Projet plateforme du Vivre Ensemble, étudiant Epitech

Bonjour nous avons reçu ce message de Martin sur Facebook, je vous invite à y répondre ici et à guider son auteur que je vais inviter à nous rejoindre également.

Je pense notamment à @Valentin pour DOS et à @Jean-Marc_Le_Roux pour Cocorico et à tout les autres!

Martin :
Bonjour,
Je suis étudiant en informatique à Lille (à Epitech) et nous avons actuellement des projets à réaliser concernant le Vivre Ensemble, nous aimerions aborder la problématique de la démocratie participative. Lors de différentes discussions, nous avons réalisé que l’on souhaitait développer un outil proche de la plateforme que vous développez.
En navigant sur votre site ( http://www.mavoix.info/chantier-plateforme ), j’ai lu que la plateforme est open-soure (un logiciel libre), j’aurais donc aimer savoir comment il est possible d’accéder à cette plateforme (si elle est déployé), ou bien au code.
J’ai également vu qu’il y avait un trello pour la plateforme de MOOC, et j’aurais aimé savoir si il y en avait également un pour la plateforme principale.
Si notre projet est validé par notre école, nous serions amenés à développer le projet. Je pense que nous pourrions donc apporter nos compétences pour la réalisation de cette plateforme.
Bonne soirée ! Merci

3 « J'aime »

il y a ce sujet : Documentation de Cocorico

Oui demande lui de venir contribuer sur ce sujet stp.

Et aussi de venir assister au hackathon de ce weekend Hackathon Open Democracy Now! #4 Billets, Le ven 16 sept. 2016 à 19:00 | Eventbrite

Bonjour à tous !

Merci pour votre réponse !
Je suis installé à Lille actuellement, ça va donc être compliqué de venir les 3 jours au hackathon. Est-ce que ça vaut le coup de venir un jour ? Si oui, lequel ?

Et du coup si j’ai bien compris Cocorico et DemocracyOS sont deux outils développés qui ont pour but d’être utilisés par Ma Voix ?
De plus, avez-vous un Trello (ou similaire) pour voir ce qu’il y a à faire ?

PS: Il n’y a pas de HTTPS sur le forum ? :slight_smile:

Merci !

1 « J'aime »

Le vendredi soir c’est juste une présentation des sujets.
Le hackathon se déroule vraiment le samedi + dimanche.
Impossible de dire quel jour est « le mieux ».
Ce que je sais, c’est que je serais sous l’eau les deux jours et que je ne vais pas dormir :slight_smile:

Est-ce que tu pourrais commencer par nous en dire plus sur ton projet ?

Ahahahahah :smile:

Ce que je sais, c’est que je serais sous l’eau les deux jours et que je ne vais pas dormir

Aaah les hackathons :slight_smile:

Concernant le hackathon, ne pouvant pas venir les trois jours, ça ne représente donc pas de réel intérêt de venir seulement vendredi car je ne pourrais pas vraiment développer et si je viens samedi ou dimanche, je ne connaîtrai pas le sujet.

Est-ce que tu pourrais commencer par nous en dire plus sur ton projet ?

Oui bien sur ! Depuis 2 semaines, nous proposons des idées de projet pour répondre à différentes problématiques dans le cadre scolaire.

Une des problématiques qui nous intéresse (dans le domaine du Vivre Ensemble) est de répondre aux différents problèmes politiques présent dans notre pays, à l’aide d’une démocratie plus directe, et ce, au travers d’une plateforme semblable à DemocracyOS et Cocorico.

Cependant, les deux projets cités étant déjà en cours de développement, on ne va pas réinventer la roue et recommencer le travail déjà fait en développant une plateforme qui est sur le point d’exister. Le projet va donc sûrement rester au stade d’idée.

Néanmoins, étant motivé par l’idée et le projet étant open-source, je suis motivé pour apporter mon aide, en dehors du cadre scolaire et c’est pourquoi je suis là :slight_smile:

A mon tour j’ai des question, pourquoi Cocorico ET DemocracyOS ? Ils semble tous les deux proposer les mêmes fonctionnalités ? Sont-ils tous les deux voués à être utilisé par MA VOIX ? Est-ce que les deux plateformes ont été proposés par MA VOIX ?

Pour commencer à développer, il n’y a pas de « Guildelines » de contribution ou de TODO liste, d’IRC etc… ?

Merci !

Cocorico est une plateforme de vote sur la blockchain « as a service ».
DemocracyOS est une plateforme de consultation/intelligence collective.

Du coup, tu peux intégrer un bouton de vote Cocorico dans DemocracyOS pour ajouter une fonctionnalité de vote sécurisée. Les deux sont complémentaires.

Pas encore. Les rendez-vous du lundi soir vont reprendre bientôt avec formations etc…
J’annoncerais ça sur le forum ASAP (sauf si quelqu’un veut s’en occuper avant moi bien sûr).

@Martin maintenant il y’a :

1 « J'aime »

Ok parfait merci ! J’ai quelques projets à finir et je viendrais donner un coup de main dés que j’aurais fini ! Merci :slight_smile:

3 « J'aime »