Proposition de lieu pour le WE MaVoix de septembre

Suite au we Débrief Strasbourg du 18 et 19 juin, on avait évoqué dans la discussion que le prochain week-end (en septembre) puisse se faire ailleurs que Paris. Je me suis renseigné sur un lieu à Sommières dans le Gard http://lecart.net/ . J’ai vu la directrice qui est ok pour nous faire la/les salles de réunion gratuite. Il y a du logement et restauration sur place possible (voir grille des tarifs (http://lecart.net/wp-content/uploads/2016/06/Tous-nos-tarifs-2016-et-2017-LE-CART.pdf). Par contre çà demande d’avoir une date assez rapidement, d’avoir des inscriptions pour le logement pas à la dernière minute et de gérer les déplacements (il n’y pas de gare sur place, les plus proches sont à Nîmes ou Lunel). Qu’en pensez-vous ?

**EDIT Sly:**
Et si on choisissait la date de ce weekend.
https://framadate.org/ZLF2aED3shn8x9jS

EDIT Sly 2:
Info de @Manuel_Gard:

Possibilité de réserver une grande salle de réunion au Cart à Sommières
(Gard) avec possibilité de logement et restauration sur place le
week-end du 8 et 9 octobre. Réponse à donner rapidement

3 « J'aime »

Top pour le tarif et logement/restauration.
Par contre, « Pas de gare sur place » me semble très contraignant

Et il a été proposé de faire une semaine de rentrée des classes donc à voir ce qu’on organise? Tournée des plages et rentrée des classes

Habitant proche, je pense que du bien de cette proposition. Pour les déplacements, il doit être possible d’organiser des navettes Nimes/Sommières avec des véhicules perso. et il y a même moyen de se faire prêter un minibus.

Hello à tous, le mois de septembre avançant à grands pas, une date pour ce week-end est-elle déjà avancée, proposée (histoire de bloquer des dates, voire de réserver des billets…)? :sunglasses:

1 « J'aime »

Bon je vous propose un framadate (voir edition du post initial) pour choisir la date du weekend de rentrée. Pour le lieu je ne sais pas, mais pour le moment il n’y a que la proposition de @Manuel_Gard qui semble être en lice…
Bref choisir un weekend en septembre ou début octobre n’engage pas sur le lieu, mais ca serait bien de se fixer rapidement pour cette rencontre. A vos agenda !

2 « J'aime »

Bon j’ai voté par ordre de préférence pour le 17, le 10 Septembre ou le 1er Octobre…
…mais y’a pas foule.
Je suis le 2nd seulement sur le framadate et encore le 1er a pas réussi à annuler :upside_down_face:

Pour le week-end MaVoix, après renseignements pris à ce jour j’ai possibilité de réserver une grande salle de réunion au Cart à Sommières (Gard) avec possibilité de logement et restauration sur place le week-end du 8 et 9 octobre. Les we de septembre sont déjà tous réservés…
Si çà vous va, faudrait que je confirme assez vite.

@niveau_confiance_0 ,

Je trouve que c’est l’occasion alors je vais faire un petit appel général ici pour que chacun puisse donner ses disponibilité pour l’orga d’un grand weekend de rentrée national de #MaVoix.

Je vous invite à regarder le premier post de ce fil de discussion qui résume ce schmilibiliblick.

voilà c’est voté :
il manque encore 68 participants :wink:

le lieu pré-sélectionné étant difficilement joignable pour faire un aller/retour dans la journée (ma seule possibilité) comme certains avaient pu le faire en juin lors du précédent un WE, un autre lieu est-il encore envisageable? plus « central » d’un point de vue géographique, pour que ce soit un « noeud » autoroutier, ferroviaire ou aérien, un peu plus facilement atteignable?
Je soulève ce point avant que les 68 restants à voter agissent… :wink:

1 « J'aime »

Je peux vous proposer une chose pour partir de Paris jusque sommières.

Après petites recherches. En louant un minibus 9 personnes départi gare du nord, (sixt) 1750Kms. (soit l’aller-retour de 750kms + un petit suppl de 250kms prévu pour sur place).

Prix de location :
465€ + 300€ péages et diesel soit un total pour l’aller retour de 765€.

Par personne, le voyage couterait 85€ aller-retour.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Pas mal, bien sur, le minibus.
Je vais renseigner le pad, mais pour moi pas possible en septembre, Octobre me paraît bien, et Sommières super;)

juste pour info supplémentaire la location durerait 7 jours. Obligé pour profiter des 250kms/jours et il nous faut quand même 1750kms. Il faudrait s’entendre pour les dates mais je pensais que le week du 8/9 octobre serait parfait ?

Pour ceux qui voudraient lier petites vacances impromptues en supplément.

Moi je suis toujours partant. :wink:

@niveau_confiance_0 ,

Désolé, recommence avec ma notification de tout le monde, vu que la première fois ca n’a pas marché… on apprends…

Je vous invite à regarder le premier post de ce fil de discussion qui résume le projet d’un grand weekend national de rentrée #MaVoix.

