Authentification des français de l'étranger

Ha non mais si c est pour profiter du serveur smtp de mail qu on a deja c est sur la machine du forum. Il faudrait donc limite le rajouter dessus et augmenter les ressources plutot @dachary

Pour l’instant, il n’y pas besoin de smtp, donc plutôt partant pour une vm, comme le propose @dachary , pour éviter de tout mélanger. On peut ensuite installer un smtp dessus.

@Jean-Marc_Le_Roux J’ai un peu avancé sur mon serveur et le déploiement :

  • virtualbox est installé
  • vagrant est installé
  • le repo est clôné dans /home/jm

J’ai donc exécuté vagrant up local pour lancer l’app.

Bug fixed : le YAML n’était pas valide (commit)

D’après netstat, l’appli est joignable sur le port 2222 :

tcp        0      0 127.0.0.1:2222          0.0.0.0:*               LISTEN      23942/VBoxHeadless

=> http://ns3029477.ip-91-121-70.eu:2222/

Comment on teste ? On lui donne un domaine ?

@ColinMaudry nope. On va déployer un docker. Je teste ça asap.

Salut ! Manifestement l’envoi de mail fut plus difficile que prévu (nettoyage + reformatage + temps de chauffe progressif du routeur…). Normalement le 1er mail aux 11 circos devrait finir de passer aujourd’hui pour nettoyer le fichier. J’aurai des news fraiches cette après midi. Est-ce que ça vous parait toujours jouable ? Et si oui, en combien de jour ?

@Kavi_Singh et @YannP ça se passe ici :wink:

Hello guys,

Je vous donne ici quelques infos « techniques » sur le besoin du formulaire en question :

  • Une accroche proposant aux internautes de se pré inscrire à la plateforme
  • Un formulaire :
    • 5 champs : Civilité (2 boutons radios), Prénom, nom, email, mot de passe
    • 1 checkbox (radio) pour l’inscription à la newsletter MAVOIX
    • 1 bouton « Je me pré inscris » ou « valider »
  • Les inscrits doivent être embasés sur le serveur (backup)
  • Les inscrits doivent être envoyés sur une API (outil de routage des emails) que je vous donnerais dans la semaine. C’est un envoi en POST (cURL).

Techniquement il faudrait que tous les champs (hors mot de passe) soient pré-remplissable en GET (en passant des variables dans l’URL. ex: ?email=&civ=&prenom=&nom=)

Ca va nous permettre de pré-remplir les champs via les envois d’emailings (vu qu’on a déjà les infos dans la BDD du ministere des affaires étrangeres).

Je laisse Yann compléter sur l’aspect visuel.

Dans l’idéal il nous le faudrait pour mercredi.
C’est jouable pour vous ?

Et on vous dit un grand merci ! :slight_smile:

Bon WE !

On parle de quel formulaire ?

La plateforme prête à déployer sur auth.mavoix.info permet déjà de créer un compte avec :

  • nom
  • prénom
  • e-mail
  • date de naissance
  • mot de passe

On a vraiment besoin de la civilité ?

Les inscrits doivent être envoyés sur une API (outil de routage des emails) que je vous donnerais dans la semaine. C’est un envoi en POST (cURL).

A quoi sert cette API ?
Normalement c’est l’inverse : le mailing redirige vers la création de compte avec un lien unique.

Techniquement il faudrait que tous les champs (hors mot de passe) soient pré-remplissable en GET (en passant des variables dans l’URL. ex: ?email=&civ=&prenom=&nom=)

Pour moi c’est très secondaire vu que pour l’instant on a toujours rien qui marche et que les questions que j’ai posté il y’a déjà une semaine n’ont toujours pas trouvé de réponse :

  • à qui envoyer la liste de 2 millions de tokens uniques pour la création de comptes ?
  • qui est volontaire pour tester ?
  • est-ce qu’on pourra bien envoyer un lien unique par utilisateur dans le mailing ?

Salut,
Pour être plus explicite, voilà en gros à quoi devrait ressembler le dernier mail des FAE avec le formulaire de préinscription… j’ai designé le formulaire mais je n’ai mis aucune action…
Voici le lien : http://www.danstacom.net/newsletter/2017/email_03.html

J’attends vos commentaires,
:slight_smile:

Du coup je me demande si on est sur la bonne discussion.

L’idée de @Quitterie était de proposer aux français de l’étranger de se pré-inscrire à la plateforme.
Et en profiter pour se constituer une BDD email pour des newsletters.

Oui le mailing redirigera vers ce formulaire. L’API sert à autre chose (voir plus bas).
Le formulaire que tu décris est OK à quelques petites précisions près.

Pour répondre à tes premières questions :

  • La civilité servirait à personnaliser les newsletters. Ex: Bonjour M. Jean Marc LEROUX.
    On peut s’en passer si besoin.
  • Le champs optin servirait à obtenir le consentement pour recevoir des newsletters (cf. CNIL).
  • L’API sert à envoyer les emails/données à l’outil de routage. Sur plusieurs dizaine de milliers d’emails difficile de gérer une BDD emails ça sans outils externes/pros (ex: sendinblue ou mailchimp).
  • Pour le GET cela permet d’optimiser/faciliter le remplissage du formulaire, vu qu’on a déjà ces infos dans la BDD transmise par le ministere. Ce serait dommage de faire ressaisir les infos et permettre aux gens d’écrire n’importe quoi (ex: toto@toto.com en email).

Pour les 3 dernières questions :

  • Je ne vois pas de quoi tu parles
  • Idem
  • Oui possible (mais chiant car il faudrait un Excel avec la donnée unique à uploader sur l’outil de routage). Pourquoi un lien unique du coup ?

bon là vous m’avez perdu !! :o)

J’ai l’impression que tout ce qui a été dit/fait avant le 26 mai n’a pas été pris en compte…

Si on envoie un e-mail avec un formulaire intégré ou un simple lien vers un formulaire, qu’est ce qui interdit la personne qui reçoit ce formulaire de créer 12000 comptes ?
Comptes qui seront ensuite utilisés pour voter les lois ?

Tout le principe était de mettre en place un outil qui respecterait à minima nos contraintes, à savoir :

  • une identité unique qui correspond à une personne physique unique
  • consommable par la plateforme de vote (ou d’autres outils #MAVOIX quel qu’ils soient)

Donc j’ai développé une plateforme d’authentification dans cet esprit, avec l’émission de tokens uniques pour autoriser un utilisateur à créer un seul compte, d’où mon message du 19 mai :

10 jours que j’ai expliqué pourquoi et que je pose la question en boucle pour qu’au final rien de ce qui a été fait/dit ne soit pris en compte et qu’on finisse par me répondre :

je trouve ça « un poil décourageant ».

Je laisse quand même ici une image de patate en forme de coeur pour ceux qui auront eu le courage de lire ce thread en entier et qui partagent ma douleur. En espérant que cette contribution là ne passera pas inaperçue, elle…

3 « J'aime »

vu.

Si seulement je comprenais la moitié de ce qui se raconte dans ce sujet je pourrais peut etre aider.
Au lieu de cela, je vais me limiter à te remercier pour cette patate en forme de coeur.
Un tubercule à ventricule, voila qui n’est pas banal.

(sérieusement, merci pour tous tes efforts @Jean-Marc_Le_Roux :slight_smile: …)
(et ta compréhension)

ok @Jean-Marc_Le_Roux je comprends ton sentiment…
Avec Kavi, nous venons de prendre en effet le train en marche sur ce topic!! après moults commentaires…

Désolé mais on a énormément galéré sur le traitement des données pour les mailings, les outils de mailings et les différentes maquettes… nous aussi je te rassure, on n’arrête pas!
Excuse-nous encore pour ce malentendu, et je ne pense pas que @Kavi_Singh voulait te donner des leçons, ni t’imposer sa vision des choses…
C’est juste que nous devons envoyer le dernier message avec le formulaire (lien, call to action , ou autres) demain soir au plus tard!!
Alors certes je t’avouerai que je n’ai (perso) pas relu (et surtout compris) tout ce topic… mais là il faut que l’on avance… si tu as mis en place quelque plateforme que se soit et qui est opérationnelle, viable et testée merci de nous dire la procédure à suivre ?
Perso en ce qui me concerne, et là aussi c’est un peu décourageeant… si on a pas le lien/plateforme ou autres, le mail partira sans le formulaire…
ça me ferait, personnellement chié mais bon, on ne peux pas retarder 1million de mails pour ce formulaire.
j’espère que tu nous comprendras aussi !

@Jean-Marc_Le_Roux @Kavi_Singh @YannP : je ne comprends rien à la technique. C’est super dur de se coordonner vu les énormes galères à gérer en flux tendu les fichiers et les routages.
Comment faire pour se servir du super travail fait dans les 2 équipes ? Il doit bien y avoir une solution, non ?
Souhaitez-vous faire un call ?
Il y a une réunion dédiée FR étranger ce soir à 21h, si ça peut vous être utile, elle peut être dédiée en partie, même si personne d’autres que vous ne comprendra bien le fond du sujet. Dîtes moi ce qui peut être le mieux. On va y arriver. Haut les coeurs !!

1 « J'aime »

je pense oui !! j’y serai ce soir!
je suis même dispo pour en faire un en parrallèle spécial

Salut @Jean-Marc_Le_Roux :

Désolé pour le coté « décourageant » ce n’était évidemment pas le but.

Je n’avais pas lu les messages du dessus, je pensais juste venir préciser quelques éléments nécessaires pour l’envoi du mail de jeudi.

Je t’avoue que ça fait 2 semaines que je passe mes soirées/WE sur cette campagne d’emailing, du coup je fais au plus rapide aussi :wink:

Pour te répondre sur le process proposé : c’est nickel ! :slight_smile:
Envoies moi juste le CSV avec les tokens et un lien type. Je me chargerais du reste.

Sachant que le fichier d’emails récupéré au Ministere des Affaires Etrangeres contient bien 1 email = 1 électeur, on a la garantie de pouvoir affecter un lien unique à chaque email/electeur.

Est-ce que de ton côté tu peux juste nous dire :

  • Si cette page d’authentification sera prête pour jeudi ? (on doit faire partir le mail à J-2 du 1er tour)
  • Si les demandes exprimées plus haut sont possibles ? (optin + pré-remplissage)

Au pire si ce n’est pas prêt pour jeudi, on l’enverra après le 1er tour lors d’un message de remerciement.

On peut s’appeler peut être pour gagner du temps?

Merci et bonne soirée !
Kavi

3 « J'aime »

@Jean-Marc_Le_Roux Je suis sur les starting blocks pour tester.

1 « J'aime »

ok juste n’oubliez pas svp de m’envoyer le lien pour que je l’ajoute au mail!
Voici ce mail : http://images.mavoix.info/emg/2017/email_03_v2.html :wink:

J’essaie de finir ça cette nuit. C’est ma seule disponibilité cette semaine.