Plateforme de collecte des dons

On se disait avec @Quitterie qu’en dépit du fait que chaque circonscription n’ait pas les même besoins en affiches, elles pourraient toutes payer le même prix à l’imprimeur, par simplicité, peut-être un peu aussi par solidarité pour les circos étendue.

L’idée est donc de trouver le budget moyen d’une circo. Il me semble qu’il se situe autour de 3000 euros… mais de toutes façon on peut le décider au dernier moment (tout début mai), c’est juste une variable dans la matrice :slight_smile:

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Intéressant, quelques réflexions :

  • en faisant ça, je pense qu’on coure un risque de voir cette dépense être refusée en partie par la CNCCFP
  • dans le tableau, je vois qu’on peut avoir un rapport maximum de 1 à 8 (Nantes / Rochefort)
  • ce qui me fait m’interroger sur le fait qu’une équipe locale arrive à coller, maintenir et faire vivre 100 voire 200 affiches
  • cela va aussi dépendre de la situation dans laquelle on se trouve :
    • on a suffisamment d’argent pour les affiches, les professions de foi, les bulletins
    • on n’a pas suffisamment d’argent : selon les circos, on pourrait vouloir économiser sur les professions de foi, ou alors n’imprimer que la moitié des affiches et les mettre aux endroits stratégiques
  • mutualise t-on aussi les coûts des professions de foi et des bulletins ? ou juste pour les affiches ?

Enfin bref, sujet à discuter et à maturer.

Bonsoir à tous,

Une idée en vous lisant, Pouvons nous éventuellement faire imprimer toutes les affiches chez le même imprimeur et simplement rajouter le nom du candidat pour la circonscription avec un bandeau à coller sur l’affiche principale ?

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Bonjour,
J’aimerai en savoir plus sur l’estimation de 3000€ pour une moyenne de coût
de campagne.
Par exemple pour Nantes il y a a imprimer : 87 affiches, les 85661
professions de fois et les 171322 bulletins de vote. Qu’y a-t-il de plus a
payer? Ai-je oublier quelque chose? Car sinon j’ai du mal a croire que cela
dépasserait 1000€?
Dans le cas où nous voulons ouvrir d’autres circonscriptions autour, nous
n’imprimerions sans doute pas les professions de fois et prévoirions moins
d’affiches (mettre le paquet sur la circo 2 et la com réalisée sur cette
circo rayonnera sur les autres, et bien sur facebook agit toujours. Dans ce
cas les autres circo seraient moins cher également.
Il serait intéressant d’avoir une vision en directe de tous les comptes de
chaque circo (au moins une vue sur le budget à atteindre et le montant des
dons reçu ainsi que le RIB) ainsi n’importe qui en France pourrai faire un
don directement à la circo le nécessitant le plus et la solidarité se
ferait à la source.

J’espère que mes réflexions ne font pas doublons, je n’ai pas trouvé en
tout cas sur le forum.

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@Frederic_Teyssie

Il est déjà prévu de procéder de cette façon. D’ailleurs, le nom des candidats est optionnel dans l’absolu.

Par contre on va essayer de rester sur le sujet de la plateforme et de ne pas s’égarer :slight_smile: Pour discuter des dépenses et des affiches, c’est par là : Crowdfunding, préparation des affiches etc

Une solution est à l’étude pour centraliser toutes les impressions des bulletins (personnalisation à partir du fichier des différents candidats/suppléants).
Infos à suivre ici :

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L’idéal serait effectivement d’avoir un chiffrage local:
nombre d’affiches
nombre de professions de foi (le truc le moins à zapper: 100% des inscrits)
nombre de bulletins
…à multiplier par les coûts obtenus et un peu rognable (ex. 0,9 affiche
par panneau, 0,6 bulletin par inscrit…)

  • autres frais?: réunions publiques, déplacements (typiquement, une
    location de salle doit figurer dans le compte de campagne, le gasoil ou les
    chips ça peut davantage rester à la charge personnelle des volontaires mais
    ce n’est alors pas hyper réglo)

Avec un budget maximal mais aussi un minimum pour avoir assez de
professions de foi à temps puis de bulletins.

On arrive à un total par circo un peu variable (selon le nombre d’habitants
et l’étendue, grosso modo).