1 « J'aime »

en regardant rapidement sur le site sncf Paris-Nimes le 8 et 9 octobre il y a des idtgv et des ouigo qui peuvent faire des trajets pas trop cher. On peut nous ici à quelques voitures imaginer des navettes entre la gare et Sommières (on l’a déjà fait bien souvent).
Pour le lieu, il faudrait que je puisse réserver de façon ferme max d’ici lundi prochain. On aura ensuite un peu de temps pour organiser les aspects logistiques et prépa du week-end.

2 « J'aime »

Et bien on a qu’a clore ce débat ce dimanche. On aura décidé de la date et du lieu.
Est ce qu’on pourrais pas faire une publication sur la page Facebook pour rassembler les gens ici, pour qu’il donne leur avis, propose, donne leurs disponibilités?
Qu’en pensez vous?

Merci pour la proposition de lieu. Je l’apprécie d’autant plus que c’est bien quelque chose que je ne saurais pas faire :slight_smile:

Cependant, je pense que le choix de paramètres tels que le lieu et de la date doit se faire de façon à maximiser le nombre et la diversités des participants.

Ne pas le faire à Paris : OK.
Si la logique c’est que tout faire à Paris c’est contraignant pour certains et trop « centralisé », je le conçois.
Qu’on ne veuille pas réserver ces événements à une minorité de « privilégiés » me semble juste et important.

Mais justement, en choisissant ce lieu (qui n’a même pas de gare…), on va complètement à l’inverse de cette logique il me semble.
C’est se rajouter des problèmes pour rien (navettes, hébergement, déplacements sur place, etc…).
Par ce que oui, il n’y a rien à y gagner à le faire là bas plutôt que de le faire dans le centre de La Rochelle, de Bordeaux ou de Lyon (par exemple), où on trouvera aussi un espace gratuit mais à 10min d’une gare TGV et ou chacun aura une pléthore de choix pour l’hébergement et autres.

De plus, à titre strictement personnel, réserver tout un week end c’est déjà compliqué ; mais si en plus je dois y passer des heures pour m’organiser en transport, en navette et en restauration, m’arranger avec untel en fonction de ses horaires et des miens, etc… c’est juste impossible. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

La gratuité et l’évidente coolitude du lieu se sont, selon moi, pas des critères importants par rapport à ceux énoncés plus hauts et le choix de ce lieu en ferait un événements réservés à une minorité. Notez cependant que, en gros lâche, je ne propose pas pour autant d’alternative concrète. Ca ne veut pas dire que le raisonnement est faux pour autant :stuck_out_tongue:

PS : de toute façon il y’a peu de chance que je puisse participer pour d’autres raisons d’ordre professionnel ; mais je pense que le raisonnement reste valide et concerne beaucoup (beaaaaaaaaucouuup) de gens.

1 « J'aime »

Pour ma part @Jean-Marc_Le_Roux, je vois bien plus qu’un simple lieu effectivement.

Je vois beaucoup d’intérêt à sortir de notre zone de confort parisienne.

1- Pour soutenir les militants extérieurs qui à mon sens sont peut-être trop isolés pour créer notre dynamique. (et oui l’argent va à l’argent et c’est pareil pour le succès).
2- Nul n’est prophète en son pays et si notre dynamique semble si concrète à Paris c’est parce qu’elle se repose aussi beaucoup sur un tissu national qu’il faut consolider. L’impacte d’image est très importante.
3- Aller dans les périmètres plus reclus sont aussi important car je me sens un peu trop éloigné de lactalys et des producteurs hors ce doit être enrichissant de comprendre ce que c’est d’avoir son voisin, son frère, ses parents en lutte perpétuelle et qui compte tellement sur nous aussi. Et je compte peut-être sur @Manuel_Gard pour nous faire comprendre cela.

Après effectivement je suis d’accord avec le fait qu’il faille privilégier des intérêts du lieu plutôt que de sa « coolitude ».

Alors définissons ensemble l’intérêt d’un rassemblement et trouvons effectivement ensuite le lieu s’y prêtant le plus.

Cependant je rajouterai (et ça m’appartient) que tout ceci traine beaucoup, @Manuel_Gard propose cette rentrée, il en faut une et on ne croule pas sous les initiatives, allons-y pour ceux qui le peuvent mieux vaut un tient que deux tu auras. Et puis ceci sera utile quoiqu’il en soit puisque nous avons tellement à apprendre.

Ca fait beaucoup de proverbe, j’en ai encore plein :wink:

@Perso, je suis un peu circonspect sur le peu d’engagement pour cette reprise.
Seulement 13 votes sur 68 alors que la seule proposition, de @Manuel_Gard, date d’avant les congés et qu’il est maintenant déjà trop tard pour réserver en Septembre.
Il me semblait que la rentrée #mavoix devait se faire le plus tôt possible au vu les actions que l’on avait définies lors du dernier boot camp fin Juin.
Indépendamment du lieu, qui peut toujours être discuté, j’aimerais savoir sur qui l’on peut compter pour cette rentrée, ne serait-ce que par un signe de votre part ci-dessous et par égard tout simplement pour mon ami @Manuel_Gard qui sinon peut arrêter de suite de chercher des solutions pour satisfaire tout le monde.
Excusez-moi de mon billet mais une rentrée sur ce mode confort de chacun ne me paraît pas de nature à relever les espoirs que l’on a tous soulevés.

2 « J'aime »