Partenariat avec LaPrimaire.org ?

Oui tu as raison @Grognard, je pense que c’est ce qui est prévu à l’heure actuelle. Présenter une candidature #MaVoix sur chaque circo n’est pas un objectif en soi. Lors du dernier WE global nous avons parlé d’une estimation de 50 circos.
Il me semble que cela provient du fait que l’équipe locale est la base de tout : il faut quelques personnes intéressées par le concept de #MaVoix pour que ça démarre sur leur circo et pour faire le travail de campagne. Mais ceci est surtout valable pour les circos en France. Tu es bien sur une circo à l’étranger, non ?

Je comprends ton idée, qui pourrait fonctionner sur les circos à l’étranger. Mais penses tu que ça pourrait aussi s’appliquer aux circos en France (métropole ou DOM) ?

@Sly , on n’est pas si loin et on se réunit dimanche à 17h : Redirecting...
:smile:

Je ne vois pas de différence entre une circo étrangère et une circo en France @sulian. Dans les deux cas l’élection de LaPrimaire.org devrait se dérouler exactement de la même manière.

Il y aura certes une différence au moment de la législative proprement dite, mais, puisqu’on parle ici des circos qui n’ont pas d’équipe #MaVoix, on n’en est pas encore là.

Quand tu dis que ça ne pourrait pas marcher, veux-tu dire qu’une candidature via LaPrimaire.org risque de ne pas se concrétiser ? Et quand bien même, qu’est-ce que ça change ? À choisir, je préfère largement qu’une candidature #MaVoix fasse simplement X % à LaPrimaire.org plutôt que rien du tout. Peut-être bien que #MaVoix n’aura aucun député en 2017. Mais si #MaVoix ne recueille ne serait-ce que 10 % des voix partout en France, que ce soit aux élections de LaPrimaire.org ou aux législatives proprement dites, alors nous aurons au moins gagné la bataille des esprits car cela montrera qu’il y a un vrai désir de démocratie directe en France.

Juste quelques précisions à propos de Laprimaire.org

Ils sont obligé d’organiser des législatives citoyennes en même temps que qu’une élection d’une présidente citoyenne. Prenez le temps d’y réfléchir 20 secondes… :slight_smile: encore … ^^ ok.

Sinon quelle légitimité aurait cette présidente face à l’assemblée nationale (pas du tout citoyenne aujourd’hui) ?

Donc je vois bien là un but commun, même si pas identique. Les citoyens ont choisi Charlotte Marchandise (j’adore son programme personnellement plus que sa frimousse) donc les citoyens soutiendront Charlotte Marchandise. Personnification à fond quand on parle d’une présidente de la république. C’est le rôle institué aujourd’hui du président de la république qui veut ça et je rappel que Charlotte veut faire travailler des citoyens formés et tirés au sort pendant 2 ans pour refaire une constitution, suite à quoi elle démissionne (seule possibilité réaliste étant donné la claque que va prendre le rôle du président si on fait plancher des citoyens sur le sujet pendant 2 ans).

La parti politique Laprimaire.org qui va naitre pour l’occasion va être dissous lui aussi au bout de 2 ans pour ne pas devenir une pompe à frique. C’est donc un parti « citoyen » temporaire.

C’est une sorte de challenger supplémentaire en fait. Une façon de faire connaître MaVoix par un autre moyen.
Je trouve que l’idée peut-être bonne dans ce sens.

Bien que du coup, je me demande où habites-tu ?

Juste pour rappel sur l’ADN par rapport à cette candidature :

Ton nom ne devra pas être cité comme « représentant » mais plutôt comme « contributeur » par exemple.
Le texte doit bien mettre en valeur le fait que tu ne seras pas forcément le candidat puisque tu te soumettra au tirage au sort (si tu veux être député d’ailleurs, peut-être que non en fait).
Que ce challenge n’a pas comme objectif de remporter laPrimaire.org mais de faire connaître MaVoix dans telle ou telle circo afin que d’autre rejoigne le collectif et fasse campagne à tes cotés.

Du coup, en vu de ce dernier point, je trouve que ça hack aussi LaPrimaire.org :smile:

Après comme @Sly le dit très bien, on est personne pour interdire quoique ce soit. MaVoix appartient à celui qui s’en saisi et si toi, tu penses que de faire connaître MaVoix via LaPrimaire.org tout en respectant l’ADN c’est parfait.

L’ADN est simple :
apolitique
non personnification
tirage au sort
accompagnement citoyen des lois en temps réel

Si d’autres ont quelque-chose à rajouter…

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours, c’est donc ce que je vais essayer de faire dans ma circo d’Amérique du Nord, en espérant que cela en inspirera d’autres !

