Partenariat avec LaPrimaire.org pour la collecte de dons par carte bancaire ?

On peut avoir plus d’infos la dessus ? Est ce que ça veut dire que le mandataire peut demander à la banque qui ouvre son compte de campagne de lui mettre à disposition un module de paiement CB ? qu’est ce que c’est un « module » de paiement CB ?
Un boitier électronique qui accepte les carte à puces ?
(Attention ce qui suit est un espoir) une plateforme de paiement en ligne sous la responsabilité de la banque directement dirigé sur le compte de campagne du mandataire ? genre : www.mabanquedeouf\MrMachin_Circo42_Legislatices2017_ModuleCB
(ne cliquez pas ca sert à rien)

Ca changerait pas mal de chose… si c’est juste un boitier ca ne change rien par contre.

Ce dont j’ai l’impression c’est que de mettre en place un moyen de paiement en CB en ligne c’est pour simplifier, rendre les dons plus facile, fluide. Or il faudrait avoir un moyen d’évaluer à quel point se passer de mettre en place ce moyen serait bloquant dans le financement de #MAVOIX et a quel point l’avoir nous sauverais ? On a pas assez de recul la dessus, je dirais même que nous n’en avons pas pleinement fait l’apprentissage, du coup on présuppose un peu qu’on en a besoin.

Comment peut on l’évaluer ce besoin alors ? via l’expérience de Strasbourg et merci @Quitterie de nous le rappeler… effectivement il n’en a pas fallu à cette époque !
Je suis un peu moins confiant que toi sur la scalabilité de l’expérience de 1 a 50 circos de 4000€ à 150000€. C’est pour cette raison qu’il nous faut une plateforme de financement qui simplifie, redirige, fluidifie, mais pas forcément pour cette raison qu’il nous faut absolument un moyen de payer en CB.

Après je relativiserais aussi un peu, je ne suis pas pour perso, et on en débat ici et c’est cool mais @thibauld ne fait ici qu’une proposition, c’est à nous de l’étudier et d’évaluer sa cohérence avec #MAVOIX pas à lui. Il ne faut pas lui faire un procès d’intention non plus.

++

2 « J'aime »

ce n’est pas un procès d’intention, j’essaie d’énumérer les questions sur l’impact de ces décisions. Qui ne sont pas spécifiées dans la présentation de la proposition. Et ça fait vraiment partie des clés. Et

Il y a actuellement des questions je trouve et qu’on n’a pas le temps de traiter avec les autres mouvements car on est tous à fond, sur les conséquences et l’impact de ce qu’on fait. Et du coup des lignes jaunes et rouges. Notamment sur les bases de données. J’en ai déjà parlé avec Benjamin Ball, la primaire, we sign it, jour debout, etc… je pense qu’il y a un soucis sur les bases de données et leur utilisation. C’est un sujet d’époque global, sur lequel je suis prudente et je crois qu’on est nombreux à l’être dans #MAVOIX. J’aimerai beaucoup qu’on puisse en discuter sereinement avec les autres mvts à la rentrée prochaine une fois qu’on aura tous repris notre souffle et discerné ;-). Je crois que c’est important pour les fondations des nouvelles voies politiques en construction :wink: de documenter ces points là et les apprentissages.

En ce qui concerne la solution paybox (e-commerce) proposée par le crédit coop l’année dernière, ça coûtait 250 euros + 3 semaines d’installation, donc on l’a pas pris. A date, les retours de autres banques ont l’air de dire pareil. On peut réduire un peu l’instal mais pas le budget. C’est la team mandataire qui étudie les retours des uns et des autres.

Il y a pas mal de questions à se poser justement sur la façon de faire la collecte circo par circo avec @ColinMaudry et @TomMorey et toi @Sly ? et notamment l’histoire des bases de données (pour ma part, je préférais qu’elles ne soient pas centralisées), mais j’ai cru comprendre au dernier hangout collectifs locaux que c’était l’option retenue.
Bref, ce qui sera fait sera cool et s’il y a encore moyen d’aider ce sera avec plaisir ;-).

2 « J'aime »

Haaaa donc espoir espoir on parle bien de e-commerce ici !!!

pour Paybox :

Lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires, vous êtes directement en liaison avec le serveur de paiement du Crédit Coopératif. [NOM SOCIETE] ne connaît donc pas votre numéro de carte bancaire et celui-ci n’est pas stocké sur notre serveur.

