données de la Caisse Claire sont intégrées en continue en plus du formulaire. Il est peut être plus simple de demander aux candidats des collectifs de remplir le formulaire.

Tout candidat qui se considère comme une candidature citoyenne peut remplir le formulaire pour apparaître sur la carte. Pour info j’ai rajouté un champ pour mettre une photo.

La communication à par contre pris du retard et je ne vous avait pas relancé. Je laisse jusqu’à vendredi 12 Mai aux candidats et collectifs pour remplir le formulaire ou transmettre les données avant de diffuser la carte. Elle est totalement dynamique et pourra continuée à être alimentée après cette date.

Toutes personnes motivées pour contribuer à ce projet est la bienvenue et je suis prêt à expliquer et mettre à disposition les outils utilisés.
profils recherchés :
lien avec des collectifs citoyens qui pressentent des candidatures aux législative
suivi et intégration des données des collectifs (pas besoin de savoir coder)
amélioration de la carte Umap
@Jacques : Merci pour ta proposition de coup de main. Je t’envoie le lien d’édition de la carte en MP. J’ai été un peut limité par la markdown de Umap, Ouvert aux propositions d’amélioration.

Open-Salutations,
Simon Louvet
Xx xx xx xx xx
"

3 « J'aime »

Pas de numéro de tel sur un forum publique stp @Didierf :smile:
Est ce que chaque groupe local doit renseigner son candidat ou est ce que quelqu un peut s en charger pour tout le monde ?

1 « J'aime »

merci Sylvain, ca m’a encore échappé tu as raison;(
si quelqu’un peut faire un fichier pour tous c’est mieux, sinon, chacun voit;)

1 « J'aime »

Bonjour, Pourriez vous me fournir la liste des 43 Circonscription ou un député Mavoix sera présenté? Ou m indiqué un meilleur endroit pour poser ma question. Merci.

Et voilà :
https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/groupes.html
:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Moi, est-ce que ça veut dire que tu t’en occupes pour tous les groupes ?

est ce quelqu’un s’occupe du truc ou faut -il qu’on creuse un peu? Simon me dit qu’il attend lundi pour rendre la carto publique…

On a la solution, avec Sulian, c’est cool, merci;)

Est-ce qu’il y aurait une version imprimable de la liste des 43 circonscriptions ? Ca serait bien pratique…
Merci !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bravo à Simon pour le travail accompli.

La carto des Candidats Citoyens est enfin finalisée. Il a fallu que améliorer l’outil servant agréger les données afin de gérer l’unicité des candidatures qui sont en doublons sur plusieurs sources. Cela a pris un peut de temp.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/candidatscitoyenslegislatives2017_137412

Simon Louvet, qui a réalisé ce travail, voulait changer la couleur des points en fonction du mouvement mais je n’y suis pas parvenu. Il y a donc une icone par mouvement configurable sur ce fichier. (bonhaur #MAVOIX est en jaune

Il n’y a qu’ un seul calque pour les problèmes de superposition et de cluster. Il n’est donc pas possible de « filtrer » en sélectionnant les mouvements voulus.

Simon communiquera demain soir ou vendredi donc vous pouvez lui remonter des soucis éventuels avant publication définitive. Il est preneur d’un coup de main sur cette tache car il n’a pas l’habitude de communiquer.

Tout collectif qui considère présenter des candidats citoyens peut demander à faire apparaître ces candidats. Cela veut dire être en capacité de fournir un tableur (google calc, framacalc, excel) ou une API (web service), une autre carte Umap ou un accès à une base de donnée. Pas besoin d’avoir une structure de donnée harmonisée, l’outil utilisé peut agréger n’importe quoi.

Tout candidat qui se considère comme une candidature citoyenne peut remplir le formulaire pour apparaître sur la carte.

les données des candidats déjà listés peuvent être complétées grâce au formulaire mis en lien (valable pour les nouveaux candidats qui désirent être présentés sur la cartographie, comme pour les candidats citoyens déjà listés). Les compléments rédigés par les candidats (ou leur mouvement de rattachement) via le formulaire seront reportés régulièrement lors de la mise à jour de la cartographie.

