Partenariat avec LaPrimaire.org ?

LaPrimaire.org va lancer des primaires citoyennes pour les élections législatives.

Je pense que ce serait une bonne idée que #MaVoix s’y associe pour que les participants de laprimaire.org puissent voter en faveur de #MaVoix, qu’en pensez-vous ?

J’ai lu dans un autre sujet un appel au « mix » et je suis d’accord avec @GillesM et @manudu95, l’idée ce n’est pas de fusionner des approches qui ont des objectifs très différents mais simplement de considérer les primaires de LaPrimaire.org comme une plateforme non partisane de « pré-premier tour ».

L’intérêt c’est qu’en passant par LaPrimaire.org, #MaVoix pourrait facilement être présente dans les 577 circonscriptions, il lui suffira de s’inscrire gratuitement sur leur plateforme. Ensuite peut-être que #MaVoix ne gagnera les primaires de LaPrimaire que dans quelques circonscriptions, ce qui lui permettrait au moins de mieux cibler sa campagne, en présentant des candidats là où elle aura eu les meilleurs résultats. Ou peut-être que #MaVoix sera en tête dans beaucoup de circonscriptions, ce qui lui permettrait de profiter du soutien financier et médiatique de LaPrimaire pour avoir des résultats encore meilleurs et envoyer plus de députés à l’AN que si elle était restée isolée. Dans tous les cas, ce serait un partenariat gagnant-gagnant non ?

1 « J'aime »

Salut @Grognard,

Je te donne mon point de vue (qui n’engage que moi) :
LaPrimaire.org cherche à faire élire des citoyen.ne.s qui nous représenteront mieux que les membres des partis que nous avons actuellement. Mais #MaVoix ne cherche pas de représentant.e.s, #MaVoix cherche à transférer le pouvoir le décision des représentant.e.s vers les citoyen.ne.s. Ces 2 approches me semblent donc contradictoires (bien que complémentaires) et je ne pense pas que #MaVoix puisse être candidat.e parmi les candidat.e.s de LaPrimaire.org.
Qu’en penses tu ?

3 « J'aime »

Merci pour ton retour @sulian.

Je suis bien d’accord avec toi, les approches sont contradictoires et il n’est pas question d’une alliance les candidats de LaPrimaire.org et ceux de #MaVoix. Je parlais plutôt d’un partenariat avec la plateforme de LaPrimaire.org.

Je m’explique. Il n’y a rien de commun entre un candidat d’un parti et un candidat #MaVoix. Pourtant, les deux vont s’affronter sur une même élection, le premier tour des législatives.

Dans le même esprit, pourquoi #MaVoix ne serait-elle pas aussi candidate sur la plateforme de LaPrimaire.org ? Pour rappel, LaPrimaire.org organise des primaires neutres et ouvertes à tout le monde. Y compris aux candidats des partis d’ailleurs.

Cela ne coûte rien. En fait on ne devrait pas parler de « primaires citoyennes » mais plutôt de « pré-élections ». Les candidats sur LaPrimaire.org ne s’engagent pas à se rallier au vainqueur. Même s’ils perdent, ils peuvent donc toujours se présenter à l’élection de leur côté. Le seul enjeu de cette pré-élection, c’est de pouvoir gagner le soutien médiatique et financier de LaPrimaire.org qui n’est pas négligeable (plus de 20.000 participants, un budget > 50.000 €, citations très nombreuses dans les médias).

Moi non plus, je n’aime pas que LaPrimaire.org se conforme au dogme de la démocratie représentative. Alors justement, j’aimerais beaucoup que, pour les prochaines pré-élections qu’ils organiseront, ils offrent à leurs participants le choix entre des candidats traditionnels OU le principe d’un député #MaVoix, idéalement avant même que celui-ci soit tiré au sort.