« Concernant LaPrimaire.org, si nous allons aider Charlotte et son équipe, nous allons dorénavant nous concentrer sur les élections législatives à venir en organisant 577 primaires citoyennes dans les 577 circonscriptions ! Vous recevrez toutes les informations à ce sujet très bientôt ! »

Je trouve ca dommage d’imaginer que dans les circonscriptions ou #MaVoix se présentera, il y aura aussi des personnes de LaPrimaire.Org en face.

Je suis d’accord pour ne pas faire d’entente, sur le principe.
Mais la réalité (une telle ‹ confrontation ›) me dérange tout autant.

Pour réactions …

Sujet en lien : To Deal Or Not To Deal : NO DEAL

Ce sera dommage et probablement dommageable (car on divise des initiatives citoyennes) mais je ne vois pas comment éviter cela.

Encore une fois il me semble que Laprimaire.org est obligé d’organiser des législatives citoyennes. Je me demande comment ils vont arrivé a en organiser 577 (on a pas encore les détails) étant donné le travail que ça représente mais la démarche est logique et souhaitable.

Le top serait qu’on leur propose de ne pas organiser de législative dans les circo où nous avons des équipes locales et qu’ils acceptent. Je réfléchi à voix haute.

On peut aussi voir ça dans l’autre sens : ça peut être très bénéfique qu’il y ait des candidats LaPrimaire.org et des candidats #MaVoix sur une même circo.
Des votant.e.s pourraient s’interroger sur la différence entre les 2 et ainsi se renseigner sur les 2 et ça serait déjà une très bonne chose.
Ils/elles pourraient aussi voir la multiplicité des initiatives citoyennes et se dire « les choses sont en train de changer, que vais je faire pour aider ? » et ça serait aussi une très bonne chose.

Concernant le rapprochement, les 2 initiatives ne remettent pas en cause les mêmes choses et ont donc adopté des méthodes différentes.
Si les 2 initiatives peuvent se rejoindre à certains endroits à certains moments en respectant leur ADN respectifs, c’est génial :ghost:. Mais il me semble important de ne pas forcer cette convergence (même si c’est pour être « plus efficace »), ceci afin de préserver la gouvernance de chacun.

3 « J'aime »

Il n’y a pas de rivalité et pour éviter une redite, je me cite (ouai, ça fait très mégalo ça :smile:)

Je ne défend aucunement une personne « citoyenne » qu’une personne « professionnelle de la politique », pour moi les deux peuvent être bon et mauvais.

Je défend de pouvoir, moi, agir en tant que citoyen, non élu, lorsque des prochaines lois devront être votées en temps réel.

Et clairement, si un citoyen porte ce projet au sein de LaPrimaire.org, pourquoi le fait-il seul ? Ca pose des questions, hein ! Et des question d’ordre technique qu’il n’aura pas lui autant que d’autres…
Peut-être ne veut il pas d’un tirage au sort pour pouvoir porter la ceinture « le pouvoir est à moi » Ah-AH-AH. :slight_smile:

1 « J'aime »

On pourrait demander à LaPrimaire.org d’appliquer la règle suggérée par Science étonnante : si aucun candidat n’obtient de mention majoritaire Passable ou supérieure, alors qu’ils ne présentent aucun candidat à cette législative. Ou leur demander d’ajouter la possibilité de voter blanc, pour le même résultat si c’est le vote blanc qui gagne. Cela permettrait à LaPrimaire.org de ne pas présenter de candidat dans une circonscription donnée sans renier leur principe de neutralité.

Ça ressemble a du deal… ha non c’en est totalement lol. Vous vous focaliser sur l efficacité de la candidature en essaynt de reduire les obstacles (ici d autres candidatures concurrentes) moi mon avis c’est que c’est pas important. C’est deja enorme de proposer l opportunité de voter mavoix.

4 « J'aime »

Non, pas du tout : pas de négociation mais un retrait unilatéral, sans condition et sans ralliement de LaPrimaire.org décidé par ses propres membres. Si des concurrents se désistent parce que leurs soutiens préfèrent voter #MaVoix, où est le mal : c’est bien pour ça que les équipes de #MaVoix font campagne sur le terrain non ? Dans l’idéal j’aimerais bien que les candidats de tous les autres partis se désistent pour laisser #MaVoix envoyer 577 députés tirés au sort à l’Assemblée Nationale :slight_smile:

Mais c’est vrai que je n’ai pas été clair, je ne voulais pas dire que #MaVoix devrait faire cette demande ; je viens de la faire (à titre personnel), on verra bien si LaPrimaire.org l’accepte.

