Propositions d'action de communication coordonnée

Bonjour tout le monde,

Un post pour proposer de nous coordonner pour la mise en oeuvre de quelques actions de communication entre groupes locaux (principalement pour les groupes parisiens mais discussion ouverte à toutes et tous bien évidemment).

Proposition #1: opération surprise quelques jours avant le premier tour.

Par définition, le concept de l’action envisagée n’a pas vocation à être posté publiquement donc je ne présente pas plus de détails ici. Par contre, le groupe Paris 17-18 (dont je fais partie) a validé ce soir une note de concept qui présente les grandes lignes de l’action.

Un groupe Slack vient d’être créé pour discuter de l’idée et pour gérer l’organisation à l’échelle parisienne si d’autres groupes souhaitent se joindre à l’initiative. Si vous êtes intéressé.e.s, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante (igor.louboff@gmail.com) avec comme intitulé « opération surprise » et en précisant le groupe local auquel vous êtes rattaché.e. Une invitation au groupe Slack vous sera alors envoyée. Vous trouverez dans le groupe la note de concept et des espaces de discussion qui nous permettront: (i) de déterminer si l’action est pertinente et mérite d’être poursuivie; et (ii) de nous organiser si la proposition reçoit suffisamment de support.

Cette première proposition vise à attirer l’attention et stimuler la curiosité des gens et des média. Les deux propositions suivantes visent à répondre à cette curiosité.

Proposition #2: Organisation d’une table-ronde sur le futur de la démocratie

Le concept est simple: organisation d’une soirée-débat permettant d’échanger sur la refonte de notre appareil démocratique. La soirée pourrait être organisée au sein d’une université et viserait à stimuler un échange entre quelques chercheurs, politiques et porteurs de projet. Bien évidemment, l’objectif serait d’inclure, parmi les porteurs de projet, une personne impliquée dans un groupe local #MaVoix (non comme représentant du collectif bien sûr mais comme simple citoyen faisant part de son expérience et de sa vision personnelle).

Proposition #3: Elaboration d’une vidéo explicative de la démarche de #MaVoix

Le constat ici est simple: beaucoup de gens sont intéressés par le concept mais il est souvent difficile de le présenter de façon claire et impactante. Quelques articles sont disponibles en ligne, oui. Les curieu.x.ses iront peut-être se balader sur le site. Et les plus motivé.e.s iront peut-être à un café citoyen. Mais la plupart des gens s’arrêteront à une petite recherche google.

Comment faire donc pour répondre aux questions de ces nombreuses personnes de façon claire et synthétique? La proposition serait la suivante: (i) identifier 4 ou 5 questions revenant régulièrement; (ii) filmer une dizaine de personnes du collectif chargées de répondre à chacune de ces questions; (iii) sélectionner la « meilleure » réponse donnée à chaque question; et (iv) monter le tout en faisant apparaitre une personne différente pour chaque question (le tout devant durer moins de 10 minutes).

Le groupe Paris 17-18 est prêt à prendre le lead pour mettre en oeuvre la première proposition. Par contre, il ne nous sera pas possible de prendre le lead sur les deux suivantes. Dispo pour en discuter dans tous les cas…

Bonne campagne à toutes et tous!
Igor

4 « J'aime »

Salut Igor. Notre groupe de Paris Circo 1 est en plein brainstorming pour justement faire du buzz. On avait fait une réunion avant le tirage au sort des panneaux à la préfecture de région pour discuter d’éventuelles synergies, à la suite de quoi on a mis en place un page FB où on s’est mis d’accord de poster tous nos événements pour qu’il y ait un point d’information facile à suivre pour tous. On y fait souvent des appels pour proposer aux autres de se joindre à nous, et comme partout les gens commentent et apportent leurs idées. J’ai posté ta proposition sur ce groupe il y a quelques minutes, mais n’hésites pas à y faire un tour : Redirecting...

1 « J'aime »

Salut Nathalie,

Merci beaucoup pour ta réponse et d’avoir relayé le post. Pour info, tu trouveras la proposition initiale en pièce jointe (ci-dessous).

Concernant l’organisation, nous sommes en contact avec @sarah (circo 10 je crois), qui nous invitait à prendre contact également avec Manon (@Manonnon?) et la circo 2.