Toutes les informations qui sont échangées avec le Crédit Coopératif sont cryptées grâce au protocole SSL et ne peuvent être interceptées ou modifiées.

A la fin de la transaction, et avant de retourner sur notre site, PAYBOX vous présente un ticket électronique, reprenant tous les éléments du paiement et le résultat de la demande d’autorisation bancaire (transaction acceptée ou annulée).

Par contre ici : http://www1.paybox.com/espace-integrateur-documentation/page-de-paiement-en-redirection-paybox-system/?lang=en

il est stipulé :

Using Paybox System immediately reliefs you as a merchant from the PCI/DSS burden and makes your site compliant to the PCI/DSS rules and regulations.

Donc l’hébergeur/contributeur devient marchand… ? est ce que c’est pareil pour un compte de campagne ?

Sinon il y a une API et des plugins Open Source…
A étudier …

merci @sly !! je n’y comprends rien, mais je sens que c’est la bonne piste de creuser ça ;-).
Je raccroche à l’instant avec une dame de la banque postale, c’est chaud : 10 jours pour ouvrir le compte à partir du 15 mai et 10 jours pour la mise en place e-commerce… autant dire que la campagne sera presque finie ;-)))))… Bon faut trouver une autre banque ;-). Je crois qu’on commence grâce à la team mandataire à avoir une bonne liste des conditions des différentes banques.

1 « J'aime »

Mon charcutier me demande s’il peut faire un don en monnaie locale…
(Ceci est une un fake news destinée à se détendre un peu sur ce sujet essentiel, complexe, et passionnant ! Comme beaucoup d’autres à #MAVOIX !) :smile:

4 « J'aime »

Comme on l’a vu après, le module de paiement en ligne c’est bien ça. Techniquement, tout se passe comme pour du e-commerce sauf que le « marchand » est là un mandataire de campagne. Même souci avec des assos caritatives par exemple où après avoir donné, la banque te met un lien pour « retourner sur le site du marchand », ça fait bizarre comme vocabulaire, on peut même rouspéter un petit coup. Mais ce n’est ni plus ni moins que du vocabulaire bancaire (à la noix).

Et donc il y a(urait) des frais dessus et aussi des délais. Sur une campagne courte (1 mois et 5 jours dont 3 fériés entre la désignation des candidats et le premier tour), les délais c’est très vite embêtant. (Peut-être que la prochaine fois, s’il y en a une, on se lancera plus tôt, ça pourra faire partie des conclusions de l’expérience. Là, c’est calé et il y a probablement aussi des avantages: p.ex. date intéressante le 6 mai, campagne dense mais courte).

Quand on parle de complexité voire de non-transparence, passer par des dons CB directs vers certains mandataires ou par une collecte intermédiaire via des particuliers imposables est en fait, quand on s’y penche de près, assez complexe et possiblement pire (cf. fil plateforme).

Collecter le budget sur une seule partielle depuis toute la France s’est avéré faisable, oui mais une législative générale c’est différent et certains aspects de l’expérience partielle peuvent être contredits (les sollicitations des media aussi p.ex.). Collecter 503.000 est différent de collecter 14.000 même s’il y a la force de 50 collectifs mais le flux des donateurs isolés (i.e. dans les circos sans collectif) est plus divisé.

Au passage, quand j’ai parlé de formes de dons légales, j’ai effectivement complètement oublié le numéraire (parce qu’il était question de don à distance) alors qu’effectivement, on savait déjà qu’il ne donne pas droit à reçu.

Pour répondre rapidement sur les objections, de mon point de vue et d’après ce que je sais:
-les bases de données: a) on en aura de toute façon une plus complète (i.e. tous dons, pas seulement CB) de par la plateforme donc on aura ce dont on pourrait avoir besoin (quitte à décider de la jeter après)
b) le partenaire aurait une base de données partielle de donateurs qui ne lui sont pas vraiment liés, pas hyper utile pour lui-même déjà. On doit exiger qu’il n’en fasse carrément rien d’autre que gérer les questions liées aux reçus (i.e. garder trace au cas où un donateur serait contrôlé, ce qui est d’autant plus probable qu’ils sont nombreux)
-les 5% de frais nous éviteraient des frais supérieurs et correspondraient à des frais et efforts qui seraient évités à nos mandataires. Il ne faudrait pas qu’il y ait de « bénéfice net » significatif chez le partenaire donc il faudrait des justificatifs et des ajustements pour que ce soit correct, en tous cas il existe un montant de frais où aucun des deux ne finance l’autre et si on veut se trouver à ce point d’équilibre, ce qui serait très compréhensible, c’est forcément possible.
-sur le financement public post législatives, laprimaire ne collecte rien de toute façon. La question peut se poser par ailleurs avec d’autres structures mais elle est bien distincte.
-la tréso et les versements: effectivement, c’est le cas sur la partie CB des flux financiers. Des versements rapides seraient fortement préférables, en tous cas il faut que le financement arrive à temps. Des dons CB en direct sont le moyen le plus rapide de recevoir le don sur le compte, si les dons CB indirects deviennent le moyen le plus lent c’est embêtant.