La plateforme pour les dons, c’est une très bonne idée!
Concrètement et si je comprends bien, c’est:
-une liste des coordonnées postales et bancaires des comptes de campagne
-une comptabilisation de promesses de dons avant leur arivée effective sur
les comptes
-un affichage du « taux de remplissage » de chacun (et même de l’ensemble)
des comptes de campagne, en promesses et en effectif (avec possibilité de
dire « n’en jetez plus, la cour est pleine! »)
-et plus largement, une interface de navigation sympa par dessus le tout

Certains donateurs voudront absolument donner pour telle circo (parce que)
et c’est OK tant que le budget n’est pas plein (quand le minimum est
dépassé là et pas ailleurs, il peut être bon de faire des suggestions); les
dons « sans a priori » doivent être dirigés intelligemment pour qu’un maximum
de circos aient le minimum nécessaire (c’est du moins une stratégie, pas
forcément la seule).

Sur les moyens de paiement:
*le chèque, il y a le temps de l’arrivée par courrier mais on peut au moins
faire le chèque et l’enveloppe tout de suite, poster le tout dès qu’on
sort. Inconvénient, il y a ensuite les remises de chèques à faire à
l’arrivée.
*le virement, c’est long aussi: il faut d’abord saisir le nouveau
destinataire puis attendre 1 ou 2 jours avant de pouvoir émettre le
virement. Risque d’oubli donc, il y a besoin de prévoir d’émettre un rappel
(promesse de virement → rien sur le compte 3-4 jours après → mail de
rappel à l’adresse indiquée lors de la promesse)
*pas de paiement par carte possible: ce peut être un frein au versement,
d’autre part ce moyen a l’avantage d’être le plus rapide et direct
(décision suivie du versement effectif, arrivée rapide du montant sur le
compte). Juridiquement, il faut que ce soit un paiement direct entre le
donateur et le compte de campagne, il peut y avoir un intermédiaire
bancaire mais pas de structure telle qu’une plateforme de financement
participatif ou une asso ordinaire (une structure acceptant de servir
d’intermédiaire et ayant le statut de parti politique peut fonctionner: ce
serait le cas de laprimaire.org dans les circos où on y recourrait -ce qui
n’est ni obligé, ni interdit de notre côté si je résume le fil
correspondant- et gagnerait, on gagnerait l’accès à une récolte de dons par
carte sans commission).
Tout de même, la banque où seraient ouverts les comptes de campagne (la
même pour simplifier, on s’orientait vers ça) ou PayPal ou Skrill
pourraient être des passages valables, quitte à ce que des frais soient à
la charge du donateur (qui économise le timbre pour le chèque après tout).
Au pire, chaque mandataire pourrait avoir la possibilité de fournir un lien
de paiement par carte en ligne vers son compte de campagne, qu’on pourrait
alors indiquer sur le site central, toutefois quant à savoir ce qui est
permis ou pas, la question et la réponse sont les mêmes partout et seraient
donc à centraliser plutôt que de les poser 50 fois.

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Effectivement, c’est grosso modo le fonctionnement que j’avais en tête. Pas mal l’idée d’une jauge minimum et maximum :

  • minimum : montant minimal nécessaire pour
    • les bulletins de vote
    • les affiches + colle
    • les professions de foi
    • timbres pour envoyer les récépissés des dons
  • maximum : montant minimum + dépenses connexes :
    • déplacements
    • location
    • divers

Par contre, ce montant maximum ne doit pas concurrencer les circos qui n’ont pas atteint leur montant minimum. Je suis donc pour le proposer que lorsque l’ensemble des circos a son budget minimum atteint.

Pour les paiement par carte, cette fonctionnalité est vendue très cher par les banques. Ce sera compliqué de compenser le coût par circo.

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Ca peut être intéressant de regarder du côté des solutions open source existantes, une première recherche sur des projets actifs sur github me donne : GitHub - catarse/catarse: The first open source crowdfunding platform for creative projects in the (https://www.catarse.me/), GitHub - gratipay/gratipay.com: Here lieth a pioneer in open source sustainability. RIP (https://gratipay.com, plutôt pour des paiement récurrents …)

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Sauf erreur de ma part, il faut toujours un contrat avec une banque non ?

Ps : j avais pas vu le sujet, je débarque un peu (j ai lu rapidement), je compte bien participer au dev.

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Mon expérience commerçante (j’ai un site e-commerce) n’est peut être pas comparable aux possibilités que donnerait une banque à un compte de campagne.

