Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

Je compte sur toi :blush: je n’y serai pas :cry:

Je suis aussi partisan de ce mode opératoire mais j’ai l’impression qu’il y a une étape entre la liste des candidat et le tirage au sort ==> identifier les groupes locaux suffisamment en place pour porter une candidature (et en lien avec ce que dit @manudu95 le nombre de circonscriptions potentielles).
J’ai l’impression d’ailleurs qu’il faut peut etre faire un tirage au sort de telle sorte que chaque groupe d’animation ait un candidat puis s’il reste des candidats faire un tirage au sort sur les circonscriptions supplémentaires de chaque groupe d’animation.

Pour ma part le tirage national me semble vraiment dans l’esprit #MaVoix puisque vu la proposition de fonctionnement peut importe qui est élu le fonctionnement reste le même et que la majorité des échanges auront lieu en ligne ou avec des moyen de communication permettant la présence du « député » lors de réunion locales. C’est un argument facile a expliquer au gens et c’est typiquement ce que j’apprécie dans la démarche : mon député ne représente pas que moi mais bien un ensemble d’avis sur le territoire (pas forcément en lien avec les circonscriptions où ils ont été élu d’ailleurs). Après le risque est que l’on fasse « peur » à un certain nombre de personnes qui veulent pouvoir rencontrer « facilement » leur député (même s’ils ne le font au final quasi jamais).
Il y a aussi la question de la réserve parlementaire dédiée à sa circonscription mais c’est un autre débat (je pense qu’il faudra avoir des éléments de réponse pour « faire campagne »)

3 « J'aime »

Effectivement @GillesM, tu relèves beaucoup de questions :

1- l’organisation :

combien d’équipe de campagne ?

une équipe de campagne peut-elle couvrir plusieurs circo ?
recensement des proposants

2- les craintes :

le choix des électeurs de la circo dilué dans la masse nationale
où va la réserve parlementaire ?
Comment rencontrer « son » député ? (on peut peut-être trouvé des éléments sur le nombre de visite ?)

Oui @GillesM tu as raison, il faut affecter les candidats sur les circonscriptions qui ont un groupe local permettant de mener la campagne. La précision est essentielle, merci.

Concernant les rencontres « en présence du candidat » (ou député d’ailleurs) je suis plus réservé. Je crois vraiment qu’il faut distinguer le rôle du candidat/député de celui du citoyen qu’il est (et en tant que tel il peut bien entendu participer à un groupe local). Il ne s’agirait pas qu’un candidat/député devienne un leader/gourou du seul fait de son statut.

Quelque part, idéalement, il faudrait même qu’un candidat ne soit surtout pas affecter sur la circonscription où il vit.

Enfin, il faudra des débats sur le terrain, pas seulement sur la plateforme. Cette dernière sera le point de partage et de synthèse, mais ne devra (ni ne pourra d’ailleurs) pas être le lieu unique de délibération ou d’élaboration des lois. La démocratie doit s’incarner IRL.

1 « J'aime »

Complétement d’accord et aussi ok avec le fait que le député n’est pas forcément présent lors de ces réunions, ou même que le député présent ne soit pas celui de la circonscription mais celui qui habites le plus pres par exemple. L’idée de mavoix est bien que le député ne soit qu’un représentant d’un débat collectifs entre citoyens. Débat qui aura lieu a différents niveaux : local (via des réunions IRL) et national (via des globales et via l’outil d’échange qu’est ce forum)

ça je n’ai pas compris par contre peux tu développer pourquoi ? quel lien entre « devenir un leader » et « vivre sur sa circonscription » ?

P.S. : aux modérateurs peut etre que les aspect des ces post concernant : la reserve parlementaire, les rencontres avec le député et le député citoyen comme les autres pourrait faire l’objet d’un post spécifique « Quelle interaction entre le député #MaVoix et sa circonscription ? »

@GillesM Ok j’ai créé le sujet ici, mais n’hésite pas à te lancer la prochaine fois, tu peux créer un sujet quand tu sens que c’est nécessaire! :wink:

1 « J'aime »

Qu’appelez-vous exactement tirage au sort en ligne ? Dois-je comprendre qu’il n’y a pas d’événement physique dudit tirage au sort ? Ou que le tirage au sort unique physique est effectué et diffusé en livestream ?