Donc pour résumer les conditions possibles mais à poser:
-pas d’utilisation des données utilisateur reçues pour autre chose que les besoins techniques (confirmation de paiement) et les reçus
-montant équitable des frais
-reversement suffisamment rapide des dons collectés (c’est le point où il y a le plus de marge de discussion: sur le délai)

A part ça, il y a des problèmes qui ne se posent même pas et inversement on peut ne pas vouloir.
Sachant toutefois que ça n’impacte pas le fond politique: candidats volontaires tirés au sort, dans toutes les circos qu’on veut et élus qui suivront les résultats de la plateforme. Et que financièrement, le partenariat peut être neutre, personne ne s’appauvrissant en faveur d’un autre.

Concernant la suite post-élections, il faut quand même un certain degré de réponses générales à pouvoir donner aux électeurs avant le 11 juin pour qu’ils sachent suffisamment où ils mettent leur bulletin.
Je pense en particulier à la question « qui aura le droit de vote sur la plateforme? », très politique: la réponse peut faire perdre certains électeurs et l’absence de réponse avant les législatives serait encore pire.
Techniquement, il y aura des choses à voir après mais il faudra pouvoir assurer qu’on sera prêts à faire voter les citoyens pour les débuts de la session parlementaire où l’enjeu est important: élection du bureau de l’assemblée, confiance ou non au gouvernement…

Bonjour,
La proposition a été unanimement rejetée au hangout des groupes hier soir, principalement du fait de l’accroc à l’ADN (collusion avec un parti, fusse t-il de démocratie citoyenne) et du fait du fichier mail « partagé ».

Mais comment fait-il pour recueillir physiquement le don via CB ?

Il les reçoit via l’interface en ligne de sa banque, donc pas d’intermédiaire.

OK, merci d’avoir porté le sujet.

Compte tenu de la somme des questions que la collaboration bancaire avec LaPrimaire.org soulèvent et du peu de temps dont nous disposons pour y répondre, j’abandonne ce sujet et vais me concentrer sur la plateforme de collecte de dons.

@LCM

« qui aura le droit de vote sur la plateforme? »

En l’Etat de nos informations sur le fonctionnement de FranceConnect, qui est plutôt mûr : pourrons voter sur la plateforme de vote les personnes de 18 ans ou plus résidant en France, peu importe leur nationalité ou la jouissance de leurs droits civiques.

Bonjour, et PayPal ?

Il est illégal de faire transiter des dons pour une campagne électorale via une plateforme tierce (Paypal, crowfunding, entreprise), hormis s’il s’agit d’un parti politique.

Tentateur ? Ca veut dire que je suis un démon ??? J’avoue que ton message me un laisse un peu sans voix @Quitterie :confused: Si ca c’est pas du procès d’intention, je ne sais pas ce que c’est ! Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point on est admiratif du travail de #MaVoix. Bien qu’on ait de nombreux points de convergences (notamment en soutenant que c’est la méthode qu’il faut avant tout changer et que les idees et le programme ne sont que secondaires), nos approches sont différentes et c’est tres bien comme ca, on est tous conscients. Mon seul but en faisant cette proposition c’était d’aider.

Revenons au point départ 2 secondes : Je suis le forum #MaVoix à intervalles plus ou moins réguliers. Il y a quelques jours, je tombe sur ce thread : Plateforme de collecte des dons Pour le coup, on a une petite expertise sur le sujet car on est passé par la avec LaPrimaire. Comme, je le répète, on est vraiment dans un esprit d’entraide, plutot que de ne rien dire et de rester spectateur, je me permets donc d’apporter ma pierre a l’edifice en disant (en gros) : si ca vous interesse on peut aider, on l’a fait pour Charlotte, on doit pouvoir le faire pour vous si ca vous dit. Et basta, ce n’est qu’une contribution a la reflexion : si ca vous dit, ben on le fait et si ca ne vous dit pas, ben on le fait et il y a AUCUN souci.