Ce serait bien pour LaPrimaire.org qui sortirait ainsi d’un schéma de pensée encore trop étriqué, ce serait bien aussi pour #MaVoix qui pourrait alors être plus présente en 2017. Je pense même que cela permettrait à #MaVoix d’envoyer réellement des députés à l’AN, car des électeurs traditionnels pourraient penser que voter pour le gagnant #MaVoix de LaPrimaire.org est bel et bien un vote « utile ».

4 « J'aime »

On en a déjà un peu discuté ici.

En tout cas je vous rejoins complètement dans cette idée @Grognard, je ne vois pas de point négatif à participer aux législatives en présentant les candidats de #MAVOIX via laprimaire.org, au contraire, ça peut apporter à la fois un peu de notoriété et éventuellement un support en cas de victoire.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions @Grognard

J’aime beaucoup ce que fait LaPrimaire.org mais j’ai juste du mal à voir comment ça pourrait s’agencer avec #MaVoix.

Ceci est sûrement un début de réponse. Si c’est possible et si on peut respecter la dépersonnalisation et la décentralisation de #MaVoix (on ne nomme pas les candidat.e.s #MaVoix, ; c’est aux équipes locales de décider si elles veulent y participer), peut être que ça pourrait marcher.

1 « J'aime »

Quel intérêt d’utiliser une plateforme supplémentaire si ce n’est peut-être financier que tu cites et qui franchement est à mon sens trop insignifiant divisé par le nombre de circonscriptions qui s’attacheront à présenter des candidats MaVoix ?..
Le retour médiatique n’a jamais été d’une grande importance à MaVoix, et pourtant, il est là aussi.

Utiliser la plateforme LaPrimaire serait rajouter un détour supplémentaire. Désolé mais pour moi, LaPrimaire.org apporte en plus justement tout ce que moi je me refuse à participer aujourd’hui, l’hyperpersonnalisation.

LaPrimaire.org est l’ancien monde malgré tout. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour @manudu95

L’hyper-personnalisation, ce n’est pas LaPrimaire.org qui l’a inventée, c’est notre système électoral. Or on est d’accord que la stratégie de #MaVoix, c’est de combattre ce système de l’intérieur, le hacker, s’y introduire pour en changer les règles n’est-ce pas ? Alors si vous êtes d’accord pour mener ce combat sur le front des législatives, pourquoi ne pas le mener aussi sur le front des primaires citoyennes ? Mieux vaut faire feu de tout bois non ?

Quant aux avantages, il y en a au moins un qui me semble évident. En lisant ce forum, j’ai l’impression que #MaVoix ne va présenter de candidats que dans quelques circonscriptions. Pour toutes les autres, mieux vaut une candidature #MaVoix à LaPrimaire.org que rien du tout, tu ne crois pas ?

2 « J'aime »

Disussion tres intéressante. C’est un bon debat et perso je n’ai pas un position super tranchée, bref je reste a convaincre (mouai :s).
Maintenant, comme ca tout de suite voila mon avis:

J apprecie bouceaup l initiative de laprimaire.org, c’est une civic tech c’est vivant c est citoyen, systeme de jugement majoritaire avec mise en prod de cocorico… Apres je ne suis pas fan de tout mais bref c est cool dans son ensemble.

Il y a quelque chose qui me chiffone dans cette proposition d inscrire des listes #MaVoix dans des primaires, toutes citoyennes qu elles soient.
Une primaire sous entends une preselection a l election au sein d une famille politique (citoyenne ici? Quelle famille sinon) et un « rassemblement » derrière le vainqueur ensuite.
Or la candidature #MaVoix n est pas semblable aux autres, ce n est pas une personne contre une personne, un programme contre un autre, non c’est un modèle complet contre un autre, des methodes differentes. #MaVoix c’est aussi l opportunité offerte au votant de faire le choix de la participation continue a la vie politique, de son inclusion dans la prise de décision. Ce projet ne supporterait pas un paradoxe tel qu une participation en primaire il me semble. C’est mon avis et peut être que je me trompe et qu efectivement c’est une fenêtre qu il ne faudrait pas refuser mais perso dans ma circo je serais pas supporter de cette idée. Apres je suis anti contraintes vous savez…
++

