Une alternative à la crise politique qui vient

Merci pour cet appel,
pour ma part, je relaie ces deux sites web :

Le premier récapitule différentes methodes pour organiser les luttes en ligne et le second est à l’initiative d’une poignée de parlementaire toutes orientations confondues. Je n’ai pas eu vent d’autres plateformes pour le moment… mais je sens une envie de co-reflechir monter autour de moi !

Merci pour les liens @JenyBeans par contre attention dans les 2 liens il y a un mouchard Facebook dans l’adresse après le caractère « ? » , « fbclid » est une variable et le reste permet d’identifier la provenance du lien (campagne de pub, compte, site internet) :

Les liens sans les mouchards sont https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr et Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter ! - Marseille Infos Autonomes

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, merci à Dlareg pour son initiation à la détection du mouchard facebook [? fbclid]. C’est bien noté et cela va servir.
Je suis Daniel et j’étais dans le groupe #MAVOIX de la Vienne.
Je rejoins François du 93 et je plussoie des 2 mains sa proposition.
MAVOIX a été très en avance mais nous sommes restés sans voix par la suite, ne serait-il pas opportun de donner de nouveau de la voix.
Je suis partant et prêt à mobiliser sur mon coin d’une initiative citoyenne allant dans le sens de ce que François à évoquer ou tout du moins en débattre pour y donner du sens et du corps.

Bien à vous.

Daniel L

1 « J'aime »

Pour info il y a cette tribune initiée par Démocratie Ouverte et publiée cette semaine :

qui s’appuie l’initiative après maintenant pour faciliter la synthèse des consultations :
https://www.apresmaintenant.org/ (où on retrouve toutes les consultations en cours qui acceptent de partager leurs données)

et qui s’appuie pour la fabrique des transitions pour fédérer les initiatives locales :
http://fabriquedestransitions.net/

1 « J'aime »

Oui, j’ai découvert démocratieouverte hier et je trouve que les 3 points qu’ils demandent à E.Macron sont super bien structurés et je le ressens très bien !!
Lire ici la lettre ouverte : https://www.democratieouverte.org/nouslespremiers-scenario-democratique/

Merci pour ces contributions. Je me plonge dedans. J’ajoute juste la référence à cet autre sujet du forum que m’a également envoyé Nicolas :

Pour compléter.

F.

Bonjour à tous
merci pour les liens
J’ouvre le site « le jour d’après » et je tombe directement sur un bandeau : « Comment mettre en œuvre une économie au service du bien commun le jour d’après ? » jeudi 30 avril à 17h30 avec : Jacques Attali
Bref autant dire que la blague m’a fait rire, je sens que je vais me marrer avec ce site!

Alors je fouille un peu plus. Qui sont les signataires de cette initiative ?
Il y a bien une liste de parlementaire mais bizarre ils n’affichent pas leur couleurs politiques. Alors j’ai cherché. Les parlementaires signataires sont à :

  • 74,19% LREM
  • 8,06% PS
  • 11,29% parti divers (MODEM; Régions et peuples solidaires; Union des démocrates radicaux et libéraux;Tapura Huiraatira)
  • 6,45% non rattaché

Ah oui on est vraiment entre de bonne mains avec ces gens là. C’est clair qu’ils veulent changer le monde. Vous vous souvenez des « cahiers de doléances » du grand débat lancé par le gouvernement ? Quelqu’un a des nouvelles ? Parce que à ce que je sache il n’en ont rien fait (politiquement je parle) !

“Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.”
― Albert Einstein

Je voulais joindre le ficher que j’ai fait pour calculer ça mais j’y arrive pas. Je vous l’envoie sur demande. Si on est plusieurs à le vérifier il ne sera que precis.
Je tiens à préciser que je ne te vise pas toi JenyBeans, je parle simplement du site en question :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Gabriel
ça m’intéresse ton fichier :wink:

Impossible pour les nouveaux utilisateurs d’envoyer des pièces jointes. Tu peux me contacter en MP toi ?

c’est l’aile gauche de lrem et des vilanistes, d’ailleurs une bonne partie des non inscrits et des libertés et territoires sont des ex lrem qui ont claqué la porte.
l’enjeu pour eux c’est d’exister !
Ils avaient d’ailleurs, lors de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, proposé un amendement plutôt sympathique pour un plan de transformation écologique et sociale qui avait été rejeté :

Il y donc des chances pour qu’ils en fassent quelque chose mais peu de chance que cela aboutisse. Par contre cela permet de déplacer le débat vers des trucs comme le revenu de base et le tirage au sort en politique. c’est toujours ça de pris

Et si vous voulez y soutenir les propositions de différents collectifs comme A nous la démocratie, Sénat Citoyen, le MFRB, le Bulletin Unique ou le Parti Pirate c’est ici avec les miennes :

Bonjour
74,19% sont encore LREM…
« L’aile gauche de LREM », alors là je ne sais pas quoi répondre. C’est du non sens complet. L’aile communiste des capitalistes tant qu’on y est.
Si l’enjeu de ça « c’est d’exister » perso ça me pose problème. L’enjeu de la politique n’est-il pas de chercher le bien commun ?

Mon propos n’est pas de dire que les proposition faites sur ce site sont mauvaises. Mais juste d’alerter de qui organise cette initiative. Il me semble que nous devons nous baser sur l’expérience : Qu’a fait le gouv LREM des cahier de doléance du « grand débat » ? Perso moi j’ai rien vu. Et si je me trompe merci de m’indiquer en quoi.