Cependant, voici les grandes lignes :

  • Pour mettre en place un système de règlement par Carte Bancaire sur mon site la banque demandait un contrat de VAD (Vente à Distance) prohibitif (en tout cas dans ma banque).
  • Le règlement par Carte est ensuite commissionné (en % du montant. Il existe d’autres formules)
  • Mon service TPE (Terminal physique d’encaissement) est en location
  • Pour contourner le contrat de VAD, j’ai donc choisi des solutions comme PayPal et PayPlug.
    Ces 2 systèmes prélèvent une commission (plus élevée) mais ne nécessitent pas la mise en place du contrat de VAD prohibitif. Par contre, Il ne me semble pas non qu’ils garantissent la même traçabilité qu’une banque. J’ai peur que la CNCCFP considère ces 2 organismes (il y en a d’autres) comme non satisfaisant au regard de la réglementation qui est de ne pas avoir d’intermédiaire (hors banque établie) entre le donateur et son compte de campagne.

J’ai également peur qu’on paye cher ce service.

Enfin je me demande, dans le cas de commissions comment le mandataire va établir les reçu de défiscalisation …

Ça me paraît bien compliqué … On gagnerait en transparence en se limitant aux espèces, chèques et virements.

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coucou :slight_smile:
au cas où, je fais passer cette info:
https://compte-nickel.fr

en espérant que ça fasse avancer le ‹ schmilblik › … :slight_smile:
bonne journée :slight_smile:

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Hello hello,

Si vous voulez, avec LaPrimaire.org on peut vous aider sur ce sujet car on a déjà fait tout le travail et on est 100% dans les clous au niveau légal. On peut faire comme on a fait pour Charlotte Marchandise : Charlotte avait son propre parti (elle aurait pu opter pour un mandataire financier) mais elle pour des raisons de simplicité, elle utilisait la plateforme de LaPrimaire.org pour récolter ses dons en ligne (ici : Soutenez la campagne de Charlotte Marchandise ! ) et on lui versait à intervalle régulier les dons recoltés. Les regles de collectes de dons dans le cadre d’une campagne electorale sont assez strictes et, notamment, seul un parti politique peut financer un autre parti politique (ou un compte de campagne), ca tombe bien : LaPrimaire.org est un parti politique 100% neutre, sans candidats ni élus :slight_smile:

J’y ai pas encore vraiment réfléchi mais on pourrait imaginer mettre en place pour #MaVoix une page dédiée (aux couleurs de MaVoix, ou pas, comme vous le sentez en fait… les gens ont pas besoin de savoir que c’est LaPrimaire.org qui collecte les dons, nous on s’en fiche en tout cas). Soit une page de collecte de dons « globale » que vous pourrez ensuite decider de transferer avec la cle de repartition que vous voulez a tous les candidats #MaVoix ou sinon, un peu plus chaud a mettre en place mais je suis pret a reflechir a la faisabilité, une page de collecte par candidat #MaVoix. Derriere nous on s’occupe de transferer les dons aux candidats et on s’occupe aussi d’envoyer les recus dons aux donateurs. Le seul truc c’est que pour nous ca a un cout donc si jamais on fait ca, il faudrait trouver un moyen de les couvrir : soit en prenant un petit pourcentage des dons (clairement le plus simple) soit en demandant aux donateurs un pourboire pour couvrir les couts (ce serait a developper mais, la encore, pourquoi pas, ce serait interessant de pouvoir faire ca).

Voila, je pose ca la et je vous laisse en discuter :slight_smile:
Un grand bravo en tout cas pour tout le travail déjà accompli !
Amicalement

Thibauld

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Bonjour Thibauld,

Merci beaucoup, c’est très intéressant. La commission serait de l’ordre de combien de % ?

Autre chose : je n’ai pas vu où il est écrit qu’un parti peut financer un compte de campagne individuel (pas un parti). As-tu un lien vers ces textes ?

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Hello,

Pour la commission, j’ai en tête 5%. Pour les textes précis, je demande à David car la ca sort de mon domaine de compétence :slight_smile: Je reviens vers toi avec les infos.

Thibauld

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Réponse de David : « Ben déjà ton post est faux sur la question parti mandataire etc et pourtant je te l’ai expliqué plein de fois :) ». Mea Culpa donc :slight_smile: La règle est : Tout candidat doit avoir un mandataire financier pour collecter les fonds et régler les dépenses de campagne. Ce mandataire peut être soit une personne physique soit une association de financement électoral. Un parti politique peut réaliser une contribution financière à un mandataire financier au titre d’une campagne électorale. Tout est indiqué dans le mémento du mandataire financier disponible sur le site de la CNCCFP.

On a fait des fiches pour les candidats sur LaPrimaire qui expliquent tout cela, on va les mettre en ligne tres bientot.

Thibauld

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j’débarque un peu … Mais MaVoix a un statut de parti ? :o

Non, pas de parti politique, pas d’association. Que des citoyens volontaires.