4 « J'aime »

Vous avez tout à fait raison @Sly. Si LaPrimaire.org organisait des primaires traditionnelles, moi non plus je ne voudrais pas y participer. Mais comme je l’expliquais plus haut, il faudrait plutôt parler d’un avant-premier tour des législatives, parce que :

  1. Il n’y a aucune présélection à l’inscription de LaPrimaire.org, a priori des candidats de tous les bords peuvent y participer.
  2. On ne demande pas aux participants de soutenir le vainqueur par la suite. Les perdants peuvent très bien se présenter au premier tour malgré tout s’ils le veulent.
    Dans ces conditions, je ne vois aucune raison qui empêcherait #MaVoix de participer.
1 « J'aime »

@Grognard : laprimaire.org s apelle laprimaire.org, j entends que le but est d organser une primaire differente sans preselection mais dans l imaginaire collectif et sa comprehension pour le plus grand nombre une primaire est une primaire.

1/ je ne parlais pas d une preselection a laprimaire.org, je me doute qu il n y a pas de trie ou de bureau de validation de candidature, je parlais de la nature, de la conprehension collective d une « primaire » ( en general ) a preselectionner un candidat pour l echeance réelle a savoir ici les legislatives 2017.
Ma remarque n a pas de rapport avec l ideologie/ les bords des candidats.

2/ « pas de soutien obligé au vainqueur par la suite » : Ok super
« Les perdants peuvent quand meme se presenter aux legislatives ensuite » la je ne suis pas d accord avec cette affirmation. Ok techniquement rien ne l empechera. Mais vous le dites vous meme ils sont « perdants » d une primaire, donc si ils maintiennent leurs candidatures, ils iront dans le sens inverse d une reliance citoyenne, on accuserai #MaVoix, quoi que vous pensiez, de ne pas respecter les regles d une primaire, d avoir la grosse tete et de ne pas prendre en compte la multitude d initiatives citoyennes et la ce serai non seulement faux il me semble mais aussi contre productif et nefaste pour le projet #MaVoix. C’est mon avis.

Bonne journée à vous.

1 « J'aime »

Dans mon imaginaire les prochaines législatives se dérouleront sous 3 types de candidatures :

1- Les candidats habituels des machines partisanes (l’ancien monde).
2- Les candidats « citoyens », qui n’ont jamais été rémunéré par l’Etat comme élu. (Enfin je l’espère car là ça serait un paradoxe complet d’avoir des anciens élus étiquetés) LaPrimaire.org
3- MaVoix : ce n’est pas un candidat c’est un système d’accompagnement pour ceux qui ne veulent ne pas donner leur avis simplement avant les élections mais tout le temps du mandat.

Alors il n’y a pas d’intérêts à participer à un détour. Désolé @Grognard, j’ai l’impression que LaPrimaire.org veut jouer les prolongations en se lançant des les législatives et c’est bien peut-être. Ca offrira un petit entre-deux pour les électeurs peut-être, mais pour autant MaVoix n’a rien à voir avec LaPrimaire.org.

Alors pour le coup, ce n’est pas effectivement LaPrimaire.org qui l’a inventé mais c’est renforcé à son max dans le processus de choix qui privilégie l’Homme à son programme en le présentant, voir le déshabillant lors des rencontres citoyennes…

Non vraiment LaPrimaire.org est un procédé qui ne peut s’inscrire comme chemin détourné vers des législatives communes ou non.

2 « J'aime »

@Sly et @manudu95 J’ai l’impression que vous n’avez pas compris que je proposais de participer à LaPrimaire.org dans les circonscriptions où #MaVoix n’a PAS d’équipe de campagne.

