Structure du wiki

Ici on peut proposer comment organiser le wiki

Une idée simple est de se mettre dans la peau d’un utilisateur, de mettre une casquette:

Profils utilisateur à étudier

  • nouvel utilisateur curieux (onboarding)
  • membre actif

Puis essayer de répondre à ces 2 questions:

  • Qu’est ce que je cherche en allant sur le Wiki de MaVoix?
  • Qu’est ce que je ne cherche PAS en allant sur le Wiki de MaVoix?

On co-réalise, réfléchit, test cette structure ici
https://annuel.framapad.org/p/structure_wiki

@dachary
que penses tu d’appeler « outils et méthodes » « ressourcerie »?

Je ne pense pas que j’associerais « ressourcerie » avec « outils et méthodes » dans ma tête :slight_smile: Maintenant j’ai une tête d’informaticien donc ça ne veut pas dire grand chose…

Ressourcerie permettrait d’intégrer aussi bien les outils et méthodes que les travaux

pour ce qui est de proposition ne devraient-elles pas être soumises au débat? et donc plus être reportées sur le forum?

Je ne comprends pas la différence entre les évènements et le Travail de l’Engage Camp du 5et 6 juin
pourquoi l’intégrer dans une catégorie « travaux et propositions »? Si l’objet est uniquement les médias ne faudrait-il pas mieux créer une catégorie « rapport avec les médias »?

J’ai rassemblé les CR et notes des conférences d’une part et les travaux de #MaVoix pendant l’événement Engage Days #3 dans la page correspondant à l’événement.

C’est un CR comme un autre, celui ci peut contenir des propositions, simplement il faut ouvrir ces propositions à la discussion sur le forum ensuite je pense. Bref ce n’est pas un engagement ce qui est inclus dans un CR.

ok, mais si on liste l’intégralité des CR sur la page d’accueil ça va peut-être faire beaucoup?

Idem pour les villes? pourrait-on limiter aux régions? ou aux premières lettres?

Je sais que pour l’instant il y a 3 CR et 5 villes mais ça va peut-être évoluer?

Le CR sont toujours contextualisés, cad qu’il y a des CR Direct du lundi, dont le lien devra certainement se trouver dans la page Direct du Lundi qui définit et decrit ce type de rencontre. Il y a aussi des CR de conférences, d’événements etc… bref pour moi il ne doit pas y avoir de liens vers les CR directement sur la page d’accueil effectivement mais ça n’empêche qu’il peut y en avoir beaucoup tant que c’est classé au bon endroit.

Ne serait-ce pas plus cohérent de donner au wiki la même structure que le forum ?

C’est ce qui a été proposé par certain cet après midi ^^

Essayant de trouver un moyen pour que les comptes rendus soient visibles globalement sur le wiki, j’arrive maintenant sur cette conversation après avoir fait des essais sur le wiki.
En fait, je trouve important d’avoir un accès rapide à l’ensemble des comptes rendus : cela permet de favoriser la transversalité, la pollinisation des idées et évite la création de silos
J’ai rajouté une catégorie compte-rendu dans le wiki pour Montfort sur Argens et Marseille. Ce qui pose d’autres problèmes car le nommage des pages Montfort-sur-Argens et Marseille n’est plus adéquat.
J’ai donc renommé Montfort sur Argens, mais est-ce la bonne solution ? L’utilisation des espaces de noms ou de sous-pages est peut être plus adapté …

Finalement, j’ai crée une sous page pour le compte rendu de Montfort sur Argens, avec un titre lisible, 12_Juin_2016, mais qui va poser des problèmes si on veut une affichage par date dans la page catégorie.

La structure proposée hier devrait entrainer un déplacement de beaucoup de sujets, pour ce qui est du terme mooc peut-on plus utiliser : formation de pair à pair?

Je pense qu’on va pouvoir proposer une structure une fois qu’on aura un peu plus de contenu. Ce n’est pas bien grave si c’est un peu bordélique au début.

1 « J'aime »

je ne trouve plus les gouvernant.e.s des outils numériques sur le wiki, et autre chose, dans la catégorie outils numériques il y a la page qui renvoi vers les kit d’animation, est-ce normal?

J’ai fait une catégorie : Catégorie:Outils Numériques — mavoix

1 « J'aime »

Dans le doute, tu peux utiliser le moteur de recherche du wiki, plutôt bien conçu :

1 « J'aime »

J’ai mis à jour le premier post de ce fil de discussion
Le Wiki n’est pas super bien organisé, il ne l’a jamais vraiment été de toute façon…
Je vous propose donc, comme nous l’avions fait pour le forum, de réfléchir à une structure pour le wiki.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

2 « J'aime »

(Je découvre cette rubrique tardivement après avoir bien mis les doigts dans le wiki, désolé)
Globalement, même si elle ne semble pas définie, l’organisation du wiki me paraît assez instinctive.

Cependant avec l’augmentation des données cela pourrait conduire à des pertes et/ou des confusions.

Dans la veine de ce qui est proposé dans le premier post, je vois 3 types d’utilisateurs :

  • nouveau membre : dans ce cas, la page d’accueil doit évidement reprendre l’essentiel des informations et le Parcours Découverte doit être mis en avant

  • membre actif : il sait utiliser le wiki, principalement en mode consultatif et pour venir déposer un CR : lui devrait voir rapidement les groupes locaux et les différents CR, globaux ou/et locaux

  • membre plus anciens : lui procèdera peut être à une recherche de ressources que ça soit le kit de création d’un groupe ou les ateliers de confection d’un cleantag ou autre. Il me semble donc qu’une section de ce type a aussi sa place.

Enfin, comme c’est déjà un peu le cas, le système peut être doublé par une organisation « chronologique » des thèmes semblables. De cette façon, on a 2 formes d’accès à la même ressource, tout dépend du mode de recherche qu’on appliquerait. On pourrait, par exemple, regrouper les CR d’un groupe dans le descriptif du groupe et dans la catégorie des CR.
A ce sujet, j’ai retrouvé le calendrier.

Pour répondre à la 2ème question (qu’est ce que je cherche), j’ai envie de répondre absolument tout !
Je fais mes propositions dans le frama.

2 « J'aime »

J’ai fait une simulation sur une page existante mais non utilisée.

Vous pouvez voir un premier jet sur la Main Page.

L’idée sera de rajouter des liens pour ramifier l’ensemble. Comme vous le voyez, j’ai simplifié l’accès mais ça peut encore être nettement amélioré. Il faudrait penser le tableau plus en détail …

NB : cette dernière proposition diffère de celle du frama d’ @Evy
Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »