Utilisation de logiciels plus libre pour communiquer

Bonjour à tous, je suis un p’tit nouveau bien que je suis #MaVoix depuis plus d’un an à distance.

J’ouvre un débat ici concernant l’utilisation d’outils plus libre afin de communiquer entre nous.
Je ne reviendrais pas ici en détail sur le pourquoi cela est préférable je vous laisse soin pour les moins informé de le faire au plus vite.
Enfin je ne prétend pas ici avoir le meilleur avis, j’aimerais juste arrêter l’utilisation de certains outils propriétaires, quel que soit son remplaçant pour vu qu’il soit libre.

Canal Oral :

Concernant le canal oral je ne comprends toujours pas pourquoi avoir fait le choix de Hangout étant donné qu’il est la propriété de Google.
De plus tous le monde ne possède pas de compte google.
J’ai lu ici et là dans le forum que certain proposais Mumble ou Discord. Les deux ont une excellente qualité audio mais j’ai un penchant pour discord qui est plus simple d’utilisation, plus social et surtout qui apporte de nombreux avantages.
Premièrement pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un micro, il y a un mde text (et un peut plus développé que dans mumble).
Ensuite (et c’est là un avantage majeur) crée un serveur est très facile, accessible à tous, et gratuit ! En effet, on peut y créer des sallons sans avoir besoin d’y être présent pour que ce dernier soit accessible. Cela nous permettrai de faire des rendez-vous chaque soir permettant à chacun de venir selon ses horraires. La seul chose serait qu’il faudrait au moins une personne volontaire chaque soir qui face une retranscription dans les grandes lignes sur framapad.
Enfin le côté social de Discord permet plus aisément de créer des liens entre les participant et renforcer la cohésion global.

Canal écrit :

En ce qui concerne l’écrit, mon seul hic concerne facebook. Je n’ai personnellement pas facebook (oui ça existe !) et je connais pas mal de personne qui ne l’ont pas également.
Remplacer un réseau social par un autre (exemple diaspora) n’est selon moi pas une bonne chose : dans tous les cas on se coupe d’une partie de personne qui n’ont pas et/ou ne veulent pas créer de compte chez un tel ou un autre.
Ainsi je pense que se quantonner au Forum, le wiki, le framapad et le futur site est une bonne chose pour fédérer le plus de personne dans un lieu commun et non dispacher aux quatres coins du web en petite cellule (je n’ai rien contre la décentralisation mais force est de constater que cela complexifie grandement le process de regroupement et croisement des informations).

Voilà pour ma petite et modeste première contribution, désolé si le sujet a déjà été débatu mais je n’ai pas trouvé (peut-être ais-je mal cherché) de consencus à l’heure actuelle. Or je trouve que c’est quand même le point numéro un : la communication.
Au vu de la multitude d’outils existant, se restrindre à quelques classiques (et qui plus est propriétaires pour certains) est à mon sens un peut dommage.

Excusez-moi également si le topic n’est pas à sa place, je laisse soin aux modérateurs de le déplacer si tel est le cas.

3 « J'aime »

@Chenille33 Tu fais mouche (pour ne pas dire papillon :sweat_smile:) quant aux logiciels libres et ta proposition pour Discord devrait pouvoir être entendue, d’autant que l’install est simple, les performances sont au rendez-vous, l’interface est sympa. Après ce n’est pas à moi de décider.

Concernant Diaspora, Facebook et Twitter… car ce dernier fait partie du lot. Personnellement je suis sur les 3. Au début, je pensais basculer entièrement sur Diaspora, mais la communauté est trop réduite et je suis toujours sur Facebook et Twitter. On aime ou on n’aime pas, la question est de savoir ce qu’on veut partager et avec qui.

Il s’agit de distinguer la communication interne et la communication externe. Facebook et Twitter sont exclusivement pour la communication externe et je les vois comme incontournables pour #MAVOIX. Pour la communication interne, il y a le forum, le wiki, le framapad et les listes de diffusion éventuelles. On peut même y ajouter le MOOC. Tous ces outils se complètent les uns les autres et tout va bien de ce côté là AMHA.

Mais on peut toujours se remettre en question…

1 « J'aime »

@Chenille33, en fait, il y a eu plusieurs tentatives pour utiliser d’autres outils que Hangout, je crois même qu’un groupe local utilise régulièrement une appli. web de visioconférence (qui n’est pas discord). Les tests avec Discord n’ont pas été concluants : problèmes avec l’interface (les utilisateurs ne comprennent pas comment rejoindre un salon) et problèmes de micro. Les solutions du style Aparin ne fonctionnaient pas mieux (split des conversations), au final c’est hangout qui est resté car tout le monde est familier avec. Voir le résultat de ces tests sous cette discussion : Remplacer Hangouts pour les échanges "#MaVoix Direct" - #28 par Manuel_Gard . En fait, je pense que pour l’adoption d’un nouvel outil de ce genre, il faut un facilitateur technique qui connaisse bien le logiciel et qui puisse être présent en direct pour assister les animateurs de réunion, car sinon, il peut rapidement y avoir un découragement ou lassitude d’attendre 30mn avant chaque reunion, que le dernier venu arrive enfin à se connecter.

Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec @Jean-Claude .

1 « J'aime »

Il est vrai que je n’ai pas fait la distinction dans mon précédent post en communication interne et externe. Ici je parlais surtout de communication interne (désolé si mon post n’était pas assez explicite).
Pour la communication externe je suis bien d’accord qu’il faut toucher le plus grand nombre, en revanche en interne il faut se regrouper et surtout ne pas utiliser d’outil nécessitant la création de compte quelconque (car comme je l’ai dit cela ferme inévitablement la porte à celles et ceux qui ne voudrait pas, n’aurait pas le temps, ou ne saurait pas faire pour créer le dit compte).
C’est également un bon point pour Discord puisque ce dernier ne nécessite pas obligatoirement la création d’un compte.

J’ai bien vu le post en question mais il n’émanait de lui aucune décision tranchée, d’où ma relance sur le sujet :wink:

Si le soucis est que certain(e)s ne s’en sortent pas, je m’engage à vous livrer un tuto en image le plus simple et accessible possible pour qu’il n’y ait plus de blocage de ce côté. En effet, je trouverai ça dommage qu’on se coupe d’un tel outils pour quelques unes/uns déboussolé(e)s (ce qui peut être revendable bien sûre).

1 « J'aime »

En fait, ce que je suggérai implicitement, c’est que tu sois facilitateur technique sur quelques visioconférence en utilisant Discord :wink:

2 « J'aime »

Très bien je peux m’occuper de créer le serveur Discorde et m’occuper de « gérer » la parole (si j’ai bien compris). Cela n’empêche pas un tutoriel si certain(e)s en ont besoin :wink:

En fait, c’est surtout pouvoir expliquer en direct, comment utiliser discord et régler individuellement les éventuels problèmes de connexions au fur et à mesure des arrivées, cela peut se faire via le chat de discord (mais encore faut-il qu’il n’y ait pas de problème d’accès à ce chat) ou via un autre canal, comme un pad (cela permet de construire une faq en même temps), qu’il faut diffuser avant. C’est bien d’avoir un plan B également si rien ne fonctionne.

Ah ok autant pour moi :wink:

Du coup je vais faire les deux : en amont un tutoriel pour éliminer la majorité des demandes, et une fois sur Discorde une explication personnifié à la demande.

4 « J'aime »

Mon tuto est enfin prêt, je le post ici ou sur le wiki ?

Plutôt sur le wiki et une annonce ici.

Et voilà :slight_smile:

3 « J'aime »

Il faut maintenant proposer l’usage de Discord à un groupe de travail … je te laisse lancer ça ? @Manuel_Gard ? @tielpi ? …

Disons que si je peux être épauler de quelqu’un plus ancien et connu ce serait mieux car je me vois mal fédéré du monde alors que je débarque à peine…

Fais une proposition pour une application après le Hangout de demain soir (pour la semaine suivante quoi).

1 « J'aime »

bonjour :wink:
je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais un petite question.
@Chenille33 je connaissais Mumble ou Vroom mais pas Discord. J’ai fait quelques recherches (rapidement) Discord (logiciel) — Wikipédia et il semblerait que ce soit un logiciel propriétaire non ? Juste pour m’oter d’un doute !

4 « J'aime »

Effectivement, le code de Discord est propriétaire. L’avantage pourrait se situer dans le respect de la vie privée si les conversations sont transmises de pair à pair (peer 2 peer), ou si elles passent par un serveur central, mais chiffrées.

1 « J'aime »

J’en profite pour rappeler l’existence d’une instance de Rocket.Chat dédiée à #MAVOIX : https://chat.mavoix.info.

Libre, auto-hébergé. Par contre, il faut soit utiliser un compte existant (Google, Facebook), soit en créer un avec email + mot de passe.

1 « J'aime »

Si on fait passer tout le monde par une alternative à Hangout, je trouve ca dommage de ne pas utiliser directement un logiciel libre. Mumble a été proposé notamment. Une autre possibilité, j’utilise https://vroom.im/ pas besoin d’installer quoi que ce soit. Mais j’ai pas utilisé à plus que 4 personnes. A 15 je sais pas ce que ca donne :wink:

2 « J'aime »

Sinon il y a tout simplement Framatalk qui répond à tous ces critères :
https://framablog.org/2016/10/06/framatalk-semez-la-discord-sur-skype-et-cie/

Oui c’est vrai qu’il est propriétaire (je m’en étais pas rendu compte desuite…ah moins que ça ait changé depuis les premières versions…).

Effectivement comme le dis @ColinMaudry discord à au moins le respect de la vie privée et une simplicité de mise en place de serveur.
Mumble est chiant à configurer et il faut soit payer un serveur soit disposer d’un bon serveur avec une bonne Bande Passante. Après j’ai un serveur Mumble si vraiment les gens sont plus partant.