Romain (presentation), après ces legislatives

Qui je suis:

Bonjour à tous,

Je suis un jeune chercheur au CNRS de 32 ans, je travaille en neuroscience et je suis passionné par le rôle que peut avoir l’aléatoire dans nos vies. Je suis enthousiasmé par les différents mouvements politiques (ou non) d’un genre nouveau tel que MAVOIX. Je suis profondément non-violent (enfin j’essaye en parole et en acte) et je laisse une grande place à l’imagination et à la créativité. Donc ne soyez pas surpris si je propose des choses étranges même pour une expérimentation tel que MAVOIX

Ce que #MaVoix m’a offert

Je tenais d’abord à vous féliciter pour cette belle expérience hors du commun qui n’est peut-être qu’un début.

1 « J'aime »

Bonjour @Romzzz

Concrètement qu’est ce qui t’empêche de nous rejoindre ?

Bonjour @StephaneL35,
Pour moi, trop de questions restent sans réponse dans MaVoix. Tirer au sort dans une liste de volontaires ne me semble pas une bonne idée (je comprend les problèmes techniques mais un but du tirage au sort est le désintéressement de la personne). Que faire si un élu MaVoix ne respecte pas son engagement? Pour moi destitution et réélection rapide sont essentielles dans le tirage au sort.
Bien à vous,
Romain

Faut pas hésiter à les poser alors :smile:

Le tirage au sort était un moyen qui a été utilisé par #MAVOIX (tel que je le vois) pour assurer la dépersonnification, éviter les problèmes d’ego et la récupération par des carriéristes politiques.

Tu voudrais tirer au sort parmi qui alors ? toute la population y compris ceux.celles qui ne veulent pas ?
En quoi ceci assurerait que la personne tirée au sort serait désintéressée ? ça ne me parait pas évident

Avec la méthode #MAVOIX actuelle, légalement, on ne peut rien faire.
On peut choisir d’exclure le.la député.e et ne plus lui envoyer de consigne de vote.
Que penses tu qu’on peut faire d’autre ?

Ceci dépend des institutions déjà présentes et nous n’avons pas la main dessus.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci @sulian pour tes réponses

Je suis d’accord avec toi mais une autre chose importante: le tirage au sort peut être utilisé pour être représentatif. En statistique quand tu veux une information sur une population tu tires des éléments de cette population le plus aléatoirement possible pour avoir un échantillon représentatif.

Tirer au sort parmi une population qui veut être tirée au sort biaise considérablement l’échantillonnage qui n’est donc plus représentatif. Et c’était le cas pour MaVoix.Lors d’une réunion j’ai rencontré des candidats au tirage au sort qui ne m’ont pas paru très net. Je suis sur qu’il y a des gens de bonne fois et sincère. Mais imagine on élit un.e député.e qui ne respecte pas du tout se engagement c’est toujours possible mais cela devient plus probable dans ce cas.

Une possibilité est de tiré au sort parmi la liste électoral, il faut ensuite démarche les gens qui peuvent ou non accepté. Cela est coûteux et prend du temps donc je comprend que MaVoix n’est pas utilisé cette option. Mais c’est possible Demorun à la Réunion a utilisé cette technique pour tiré au sort une liste présenté aux élections municipales.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le but. Les députés #MAVOIX n’ont (n’auraient) pas à être représentatifs de la population… Peu importe leur age, leur CV, leur religion. Au final, s’il y a une surreprésentation des jeunes ou des citadins, on leur demande d’être des porte voix neutres, c’est tout.

@Jean-Claude Je ne dis pas que c’est « le but » mais c’est un avantage. Personnellement, j’aimerais bien une assemblée nationale qui soit plus représentative de la population française, pas vous?

Je crois comprendre que ton projet tourne autour d’une Assemblée nationale avec des représentant.e.s plus représentatifs (et effectivement le tirage au sort permet d’avoir ça).