  • Est-ce qu’a un seul moment tu m’as vu lancer un nouveau thread pour essayer de convaincre les citoyens #MaVoix d’utiliser LaPrimaire pour collecter des dons ? Non, j’ai juste apporté une contribution - que je pense constructive - a une discussion existante.

  • Est-ce qu’a un seul moment tu m’as vu répondre aux commentaires qui critiquent (gentillement) la possibilité de collecter les dons via LaPrimaire.org pour essayer de convaincre tout le monde que notre solution est la meilleure et qu’ils sont torts ? Non, jamais, tout simplement parce qu’on est pas la en train de « vendre notre sauce », on a apporté un élément de réponse pour essayer d’aider, il y a un débat démocratique et on le respecte. point.

Visiblement, ca te semble louche qu’on puisse vouloir aider spontanément simplement parce qu’on a envie que #MaVoix reussisse donc tu cherches l’intêret qu’on va tirer a vous aider. Laisse moi t’aider : il y en a pas ! Les 5% de commission ? Entre les frais fixes mensuels que prend la banque, les couts fixes par transation + les couts variables de la banque et du prestataire, au final on doit bien reverser entre 2 et 3% a la banque et a notre prestataire. Disons qu’il reste 2.5% pour le parti LaPrimaire.org, concretement ca veut dire que si MaVoix collecte au global (hypothese sortie de nulle part mais juste pour exemple) 100.000 euros, ca veut dire que 2.500 euros irait au parti LaPrimaire.org. Et ca c’est sensé couvrir : une semaine de boulot (au bas mot) pour mettre ca en place comme il faut + les transferts + l’edition des recus dons + leur envoi ? J’ai hate d’entendre les arguments de celui ou celle qui viendra me dire que c’est une opération lucrative pour LaPrimaire…

J’ajoute à cela le risque d’incomprehension de la part des citoyen(ne)s et des candidat(e)s qui participent a LaPrimaire qui peuvent legitimement se poser la question : mais pourquoi aident-ils #MaVoix alors qu’il y a encore plein de taf sur le site des legislatives a faire et qu’a priori les candidats de #MaVoix ne viendront pas sur LaPrimaire ? C’est un risque qu’on assume et qu’on est volontiers pret a prendre tout simplement parce que c’est pas l’enjeu ! L’enjeu ce n’est pas LaPrimaire.org vs #MaVoix, l’enjeu c’est « comment on peut s’entraider entre citoyens qui veulent changer les choses pour parvenir à réellement changer les choses ? ».

Pour en revenir au proces d’intention que tu me fais :

  • " Tu veux dire que c’est la primaire qui va avoir le fichier des donateurs de #MAVOIX ? C’est une blague ?" Le fichier des donateurs de #MaVoix ? Je crois que tu n’imagines meme pas a quel point ca nous en touche l’une sans faire bouger l’autre. Qu’est-ce qu’on va faire avec ? On va spammer les gars en leur disant : « Vous avez donné à #MaVoix, maintenant donnez à LaPrimaire ! » ? On prend pas les gens pour des imbeciles, ca n’aurait pas de sens. Et - il va de soi - que nous n’aurions pas gardé ce fichier pour nous, ca nous a meme pas traversé l’esprit une seule seconde ! On peut meme s’engager a detruire notre copie du fichier si tu veux, on s’en fout completement. Donc, pour repondre a ta question precise : « Non, c’est pas une blague »

  • « Tu veux dire que c’est la primaire pour qui nous allons travailler pour 5% de la somme que nous allons collecter ? » Non, je te rassure, personne ne va travailler pour LaPrimaire. Tout au plus, ca nous aidera à couvrir une partie de nos couts, mais tres certainement pas la totalité. Quand a ton module de paiement a 250 euros, c’est uniquement le cout du « setup fee ». La banque te facture egalement a chaque transaction. Ca depend des banques et des prestataires mais en general tu as : un abonnement mensuel + un cout fixe par transaction + un cout variable par transaction… ce qui - au final - represente un montant de plusieurs pourcent de ta transaction. Donc non, #MaVoix ne va pas travailler pour rendre LaPrimaire riche, no worries. Et d’ailleurs, si jamais ca avait été le cas [je repete: ca ne l’est pas], est-ce que ca aurait « mal » ? La derniere fois que j’ai regardé LaPrimaire n’avait pas de compte en banque dans un paradis fiscal, ne sous-traitait pas de taches à des enfants mineurs… on essaie juste - comme #MaVoix - d’ameliorer les choses pour le mieux dans notre pays.