Je vous donne l’exemple de ma circonscription comme exemple concret : ici, je suis le SEUL sympathisant de #MaVoix, donc pas de candidature #MaVoix possible. En revanche, il doit bien y avoir près d’une centaine de soutiens de LaPrimaire.org qui sont prêts à se mobiliser pour aider la candidature du vainqueur de la primaire. Ce que j’aimerais donc faire, c’est présenter une candidature #MaVoix, non personnifiée, à LaPrimaire.org de manière à, si jamais #MaVoix gagne, recruter des volontaires parmi les soutiens de LaPrimaire.org pour porter une candidature #MaVoix aux législatives. Y voyez-vous une objection ?

1 « J'aime »

Pour ma part si les citoyens choisissent de soutenir le « programme » mavoix plutôt que des citoyens lambda via l’interface « laprimaire.org » je n’y voix aucun inconvénient. tant que l’ADN est respecté (pas de candidat nommé, une seule règle : représenter le vote fait sur la plateforme, etc etc…)

Après il y a une question de timing : laprimaire.org aura t elle lieu avant/après le TAS national ? mais tu proposes une solution pour parer au « dernière minute » : faire une « liste d’attente » de candidat potentiel si de nouvelle circo arrivent.

5 « J'aime »

@Grognard: ha effectivement je n avais pas compris ca comme ca… seulement pour les circo sans equipe… hum ok du coup contrainte de conaitre preciseent chaque equipe, contrainte de la temporalité… quand admettons nous qu il y aura ue equipe ou non? ( j en sais rien hein…)

Je pense qu il est difficile de prendre des decisions pour d autres ou meme de futur potentiels autres citoyens intéressés par #MaVoix. Ca irait dans le sens d une centralisation des decisions et d une strategie a suivre dictée par quelques uns pour tous.
Pour ce qui est des circos ou certains se sentent seuls ce que je comprends (je me sens seul dans la mienne aussi ^^) je ne sais pas, moi je ne le ferai pas pour les raisons deja exprimées.
Le projet de base est deja bien assez compliqué comme ca pour y ajouter une etape primaire je trouve.

Ensuite il faut que vous compreniez que nous n’exprimons pas d « objections » ou de veto ici. Lol qui serions nous pour objecter quoi que ce soit? Non, nous partageons avec vous, sur notre temps, et bien volontier, notre avis sur ce positionnement, nos reflexions pas notre refus. Personellement je ne vous ferai pas un proces si vous choisissez cette strategie dans votre circo :smile: , a condition de respecter l ADN #MaVoix.

Experimentons, pourquoi pas… essayons et voyons si ca fonctionne… je ne sais pas ce n est que mon avis.

2 « J'aime »

Oui tu as raison @Grognard, je pense que c’est ce qui est prévu à l’heure actuelle. Présenter une candidature #MaVoix sur chaque circo n’est pas un objectif en soi. Lors du dernier WE global nous avons parlé d’une estimation de 50 circos.
Il me semble que cela provient du fait que l’équipe locale est la base de tout : il faut quelques personnes intéressées par le concept de #MaVoix pour que ça démarre sur leur circo et pour faire le travail de campagne. Mais ceci est surtout valable pour les circos en France. Tu es bien sur une circo à l’étranger, non ?

Je comprends ton idée, qui pourrait fonctionner sur les circos à l’étranger. Mais penses tu que ça pourrait aussi s’appliquer aux circos en France (métropole ou DOM) ?

@Sly , on n’est pas si loin et on se réunit dimanche à 17h : Redirecting...
:smile:

Je ne vois pas de différence entre une circo étrangère et une circo en France @sulian. Dans les deux cas l’élection de LaPrimaire.org devrait se dérouler exactement de la même manière.

Il y aura certes une différence au moment de la législative proprement dite, mais, puisqu’on parle ici des circos qui n’ont pas d’équipe #MaVoix, on n’en est pas encore là.

