Quelle structure pour le forum?

Deux remarques sur la structure actuelle :

  • la catégorie passer à l’action ne distingue pas la temporalité dans laquelle peuvent être mener les actions soit :
  • une action ponctuelle,
  • un besoin hebdomadaire ou en tout cas continu (réunions virtuelles, gestion de la revue de presse, des communications à partager etc)

-peut-on créer une catégorie « admin forum » dans la catégorie construction avis

  • On peut distinguer ces actions mais il y a aussi les cercles holacratiques qui doivent se former et s’organiser de facon autonome notamment le cercle « accueil » si on parle des réunions hebdo du lundi. Je vois la catégorie passer à l’action vraiment pour des annonces de demandes ponctuelles (genre: faire une infographie pour telle evenement) alors que la catégorie accompagnement orientation est plutot la pour s’accrocher à un cercle holacratique et s’organiser avec ceux qui y sont déja pour s’investir plus regulierement. Qu’en pensez vous?

  • Tu peux créer un sujet « Administration » dans la catégorie ou nous nous trouvons déjà #construction-aide-et-avis-utilisateurs:construction-amelioration-du-forum

@Evy : pourquoi pas pour le changement de nom… Après je ne suis pas objectif du tout et je préfère quand même « #MaVoix prend la parole » qui, à mes oreilles, sonne mieux. Plus facile à prononcer.

2 « J'aime »

@Julien ça marche pour l’instant on garde ta très bonne idée :wink:

@Sly @toan_lyon @dachary et julien auss :slight_smile: est-il judicieux de laisser les groupes locaux aussi haut dans le classement des catégories?

Je pose cette question afin de savoir ce qui va se passer lorsqu’on aura une catégorie avec énormément de sous-catégorie.

Voilà en définitive je vous propose de le déplacer tout en bas (pour la partie visible par tous)

Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici #construction-aide-et-avis-utilisateurs:administration

Je pense que les groupes locaux sont la partie la plus importante et méritent d’être tout en haut.

J’entends bien que les groupes locaux sont importants dans ce cas comment fait-on si la catégorie prend toute la page?

On verra quand la catégorie prendra toute la page… pour l’instant elle ne le fait pas.

idem, on avisera .
on peut même imaginer de ne pas afficher les sous catégorie de cette catégorie, le jour où ce sera nécessaire

Par ailleurs, pour plus de lisibilité, on aurait TOUS dû répondre au POST d’@Evy au lieu de répondre au sujet complet :slight_smile:

Oui pour info la catégorie accueil manque de description (enlevée par erreur ou jamais ajoutée ?). En tout cas un post pour que chacun se présente serait top. Y compris les déjà connus. Comme ça les ptits nouveaux peuvent facilement voir qui est qui…

1 « J'aime »

Bonne remarque… Est ce qu’on fait une catégorie particulière pour ce projet assez semblable à un annuaire? ou est ce qu’on utilise #accueil-bienvenue:orientation-accompagnement pour cet objectif?

Bah perso j’utiliserai accueil qui me semble une catégorie évidente pour ce sujet. Et comme ça on limite les catégories :smiley:

1 « J'aime »

Tiens il me semble que le forum manque d’une catégorie plus large sur les outils numériques non ???

La mésaventure avec Créer une page sur le wiki - #5 par Evy me fait penser que cette catégorie n’est du coup peut être pas nécessaire. En effet il s’agit plutôt d’un appel à action concernant la fabrication de tutoriels devant être posté sur le wiki. Le Forum servant plutot d’appel à l’aide au cas où les tutoriels ne permettent pas de réaliser la fonctionnalité souhaitée.

Du coup je propose:

  • De créer un appel à l’action pour fabriquer quelques tuto sur l’utilisation du wiki (déjà fait)
  • De créer un appel à l’action pour fabriquer quelques tuto sur l’utilisation du Forum
  • De créer un appel à l’action pour fabriquer quelques tuto sur l’utilisation du Site Wordpress
  • de transférer les post de #construction-aide-et-avis-utilisateurs:tutoriels existants du Forum vers le wiki
  • de supprimer la catégorie #construction-aide-et-avis-utilisateurs:tutoriels

Qu’en pensez vous?