Du tirage au sort local ou national…

À Strasbourg, le tirage à sort physique local a été attendu et très suivi par les médias locaux qui ont vécu leur petit Podemos. Ils auraient d’ailleurs bien aimé le suivre ne fois élu à l’assemblée. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ça marcherait une deuxième fois.

Un tirage au sort national relayé en local par un événement physique original aurait selon moi le même impact médiatique et aurait l’avantage de cumuler retombées médias nationales et locales.

Cet événement du tirage au sort devra inclure immédiatement l’affectation des candidats.

De l’affectation des candidats…

A Strasbourg, le tirage au sort avait désigné un candidat qui n’habitait pas officiellement dans la Circonscription mais qui était bien présent physiquement. Il a fait partie intégrante de l’équipe locale et a répondu à la soif des journalistes malgré ses efforts pour l’empêcher. Le gros des retombées média n’était toutefois pas lie à sa personne. Donc pas d’avantage spécifique côté média.

Pour l’équipe locale, c’était sympa de l’avoir avec mais ce n’est pas nécessaire non plus.

Pour le candidat, je pense qu’il a bien vécu l’esprit d’équipe mais la presssion médiatique a été très dur à vivre pendant et encore aujourd’hui.

De plus, la banalisation du candidat nous a d’autant plus permis de donner tout le sens du collectif et de faire comprendre cela aux médias et aux électeurs.

Enfin, je constate que sur les 16 candidats, seuls 6 sont restés actifs : Daniel (le candidat tiré au sort participe toujours aux actions), Manon (hyper présente dans l’animation nationale), Aldo (soutien de proximité), Mary Laure (suppléante tirée au sort qui essaye de créer une antenne au Mans), Caroline C et Didier (actifs a minima sur FB et le forum). Je vois les autres parfois réagir sur FB mais sans plus. Cela ne veut pas dire qu’ils ne font rien d’autres mais je n’en ai pas connaissance.

Mon avis : le candidat ne doit pas habiter la circo mais doit pouvoir y aller en moins d’une heure de voiture (vu de province) afin de vivre l’aventure quand il souhaite. Idéalement, il devrait être candidat dans une circo voisine tout en étant actif en tant que contributeur sur sa circo locale pour un autre candidat.

5 « J'aime »

L’expérience de Strasbourg est forcément l’évènement sur lequel il faut se reposer. Merci de ton retour @Bernard67

Il y avait une proposition de faire un tirage au sort national et les retransmissions en directe localement.
Le but est de facilité l’organisation et réduire les couts.

Du coup d’après toi, est-ce une bonne idée ? Ou ça serait vraiment préjudiciable de perdre le contact tirage au sort physique et local ?

Ce qui nous ramène à eviter ce contact de l’habitant de sa circo qui est aussi candidat, du coup.

J’imagine bien pour ma part un tirage un peu comme pour les tournoi sportifs (type ligue des champions en foot) : 3 récipients
Récipient 1 : les noms des candidats
Récipient 2 : les circonscriptions avec des équipes locales
Récipient 3 : les circonscriptions que les équipes locales peuvent gérer en plus de leur première.

Du coup tout est centralisé, c’est visuel : on tire un papier dans l’un puis dans l’autre.
C’est possible d’en faire un événement pour les groupes locaux, avec en plus le petit suspens pour savoir quand la circonscription arrivera et si on a plus d’une circo a défendre ou pas.

Par rapport au lien avec la circo, est ce que l’on peut imaginer que le suppléant soit de la circo ? A mon sens ça complexifie le processus de vote et la lisibilité de la motivation du mouvement mavoix, mais est ce que ça permettrait pas d’être plus facilement lisible localement ?

Merci en tout cas Bernard pour le retour d’expérience bien interessant

1 « J'aime »

@tielpi : merci de prendre en compte ces propositions samedi prochain.