  • « Tu veux dire que c’est la primaire qui va recevoir le financement public des legislatives » ? Il semblerait que moi je suive le forum #MaVoix mais que toi tu ne suives pas vraiment LaPrimaire :slight_smile: Comme nous le disions dans un article paru en decembre dernier (https://articles.laprimaire.org/100-000-inscrits-à-laprimaire-org-en-route-vers-la-présidentielle-59008d08387b) : « LaPrimaire.org ne recherche aucun financement d’entité privée ni public : pour des raisons évidentes d’indépendance le financement de LaPrimaire.org repose uniquement sur les dons des citoyen(ne)s. » C’est dit, c’est clair, c’est comme ca. La collecte des dons n’a rien a voir avec le financement public des legislatives. LaPrimaire.org ne presente AUCUN(E) candidat(e) aux legislatives ni aujourd’hui ni demain. Les candidats #MaVoix se presentent a l’election au nom de #MaVoix, basta. La maniere dont ils collectent leurs dons est une problematique independante du financement public des legislatives. Pour prendre une image plus parlante : Le PS pourrait collecter des dons et les reverser a l’UMP que ca n’affecterait en rien leur financement public.

  • « Tu veux dire que c’est la primaire qui a la tréso et qui fait des versements… Tiens, tiens, ça me fait penser à une logique d’ubérisation. » Ben si ca t’y fait penser, je veux bien que tu m’expliques ta pensée parce que perso je vois pas. « On a la treso » => oui, l’argent est stocké sur notre compte le temps d’etre reversé, je vois pas comment ca pourrait etre autrement. Est-ce que dans le delai on place cet argent en bourse pour gagner quelques interets. Reponse (decevante je sais…) : non. Les versements sont faits a la main, et c’est plus une gageure qu’autre chose.

  • « Il n’y a pas de bidouille ou de petits arrangements entre amis à #MAVOIX ». Bidouille ? Petits arrangements entre amis ? Attaques gratuites et sans aucun fondement donc je ne sais pas quoi te répondre.

  • « Le module de paiement de CB est de 250 euros. Je laisse chacun.e juge de l’arbitrage entre l’intégrité de l’expérimentation #MAVOIX et votre proposition… pour 100 €. » Depuis peu il y a un terme pour ce type de tournure totalement fausse mais qui cherche à susciter une émotion négative pour monter le lecteur contre quelqu’un ou quelque chose, ca s’appelle de la manipulation désormais plus connu sous le nom de #FAKENEWS Je laisse à chacun relire ce que j’ai écrit plus haut pour comprendre pourquoi cette tournure est totalement fausse et manipulatrice.

Pour finir : OUI vous pouvez faire autrement, je n’ai JAMAIS dit le contraire. J’ai juste fait une proposition positive a laquelle, jusqu’a ton post, tout le monde avait reagi de maniere raisonnée, constructive et non émotionnelle. Meme si je dois bien avouer que ta réponse m’a franchement énervé (d’ou ma réponse émotionnelle elle aussi) elle m’a surtout décu car je suis un des premiers a etre admiratif du travail de #MaVoix car oui, ce que vous realisez est inédit et en cela c’est génial. C’est pourquoi je peux tout a fait entendre que vous ne souhaitiez pas de coup de main au niveau de la collecte de dons en ligne, il suffit simplement de dire « non, c’est sympa mais c’est pas la facon de faire de #MaVoix, meme si ce sera un peu moins pratique on prefere continuer en se debrouillant nous meme » et basta, fin de l’histoire. Pas la peine de nous faire un procès d’intention dans le but de nous diaboliser, non seulement les gens sont assez intelligents pour se faire leur propre opinion mais surtout tu vaux mieux que ca @Quitterie.

1 « J'aime »

A #MaVoix, on est pas aussi censé « faire confiance à priori » ?

Tout cela aurait pu être dit sans faire passer @thibauld - dont personne n’a de raison tangible de douter de la bienveillance - pour un escroc.