Cela me semble logique (wiki on construit / forum on commente). Mais je demande si cette logique ne risque pas de casser la dynamique actuelle : c’est actuellement plus facile de créer un tuto sur le forum car on à l’impression d’être moins seul, qu’il va y avoir des retours (des like a minima), que les outils d’import d’image sont plus simples, qu’il va y avoir une émulation etc. Je dis juste ça, car j’essaie, dans ce type de projet, d’être attentif à ne pas freiner la participation, qui est l’élément essentiel, même si ça peut être en contradiction avec ce qui parait plus cohérent.

1 « J'aime »

Surtout qu’il est possible de transformer un post en post-Wiki (modifiable par tout le monde)

1 « J'aime »

Je continue à penser qu’il ne faut pas utiliser le forum pour stocker du contenu. A mon avis les problèmes que cela génère sont plus importants que le frein à la contribution.

En particulier l’idée même qu’il est souhaitable de gérer du contenu sur le forum est une source de confusion pour les nouveaux venus. Si le forum est un lieu de discussion et rien d’autre, le concept est simple. Si du contenu existe dans le forum et dans le wiki, on se trouve avec des problèmes dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir:

  • l’inévitable bataille de ceux qui préfèrent éditer du contenu sur le forum et ceux qui préfèrent le wiki
  • des décisions de moins en moins claires sur ce qui doit être sur le wiki et ce qui doit être sur le forum
  • la nécessité pour tout le monde d’apprendre comment gérer du contenu sur le wiki et sur le forum ou, à défaut choisir un camp et ignorer l’autre
  • des contenus dupliqués sur le forum et le wiki juste parce qu’il n’est pas commode de se rendre compte de cette duplication
  • des problèmes croissant de gestion du volume grandissant de contenu sur le forum, parceque ce n’est pas un outil de gestion de contenu
  • une confusion grandissante entre la structuration des discussions du forum et la structuration des catégories qui sont créées pour stocker du contenu

Je pense que vous voyez pourquoi j’ai un mauvais pressentiment :slight_smile: Il n’est pas nécessaire d’être exagérément rigide, aucune importance si des contenus se trouvent occasionnellement sur le forum. Mais je pense important que cela reste l’exception, l’accident.

2 « J'aime »

Je pense en effet que si du contenu émerge sur le forum, il a en effet vocation à aller sur le wiki, mais pendant la phase de construction, si le contexte fait que cela se passe sur le forum (utilisateur novice dans l’utilisation du wiki, discussion de laquelle émerge du contenu …), il ne faut pas forcement renvoyer tout de suite la construction de ce contenu vers le wiki, au risque de casser la dynamique, mais accompagner ce transfert, une fois qu’une production commune émerge.

3 « J'aime »

Je partage l’avis de David. Le forum est, à mon sens, l’endroit où fabriquer du contenu. Une fois qu’il est had hoc, hop, il file sur le wiki. Le forum stocke donc du contenu en mouvement quelque part…

3 « J'aime »

@dachary, je ne suis pas sur que ce soit pertinent d’ajouter une catégorie #plateforme-de-deliberation:debattre-et-voter-sur-les-lois-en-cours
et du coup le sujet dechets radioactifs me semble mal placé aussi.

En effet il y a déjà une catégorie dont c’est la vocation il me semble. #formation-pap:exercice-de-la-loi

Alors je comprends que le sujet de cette catégorie est en rapport avec la plateforme de vote et tout… surtout si on veut tester les fonctionnalités en rapport avec mais la ca va créer un désordre… je ne sais pas trop comment faire…

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

effectivement on peut le déplacer vers la catégorie exercice de la loi

1 « J'aime »