Brief pour la banque

coucou à la team mandataires financiers, @Marie et moi avons besoin du brief pour la banque, et je ne le trouve pas :frowning: comme une tête de linotte.

Dans ce sujet, nous avions parlé des banques. Mais je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu un texte de construit pour faire un brief aux banques, en tout cas sur le forum :thinking:

1 « J'aime »

J’avais compris qu’on faisait là même demande dans différents endroits pour comparer et mieux négocier en global ou en local.
Si je m’y essaie, ça donnerai quelque chose comme ça : ? :wink:
frais ouverture et fermeture de compte
durée de vie du compte
mise en place moyen de paiement
ouverture dès le 15 mai : donc quand prendre rendez-vous pour faire une pré-ouverture ?
mise en place solution paybox (jours de mise en place + coût)
Qui peut enrichir et mettre des vrais trucs dedans :slight_smile: ? Marie téléphone à une banquière demain, ce serait cool qu’elle ait les éléments avant. Et ça nous servira à toutes et tous.

je me souviens d’en avoir discuté lors d’un hangout du jeudi avec les contacts locaux, mais je ne connais pas la suite …

1 « J'aime »

@francoise_69, toi qui a déja appelé une banque pour notre groupe lyonnais , quelles questions as tu posé ?

Une question essentielle : garantie d’avoir le RIB dès l’ouverture du compte et pas 10 jours après en ayant remué ciel et terre comme à Strasbourg…

2 « J'aime »

Et voilà le brief tant attendu !

Brief mandataire #MAVOIX pour RDV avec la banque

Bon à savoir :
Le compte du mandataire est un compte particulier/ personne physique

Candidat.e n’a pas besoin d’être présent.e pour ouvrir le compte bancaire, mais doit l’être (ou remplaçant) pour enregistrement du mandataire en Préfecture

Le compte est libellé : Mr X (ou Mme Y) mandataire financier de Mme Z (ou Mr A) candidat.e aux élections législatives dans la xème circonscription de xxx (nom département)

Il y aura peu d’écritures sur le compte, puisqu’il ne supportera que 4 types de dépense :

  1. Frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi)
  2. Frais postaux (timbres pour envoyer les reçus dons à acheter avant le 1er tour)
  3. Frais bancaires
  4. Menues dépenses (colle pour les affiches, brosse…)
    Et c’est tout ! Pas de coups à boire ou autres dépenses de ce type, chacun.e les prend à sa charge.

Calendrier
Prévoir :
• un 1er RDV de prise de contact pour connaître les conditions de l’établissement : maintenant (possible d’en faire dans différentes banques pour comparer)
• un 2ème RDV pour tout préparer un fois le choix de l’établissement fait (autour du 25 avril)
• un 3ème RDV pour l’ouverture formelle du compte une fois candidat.e connue.e (après le TAS donc) et le mandataire enregistré par candidat.e en Préfecture (au plus tôt le 9 mai, vraisemblablement le 15 ou 16 (si candidat.e vient de loin et ne se déplace qu’une fois). Le plus important ce jour-là avoir le RIB ou les coordonnées du compte pour pouvoir percevoir des virements

Questions importantes à poser :

  1. Délai pour l’ouverture effective du compte (obtention du RIB) ? On a juste besoin d’un chéquier. Pas besoin de CB.
    Retour d’expérience Strasbourg : 10 jours pour obtention du RIB après RDV pour l’ouverture du compte juste après le tirage au sort = 10 jours de perdus pour la collecte. Inacceptable
  2. Montant des frais de fonctionnement (frais d’ouverture, de tenue et de clôture du compte) ?
  3. Possibilité d’avoir rapidement et à un coût non prohibitif une solution de paiement en ligne de type Paybox ou toute autre solution permettant de verser de l’argent facilement sur le compte. A demander : coût de mise en place ? Abonnement mensuel ? Coût par transaction ?
    Retour d’expérience Strasbourg : 250€ + 3 semaines de délai !!! Impossible donc on a fait sans et ça a très bien marché ;-).
6 « J'aime »

Merci Thierry,
Dans les frais d’imprimerie, il y a les bulletins aussi

Merci !

Si j’ai bien compris, on fait des demandes sur Paris pour mieux négocier une banque commune au moins à cette échelle. On pourrait regrouper les résultats de nos recherches dans un tableur framacalc par ex

@Kavi_Singh va pouvoir en contacter une rapidement
moi je vais prendre rv (pris mais possible que semaine 20 avril)

Tu as raison, merci ! Je corrige

Oui, c’est une super idée !