Nous avons discuté des détails à notre réu hebdo hier soir (circo 18) et les points suivants ont été proposés (pour discussion avec les autres groupes):

  • Action: session tag collective;

  • Date: vendredi 9 de 5h à 8h (réalisation des tags) puis de 8h à 10h (échanges avec les passants et idéalement avec les média);

  • Lieu: place de la République;

  • Détails: une 20aine de personnes pour taguer l’espace (cf. proposition) puis rassemblement de l’ensemble des groupes locaux parisiens sur le lieu en tout début de journée;

  • Logistique: (i) discussion collective avec les groupes présents ce soir à l’event du Hangart; (ii) préparation des pochoirs samedi au Petit Fablab de Paris; (iii) deux personnes à moto pour taguer la veille une info du style « #MaVoix - Répu - 09/06/17 - 08h00 » devant le siège des principales rédactions nationales.

Dispo pour discuter de tout ça sur le forum ou en personne dès ce soir.

A très vite!
Igor

Proposition d’action collective - Quelle démocratie.pdf (455,5 Ko)

1 « J'aime »

Salut Igor,

Je te propose dans ce cas de cherche @AudreyF et @michael75008 de notre circo pour en parler avec eux aussi car ils seront là ce soir au Hangart.

Je les préviens aussi de mon côté pour qu’ils sachent qui chercher.

Bonne soirée et bonne chance pour cette action !! Pour ma part je vis aux Pays-Bas donc je ne serai pas des vôtres.

1 « J'aime »

Merci pour le retour !

Je suis circo 5 ( Place de la République).
Et c’est Manon @ManonHnr

A ce soir (seconde partie de soirée pour moi) !

On avance dans l’organisation de l’event mais tout se passe sur le slack donc celles et ceux qui souhaitent participer, n’hesitez pas a m’envoyer vos adresses mails (igor.louboff@gmail.com) pour que je vous transmette une invitation.

Et n’hesitez pas egalement a diffuser l’info autour de vous, l’objectif etant de mobiliser au moins 20 personnes pour la session tag (5h-8h) et une centaine de personnes pour l’event hemicycle et autres actions qui auront lieu pendant la matinee place repu (notamment le cafe citoyen sur les civic tech).

Prochaine echeance : session pochoirs (decoupe laser et flock) cet aprem au petit fablab de paris (a partir de 15h).

Hello @Quitterie (et/ou les autres ?)
Est-ce que quelqu’un aurait le script de l’évènement (filmé mais jamais monté :kissing_heart: par Mathieu @?) où l’on mime l’hémicycle et où on vote des propositions de lois en levant des petits cartons vert/rouge ?
Merci !

Je ne vois ce sujet que maintenant :slight_smile:

Merci pour les initiatives de coordination des forces parisiennes.

La page mavoix Paris vise effectivement à joindre nos énergies en termes de communication, partage de vidéos, articles et events pour que le public (et les contributeurs mavoix déjà actifs) puissent suivre les actions (et y participer) des groupes locaux parisiens ou d’une action commune « global Paris ».

En revanche il nous faudrait presque un groupe fermé « mavoix paris » avec le noyau dur de chaque circo parisienne pour discuter justement de la faisabilité et organisation d’actions communes, comme le fait ce sujet ici. Avec un fonctionnement de « débat » par post fb (équivalent à un sujet ici)

Je dis ca car il me semble que sur fb on est plus actif et réactif que sur le forum.

Qu’en pensez vous ?

Je pense qu’ouvrir un groupe fermé serait s’engager dans une voie décriée ici et ailleurs, à savoir la centralisation du collectif.

Même sous couvert de bonnes intentions, il faut veiller à garder la souveraineté des groupes locaux sans prédominance d’un super-groupe.

J’entends le besoin de se coordonner mais il paraît aussi pertinent de communiquer. Hors, rien n’interdit à un provincial de venir régulièrement à Paris et donc d’avoir besoin d’être informé soit directement, soit par l’intermédiaire d’un rapporteur de son groupe local.

En lieu et place, j’aurai envie de proposer un groupe de compétence communication intégrant au moins un rapporteur de chaque groupe local mais cela pourrait faire doublon avec les temps d’échanges des groupes locaux du jeudi soir.

Quelqu’un aurait une autre idée ?