Le revenu de base idée séduisante, a priori, mais pur escroquerie intellectuelle !
Le salaire à la qualification ça ça serait une révolution. Le tirage au sort n’est qu’un outil, ça peut être intéressant, mais ça dépend de comment on l’utilise.

Quand à l’amendement : Comment fait on pour voir l’amendement dans le détail? l’exposé sommaire n’est que bêtise et vent

Bref pardon je dérive de sujet. Ce site « le jour d’après » reste une plateforme où l’on peut échanger des idées mais gérée par des gens dont l’idéologie nous a menée droit où nous sommes (je sous entends pas qu’ils ont créé le covid-19 bien sur)…

Bonjour tout le monde,

Je partage le sentiment de certains… Je ne vois pas comment faire évoluer la situation actuelle en comptant sur le bon vouloir ou la coopération de ce système en place, fait clairement pour nous asservir au profit de quelques sociopathes qui sévissent depuis bien trop longtemps. Les contre-pouvoirs ont volé en éclat, la macronie se contrefout du citoyen (nous sommes bien pour eux des parasites, des inutiles, du bétail qu’il suffit d’apeurer pour lui faire courber l’échine et le diriger vers l’abattoir), s’en carre d’utiliser des méthodes violentes, illégales…
Je sais que nous sommes nombreuses/nombreux à ressentir cela mais pour moi l’heure n’est plus aux constats, ils sont là criants, les alternatives existent pour beaucoup et il y a énormément de compétences et de belles âmes, de cela je n’en doute pas… Mais pour qu’elles s’expriment il faut trouver le moteur de l’inversion des tendances. Une occupation massive de la rue, du type GJ * 100 minimum serait une première étape. Pas de violence mais beaucoup de fermeté… Mais j’imagine qu’avant qu’on nous autorise à nous rassembler il s’en passera du temps… Du coup je ne vois plus que la désobéissance !!!

IL Y A eu avec les mêmes l’appel a propositions sur le site de l’AN!!!

le RIC était arrivait n°2 la réunion à l’AN a été une farce.

IL ne faut pas s’associer à des élus, on ne mélange pas les chèvres et
les choux.

Cordialement Yvan Bachaud

Voilà pourquoi je trouve la démarche de « démocratie ouverte intéressante ». Elle regroupe des acteurs de tous les milieux et les 3 étapes qu’elle propose me semblent tout à fait pertinents :slight_smile:

  1. permettre à chaque citoyen de participer à construire le “monde d’après” en faisant entendre son point de vue et ses idées à travers des canaux de contribution divers.
  2. mettre en place des Fabriques de la Transition au niveau local ainsi qu’un Conseil National de la Transition.
    et 3. préfigurer une Assemblée Citoyenne du Futur (tirée au sort)

Ne trouvez-vous pas cela tout à fait pertinent ?
Je vous remets le lien : https://www.democratieouverte.org/nouslespremiers-scenario-democratique/

Salut Francois

Avec Decidemos, nous poursuivons le projet démocratique un peu comme Ma voix (proposer des candidats qui décident selon les souhaits de la population).
On avait un projet aux européennes mais on avait pas assez de candidats
On fait le tour des mouvements démocratiques pour constituer un réseau (Gilets Jaunes, …). Il va y avoir une communication web dans les prochains jours à ce sujet

Tu peux contacter Luca de Paris si tu es intéressé : 06 67 63 36 07.

A plus

Laissons leur donc la place publique et restons entre nous dans quelques ZAD numérique !

A mon sens le combat culturel se joue aussi dans ce type de consultation. Quand les gamers se sont mobilisés sur la consultation sur le numérique ils ont réussi à faire reconnaitre le e-sport. (c’était à l’époque une consultation gouvernementale sur une loi).

Je suis d’accord qu’il ne faut pas être naïf mais cela n’empêche pas d’être présent.

Bonjour,

Je vous transmets ce lien :
Propositions de modifications de la Constitution | Urgence Démocratique http://urgence-democratique.fr/propositions/?fbclid=IwAR3DRGVYlTaokbHqh62lt4-liFhLb-fKmGIFfNgIX-wmfF22jCcdSryaiHw

Nous imaginions une transition démocratique, en commençant par nos institutions, à l’époque.
La résistance est déjà signe d’un changement ; orienter nos actions - chacun.e à notre manière - vers un environnement désirable avec enthousiasme c’est fertile ! Je nous souhaite de vivre des aujourd’huis (dès aujourd’hui) qui ne s’adaptent pas à ce qui me semble contre-nature à l’épanouissement du vivant ! Je vous embrasse. Virginie

J’avais pas osé le dire, j’ai préféré chacun chacune découvrir, ne te prend pas la tête avec le calcul et le fichier, sur les réseaux pas très sociaux ce sont des membres LREM qui ont posté en premier l’initiative. Le logiciel libre utilisé pour cette plateforme est toujours le même et est très bon pour cela. Ah tient je n’ai pas regardé qui l’héberge ^^

Sinon il y a aussi Le Monde D’Apres

Une sorte de Nuit Debout (auto organisation, occupation des places publiques, diversité des tactiques) moins contrôlé par Paris et + axé sur les quartiers, les villages

Je suis là boucle Telegram depuis quelques semaines

Mes bémols : Plusieurs entités se nomment « le monde d’apres«, les rassemblements sont interdits, l’été Arrive, les besoins de la population sont peut être ailleurs (…)