@thibauld et @Jean-Marc_Le_Roux : la confiance à priori oui, cadre de protection de l’intégrité de l’expérimentation #MAVOIX first ;-). Je parle de la proposition de la primaire et de son impact sur l’ADN de #MAVOIX et ses principes fondateurs, pas de l’intégrité de Thibauld.

On peut avoir la plus grande gentillesse et les meilleurs sentiments du monde, comme d’autres propositions très sympas ont été faites, si ça ne colle pas avec l’ADN et les ingrédients, c’est non, c’est tout. Ca a été dit plusieurs fois dans le haut du fil d’ailleurs avant moi.

Les ingrédients des expériences #MAVOIX et la primaire sont de nature quasi opposées, c’est comme ça, et chaque expérience est cohérente dans ses moyens et sa fin. Ce sera vraiment intéressant d’ailleurs d’analyser les bénéfices et limites des ingrédients des 2 et des autres mouvements à la rentrée prochaine.

Quelques exemples où nous employons des ingrédients complètement différents :
MAVOIX s’est créé par le bouche à oreille - #MAVOIX ne collecte pas les données, ne fait pas de web marketing, ne fait pas de pétition pour engager les gens.
MAVOIX n’envoie pas de communiqué de presse et a une posture très stricte avec les médias.
MAVOIX n’est pas un parti, n’a pas de structure, pas d’entreprise, n’a pas de banque, n’a pas d’adhérent, ne demande à personne d’argent, propose des contributions volontaires circo par circo, les candidats au tirage au sort n’ont pas d’argent à donner.
MAVOIX ne deal pas avec d’autres acteurs. Que ce soit pour la mutualisation des moyens, la signature de pétitions, la répartition des circos, les invitations à l’Elysée, chez Macron ou Lemaire, il n’y a pas de récup possible de #MAVOIX.
MAVOIX ne met pas les gens en compétition, il utilise le tirage au sort pour protéger l’intégrité de chacun, ne pas avoir besoin de plaire ou se vendre, ou de paraître, ou de menacer les autres.
La Primaire met les gens en compétition avec un système de vote majoritaire, certainement plus cool que le vote actuel. Ce qui est parfait pour désigner des « meilleurs » représentants, mais à #MAVOIX on fait justement l’expérience de tester la non représentation.
Les députés #MAVOIX sont juste des relais des décisions des gens exprimées sur la plateforme. Ils et elles ne sont de fait pas des représentants, et heureusement, sinon, ça les placerait dans une posture de pression maximum des autres partis et des lobbies d’intérêts privés. C’est le grand switch de #MAVOIX, c’est celui-ci. Permettre à chaque citoyen qui le souhaite d’être acteurs des lois à travers 1, 3, 5, 10 députés qui leur sont dédiés. Pour un lobby très facile d’aller mettre la pression sur 577 députés, un peu plus dur de le faire avec 47 000 000 de français.e.s potentiel.le.s ;-).

Il n’y a pas de croyance dans #MAVOIX qui voudrait que les citoyens soient par nature meilleurs que les élus. Les élus sont aussi des citoyens. Si ça ne fonctionne pas, comme nous l’avons tous constaté dans toutes les expériences, ce sont les règles du système qu’il faut changer, changer les gens c’est trop peu, c’est systémique. Sortir donc de la logique de représentation avec essayer une dose de démocratie directe c’est l’objet de notre travail.

MAVOIX a choisi de ne pas se construire en mode start up qui est de fournir un outil clé en main à quelques uns et le délivrer au gens : #MAVOIX a choisi l’itération collective, la co-construction permanente des gens, tous et toutes bénévoles, qui apportent le meilleur d’eux-mêmes, la fabrication à la mano, de tous les outils, et personnellement, ça m’épate chaque jour.

MAVOIX utilise des logiciels libres et c’est très cool car c’est aussi le cas de la primaire. C’est un choix éthique, et politique de nourrir le bien commun. Et c’est donc cool que jean-marc ai partagé avec vous ses travaux et que par la pratique avec vous, les deux expérimentations prennent de la maturité et de l’expérience dans cette mise en pratique grâce aux votes sur la primaire. Je trouve ça fair. Et complètement en phase avec l’ADN. Après sur les RP de la primaire sur cette action, beaucoup de gens ont compris que #MAVOIX se servait de ce que vous aviez développé, bref, on s’en fout, on fait pas ça pour la reconnaissance, on fait ça pour avoir un outil qui marche et qu’il puisse servir à d’autres et l’améliorer avec d’autres donc c’est vraiment une réussite cette histoire là ;-).
Et pour illustrer ce point de l’ADN, pour te montrer que c’est la même chose avec tous les partenaires avec lesquels nous travaillons ou pas, nous aurions pu bénéficier en marque blanche de super plateformes gratuitement. Elles étaient propriétaires. Comme c’est un point fondateur de l’ADN, c’est non, c’est tout.