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pareil que Colin + lien sur l’ADN de #mavoix https://www.mavoix.info/comprendre/qui-sommes-nous/
Si tu veux, tous les lundis à 21h00 il y a un hangout pour ceux qui rejoigne mavoix et envisage de rejoindre ou créer une équipe locale :-))

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Sur les minima/maxima: vu le fonctionnement d’imprimerie assez centralisé décrit dans l’autre fil et compte tenu des délais (idéalement, il faut poser les professions de foi au lieu indiqué par la préfecture dès le début du délai imparti, les affiches ça peut éventuellement attendre un jour de plus même si ça peut être embêtant, les bulletins là aussi il y a une date limite pour les fournir directo à l’administration sinon il faut faire la tournée des bureaux pour les apporter), on va commander les nombres définitifs de chaque (profession de foi/affiche/bulletins) en une seule fois (pas forcément pile en même temps pour chacun puisqu’on n’en a pas besoin le même jour).
Donc il faudrait avoir le budget minimum « global » de bouclé ou en voie de l’être compte tenu des promesses, du rythme où ça arrive etc… avant de lancer les commandes. En pratique, les imprimeurs ayant l’habitude de travailler ainsi, il y a un délai et on peut probablement régler après; malgré tout plus les quelque 50 mandataires financiers ont vite récupéré l’argent et mieux ça vaut.

Avec la plateforme, en orientant préférentiellement les dons vers les circos où il y a le moins de dons déjà reçus, on fait de fait une sorte de budget global.

Ca pose, ceci dit, la question des circos « canards boîteux » car sur plusieurs dizaines c’est vite fait qu’il y ait un bug quelque part: mandataire malade ou pas au point sur des choses qu’on attendrait de lui. Notamment, pour l’algorithme de la plateforme, on s’attend à avoir un montant des versements effectivement reçus par chaque mandataire après chaque jour ouvré donc il faut voir ce qu’on fait si rien ne remonte ou s’il remonte 0 alors qu’il y aurait dû y avoir des arrivées compte tenu des délais. La solution serait relativement simple: s’il y a des mandataires « qui dorment », on ne suggère pas aux donateurs de leur faire parvenir leurs dons. Autrement dit, puisque la plateforme sert à dire à ceux qui n’ont pas décidé à quelle circo donner: « donnez à celle-ci dont voici les coordonnées », on ne les dirige pas vers les circos dormantes tant qu’elles le sont. Et dès que le mandataire redonne signe de vie, il bénéficie à nouveau de cette affectation prioritaire des dons suggérés par la plateforme - et s’il a pris du retard, il va tendre à se rattraper!

Pour le budget « timbres pour les reçus », ça peut arriver et il faut compter un montant fixe par don si nécessaire mais si les gens ont su aller trouver les coordonnées du mandataire sur internet, ils ont vraisemblablement une adresse mail qu’ils peuvent renseigner en faisant leur promesse de don et on peut envoyer le reçu par mail (non?).
Plus exactement, que ce soit par papier ou par internet, il me semble qu’au niveau des reçus il y a un lien avec la CNCCFP pour que les donateurs reçoivent des reçus fiscaux « anonymés » mentionnant le donateur mais pas le destinataire afin que les agents du fisc ne connaissent pas les opinions politiques du donateur. L’arrière-boutique de ça, je ne sais pas mais je sais qu’en des temps relativement lointains où je cotisais à un parti (eh voui), j’ai eu au courrier des reçus qui indiquaient un financement politique comptant pour la réduction d’impôt mais sans mentionner de quel parti ou campagne il s’agissait.

Plus largement, recevoir des dons a un… coût. Parfois il faudrait même payer des salariés pour aider à gérer l’afflux si le bénévolat n’y suffit pas. C’est embêtant mais c’est comme ça et une fois qu’on l’a réalisé ça va mieux…
De la même façon, il faut limiter les obstacles entre l’envie de donner et l’arrivée de l’argent sur les comptes des mandataires. On 'a pas forcément de gros besoins mais il vaut mieux qu’ils soient comblés assez vite et les donateurs potentiels ne sont pas forcément assez nombreux pour pouvoir en perdre trop en route.

Une partie du coût du don peut être à la charge du donateur, ne serait-ce que le timbre et l’enveloppe pour envoyer un chèque.

La possibilité de faire transiter des dons CB par laprimaire.org est en tous cas sympa vu qu’ils ont déjà développé le côté technique. Je développerai probablement là-dessus plus tard.

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