Retour banque postale 5ème Paris

  1. Délai pour l’ouverture effective du compte (obtention du RIB) ? 10 JOURS OUVRES (misère…)

  2. Montant des frais de fonctionnement (frais d’ouverture, de tenue et de clôture du compte) ?
    ouverture gratuite
    option chèque Rib : 4 euros 50
    option CB 10e60
    frais de cloûtre : 85 euros

  3. Possibilité d’avoir rapidement et à un coût non prohibitif une solution de paiement en ligne de type Paybox ou toute autre solution permettant de verser de l’argent facilement sur le compte. A demander : coût de mise en place ? Abonnement mensuel ? Coût par transaction ?
    Retour d’expérience Strasbourg : 250€ + 3 semaines de délai !!! Impossible donc on a fait sans et ça a très bien marché :wink:.

possibilité e-commerce paybox like : 300 euros + 0,15 cts / transaction + 0,55 % sur chaque transaction 10 jours à mettre en place après ouverture (donc campagne presque finie … re-misère…

1 « J'aime »

Caisse d’Epargne ce jour (ma banque) = refus pur & simple …

Retour de la Banque Postale de Rennes (station République) : c’est étrange les conditions ne sont pas les même que celles de Paris alors qu’on me dit que c’est suite à une prise de renseignement directe au siège, à Paris, qu’on me répond …

  1. Délai pour l’ouverture effective du compte (obtention du RIB) ? 15 jours (avec une petite marge de sécurité)

  2. Montant des frais de fonctionnement (frais d’ouverture, de tenue et de clôture du compte) ?
    ouverture gratuite
    option tenue de compte et chèque 4,50 € / mois
    option CB IMPOSSIBLE !
    frais de clôture : 0 € (j’ai fait répéter)
    délai d’obtention du chéquier : entre 15 jours et un mois ….

  3. Possibilité d’avoir rapidement et à un coût non prohibitif une solution de paiement en ligne
    A l’étude, réponse dans la journée …

Pour info pièce à joindre pour garantir la bonne ouverture (et donc éviter tout retard) :

  • CNI ou passeport du mandataire
  • justificatif de domicile du mandataire de - de 3 mois (facture de loyer, EDF ou tel … attention aux intitulés)
  • récépissé d’enregistrement de la préfecture
  • éventuellement (bonus) CNI ou passeport du candidat
1 « J'aime »

Bonjour,
Credit Coopératif Nanterre 92 :
Délai d’ouverture + RIB = 24/48h – frais d’ouverture 75 €
Chéquier sous 8 jours
CNI mandataire + justif. domicile + récépissé préfecture (possibilité d’envoyer avant par email)
Solution paiement en ligne = à oublier (180 € ouverture + frais proportionnels qui atteindraient environ 6% pour notre budget, plus commission)
Ils veulent demander l’accord du siège eu égard à la « couleur » du candidat. Leur dire que Strasbourg était chez eux ça aide smile emoticon

1 « J'aime »

J’ai ajouté un lien sur la page des mandataires du wiki qui mene directement au tout nouvel article sur le brief pour les mandataires pour RDV avec les banques

Et je vous ai fait un joli framacalc que vous pouvez retrouver directement depuis l’article wiki biensur :wink:

4 « J'aime »

(pour les vrais Parisiens ?)
Credit Agricole agence Quai de la Rapée (agence de mon employeur)

catherine.baverez@ca-paris.fr
0147738580

compte ouvert immédiatement, chéquier sous 8 jours
aucun frais (ni ouverture ni clôture)

documents : CNI du mandataire + copie de celle du candidat / justif domicile / récépissé préfecture

l’accord de la direction prend environ une semaine, MAIS il peut être demandé dès réception par email des documents, sans le récépissé forcément, mais avec le formulaire de déclaration de mandataire+accord de ce dernier
http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2016_modele_designation_MF.pdf
Donc l’accord peut être demandé le 8 mai, et obtenu vers le 15 mai (jour de la déclaration en préfecture) pour un RDV dans la foulée

1 « J'aime »

Retour premier contact Banque populaire rives de Paris, 10eme
Framapad rempli

Edition du RIb à l’ouverture, possible à partir du 9 mai

Frais : 8,5 + 8,5/mois.
On ouvre bien le compte 4 mois jusqu’en aout ? soit 42,5 euros

On m’a indiqué qu ce serait ouvert en tant que compte pro. Il est indiqué compte perso dans le brief, qu’est ce que cela change ?

1 « J'aime »

On m’avait indiqué un compte asso à la Banque Postale …
Je pense que c’est une question de grille de tarification interne seulement. Pas de soucis.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le crédit Agricole que je citais ci-dessus a rejeté la demande du groupe de Montreuil.
Ma banque (Caisse d’Epargne) m’a donné puis annulé un RDV
Aujourd’hui, après déjà un RDV préparatoire le Credit Coopératif fait de même : après prise de RDV pour le 9 mai on m’écrit ça :

Je comprends de moins en moins le comportement des banques… si j’étais parano je dirais qu’on nous en veut…
En tout cas je suis en train de griller des jours de congé en pure perte, et je ne pourrai pas en prendre à volonté