Et c’est la même logique mes réponses : ta proposition de service ci dessus est certainement bien intentionnée, elle n’est pas compatible avec #MAVOIX car elles touchent à beaucoup de points d’ADN : financement / pas de parti, données, etc…

En gros, on fait confiance à priori sauf quand c’est susceptible d’impacter signficativement #MAVOIX ?
Ca me semble être déjà plus trivial, plus « marketing » est moins fondateur comme vision de la confiance…

Ca n’est pas ce que j’ai lu.
Notamment par ce que, moralement, LaPrimaire c’est plus ou moins directement équivalent à @thibauld

Lorsque tu termines une question par, je cite : « c’est une blague ? », on comprend clairement que la question est rhétorique et qu’il y’a effectivement un procès d’intention.

C’est d’autant plus dommageable que la situation inverse a eu lieu et que ça ne t’as pas fait sursauter : en utilisant notre plateforme de vote, @thibauld nous a directement donné accès à toute la base d’utilisateurs de LaPrimaire.org. Et il n’a jamais émis de toute sur ce que nous allions en faire… (en l’occurrence rien, mais « techniquement » on aurait pu…).

Tout ce qui a été dit aurait pu être un rappel des fondamentaux #MaVoix sans être une charge directe, frontale et - il me semble objectivement - inutilement violente.

Rien que tu pourrais dire maintenant ne me fera changer mon interprétation de ton message original. Et je comprends que @thibauld puisse être très affecté. J’espère que vos prochains échanges prendront cela en compte.

C’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet.

2 « J'aime »

Comment des personnes sensées et partageant les mêmes objectifs peuvent-elles en arriver là ? J’en ai les larmes aux yeux.

Nous gagnerions à revenir au principe de bienveillance qui nous anime. En venir à faire des procès d’intention à une personne ou une organisation, parce qu’elle a d’autres méthodes que celles de #MAVOIX n’a pas lieu d’être.

Certes il y a l’ADN de #MAVOIX et je peux comprendre la vigilance. Mais est-ce trahir que de faire alliance avec LaPrimaire.org sur des questions purement techniques ? Il y a encore une semaine j’aurais dit que l’indépendance de #MAVOIX ne se discutait pas.

Mais j’ai évolué…

Quand homo sapiens a rencontré homo neanderthalensis, vous n’y étiez pas et moi non plus. Toujours est-il qu’il y a eu des mariages et que le produit est resté sapiens. Les européens ont entre 1 et 4 % de néanderthal dans leur ADN mais nous sommes bien des sapiens, même si nos ancêtres étaient noirs… On parle toujours d’évolution là… Personne ne vient faire un procès aux sapiens de l’époque qui ont trahi leur ADN !

@Quitterie je peux comprendre en partie tes arguments, pas d’autres, surtout tels qu’ils sont exposés. Où y a-t-il ubérisation, pour ne pas dire exploitation de l’homme par l’homme ? On parle de LaPrimaire.org

Moi aussi je suis #MAVOIX à 100% et rien ne me plaît ailleurs. Je n’ai surtout pas envie que cela change. Mais c’est toujours pareil quand on parle gros sous, c’est là où on se fâche.

Parmi tes arguments, il y a la confiance qui est née de Strasbourg. Tu es convaincue par avance que les 150 000 € à collecter le seront facilement. J’admire ton optimisme, mais as tu bien pris en considération les arguments de ceux qui pensent aux conséquences économiques et morales si nous n’y parvenons pas ?