Ope,n-Salutations,
Simon L

1 « J'aime »

et merci à @sulian pour son aide efficace en ce qui concerne MAVOIX:)

2 « J'aime »

Oui, c’est très bien d’y être.

Les circos de l’étranger n’y apparaissent pas, alors qu’on y est partout (quant à d’autres mouvements, je ne sais pas: on est peut-être les seuls??).
On voit quand même qu’il y a pas mal de situations de concurrence avec candidatures citoyennes multiples: vitalités locales? ciblage de circos semblant favorables (beaucoup de blancs/ nuls / abstentions/ votes pour de petits candidats à des élections précédentes p.ex.)?
J’en compte 18 sur la carte dont pour nous 11 (en métropole):
35-08, 44-02, 59-01
75- 01 05 06 10 15 17 18
93-07

Plus anecdotiquement, certaines puces de la carte apparaissent à côté de la circonscription, surtout quand elle a une forme convexe (cas de la 92-02) mais enfin nous ne gérons pas cet outil.

Peut-être serait-il bon de remplir (pour tous de la même façon) les items permettant d’expliquer la démarche directement dans l’outil (même si les liens locaux sont mis, ce qui est très bien, il faut donner envie de venir voir et se différencier):
"
Candidature Citoyenne :
Democratie Reelle :
Pouvoir Citoyen :

Charte Anticor :
Charte Transparency :
Labelisation :

Mandat Avant :
Mandat Apres :
Construction des lois par une Assemblee Locale :
Rendre des comptes à une Assemblee Locale :
"
Pour la charte Anticor, je ne sais pas où on en est (on devait la proposer facultativement lors du tirage au sort), on en a parlé sur le forum mais sans que ç’ait été très abouti donc je ne sais même pas si elle a été proposée lors du tirage au sort; ceux qui étaient doivent le savoir.
Pour Transparency, on n’avait pas trop entendu parler, si des candidats la signent parce qu’ils sont d’accord c’est un des endroits où le faire savoir.

Pour les autres items, je proposerais (à affiner probablement):
Candidature Citoyenne : jamais élu (sauf exception puisque ce n’était pas un critère mais il ne me semble pas), candidats #MaVoix tirés au sort nationalement parmi des volontaires formés.
Democratie Reelle : vote de tous les citoyens français sur une plateforme en ligne, reporté à la proportionnelle sur les députés #MaVoix et d’autres députés qui le souhaiteraient.
Pouvoir Citoyen : voter les lois, décider de que font ses députés. Implication des collectifs locaux pour les actions locales (ex. remontée de dossiers individuels au Défenseur des Droits)

et pour la fin:
Mandat Avant : non (sauf exception, bis)
Mandat Apres : non (ou soumis à tirage au sort national)
Construction des lois par une Assemblee Locale : pas local mais possibilité d’élaboration de propositions de lois en ligne par tous les citoyens
Rendre des comptes à une Assemblee Locale : non mais votes suivant les résultats du vote citoyen et vérifiables (au moins pour les scrutins publics à l’Assemblée), comptes rendus nationaux

Pour ce qui est d’aller en entrer la version élaborée collectivement après avis et corrections sur les fiches déjà existantes, je suppose qu’il faut passer par le même accès ( @sulian , je peux aider à faire les copier-coller s’il faut)

merci pour ce retour exhaustif;) je fais passer à Simon, qui est à l’origine de la démarche, et pour la réponse à la question comment compléter les infos, je pense qu’il y a le choix entre :

  • chaque candidat / groupe locale passe par le formulaire pour changer ses infos
  • on complète le framacalc de @sulian , quitte à rajouter des colonnes, et on le signale à Simon.

Si on veut juste rajouter des explications génériques courtes (mais efficaces :slight_smile: ), ce qui me semble être le cas, il vaut mieux passer par le framacalc.

La question est de savoir ce qu’on dit (et si ça vaut la peine de s’embêter mais là je dirais que oui)

1 « J'aime »