Plateforme de collecte des dons

@sarah y a pas moyen de juste diminuer ton budget ? et de re-donner l’excédent à une autre circo ?

Non, le budget n’est pas éditable par les circos en l’état, et il est illégal de verser de l’argent à une autre circonscription.

@sarah Si ton budget réel est très en dessous du budget de la plateforme, tu peux :

  • refuser une promesse de don (un chèque ou un virement pas encore fait) et la renvoyer vers une autre circo. A choisir selon le.la donateur.trice et selon le montant pour que tu aies du surplus mais pas trop.
  • annuler cette promesse de don sur la plateforme
  • refaire une promesse de don bidon ou ajouter une transaction bidon (pour éviter que quelqu’un d’autre ne vienne refaire une promesse sur votre circo)
1 « J'aime »

Pour redonner l’excédent, ce n’est pas possible: un compte de campagne ne peut pas financer une autre campagne (seul un parti peut financer plusieurs campagnes locales mais même là, ce n’est pas simple de « remonter » des sommes).

Les dépenses réelles seront retracées dans le compte de campagne et il se peut qu’il y ait un excédent, notamment pour des questions de divergences d’appréciation avec la commission nationale.
Ou pour des frais surestimés ou des dépenses prévues mais pas réalisées sur la fin… C’était arrivé (premier cas surtout) lors de la partielle de Strasbourg.

En attendant, le plus simple est de baisser la jauge au niveau de l’effectif pour que l’objectif paraisse atteint ou de forcer l’affichage « atteint ». Il vaut mieux éviter que des bizarreries (surtout de purs bugs) découragent de futurs dons.
Au passage, quel ordre d’affichage entre circos à objectif atteint? Il me semblerait que ce serait logique que ce soit par ordre de jauge initiale, ça se discute.

Plus largement, les circos parisiennes (sauf la 6e) ainsi que le Benelux (4e de l’étranger, une fois :slight_smile: ) ont plutôt atteint leurs objectifs :tada: et ce serait bien d’inciter les donateurs, ceux-là (??) ou d’autres, à donner pour les autres circos.
C’est plutôt là qu’il faut voir le bon « redonner l’excédent »: l’excédent de potentiel de dons.

question de noob : que devient l’argent « en trop » sur le compte du mandataire une fois la campagne finie et toutes les dépenses couvertes ?

et sinon, une idée comme ça : pas moyen par exemple de racheter des affiches à une autre circo (et oublier d’aller les chercher) ?

1 « J'aime »

(si je comprends bien le github:)
Les soucis d’affichage ne sont que des soucis d’affichage, les circos à pseudo-0 ont bien rempli leurs objectifs et même dépassé, le correctif (fûté) ne fonctionne pas sur ordi fixe (ou n’est pas en oeuvre ).

En même temps, c’est bien qu’on en arrive à ce que cette question se pose :tada:

Le fil de référence sur le compte de campagne de Strasbourg (où #MaVoix avait présenté sa première candidature, c’est là que j’ai commencé à m’y intéresser, encore de loin)

L’excédent doit être reversé, après la clôture du compte de campagne (c’est l’Etat qui indique le montant) soit à une association ou fondation d’utilité publique, soit à l’asso de financement d’un parti.
En attendant, s’il y en a bien un (à vérifier ^^) il peut servir à financer un tractage (avec la mention « Vu, le candidat ») ou un évènement de collecte de dons au profit d’autres circos (qui serait organisé dans la circo donc aussi quand même un évènement de campagne)…
Le texte du tract pourrait être: « Votez #MaVoix les 11 et 18 juin (+explications). Le comité de campagne #MaVoix de votre circonscription a bouclé son budget mais vous pouvez donner à d’autres circonscriptions sur collecte.mavoix.info »

Le coup de la bidouille d’affiches est fûté, d’autant que les affiches sont interchangeables, mais déjà ce n’est pas très « net » (d’autant que la commission peut tomber sur ce fil) surtout s’il n’y a pas de traces du trajet (il ne reste plus qu’à aller coller des affiches en Vendée ^-^ en gardant les tickets d’autoroute…) et je doute de la légalité d’un transfert de fonds entre mandataires même avec une contrepartie matérielle (à voir).

total=56% (54208/96101) recu=24% promis=32%
circos bouclées=9

2 « J'aime »

On va mettre en place une jauge globale très bientôt :wink:

2 « J'aime »

@ColinMaudry cool ! ceci-dit, prends pas mes posts pour du « push » pour avoir une jauge globale. Je suis ravi de poster régulièrement ici !

