Sur l'aspect national du tirage au sort

Bonjour a vous,
Moi c est Seba de Strasbourg, je vous suis de pres depuis la precedente election…et ca fait 1h que je recherche reponse a ma question, meme pas trouvee sur wiki…
Concernant TAS…qui me convient bien pour une circo où il y aurait plusieurs candidats…pourquoi en faire un niveau national? N y aura t il pas d affectation locale? Tout les candidats seront ils reaffectes?
Merci a vous, desole de m immiscer dans la discussion de l orga du jour J du Tas…et bravo pour vos reflexions…

Bienvenue @Seba :slight_smile:
Je me suis permis de créer un nouveau sujet à partir de tes questions qui sont intéressantes mais indépendantes de l’autre sujet.

Bonjour et bienvenu sur le forum @Seba

L’organisation du TAS a fait l’objet de choix maturés sur plusieurs rencontres (dont tu trouveras trace sur le wiki)
Pour essayer d’éclaircir la position retenue :

  • La première approche consiste à séparer le député du territoire sur le fondement qu’« il représente la nation » et non une circonscription.
    Dans la pratique, les députés en ont fait une « réserve d’électeurs » qui contribue à la professionnalisation de la fonction que #MAVOIX dénonce…
    L’idée est donc de revenir à une représentation nationale. Le processus de tirage au sort à plusieurs avantages dont celui de limiter les opportunistes qui souhaiteraient se présenter à la députation en parasitant #MAVOIX. Le fait de les séparer du territoire augmente également leurs difficultés à faire carrière. #MAVOIX souhaite limiter le nombre de mandat consécutifs.

  • Il y aura une affectation du député-portevoix à l’une des 577 circonscriptions, c’est obligatoire. C’est l’équipe locale qui décide d’ouvrir une circonscription au collectif.

  • Tous les candidats seront tirés au sort, au moins pour confirmer que le tirage est valide. Certains candidats seront suppléants, certains n’auront pas d’affectation … mais tous seront gagnants !

  • En complément, il faut comprendre que le fait de réunir et de partager ensemble un evenement de cette importance pour le collectif sera de nature à faire prendre conscience au député-portevoix du soutien que lui apportera le collectif. Il éprouvera également le poids de ses nouvelles responsabilités en les ayant reçu de la voix du collectif.

1 « J'aime »

Un autre argument qui avait été avancé en faveur du tirage au sort national (et qui a été confirmé depuis par certain.e.s candidat.e.s) : le fait de ne pas candidater sur la circonscription vers chez soi permet de réduire la pression subie par les candidat.e.s de la part de leur entourage (famille, amis, collègues, clients, …).
Il y a réellement des candidatures parmi celles que nous avons déjà qui ont été faite grâce à ça.

@Seba qui était candidat sur strasbourg l’année dernière ?

Desole #Quitterie, pas le moindre souvenir, je n ai pas pu voter a l epoque, je suis inscrit ds la circo d a cote, Cronenbourg…

@Quitterie d ailleurs…

@StephaneL35 merci pour le topo TAS cela m a bien eclaire
@sulian pourrais tu developper les arguments ou experience de cas de pressions negatives de candidats ds sa propre circo? Car pour moi ca peut jouer sur les liens d amitie…d attirer fes voix, et non le contraire…(amis, reseaux, famille…)…

Chacun.e l’aborde de manière différente.
Pour toi, je comprends que le regard des personnes de son entourage sur un.e candidat.e peut attirer des voix, ce qui serait plutôt bénéfique pour #MAVOIX.
Pour d’autres personnes, le regard des personnes de son entourage sur un.e candidat.e fait que ce.tte candidat.e a des doutes sur sa légitimité à poser sa candidature. Si nous n’avions pas fait un TAS national, certaines personnes qui ont candidaté ne l’aurait pas fait (il y a peut être d’autres raisons, je ne m’exprime que sur ce sur quoi j’ai eu des retours)

Bonjour à tous,

J’espère réagir sur le bon commentaire, afin d’obtenir un éclairage sur les décisions déjà actées !

Concernant les candidats et le tirage au sort, si ce dernier est nationale cela signifie bien que les candidats peuvent se voir affecter une circonscription n’importe où en France ? Je sais que les maires ont obligations d’avoir un propriété sur une commune ou d’y vivre pour être candidat, est-ce différent pour les députés ?

Pour les groupes locaux, doit-on nécessairement gérer une circonscription ou est-il possible d’en couvrir 2 ou 3 ?

Si une conversation fait référence à tout ces aspects merci de me rediriger ! J’ai cherché sans résultat…
Bonne journée, au plaisir :slight_smile:
Céline

Pour les législatives, n’importe qui peut candidater sur n’importe quelle circonscription librement. La seule contrainte est de ne candidater qu’une seule fois sur tout le territoire.

Vous pouvez en couvrir autant que vous avez de mandataire financier.
C’est à vous de vous organiser en conséquence.

A ma connaissance, il n’y a pas un seul sujet mais plusieurs différents :wink:

A mon sens, il y a 3 choses importantes à avoir en tête pour choisir le nombre de circos que présente un groupe :

  • comme dit @StephaneL35, il faut un.e mandataire par circo
  • il faudra essayer de réunir 3000€ par circo
  • il faudra faire la campagne sur chaque circo

Il y a surtout cette grande discussion sur le forum qui explique l organisation d un TAS national.

Pour moi le but c’est surtout de simplifier la vie de tout le monde, tout les groupes locaux, afin de mettre en commun les couts les methodes et l organisation.

Cependant je répète ici que ce TAS national pour moi (et cette idee ne semble pas avoir crytalisee d oposition a l epoque) n est pas contraignant dans le sens ou il n oblige pas un groupe local a y participer notamment si celui ci degage majoritairement une position ou l origine local du volontaire au TAS est tres important. Il y a vraiment 2 ecoles. Si un groupe local veut/peut gerer le TAS localement avec un officier assermenté et tout et tout et bah je vois pas de raison de leur interdire ou de ne pas reconnaitre le candidat qui en proviendrait.

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces informations,

J’ai lu une bonne partie de la conversation sur le tirage nationale ou locale, étant nouvelle j’ai encore du mal a comprendre quand une information est retenue et collectivement validée ! Le tirage nationale est pour nous une bonne nouvelle, il y a une candidate seulement sur notre circonscription (Annecy) et on commence tout juste à s’organiser… J’ai posé la question suite à un grand doute dans le cadre de ma lecture de « #MAVOIX en campagne » qui à l’époque parlait d’un tirage au sort local.
Une première rencontre a lieu dimanche, on aura surement encore quelques cafouillis le temps de s’approprier les outils et de prendre pied dans cette aventure qui se construit et se précise de jours en jours !

On vous tiendra au courant, pour le moment premier challenge relevé on a trouvé un café pour nous accueillir, ce qui n’a pas été une mince affaire dans le coin !
Maintenant on va essayer de prendre le wagon en route et de s’adapter à la vitesse :wink:

Bonne soirée et à bientôt !
Céline

4 « J'aime »

2 mois après … pour les sujets qui ne sont pas dans la section « tirage au sort du 6 mai », voici une synthèse sur le wiki.