Sondages législatives 2017

Un sondage pour la 2e de Paris nous place à 0,5%, davantage que pas mal d’autres candidatures:

Notre candidat est 11e ex aequo avec deux autres et 11 autres candidats font moins bien.

On verra bien, évidemment, lors des résultats. Le résultat est forcément approximatif. Le résultat du sondage, photo approximative à un instant T ainsi que le reste de la campagne ont leur influence.

Mais au moins, les sondeurs qui veulent être complets posent la question avec une liste incluant notre candidat et des gens répondent qu’ils vont voter pour lui (sur 552 répondants valables, ça doit faire 3 réponses « positives »).
On retrouve d’ailleurs l’abréviation rapide MV (que j’avais vue dans le résultat pour Monaco).

Bref, MaVoix se fait une place dans le paysage politique.

2 « J'aime »

Leur estimation est en ligne avec les résultats de circos FAE - en gros MV autour de 0.4% (c’est pile la moyenne du scrutin des 3-4 juin en fait) ; après, sur les circos FAE, y a eu 80% d’abstention.

En .fr, c’est dans les 40% d’abstention depuis 2002 selon Saint Wikipédia. Moins y a d’abstention, plus y a de voix pour MV ! Ceci-dit, la météo des urnes semble annoncer un taux record pour dimanche…

1 « J'aime »

un taux record d’abstention ? ou de participation ?

@sulian d’abstention - si j’ai bien lu.

Si c’est le cas, c’est tout de même paradoxal. D’un côté, les candidatures se multiplient (+23% sur Paris) et d’un autre côté, les électeurs.trices se raréfient :thinking:

Ca peut être deux symptômes de la même chose: si on se lance nous, c’est par insatisfaction de l’offre qui existerait sans nous. Et l’électeur insatisfait lambda peut s’abstenir.

Autre sondage, pour la 1e de Charente-Maritime, dont le sortant avait gagné par surprise contre une personnalité nationale:

Il nous met à 0. On fera mieux que çà.