: ça m’amuse, je « contribue », et surtout, ça fait un « log » qui donne la dynamique des dons / l’évolution dans le temps, et ça prévient tout le monde sur le forum, quasiment gratos :slight_smile:

Je peux éventuellement regarder pour faire un cronjob qui ferait les posts automatiquement tous les jours, si ça peut servir.

3 « J'aime »

Encore plus de circos ayant bouclé leur budget :tada: (par ordre inverse de ce qu’affiche la plateforme):
75-17, 75-15, 75-10, 75-18, 75-2,
38-1 (budget affiché comme non bouclé mais avec 0 euro à rajouter, encore un souci de centimes à coup sûr!),
69-3, 99-2, 99-3, 99-4, 99-7,99-9, 75-1

Soit 13 sur 43 :tada: !

Certaines circos, de l’étranger seulement, sont encore à 0 don reçu affiché (dont une à qui j’en ai envoyé un), même en ayant bouclé leur budget pour une. Je soupçonne les mandataires de ne pas avoir complété ce qu’il fallait sur la plateforme :slight_smile:
99-2, 99-8, 99-6

Pour les délais avec les virements: j’avais fait des promesses un jeudi et pu envoyer le lundi suivant. Essentiellement parce qu’il faut attendre plusieurs jours entre l’ajout d’un nouveau bénéficiaire et la possibilité de lui faire un virement.
Il faut ainsi compter qu’au bout de 6-7 jours après la promesse, il se peut qu’il y ait oubli donc que le mandataire commence à envisager d’envoyer un message. Et si l’ajout de bénéficiaire avait bien été fait, cet oubli peut être vite réparé.

ça serait possible de mettre les crics de l’étranger en haut? ce sont les 1ères qui se terminent et si les résultats ne sont pas terribles ça sera dur à boucler les budgets surtout que certaines sont à la bourre! :browning:

pour la 99-6 le mandataire financier m’a dit que le RIB a bien été complété, est-ce que quelqu’un peut confirmer que y’a bien les coordonnées car on est toujours à 0!
pour les autres, j’ai fait 1 don dans chaque circo 99 donc elles devraient toutes être >0 car ça fait un moment que j’ai fait les dons et pas décollées encore, les dons vont être comptabilisés d’un coup ou y’a vraiment un soucis??

ça serait vraiment bien des s’occuper en priorité des circos de l’étranger car après dimanche-lundi ça sera peut être trop tard… faudrait envoyer une relance pour que les promesses passent aux actes et j’espère que des petits malins n’ont pas juste fait de promesses en l’air juste pour s’amuser…

Effectivement, elles votent aujourd’hui (la 1 et la 2) ou demain.
(tic tac tic tac… on attend les résultats, je ne sais même pas si on peut les publier en métropole)
Donc de toute façon les dépenses sont bouclées, déjà effectuées (quitte à avoir la facture après, ça arrive mais faut pas tricher: on est là pour « faire autrement » quitte à ce que ce soit désavantageux).
En particulier, les timbres pour les reçus (y compris timbres Europe ou Monde pour les donateurs à l’étranger, là ça se « corse ») doivent être déjà achetés sinon c’est « cuit »! (enfin, si ce n’est pas le cas, on trouvera bien une solution: en théorie, il reviendrait au donateur d’aller chercher le reçu, en pratique, il se trouvera probablement une bonne âme pour vouloir payer les timbres a posteriori mais là, le cadre légal pose question.
Inversement, les sommes non dépensées devront être données même si par ailleurs les timbres ne sont pas achetés…

Les recettes, par contre, peuvent encore arriver: on a 2 mois après la clôture (de la campagne électorale probablement donc une semaine plus tôt que les circos de métropole où on ne serait pas au second tour?).
Quant aux résultats, de toute façon on ne demande pas de remboursement (si j’ai bien compris - en tous cas pas celui qui s’active à partir de 5% des voix) donc ça ne change rien.

Les coordonnées bancaires sont bien complétées pour celle à qui j’ai donné (la même, on saura tout). Tu avais fait les dons par chèque? (parce que si tu les as faits par virement -et je comprends implicitement que non?-, c’est que les RIBs y étaient bien).