1 « J'aime »

Quel rapport entre voter pour #MaVoix et proposer d inclure un vote blanc dans le systeme de vote de la primaire.org? Ca reviendrait a dire que le vote pour #MaVoix est un vote par defaut? Remplacant le vote blanc? Je ne le pense pas…

Le systeme de vote par jugement majoritaire adopté par laprimaire.org ne laisse pas de place au vote blanc car il n y a pas sa place, son parallele serait un rejet plus ou moins important de tout les candidats proposés. La question a posée est que se passe t il si la mention majoritaire du gagnant est « passable » ou « insufisant » ca c est la question de fou lol… j’ai pas de reponse…

Ps: plus personellement, (blague pour moi meme) la reponse de arncav est d une ironie :smile: hahahaha.

Aucun rapport avec #MaVoix en effet, je répondais simplement à la préoccupation de @Ludovic_69620 et d’autres qui préféreraient que LaPrimaire.org ne présente pas de candidat dans certaines circonscriptions, pour une raison ou pour une autre.

Et je ne vois pas pourquoi le vote blanc n’aurait pas sa place avec le jugement majoritaire ; c’est comme si vous me disiez que le blanc ne sert à rien avec le vote majoritaire parce qu’on peut déjà voter nul avec une enveloppe vide. Le vote blanc n’est ni un sous-vote ni un vote par défaut, c’est un vote exprimé à part entière qui devrait donc être traité sur un même pied que les autres candidatures ; avec le jugement majoritaire, en laissant les votants évaluer si « ne présenter aucun candidat » leur semble être une idée très bonne, bonne, assez bonne, passable ou insuffisante.

Oui j’ai bien compris ta démarche @Grognard et je l’ai trouvé intéressante au premier abord. Je l’ai compris car elle répondait à une question que je me posais donc j’étais dans de bonnes « conditions mentales » :slight_smile: mais je peux imaginer que la question soit mal perçue par d’autres personnes qui n’ont pas eu ce débat avant. Sly évoque aussi une idée intéressante à propos du cas de figure que je n’avais jamais imaginé. Si une majorité de votant exprime un avis insuffisant pour tous les candidats que ce passe-t-il ?

A mon avis rien de bon pour celui qui aura eu la note la moins pire.

C’est dommage d’en arriver là mais je pense qu’on peut de facto faire échouer les législatives de Laprimaire.org dans les circonscriptions où MaVoix se présente. Vote blanc possible ou pas. En même temps vous me direz que c’est le jeu des élections. Il faut de toute façon être meilleur que les autres.

1 « J'aime »

Pour en revenir à l’idée défendue par @Grognard et @GillesM d’un candidat non-personnifié aux primaires de LaPrimaire.org pour les legislatives, j’ai fait une capture d’écran pour vous donner une idée du résultat :

Reste à voir pour les détails, notamment dans quelles circonscriptions cette configuration optimiserait les chances de voir la méthode MaVoix élue.

Edit : @manudu95 ne défend pas l’idée qu’il faille s’inscrire sur LaPrimaire.org.

5 « J'aime »

@ColinMaudry je ne suis pas sûr de comprendre : c’est un montage que tu as fait ?

Oui, j’ai été dans les citoyens déclarés et j’ai remplacé un citoyen par MaVoix, en utilisant l’inspecteur de page de Firefox.

L’idée c’est de s’imaginer ce que ça donnerait pour les primaires d’une circonscription : MaVoix serait un des candidats pour lequel il serait possible de voter pour représenter LaPrimaire.org dans une circonscription pour les législatives.

1 « J'aime »

Ah non @ColinMaudry, je ne défend pas l’idée qu’il faille s’inscrire sur laprimaire.org… A quoi bon ?

Je précisais que si certains éprouvaient l’envie de faire connaître MaVoix vient n’importe quel support, il ne fallait pas en oublié l’ADN comme seule limite.

Avancer, c’est prendre ce qu’on a et de rajouter des cubes pas tout redémolir. Sinon on construit un autre château. :wink:

1 « J'aime »

Débat intéressant.
Je dirais juste une chose:
Et si, justement, on construisait une proposition qui consisterait à considérer que le choix #MAVOIX, c’est le choix apolitique, justement, à co construire, et dont les candidats (donc déjà tirés au sort, forcément, ne sont que etc… ne serait-ce pas un bon moyen d’expliquer ce qu’on fait, et je ne suis pas d’accord avec Manu qui dit que la primaire c’est l’ancien monde. la primaire est un outil, comme MAVOIX, et n’attend que nous, citoyens, avec nos neurones qui s’agitent, pour lui faire sauter une génération. Après, si ça s’avère ne pas marcher… mais pourquoi ne pas essayer?..

2 « J'aime »