1 « J'aime »

Ne dramatisons pas. Car si on exlue un échange un peu vif et passionnel entre deux contributeurs (en l’occurence ici Quitterie et Thibaud), je trouve que la façon dont cette thématique a été traitée collectivement est plutôt saine et constructive. Un problème se pose dans l’expérimentation MaVoix (dans le cas présent collecte de dons par CB), des contributeurs cherchent et proposent des solutions possibles (comme ici la proposition d’un partenariat avec LaPrimaire), le sujet est creusé sur le Forum par de nombreux contributeurs, le débat est transmis aux groupes locaux (qui ont la responsabilité et l’engagement de trouver ces sommes d’argent) lors du hangout du jeudi soir, là tous les présents se sont exprimés de façon indépendante et responsable. Une direction en est ressortie. Puis se poseront sûrement de nouveaux problèmes et la boucle va se renouveler ainsi de suite faisant avancer pas à pas l’expérimentation jusqu’aux éléctions. Et quand on aura plus de temps (après les élections), on prendra effectivement le temps de regarder avec plus de recul, ce qui a marché ou pas, pour documenter cette expérimentation.
Au passage, je voudrais vraiment remercier @OlivierNantes qui a retransmis de façon très claire et précise le débat du Forum à la réunion des groupes locaux du jeudi soir exposant le contexte, la proposition, les différentes opinions, les intérêts et inconvénients.

5 « J'aime »

L’usage chez #MAVOIX est semble-t-il que le Hangout clôt le sujet ?J’aurais souhaité prendre part à ce Hangout mais je n’étais pas dispo jeudi.

Je veux rester positif… mais je suppose que tous ceux qui ont participé ont bien pris conscience des conséquences si nous ne parvenons pas à réunir les 150 000 € de la campagne. Optimisme optimisme !!!

Je pense qu’il faut vraiment arrêter avec ce chiffre de 150 000 € qui fait inutilement peur à tout le monde !

Ça n’a absolument aucun sens, les campagnes sont indépendantes les unes des autres. Il y a aura une cinquantaine de comptes de campagne et pas un seul ! Et c’est fait pour !

Le vrai chiffre, c’est une épure de 3 000 € qui est aujourd’hui notre best guess en prenant tout en compte.

Ça ne veut pas dire que c’est un engagement à prendre à la légère. Et je crois que chacun.e dans les collectifs locaux l’a bien compris. Mais ce n’est pas insurmontable, bien au contraire.

Nous avons bien conscience aussi de la qualité de la proposition qui nous est faite quant aux modalités de paiement et de la responsabilité qu’elle fait peser sur celles et ceux qui choisiront d’ouvrir une circonscription et de commander le matériel à l’imprimeur.

Mais c’est comme pour les médias : la pression est moins forte si on est plein à être responsables et solidaires !

Ça ne sert à rien de jouer à se faire peur. Ça n’aide pas. Essayons plutôt de poser les choses de façon tangible.

En partant sur 3 000 €, avec le même montant moyen de dons qu’à Strasbourg, 37€ (12 € restant à la charge du donateur ou de la donatrice, le reste en réduction d’impôt), cela veut dire qu’il faut que chaque groupe local trouve 80 donateurs ou donatrices.

Sur une période de collecte de 35 jours avant le premier tour cela représente un peu plus de 2 personnes par jour en moyenne. 2 personnes par jour ! C’est à la fois plus concret et nettement moins effrayant il me semble.

Dis autrement, sur un collectif de 20 personnes, cela veut dire que chacun.e devrait convaincre 3 personnes de donner (en plus d’elle-même :wink: )

On le voit ni le montant du don, ni le nombre de personnes à convaincre ne sont extravagants ! Vraiment.

Et encore, je raisonne là en autarcie pure pour chaque groupe. Or, comme il y aura plein d’endroits en France où il n’y aura pas de candidat.e.s #MAVOIX, les dons viendront aussi d’ailleurs. C’est l’objet de la plateforme de collecte de dons qui est en cours de développement.

Un dernier argument pour nous rassurer tous et toutes : le compte de campagne peut être abondé pendant deux mois après le scrutin (jusqu’à son dépôt au plus tard le 18 Août). Si dans quelques endroits la collecte n’était pas complète, nul doute que la solidarité #MAVOIX jouerait à plein et que tout serait fait pour abonder les collectes qui en auraient besoin !

Enfin, pour ce qui est de notre responsabilité vis à vis de l’entreprise, il y aura des paiements échelonnés (chaque collectif qui aura collecté le montant nécessaire pour payer l’imprimeur le fera immédiatement, au fur et à mesure de la collecte).

Certains collecteront plus vite que d’autres et c’est OK.

Et il n’y a aucun risque qu’il y ait à la fin une ardoise de 150 000 €.
Vraiment aucun !

3 « J'aime »

Bah si je m’inquiète c’est bien parce NON, tout le monde n’a pas encore intégré l’engagement financier. Mais si on a 2 mois après le scrutin pour poursuivre la collecte, c’est une excellente nouvelle.