Quand tu dis que ça ne pourrait pas marcher, veux-tu dire qu’une candidature via LaPrimaire.org risque de ne pas se concrétiser ? Et quand bien même, qu’est-ce que ça change ? À choisir, je préfère largement qu’une candidature #MaVoix fasse simplement X % à LaPrimaire.org plutôt que rien du tout. Peut-être bien que #MaVoix n’aura aucun député en 2017. Mais si #MaVoix ne recueille ne serait-ce que 10 % des voix partout en France, que ce soit aux élections de LaPrimaire.org ou aux législatives proprement dites, alors nous aurons au moins gagné la bataille des esprits car cela montrera qu’il y a un vrai désir de démocratie directe en France.

Juste quelques précisions à propos de Laprimaire.org

Ils sont obligé d’organiser des législatives citoyennes en même temps que qu’une élection d’une présidente citoyenne. Prenez le temps d’y réfléchir 20 secondes… :slight_smile: encore … ^^ ok.

Sinon quelle légitimité aurait cette présidente face à l’assemblée nationale (pas du tout citoyenne aujourd’hui) ?

Donc je vois bien là un but commun, même si pas identique. Les citoyens ont choisi Charlotte Marchandise (j’adore son programme personnellement plus que sa frimousse) donc les citoyens soutiendront Charlotte Marchandise. Personnification à fond quand on parle d’une présidente de la république. C’est le rôle institué aujourd’hui du président de la république qui veut ça et je rappel que Charlotte veut faire travailler des citoyens formés et tirés au sort pendant 2 ans pour refaire une constitution, suite à quoi elle démissionne (seule possibilité réaliste étant donné la claque que va prendre le rôle du président si on fait plancher des citoyens sur le sujet pendant 2 ans).

La parti politique Laprimaire.org qui va naitre pour l’occasion va être dissous lui aussi au bout de 2 ans pour ne pas devenir une pompe à frique. C’est donc un parti « citoyen » temporaire.

C’est une sorte de challenger supplémentaire en fait. Une façon de faire connaître MaVoix par un autre moyen.
Je trouve que l’idée peut-être bonne dans ce sens.

Bien que du coup, je me demande où habites-tu ?

Juste pour rappel sur l’ADN par rapport à cette candidature :

Ton nom ne devra pas être cité comme « représentant » mais plutôt comme « contributeur » par exemple.
Le texte doit bien mettre en valeur le fait que tu ne seras pas forcément le candidat puisque tu te soumettra au tirage au sort (si tu veux être député d’ailleurs, peut-être que non en fait).
Que ce challenge n’a pas comme objectif de remporter laPrimaire.org mais de faire connaître MaVoix dans telle ou telle circo afin que d’autre rejoigne le collectif et fasse campagne à tes cotés.

Du coup, en vu de ce dernier point, je trouve que ça hack aussi LaPrimaire.org :smile:

Après comme @Sly le dit très bien, on est personne pour interdire quoique ce soit. MaVoix appartient à celui qui s’en saisi et si toi, tu penses que de faire connaître MaVoix via LaPrimaire.org tout en respectant l’ADN c’est parfait.

L’ADN est simple :
apolitique
non personnification
tirage au sort
accompagnement citoyen des lois en temps réel

Si d’autres ont quelque-chose à rajouter…

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours, c’est donc ce que je vais essayer de faire dans ma circo d’Amérique du Nord, en espérant que cela en inspirera d’autres !

« Concernant LaPrimaire.org, si nous allons aider Charlotte et son équipe, nous allons dorénavant nous concentrer sur les élections législatives à venir en organisant 577 primaires citoyennes dans les 577 circonscriptions ! Vous recevrez toutes les informations à ce sujet très bientôt ! »

Je trouve ca dommage d’imaginer que dans les circonscriptions ou #MaVoix se présentera, il y aura aussi des personnes de LaPrimaire.Org en face.

Je suis d’accord pour ne pas faire d’entente, sur le principe.
Mais la réalité (une telle ‹ confrontation ›) me dérange tout autant.

Pour réactions …

Sujet en lien : To Deal Or Not To Deal : NO DEAL