2 « J'aime »

C’est prévu ! @manudu95 introduira la discussion par une restitution de l’ensemble de cet échange

4 « J'aime »

Salut à tous,

J’aimerai avoir votre avis final (surtout pour ceux qui ne pourraient être là samedi)

Il y a deux réflexions :

1 - La recherche de la dépersonnification totale qui pourrait (ce qui importe c’est l’équipe locale qui fait l’élection) se dérouler ainsi :
(je condense les propos, n’hésitez pas à me contredire…)

Save the date :

Blocage des Inscriptions des équipes de campagne avec leur propre choix d’une ou plusieurs circo
Blocage des Inscriptions des proposants

le Jour J (à priori un dimanche en avril mais à confirmer le jour du global)

Tirage au sort national (éviter peut-être Paris) avec évènements locaux couplés
Idées des trois récipients (merci @GillesM)

Les avantages sont multiples autant pour la promotion mavoix quant à son attachement à l’action et son rejet de la représentation individuelle que pour le candidat lui même qui ressentira moins de pression médiatique. Merci à @Bernard67 pour son retour d’expérience.

Question pièges :
Comment puis-je rencontrer mon député ?

2- L’autre réflexion est l’autonomie et la recherche de la-démocratie-au-sens-propre.

Save the date

En interne pouvoir choisir si l’équipe de campagne se rattache à un tirage au sort national ou non pour lutter contre un pouvoir centraliser.
Le candidat peut choisir sa circonscription lors de sa proposition.

ai-je tort sur ce résumé ?
Pouvez-vous me dire là où vous vous positionnez

@Bernard67 ; @Jeff ; @GillesM ; @sulian ; @Sly ; @Florian ; @Evy : @Manuel_Gard ; @Noune ; @Birdy ?

Si vous voulez rajouter des trucs, n’hésitez pas. Je ferai de mon mieux pour être le plus objectif possible.

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris @manudu95 si c’était deux options pour une question ou si c’est 2 questions différentes a ton sens

Mon avis global sur la question (avant d’avoir de nouveaux éléments de réflexion suite à vos discussions de ce WE)
Le tirage au sort à l’échelle nationale et non locale avec une seule date et organisation de réunions locales pour suivre l’événement. Si c’est le côté centralisateur qui gène rien n’exclu de faire le tirage au sort national ailleurs qu’à Paris… (et limite même rien n’oblige a ce qu’il y ait des « candidat(e)s » mavoix présent à l’endroit où se fait le tirage, mais bon ça serait surement un peu plus vivant quand même :slight_smile: )
Le tirage au sort concerne à la fois le candidat / la candidate et la circonscription à laquelle il/elle sera affecté(e)
Le tirage pourrait ne concerner que les « titulaires » ==> on est obligé de laisser au moins la moitié des papiers dans le récipient « candidats » (au moins la moitié car on ne sait pas quel sera le facteur limitant : le nombre de candidat ou le nombre de circonscription ? :slight_smile: )
2 cas donc : si ce sont les candidats qui sont limitants ( moins de 2x le nombre de circo possibles) ==> chaque candidat(e) restant choisit une circo où être suppléant(e)
si c’est les circo qui sont limitantes (plus de 2 candidats possibles par circo motivée) : soit on tire au sort les candidats qui seront suppléants et leur affectation ; soit on tire au sort uniquement les candidats qui seront suppléants, soit on laisse les groupes locaux s’arranger avec les candidats restants (ou l’inverse)

1 « J'aime »

C’est effectivement deux options bien distinctes qui se sont dégagées de cette 40aine de post.

Je prend note que ta préférence va à la première du coup.
Après je ne voyait pas si compliqué ta réflexions des trois récipients, je voyais le tirage au sort ainsi :

1er récipient : les proposants
2e récipient : les circonscriptions 1er choix
3e récipient : les circonscriptions 2e choix

J’imaginais faire très simple :

piocher dans le 1er - un nom « suppléant » un nom « titulaire »

piocher dans le 2emè - leur circonscription

retour au 1er et on repioche jusqu’à épuisement du deuxième récipient

S’il reste des proposants

on continue pareil mais en piochant dans le troisième récipient.

Qu’en penses-tu ?

J’aime bien l’idée qu’il faille peut-être éviter qu’il y est du monde dans le tirage au sort national mais il en faudrait forcément pour l’organisation et autre ce qui renforcerait le coté centralisant par la mise en place d’un STAFF. Je pense qu’il faut garder l’esprit #mavoix et laisser libre à chaque de se positionner où il le souhaite en local ou en national.