Je pense surtout que des mandataires n’ont pas du tout indiqué à la plateforme les promesses de don réalisées ou que d’autres ont cessé de le faire à un moment, pris par d’autres tâches plus urgentes.

total=60% (57409/96101) recu=30% promis=30%
circos bouclées=13

À la demande populaire, nous avons déployé une serie de versions ces derniers jours :

2.10.0

  • ajout de la référence de l’a promesse dans le sujet de l’email de confirmation de la promesse

2.10.1

  • Bug : la jauge de promesses (noire) revenait à la ligne car le total dépassait 100%

2.10.2

  • Bug : l’image de la jauge de promesse ne respectait pas correctement les proportions des chiffres indiqués (et le texte indiquant le montant des promesses pouvait alors déborder de l’image)

2.11.0 (à l’instant)

  • mise en avant des circonscriptions des FDE
  • arrondi des totaux pour activer ou non le lien vers le formulaire de promesse de don
1 « J'aime »

ça a l’air d’être « fixé ». well done.

un détail qui m’a attiré l’oeil: la 15eme de Paris a un objectif atteint supérieur au budget (2239 contre 2214). Et c’est la seule - avec la 10eme de Paris, mais elle est seulement à +1€, c’est ptet une histoire d’arrondi). Pas bien grave pour la plateforme de dons, mais ptet faut prévenir le mandataire pour faire une manip de « rattrapage » ?

Oui, c’est bien.
Quand le montant restant s’arrondit à « 0 euro », effectivement, il faut considérer que l’objectif est atteint et maintenant c’est bon.
Sachant que l’affichage est entier mais que les chiffres détaillés dans la machine ont des centimes, c’est une subtilité un peu casse-pieds (mais il ne faut pas afficher les centimes, c’est plus clair comme ça).
Le dépassement du budget sur la 75-15 est effectif, c’est bien / transparent de l’afficher, c’est lié certainement à l’arrivée de dons physiques hors plateforme (ou éventuellement de dons additionnels des donateurs plateforme qui ont déjà les coordonnées de paiement, notamment pour virement et peuvent ainsi redonner sans refaire une promesse sur le site).
A un moment, c’est difficile de tenir totalement à jour les comptes, la banque ne donne qu’un solde par jour ouvré par exemple et un chèque reçu de la main à la main vaut mieux qu’une promesse plateforme qui n’arrivera pas.

C’est intéressant d’avoir séparé les deux types de circos, celles de l’étranger qui étaient les seules affichées au début et celles de métropole. A l’étranger, les budgets sont plus faibles donc il vaut mieux séparer pour comparer.
A un moment, il faudra peut-être inverser l’ordre étranger/métropole mais en attendant, les « stars » sont les circos de l’étranger qui sont en train de voter - ou ont parfois tout juste fini.

Il y a 5 circos de l’étranger sur 11 qui ont bouclé leur budget à l’heure :tada: et 6 qui n’y sont pas encore et vont devoir continuer à collecter a posteriori, avec l’aide du reste du monde, pour ne pas laisser de dettes. Ca arrivera pour la métropole aussi, prévisiblement.
(il serait bon d’ailleurs que les mandataires de la 6 et de la 8 pointent des promesses reçues)

en fait, au début sur la 10ème de Paris, on avait +131€ et on a « détourné » des promesses vers d’autres circos :slight_smile:
Ce problème arrive quand d’un côté des personnes font des promesses sur la plateforme et de l’autre côté, des personnes font des virements directement sur le compte (du coup, le mandataire doit les répercuter manuellement sur la plateforme)

Mais dans tout les cas, il faut se rappeler que l’objectif sur la plateforme est un prévisionnel. Par exemple, sur notre circo, d’après mes calculs, il restera 60€

total=65% (62298/96101) recu=35% promis=30%
circos bouclées=15

total=70% (67447/96101) recu=38% promis=32%
circos bouclées=18

Circos bouclées:
7 pour les Français de l’étranger (2 de plus :tada:) sur 11. La 6e a enregistré des dons comme reçus. Globalement, elles ont bien avancé.
13 pour la métropole sur 32 dont la 5e de l’Hérault (la fête à Nébian a dû aider)
20 au total

L’affichage ne distingue à nouveau plus les deux types de circo.