Affiches, professions de fois, bulletins / imprimeurs / prod

Voici le doc de l’année passée, afficheMAVOIX2016exe.pdf (17,6 Ko)

Oui, Clément n’hésite pas à demander un prix !
Je te remets le cahier des charges en PJ au cas où :wink:
#MAVOIX impressions.docx (100,2 Ko)

A votre avis serait-il envisageable de faire imprimer les affiches et ensuite d’assurer nous même le collage des papiers d’aluminium. En me mettant à la place des imprimeurs, je me dis que ce doit être la partie la plus complexe et du même coup la plus coûteuse.
Nous pourrions organiser des atelier collages. Si 100 personnes s’y mettent, ça fait 100 affiches à assembler par bénévole faisable non ?!?

Bonjour,
J’ai un contact imprimeur (stéphanois)
Il veut poser des questions & faire des suggestions, il est expérimenté sur les affiches électorales et il a tout de suite parlé d’un problème de collage eu égard au grammage & finitions que nous demandons.

Je ne me sens pas « expert » sur ce coup, qui peut-on lui recommander de contacter (il va travailler sur un devis de toute façon)

Hello, hello,
pour poursuivre et clore la question de l’imprimeur et des problématiques qui étaient en suspend depuis le WE de bézier, à savoir :
en dehors des couts d’impression, notre planning ne permettait pas de payer les imprimeurs qui mettaient comme condition un acompte à la commande et même pour les paiements à réception puisque les comptes de campagnes ne seraient ouverts que suite au choix des candidats accompagnés des mandataires, la collecte des dons ne pouvant être encaissée qu’à ce moment là. Le départ en impression est prévu au plus tard fin avril, au mieux avant et pour les commandes de papiers pour de telles quantité il faut 4 semaines. Ainsi nous avions proposé d’arrêter le choix dans cette fin de semaine.

7 imprimeurs ou chefs de fab ont donné des devis, un seul à rempli toutes les conditions, et surtout celle du paiement avec délai. La nouvelle est fraiche et a été partagée hier soir lors de la réunion des groupes locaux. Hier matin, nous étions dans l’impasse et hier soir à 18h00 solution trouvée.

La réponse est venue de Stransbourg à nouveau avec le même imprimeur que précédemment et en plus c’est quasi le moins cher ! (yeep yep) Il sait faire l’affiche, pas besoin de faire la dépense du prototypage (entre 750 et 1250)
prix moyen : 2 141,51 € (avec livraison moyenne)
la livraison se fera sur un espace rez de chaussée assez grand puisqu’il s’agira de palettes
on est a une projection sur 50 circo et il serait souhaitable que les circo tablent sur un budget un peu supérieur (2 500 €)
dans les frais de campagne cela correspond a la partie affiche profession de foi et bulletin auxquels s’ajoutent quelques frais de livraison mais l’ensemble couvre 80% de ce qui va constituer le compte de campagne du candidat (compter en plus colle + timbre + enveloppe)

Pour la semaine à venir nous allons avec la team graphic prod affiner les planning et demande de quantité et les livraisons.

Maintenant les prix sont à affiner selon nombre précis d’affiches et de bulletins nécessaires :
https://framacalc.org/qG1VtZO5A3

Voici une très bonen nouvelle ! Une grand merci à tout ce qui se sont mobilisés pour obtenir tous ces renseignements et que le collectif puisse obtenir le matériel nécessaire à la campagne !!!

7 « J'aime »

Une incidence majeure : il n’est plus question d’une caution !
Merci Strasbourg, merci la team, merci @Gigi :relaxed:

3 « J'aime »

Oui, on respire maintenant et on peut aller de l’avant affiner et continuer à tailler la route !

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons eu notre première rencontre à Annecy hier et le groupe est plutôt favorable à l’idée de se lancer :slight_smile: On se réunit vendredi pour mettre en oeuvre une « stratégie » de communication.

Nous avons quelques questions sur les affiches officielles de campagne (miroir) et les Stickers, si nous avons bien compris les avancés, des imprimeurs ont été démarchés et les commandes peuvent être centralisées !

  • quels sont les délais ? commande / réception (on aimerait avoir quelques exemplaires pour commencer à aller à la rencontre des futures #Mavoix dans les rues), vous conseillez-nous de faire ces impressions localement ?
  • pour le moment nous avons ni de mandataire ni de fonds, combien de temps nous reste-t-il pour trouver le financement et se raccrocher à la commande groupé du pack complet de campagne (bulletin de vote, affiches) ? @Gigi Vous parlez de fin avril, est-ce butoir ?

Merci d’avance de nous aider à raccrocher en mode express au train de #Mavoix !