Le projet de #MAVOIX pour ces élections était d’introduire de la démocratie directe dans l’Assemblée. Le représentativité ici n’a presque pas d’importance à partir du moment où les député.e.s respectent les votes des citoyen.ne.s.

Ce sont 2 projets très différents. Il me semble essentiel que tu décrives ton projet plus en détail, sinon il va y avoir beaucoup d’incompréhension.
Donc pourrais tu détailler stp ton projet/idée ?

Mavoix essaie, depuis le début, de s’opposer à la représentation. Les porte-voix n’étaient pas destinés à être représentatifs.

Ton raisonnement, Rommzzz, est juste si on s’en tient à la statistique, mais pour le reste ?

Concrètement, imagine que mavoix ait tiré au sort des candidats parmi les listes électorales. Puisqu’il n’y a aucune manière de contraindre légalement les gens, comment les aurait-on inciter à devenir candidats ? Qu’est-ce qu’ils en auraient eu à faire ? Qui serait allé les chercher pour les faire venir à la préfecture ?

Le problème, avec l’approche statistique, c’est qu’elle finit par oublier la réalité.

Le hasard, c’est bien, mais il ne faut pas en faire un totem vide de sens. Il faut l’articuler avec des rôles concrets. Avec un fonctionnement précis.

Imaginons un groupe de 1000 personnes tirés au sort à l’assemblée nationale, avec des ingénieurs, des femmes de ménages, des patrons, des chômeurs, des routiers, des femmes de cantine, des artisans menuisiers, des standardistes, des conducteurs de bus, des musiciens, des gens de toutes les classes d’âges de 18 à 80 ans, des hommes et des femmes, des gens de toutes les religions, de toutes les origines possibles, de tous les bords politiques, de toutes les sexualités etc.

En quoi le chauffeur de bus tiré au sort peut-il être censé représenter l’ensemble des chauffeurs de bus ? Ou même une partie d’entre eux ? Ou des hommes blancs de 50 ans ? Ou des catholiques ?

En quoi le musicien représente les musiciens ?

Ces gens ne représentent qu’eux mêmes.

Personnellement, je ne me sentirais pas représenté par mes collègues, mes voisins, les gens qui ont ma couleur de peau ou je ne sais quoi.

Il y a une confusion entre diversité de l’assemblée, entre l’hétérogénéité de ses membre et la représentation, qui n’a rien à voir.

Le musicien ne représentera pas les musiciens. Le jeune de 18 ans ne représentera pas les jeunes de 18 ans. Tout ce qu’ils pourront faire c’est apporter, à travers leur expérience, une différence par rapport au reste de l’assemblée. Enrichir les perspectives peut-être (et encore, ce n’est pas sûr).

Mais cette différence, cette diversité, est interne à l’assemblée. C’est tout. Ce n’est pas de la représentation.

2 « J'aime »

Je comprend que le projet de MaVoix était d’introduire plus de démocratie directe. Mais je pense que les personnes volontaires (que celle non-volontaire initialement) seront potentiellement moins enclines à ce plier au décisions prises sur une platforme internet.

Je n’ai pas de projet bien défini et je ne souhaite pas avoir « mon » projet. Mais je souhaite avoir des instances politiques dans lesquelles je puisse me reconnaître.

L’idée que je porte (je ne pense pas être seul, enfin j’espère :slight_smile: en ce moment et de développer une force politique dont le bureau exécutif serait tiré au sort (dans un échantillon suffisamment large pour être représentatif des courants de cette force mais suffisamment restreint pour que les choses restent gérables efficacement) et renouveler régulièrement (suffisamment souvent pour empêcher toute personnalisation mais suffisamment longtemps pour mener à bien un projet). Comme tu vois ce n’est pas un projet facile. Mais je pense que l’aléatoire pourrait permettre de construire plus de verticalité tout en maintenant l’horizontalité et la diversité de MaVoix.

Je suis d’accord que cette idée est différente mais il y a beaucoup de choseq qu’elle pourrait tirer de l’expérience MaVoix.

