Sur la présence des candidat.e.s au TAS le 6 mai

Bonjour,
Je viens un peu tard, mais je me suis décidé, il y a peu, d’enfin participer à cette belle aventure.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les nombreux messages du précédent post. J’ai eu la réponse à mes questions et cela m’a convaincu sur l’intérêt d’un tirage au sort national sans choix de la circo.

Par contre, il y a un point qui me chagrine encore. C’est l’obligation de la présence à Paris le 6 mai pour un candidat au tirage au sort.

Je pensais plus pertinent et plus pratique que les candidats puissent être présent dans leur région dans le cas d’une retransmission dans une ville par région (ce qui ne fait pas trop de retransmission), permettant un plus grand nombre de citoyens de s’impliquer et d’avoir une plus grande visibilité.

Bonjour @Fab et bienvenue :slight_smile:
J’ai déplacé ton message dans la catégorie #campagneelectorale:candidats-mavoix car il pourrait intéresser tous les candidat.e.s.

Sur l’obligation de la présence à Paris le 6 mai pour les candidat.e.s au tirage au sort, c’est quelque chose sur lequel nous avons beaucoup réfléchi.

Tous les contributeurs et contributrices de #MAVOIX sont bénévoles et accordent temps, énergie et économies à la réalisation de l’expérimentation. Il est logique que celles et ceux qui vont bénéficier très directement de leur travail si elles et ils sont élu.e.s, apportent leur contribution. Co-construire #MAVOIX c’est accorder du temps à sa citoyenneté et oui cela a un coût. Le TAS (= tirage au sort) est annoncé suffisamment à l’avance pour s’organiser et lever les barrières logistiques : co-voiturage, hébergement chez l’habitant… Nous ferons notre maximum pour faciliter des bourses d’hébergement et co-voiturage. Personne ne sera laissé sur le carreau pour des raisons financières, mais c’est au candidat de faire le maximum pour se prendre en charge. C’est sa part de responsabilité. Les blabla cars et autres aident à se déplacer facilement. On s’entraide, on trouve ensemble des solutions.

De plus, le TAS national sera un événement inédit dans l’histoire de la démocratie et nous espérons un moment fort et émouvant de #MAVOIX. Il est nécessaire de faciliter la création de liens réels entre les candidat.e.s tiré.e.s au sort et les membres des équipes locales qui pourront venir.

Voilà, j’espère que ceci t’a apporté quelques éléments pour justifier notre choix de la présence des candidat.e.s au TAS :innocent:

3 « J'aime »

Je comprends très bien l’argumentaire sur l’investissement, et je suis bien d’accord. Il me semble juste dommage que tout soit centralisé à Paris. Paris n’est pas le centre de la France, si ?
De plus, c’est dommage de ne pas avoir aussi une visibilité plus grande en région car les législatives contrairement aux présidentielle touche plus le local.
Dommage aussi de mettre une contrainte aux candidatures au tirage au sort, limitant le nombre d’inscriptions. Car je pense que plus il y a d’inscrits plus mavoix aura de crédibilité et de visibilité.

Par contre, je ne comprends pas le fait que cala peut créer du lien entre le candidat et l’équipe de campagne local. En effet ce n’est pas en une rencontre brève que cela va se faire. Ou alors c’est pour juste faire connaissance mais je croyais qu’il n’y avait pas de personnification à mavoix.

N’y a-t-il pas la possibilité de décentraliser avec les moyens technologiques que nous avons ?

Apparemment, j’arrive un peu tard dans ce débat qui m’a l’air clos, mais je tenais quand même à exprimer mes doutes.

Je comprends très bien l’argumentaire sur l’investissement, et je suis bien
d’accord. Il me semble juste dommage que tout soit centralisé à Paris.
Paris n’est pas le centre de la France, si ?
De plus, c’est dommage de ne pas avoir aussi une visibilité plus grande en
région car les législatives contrairement aux présidentielle touche plus le
local.
Dommage aussi de mettre une contrainte aux candidatures au tirage au sort,
limitant le nombre d’inscriptions. Car je pense que plus il y a d’inscrits
plus mavoix aura de crédibilité et de visibilité.

Par contre, je ne comprends pas le fait que cala peut créer du lien entre
le candidat et l’équipe de campagne local. En effet ce n’est pas en une
rencontre brève que cela va se faire. Ou alors c’est pour juste faire
connaissance mais je croyais qu’il n’y avait pas de personnification à
mavoix.

N’y a-t-il pas la possibilité de décentraliser avec les moyens
technologiques que nous avons ?

Apparemment, j’arrive un peu tard dans ce débat qui m’a l’air clos, mais je
tenais quand même à exprimer mes doutes.

OK c’est dit (et entendu :wink:).
Avec quelle équipe locale es-tu en lien ?
Pour les candidats : il y a un Hangout tous les mardis soirs à 21h :top:
Auras t on le plaisir de te voir à Béziers ce WE ?
Bel après midi

En fait, cette réflexion sur le tirage au sort a été menée sur le forum, dans des réunions de groupes locaux et en WE global. Tout ça entre octobre 2016 et janvier 2017.

Bien sûr que non :slight_smile:

Nous avons d’abord décidé que ce serait un tirage au sort national avec les arguments que j’ai cités dans mon post précédent. Le choix du lieu est venu après. Pourquoi Paris ? pour faciliter le transport et parce que c’est l’endroit avec le plus de contributeurs.trices pour gérer l’aspect logistique. L’aspect animation étant géré par tout le monde.

Mais je te rassure, rien n’est imposé aux groupes locaux. En effet, chaque groupe peut au choix :

  • organiser un événement local retransmis avec l’événement national (ce qui répond à ta question de « visibilité plus grande en région »)
  • organiser un tirage au sort local de manière indépendante (c’est dans le fonctionnement horizontal de #MAVOIX). A l’heure actuelle, je n’ai pas connaissance d’un groupe qui ait envie de faire ça
  • autre (selon sa créativité :smile: )

Il n’y a pas de telle contrainte. Qu’est ce qui te fait dire ça ?

Il y a une contrainte d’ordre légal. Un candidat peut se présenter n’importe où sur tout le territoire mais à raison d’une seule candidature maximum.

1 « J'aime »

Je t’envoie un message en privé :wink:

Bonjour, je suis inscrite en tant que candidate mais mon casier date de février, j’ai relancé une demande, mais il y a fort peu de chance que je le reçoive avant le 25/04 (puisqu’on est le 24/04) donc j’arrive à ma question, puis-je tout de même participer ou bien est-il inutile que je reste inscrite car la date sur l’extrait est une condition rédhibitoire ?

et dans ce cas je n’ai pas à être présente le 6 ou bien si je suis en possession de l’extrait de casier judiciaire le 6

Bonjour @lali_m,
Je ne connais pas suffisamment les règles de candidature mais le primordial est de posséder un bulletin n°3 le 6 mai pour valider ton inscription. Sur le site est indiqué que tu peux déposer ta candidature puis mettre à jour tes données. Tu publieras ton bulletin dés réception et avant le 6 mai. La team aide aux candidats pourrait te le confirmer !
A+

3 « J'aime »

La réponse est également présente ici :slight_smile:Casier judiciaire tardif

3 « J'aime »