Répartition des votes solennels dans l'hémicycle

Et bah tirons au hasard la loi de proba ! Le TAS est un outil d’apaisement, de régulation des conflits de ce genre. non ? :smiley:
Ce qu’on peut se dire avec le choix politique, c’est qu’il peut être mouvant… qu’on peut décider de faire comme ça aujourd’hui et autrement demain. On peut même imaginer N plateforme #MAVOIX qui utilisent des algo différents et qui donne une répartition des votes différente (enfin à +/-1 vote) et que c’est le député qui choisi la plateforme qui lui dicte son vote ?..

C’est vrai.

Je suis d’accord. Je pinaille aussi en retour :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

@StephaneL35 je suis assez partisan du quorum aussi mais si on en parle ici ça risque de trop dériver du sujet principal. Tu pourrais ouvrir un sujet là dessus si ce n’est pas déjà fait :slight_smile:

J’adore comment le sujet à décollé !

Du coup j’ai eu des idées !

Plutôt que de tirer au sort la méthode de répartition, elle pourrait être votée puisque c’est un choix politique.
À intervalles réguliers ou à chaque votes de loi.
Pour ce vote là, pas de soucis de répartition le plus fort l’emporte.

L’histoire de la loi de probabilité utilisée lors d’un tirage au sort m’a fait imaginer un autre système de répartition (qui risque de ne plaire à personne mais tant pis je propose quand même).
On tire au sort entre « pour », " contre" et « abstention », chacun pondéré par son nombre de votant.
Une fois tiré, l’intégralité des élus #MAVOIX votent pour ce choix dans l’hémicycle.
Comme ça, en cas de 30 millions VS 30 millions + 1 c’est le hasard qui choisi.

1 « J'aime »