@Michael-Bdx Merci pour ta réponse.

Des mouvement comme démorun montre que c’était possible de tirer au hasard dans une liste électorale. Si la personne refusait il passait à la suivante (mais il semble que peu de personnes refusent, le pouvoir attire on dirait).

Je n’oublie pas la réalité (voila une phrase très politicienne, nombre de politiciens se targuent de pragmatisme, modernité, réalisme) et tu as raison le hasard seul n’est qu’une idée qui mérite qu’on s’y attarde.

C’est vrai qu’un veille homme blanc pourrait représenté (et bien) les femmes noires. Mais je pense que c’est beaucoup plus probable qu’une femme noire représente les femmes noires.

Mais du coup les listes électorales sont publiques et consultables par n’importe quelle personne ? Comme #MAVOIX n’est pas un parti, il n’a sans doute pas accès à certaines choses…
Et autre chose, comment contacter la personne tirée au sort en question ?

Oui @anthony-o soulève un point important.
Je pense que la donnée de la liste électorale n’est pas disponible.
Et je pense aussi (en tout cas j’espère) que les coordonnées des personnes sur les listes électorales ne sont pas dans un fichier centralisé accessible librement.

Du coup je m’interroge sur le projet demorun dont tu parles. Sais tu comment ils.elles ont fait pour récupérer les noms sur les listes électorales ? Sais tu comment ils.elles ont fait pour contacter les tiré.e.s au sort ?

Et je viens tout juste de me rendre compte à quel point ce que tu proposes @Romzzz est super intrusif dans la vie des gens qui n’ont rien demandé. Heureusement, ce n’est probablement pas réalisable

@anthony-o une question a laquelle répond en parti l’article en lien mis par @sulian. Les listes électorales sont disponibles pour ceux qui en font la demande officiel et je pense que des coordonnées pour joindre ces personnes peuvent être fourni avec (en tous cas ils ont cette information vu qu’il faut donner une preuve d’habitation pour s’inscrire sur les listes).

J’ai eu une des personnes à l’origine de Démorun au téléphone. L’expérience a eu lieu à la Réunion où il est plus facile de venir taper à la porte des gens. Cette personne m’a dit que cela pourrait être plus difficile à Paris où les gens habitent dans des immeubles.

Dans l’idée de tirée des gens au sort pour déterminer un bureau exécutif d’un mouvement politique la liste des gens qui seraient tirés au sort est simple. Tirer parmi les adhérents. Je ne comprend pas vraiment en quoi cela est plus intrusif?

Donc tu préconises d’utiliser le tirage au sort soit :

  • au sein d’un groupe de volontaire et je ne vois pas bien la différence avec #MAVOIX ;

  • soit au sein d’une liste existante (de non-volontaires) qui une fois prévenu qu’ils ont été tirés au sort pourront se désister ? (ça existe déjà pour les conseils de quartiers)

Un bureau éxecutif de MAVOIX pourrait être tirer au sort parmi la liste des gens payant des frais d’adhésion à MAVOIX cela pourrait créer une dynamique intéressante non? J’adhérerais sans d’hésitation à un tel parti/mouvement/force politique.

De quel conseils de quartier parles-tu @StephaneL35

#MAVOIX n’a aucune structure juridique, personne ne paie de frais d’adhésion, c’est le principe : organisation complètement horizontale…

Les conseil de quartier sont organisés assez librement. Ce n’est qu’une piste en rapport avec tes interrogations.

Il existe aussi le sujet du vote par sondage uniforme.

Merci pour l’info sur les conseils de quartier. Ton lien est assez interessant et je vais me renseigner pour savoir ou se trouve mon conseil de quartier!

J’ai trouvé en cela m’interesse pas mal de savoir comment ces conseils s’organise : http://www.mairie19.paris.fr/mairie19/jsp/site/Portal.jsp?page_id=30

La construction du Tirage au Sort est synthétisée sur le wiki