Bonne journée à tous, ici c’est grand beau temps je vous envoie du soleil !
Céline

3 « J'aime »

Bonjour @CelineB,

Je réponds car j’ai suivi ce sujet d’assez près :wink:
Pour le matériel électoral (affiches miroir, bulletins de votes et « professions de foi ») : départ impression le 2 mai, dernier carat !..
Important : pour pouvoir vous lancer dans le grand bain - en plus de votre énergie sur Annecy - il va vous falloir impérativement un.e candidat.e ET un.e mandataire avant le 25 avril (date de clôture des candidatures).

Pour faire campagne, vous aurez besoin de flyers (modèles pour inspiration dispos quelque part sur le wiki #MAVOIX, accessible depuis le site mavoix.info) et d’affiches-miroir… Je crois qu’il n’y plus en stock (!) Certains groupes locaux les fabriquent eux-même : en utilisant la maquette que je te mets en PJ et en collant une feuille d’aluminium dessus ! Il vaut mieux la coller sur un support rigide !..
Pas besoin d’imprimer en très grand format, l’effet fonctionne aussi en plus petit, et c’est plus simple et moins cher :smile:
afficheMAVOIX2016exe.pdf (17,6 Ko)

Bien à toi,

Christophe

1 « J'aime »

Salut @CelineB, super si vous vous lancez à Annecy :clap:

On n’aura pas les affiches avant un mois (cf retroplanning). A l’heure actuelle, nous utilisons celles qui restent de Strasbourg de mai 2016. Peut être que le groupe de Lyon pourrait vous en prêter s’ils en ont suffisamment. @toan_lyon @francoise_69 ?

Aucun groupe n’a son financement pour le moment. Nous avons choisi un imprimeur qui nous permet de le régler plus tard. Donc le financement est important mais n’est pas urgent. Vous pouvez faire un atelier lors de votre prochaine réunion pour regrouper et mettre en place des idées pour ça sans être trop stressés non plus :slight_smile:
Il y a une plateforme de collecte de dons qui est en prévision pour nous faciliter cette tâche.

En revanche, le mandataire financier est un sujet à régler plus rapidement, car c’est au 25 avril au plus tard que les groupes vont se manifester pour dire la circo et le mandataire qu’ils présentent.
Je t’invite ou quelqu’un de ton groupe à venir au hangout du mercredi soir pour poser des questions et comprendre ce que cela signifie d’être mandataire financier (mandfi pour les intimes :wink: ). En fait, c’est pas si compliqué

1 « J'aime »

bonjour, euh pas exactement puisque les noms des candidat.e.s et leur circo (à imprimer sur les 3 supports) ne seront connus qu’après le tirage au sort du 6 mai

Tout à fait @Fab92700 !
Il s’agit seulement des affiches, qui ne seront pas nominatives ! (et demanderont plus de temps pour être imprimées).
Merci :wink:

OK, je croyais que la loi obligeait à mentionner le nom du candidat (comme sur celle de Strasbourg)

Justement, non… Et ça nous arrange bien !

1 « J'aime »

Merci @sulian @Christophe

Pour le moment on a deux candidats, et d’autres se profilent !

Pour l’affiche est ce qu’un document modifiable circule entre les groupes locaux ou il nous faut recréer en prenant modèle sur l’affiche 2016 en pdf ci-dessus ? (on a trouvé la réponse !!!)

Super nouvelle pour l’absence de nom des candidats sur les affiches !!

Je fais tourner le mot pour mercredi soir, on va s’organiser pour qu’au moins l’un du groupe naissant soit présent :slight_smile:

A bientôt !

OK OK … du coup il reste quand même une deadline au niveau des circos choisies - quelle date ?

Sur Lyon, on peut effectivement vous passer 1 ou 2 affiches
Autre idée : @francoise_69 a fait imprimer les joli dessins de facilitations graphiqes créé à Bordeaux. Ca aide bien aussi :
http://wiki.mavoix.info/index.php/Outils_d'animation_de_MaVoix#Animer_une_r.C3.A9union

1 « J'aime »

A mon avis, la deadline pour un « go » sur chaque circo dépendra de la présence certaine d’un.e candidat.e et d’un.e mandataire à la clôture des inscriptions. Ce qui nous ramène au 25 avril.
Mais aucune date n’a été actée « définitivement » à ma connaissance.

Autre élément déterminant pour y aller : la certitude pour chaque groupe local d’être en mesure d’aller chercher le financement, et d’avoir assez de bras pour faire campagne (notamment coller les affiches ! Sur certaines circos, il y a près de 400 panneaux…)

Mais ta question portait peut-être sur un autre aspect ? :slight_smile:

Toujours sur l’affiche : celle de Strasbourg portait le nom du candidat ET la mention date & lieu de l’élection. D’où le besoin d’avoir une liste finalisée des circos avant d’imprimer les affiches (?)

la deadline pour un « go » sur chaque circo dépendra de la présence certaine d’un.e candidat.e

Il n’y a pas à déterminer un candidat par circo, il sera attribué lors du tirage au sort le 6 mai, et ne proviendra surtout pas de la circo en question ! :wink:

La date limite du go est bien le 25 Avril

2 « J'aime »