Après @GillesM, le but de ce globale est d’y consacrer une grande partie à cette dimension du tirage au sort et de l’acter dans le retro-planning bien avancé déjà sur le wiki.

Donc nos échanges jusqu’à aujourd’hui seront fortement pris en compte. Moi, j’appelle ça les ateliers forum. Une problématique, on élabore, on mature la question et elle sert de socle pour la mise en place.

Clairement, c’est du travail de construction de texte. Et je suis toujours fasciné de voir comment les briques s’imbriquent si facilement. :slight_smile:
Merci pour tous ces échanges et cette richesse partagée.

À la question « Comment puis-je rencontrer mon député ? », ma proposition de réponse est simple. Il suffit de vous regarder dans l’affiche-miroir pour le rencontrer. Votre député MAVOIX, c’est vous qui le co-construisez avec tous les contributeurs du collectif. Vous avez une idée que vous aimeriez porter à l’Assemblée ? Une remarque sur une loi en cours de discussion ? Alors, écrivez-la sur la plateforme de discussion, défendez-la et votez pour cette idée ! Si elle passe, tant mieux pour vous. Si elle ne passe pas, vous aurez au moins eu le mérite de l’exprimer et de la défendre mais le vote démocratique ne l’a pas retenue. La fois suivante peut-être. Votre député, c’est vous si vous le décidez. Que vous soyez candidat tiré au sort ou contributeur actif tout simplement. Pourquoi attendre ? Vous êtes celui que vous attendiez !

4 « J'aime »

C’est exactement ce que j’imaginais au début oui. C’est la discussion autour du lien avec la circo qui me fait proposer quelque chose d’un peu plus complexe : pas de choix possible pour les titulaires (tout au hasard), choix possible pour les suppléants (en interaction avec le groupe local).

Mais la solution du tout hasard me va aussi hein :slight_smile:

ça me va tout a fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Concernant les options, pour ma part, je préfère un grand tirage national en évitant que chaque groupe local puisse adapter la règle. Une décision collective et votée démocratiquement ne doit pas se traduire par une anarchie beaucoup trop visible et attaquable par nos adversaires.

NB1 : il faut tirer au sort des remplaçants par circo en cas de désistement. Je sais qu’à Strasbourg, quelques uns voulait vivre l’aventure mais se seraient désisté s’ils avaient été tirés au sort.

Du coup, ma préconisation

Urne 1 : Comme à Strasbourg, le premier tirage doit concerner la parité. On pourrait imaginer que si 30 circo sont prévues, alors on prends une urne avec 15 bulletins marqué « Tête de liste Femme » et 15 « Tête de liste Homme » et on tire le sexe de chaque tête de liste pour chaque circo.

Urne 2 : Le tirage au sort suivant comprendrait une urne avec toutes les Femmes candidates. On désignerait les 15 Femmes têtes de liste, et les 15 suppléantes des têtes de liste Hommes, puis les remplaçantes en cas de désistement des femmes.

Urne 3 : Idem tirage des Hommes

Étape 4 : attribution de la circo selon une méthodologie restant à valider ce we. Ma préco : le candidat ne doit pas habiter la circo ; en tenant compte du sexe du candidat, on retient alors le ou la candidat(e) qui en est le plus proche géographiquement. Pour le suppléant, cela importe peu.

1 « J'aime »

Concernant la forme : j’ai une proposiituon. Des contributeurs à Strasbourg réfléchissent en ce moment à une grande journée citoyenne qui se terminerait par un grand val citoyen. Et si Strasbourg accueillait ce grand tirage au sort national ??

Plusieurs avantages

1/ les médias nationaux sont présents du fait des instances européennes (et on l’a vu lors de la législative partielle)

2/ les médias entre eux vont raconter la suite de l’histoire commencé il t aura un an en mars prochain.

3/ putain, je le sens bien !!!

5 « J'aime »

Effectivement ! (ce qui pose la question de comment on fait si on n’a pas l’équilibre ? (un débat de plus pour ce WE vous êtes vernis :slight_smile: ))

Yep je pense qu’il y aura plus de débat sur cette question. il faudrait faire un petit listing des avantages des 3 situations possibles : candidat de la circo, près de la circo, loin de la circo + une situation qui est « aléatoire »
Et redéfinir le rôle du suppléant serait pas mal aussi … :slight_smile: