Partenariat avec LaPrimaire.org pour la collecte de dons par carte bancaire ?

J’ai un petit soucis avec cela. Sur le coup je me suis dit : « Ah purée, oui, j’ai oublié ce point. » Mais à la réflexion, je ne suis pas certain que cela soit juste. Voici où ça coince : on est d’accord, chaque mandataire peut prendre l’option « réception de paiement via CB » et cela lui coutera environ 200€ sur ses frais d’ouverture de compte. Jusque là, ok, il peut donc être crédité via ce mode de paiement. Mais comment fait-il pour recueillir physiquement le don via CB ? là je ne vois que deux moyens : la location d’un terminal (pas adapté à notre principe car plus a destination des commerçants « physiques ») ou … l’adoption contractuelle d’une plateforme de paiement sécurisé en ligne (type Bluepaid ou autre) et là non seulement il y a des frais Blupaid , mais surtout on se retrouve avec exactement le même problème : l’argent transite par le compte (tiers) du prestataire de paiement.
Exit, interdit, retour case départ.
Je me trompe ?

Au final, l’option : "chaque mandataire peut choisir de se faire payer directement sur son compte via paiement de l’option « CB », hé bien je ne suis même pas certain que cela puisse se faire …

Sur la technique bancaire, il s’agit, si je comprends bien, de la mise en place par la banque d’une page de paiement en ligne sécurisée (et souvent un peu aux couleurs de la banque où est ouvert le compte).

[Il n’est pas question là d’un terminal physique (dans la vraie vie, autant recevoir des chèques de la main à la main - avec, de forte préférence, collecte des coordonnées pour les reçus, le compte de campagne etc).]

Pour que ça fonctionne avec un compte de campagne, il faut que le mouvement comptable apparaisse comme venant directement du particulier donateur. La banque doit pouvoir proposer une solution qui respecte cela, sinon clairement ce n’est pas la peine.
Mais je pense que pour les commerces en ligne qui proposent le paiement CB « direct » (pas par une plateforme type PayPal), ça peut être le cas.

Or pour certains mandataires avec leur banque ça ne va pas fonctionner, être trop long… et certains mandataires vont aussi hésiter sur le coût: 200 euros + 1% de commission pour collecter 3.000 euros en tout (et pas tout par CB!), c’est cher, on est bien au-delà des 5% proposés par ailleurs.

Et on va retomber sur mon objection principale au fonctionnement décentralisé: si certains proposent le don CB en ligne et d’autres non, c’est une source de complications.
Et si personne ne le propose, ça ne va pas (songeons aux Français vivant à l’étranger qui voudraient donner ainsi qu’au fait que c’est habituel sur Internet donc surprenant si ce n’est pas proposé, même s’il y a des raisons).

Les collectes par financement participatif vers un particulier m’inspirent ces réflexions:
en « moins »
-c’est un peu complexe et peu transparent (quelle garantie de reversement?)
-les frais sont élevés (en standard, 8% sur les plateformes de financement participatif)
-le particulier collecteur doit être riche pour pouvoir avancer une somme importante et pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt (puisque c’est cela) correspondante: dans l’exemple il faut qu’il paie plus de 2.000 euros d’impôt sur le revenu par an après bénéfice des défiscalisations diverses auxquelles il pourrait toucher (réductions d’impôt du moins, les crédits d’impôt sont imputés après).
Ce n’est pas facile à trouver et donne un rôle spécial (un peu au-dessus des autres?) à des personnes déjà favorisées socialement, ce qui poserait question
-le particulier collecteur devient de fait une sorte de mandataire bis, ce qui est étrange, surtout s’il se trouve être aussi le mandataire et même si ses comptes personnels et le compte du mandataire des candidats sont distincts (ce qui est obligé par la loi). Il y aurait alors collecte de dons sur un compte personnel puis versement de la somme (et édition du reçu!) sur un compte spécial tenu par la même personne

côté « plus »:
-on évite de se poser la question de passer par un parti (en tant que caisse financière, puisque sur l’action politique ça n’a pas d’impact cf. mon message plus haut)
-on bénéficie à plein, financièrement, de la réduction fiscale, y compris pour les dons effectués par des personnes non imposables qui ne peuvent bénéficier de réduction pour elles-même
-on bénéficie de la trésorerie du riche particulier collecteur

1 « J'aime »

Je cherche encore cette info dans le guide du candidat et du mandataire. Je ne suis pas certain de ça et toi ?

Cette décision est elle actée ?

A voir en fonction du travail que cela va générer pour eux, non ?

On est bien d’accord, mais vous avez réussi à me mettre le doute …

Les dons en numéraire n’ouvrent pas droit à remboursement. voir page 31

Oui, ça existe et le cout est clairement élevé comme tu le démontres.

Je poursuis mes investigations dans le guide du mandataire et du candidat. Le numéraire n’ouvre pas droit à défiscalisation (page 31) et à ma connaissance un parti peut financer directement un mandataire mais le mandataire ne lui fera pas de reçu de defiscalisation et le parti n’en fera pas non plus au donateur puisque celui-ci n’aura pas donné à son candidat mais au notre.
Depuis le début j’insiste sur ce point sans avoir de réponse … et pour cause si elle n’existe pas je ne vais pas la trouver … mais si on met en place le virement pas CB, est on vraiment certain de pouvoir bénéficier de l’incitation qu’offre la defiscalisation ? @tielpi peut être ?

EDIT : la question de la défiscalisation est réglée. Réponse : c’est possible voir ici

C’est normal que cela n’y soit pas, car cela dépasse le cadre des législatives . Tu trouveras tout ici :

C’est prévu pour un schéma « normal » et c’est nous qui ne sommes pas tout à fait dans les normes (en même temps, on le revendique !) . Tu finances un parti qui propose ses candidats. Tu les financent "à travers " le parti.

1 « J'aime »

Super ! Ça lève tous mes doutes ! Merci @OlivierNantes (et beau travail de synthèse / résumé)

Je n’avais pas pensé à sortir du cadre …

Actée … tu y va fort ! non, rien n’est acté pour le moment, on en est à l’étude de la chose :slight_smile: Mais le point important c’est que ce point précis est dans la proposition de LaPrimaire.org

extrait :
" J’y ai pas encore vraiment réfléchi mais on pourrait imaginer mettre en place pour #MaVoix une page dédiée (aux couleurs de MaVoix, ou pas, comme vous le sentez en fait… les gens ont pas besoin de savoir que c’est LaPrimaire.org qui collecte les dons, nous on s’en fiche en tout cas). Soit une page de collecte de dons « globale » que vous pourrez ensuite decider de transferer avec la cle de repartition que vous voulez a tous les candidats #MaVoix ou sinon, un peu plus chaud a mettre en place mais je suis pret a reflechir a la faisabilité, une page de collecte par candidat #MaVoix. Derriere nous on s’occupe de transferer les dons aux candidats et on s’occupe aussi d’envoyer les recus dons aux donateurs. Le seul truc c’est que pour nous ca a un cout donc si jamais on fait ca, il faudrait trouver un moyen de les couvrir : soit en prenant un petit pourcentage des dons (clairement le plus simple) soit en demandant aux donateurs un pourboire pour couvrir les couts (ce serait a developper mais, la encore, pourquoi pas, ce serait interessant de pouvoir faire ca).

Voila, je pose ca la et je vous laisse en discuter :slight_smile:

source :

1 « J'aime »

whaou… quelle énergie et réflexions. Et merci à tous ceux qui effectivement soulèvent le problème de compatibilité avec l’ADN de #MAVOIX que je rejoins complètement.

@thibauld merci de ta proposition. Même si tu sais pertinemment le principe fondateur de MAVOIX de ne pas avoir recours aux manières traditionnelles afin de financer son expérimentation politique.

Si nous avions voulu le faire de manière traditionnelle, il y a deux ans nous aurions créé une structure et nous aurions déjà financé nos campagnes à cette date. Merci de respecter ce choix, et de ne pas venir faire les tentateurs :wink: de dernière minute. Même si c’est cool car ça va nous permettre de transmettre et partager la culture de ce choix.

On n’a fait le choix de NE PAS créer de structure. Vous avez fait un choix différent. Nous le respectons. La Relève a fait un choix différent, et nous leur avons aussi dit non sur la mutualisation des campagnes, des financements, etc…

Il est à mes yeux hors de question que juste devant l’échéance on renie ce que nous avons mis si longtemps à bâtir, et qui fait déjà la réputation de #MAVOIX et sa crédibilité.
Ça a déjà réussi à Strasbourg, #MAVOIX a pris une ampleur folle depuis, ça va remarcher, je n’en ai aucun doute. A Strasbourg, on était tous méga flippé. On n’en dormait pas la nuit ;-). Le budget était presque 2 fois plus important, on avait aucune idée de comment les gens réagiraient. On n’avait pas de module de CB, le compte tardait à s’ouvrir donc on a fait un scandale ;-)… On avait très très peur ;-). #MAVOIX était inconnu au bataillon, on était beaucoup beaucoup moins nombreux. Le collectif #MAVOIX venait de se créer sur place, ils étaient 3, et franchement #MAVOIX était dans le domaine de l’idée, et le passage à la réalité était très chaud ;-). Et puis, et puis, au lancement de la collecte, il y eut la magie de #MAVOIX :wink: : on a fait un appel sur facebook, un sur la page et un sur le groupe, aucune relance, et EN 7 JOURS, c’était plié. Fini. terminé. On n’en revenait pas des dons qui arrivaient sur le compte en banque. Le compteur n‘en finissait plus de monter. Il va se passer exactement la même chose aujourd’hui. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, je n’ai aucune mais alors aucune inquiétude, chaque collectif local va y arriver.

La façon de faire de #MAVOIX est absolument inédite, et prouve qu’il ne tient qu’à nous d’inventer de nouvelles règles pour démoder les anciennes façons de faire.

Je comprends bien l’enthousiasme généré ci-dessus par cette proposition alléchante. Mais, on n’est plus du tout dans la coopération technique comme sur la plateforme de décision, mais dans des arrangements financiers et perso ça ne me plaît pass du tout, du tout, du tout.

Thibauld :
Tu veux dire que c’est la primaire qui va avoir le fichier des donateurs de #MAVOIX ? C’est une blague ?
Tu veux dire que c’est la primaire pour qui nous allons travailler pour 5% de la somme que nous allons collecter ?
Tu veux dire que c’est la primaire qui va recevoir le financement public des législatives ?
Tu veux dire que c’est la primaire qui a la tréso et qui fait des versements… Tiens, tiens, ça me fait penser à une logique d’ubérisation. Et ça ne me va pas. Il y a un truc qui cloche.
Je comprends techniquement, mais ça bug quelque part.

La politique française crêve de ses micro-partis, des retro financements, des montages financiers bizarres et opaques. Toujours la question de la fin et les moyens.
« La fin ne justifie pas les moyens, mais les moyens préfigurent la fin », comme on dit à #MAVOIX.

Il n’y a pas de bidouille ou de petits arrangements entre amis à #MAVOIX. Nous financerons les campagnes, exactement comme à Strasbourg, avec des chèques et des virements, on fera avec ce qu’on a. Si des circo veulent payer les 250 euros de module de paiement CB, elles feront ce choix. Simple. Transparent. Vos 5 % de financements représenteront 150 euros pour chaque collectif. Le module de paiement de CB est de 250 euros. Je laisse chacun.e juge de l’arbitrage entre l’intégrité de l’expérimentation #MAVOIX et votre proposition… pour 100 €.

A #MAVOIX collectif en circo = un mandataire financier formé pair à pair = un compte en banque = une candidature = un petit budget de campagne à trouver par des petits dons.

Indépendance des gens de #MAVOIX. Non mais franchement, on ne fait pas tout ça pour être libre et ne dépendre de personne, pour se retrouver à dépendre ou travailler pour la primaire ? Sérieux les amis, c’est quoi cette histoire ? Je vous lis, toutes les remarques sont super justes techniquement, mais sur le fond, ça ne va pas. On ne peut pas oublier le fond de la démarche et de l’expérimentation. Pourquoi introduire de la complexité, de l’opacité, de la dépendance alors qu’on fait tout l’inverse et que ça marche en plus :wink: !!! Peut être certains arrivent dans l’expérience et ne calculent peut être pas encore qu’il y a des partis pris stricts choisis exprès pour nous protéger, pour protéger l’expérimentation. Analysés et muris depuis tant de temps, au regard du désastre de la fin et des moyens des partis politiques d’aujourd’hui. Ils ne sont pas là pour rien :-). On manque de temps pour partager nos expériences, nos regards, mais je crois que c’est cool de se faire confiance les uns les autres sur ces choix originels. Et c’est cool de les confronter ici à des propositions extérieures pour mieux les comprendre.
MAVOIX n’est pas une structure. #MAVOIX n’a pas de compte en banque. #MAVOIX n’est pas déposée. #MAVOIX ne demande, ni ne collecte de financement public.
Peut être que ces ingrédients montreront que ça ne marche pas, mais c’est avec ceux là que nous avons choisi d’avancer. Pour justement pouvoir offrir au bien commun de la démocratie ce qu’on a pu explorer comme limites. Jusqu’où on est capable d’aller. C’est bien pour ça que c’est juste une expérience et qu’il n’y a pas de vérités ;-). En tous les cas Strasbourg nous a enseigné que c’était jouable.

Encore une fois, on a tellement à faire, à penser, ensemble, pour organiser cette collecte en cohérence avec l’esprit de #MAVOIX qui doit continuer à marquer son caractère unique, montrer à chaque citoyen que c’est possible de faire les choses de manière indépendante et éthique, construire / développer les outils du mieux qu’on peut, pour permettre à chaque circo de bien collecter, de trouver des banques, de se former pour ne pas faire de conneries ;-)…

En ce qui concerne la suite de #MAVOIX s’il y a des députés, je pense qu’on peut tous booker une semaine, 10 jours de séminaire au vert après le 18 juin car il y en aura des choses à dessiner ensemble ;-)… Ca fera effectivement parti des enjeux : choix éthiques pour la plateforme, l’authentification, choix éthique pour l’utilisation des fonds, des recrutements de développeurs hackeurs : qui quoi comment, financement de la plateforme, serveurs, …………………………. Si c’est le cas, ce sera historique, donc l’été sera chaud et studieux pour préparer la rentrée parlementaire ;-))))))
MAVOIX c’est un pas après l’autre. On résout les questions une fois qu’elles se posent. Ca peut paraître un peu inconfortable, mais c’est au contraire très cool : un truc après l’autre. Chaque chose en son temps. On fait aujourd’hui le mieux qu’on peut. Demain on pourra faire encore mieux, forts des apprentissages d’aujourd’hui. etc…

9 « J'aime »

On peut avoir plus d’infos la dessus ? Est ce que ça veut dire que le mandataire peut demander à la banque qui ouvre son compte de campagne de lui mettre à disposition un module de paiement CB ? qu’est ce que c’est un « module » de paiement CB ?
Un boitier électronique qui accepte les carte à puces ?
(Attention ce qui suit est un espoir) une plateforme de paiement en ligne sous la responsabilité de la banque directement dirigé sur le compte de campagne du mandataire ? genre : www.mabanquedeouf\MrMachin_Circo42_Legislatices2017_ModuleCB
(ne cliquez pas ca sert à rien)

Ca changerait pas mal de chose… si c’est juste un boitier ca ne change rien par contre.

Ce dont j’ai l’impression c’est que de mettre en place un moyen de paiement en CB en ligne c’est pour simplifier, rendre les dons plus facile, fluide. Or il faudrait avoir un moyen d’évaluer à quel point se passer de mettre en place ce moyen serait bloquant dans le financement de #MAVOIX et a quel point l’avoir nous sauverais ? On a pas assez de recul la dessus, je dirais même que nous n’en avons pas pleinement fait l’apprentissage, du coup on présuppose un peu qu’on en a besoin.

Comment peut on l’évaluer ce besoin alors ? via l’expérience de Strasbourg et merci @Quitterie de nous le rappeler… effectivement il n’en a pas fallu à cette époque !
Je suis un peu moins confiant que toi sur la scalabilité de l’expérience de 1 a 50 circos de 4000€ à 150000€. C’est pour cette raison qu’il nous faut une plateforme de financement qui simplifie, redirige, fluidifie, mais pas forcément pour cette raison qu’il nous faut absolument un moyen de payer en CB.

Après je relativiserais aussi un peu, je ne suis pas pour perso, et on en débat ici et c’est cool mais @thibauld ne fait ici qu’une proposition, c’est à nous de l’étudier et d’évaluer sa cohérence avec #MAVOIX pas à lui. Il ne faut pas lui faire un procès d’intention non plus.

++

2 « J'aime »

ce n’est pas un procès d’intention, j’essaie d’énumérer les questions sur l’impact de ces décisions. Qui ne sont pas spécifiées dans la présentation de la proposition. Et ça fait vraiment partie des clés. Et

Il y a actuellement des questions je trouve et qu’on n’a pas le temps de traiter avec les autres mouvements car on est tous à fond, sur les conséquences et l’impact de ce qu’on fait. Et du coup des lignes jaunes et rouges. Notamment sur les bases de données. J’en ai déjà parlé avec Benjamin Ball, la primaire, we sign it, jour debout, etc… je pense qu’il y a un soucis sur les bases de données et leur utilisation. C’est un sujet d’époque global, sur lequel je suis prudente et je crois qu’on est nombreux à l’être dans #MAVOIX. J’aimerai beaucoup qu’on puisse en discuter sereinement avec les autres mvts à la rentrée prochaine une fois qu’on aura tous repris notre souffle et discerné ;-). Je crois que c’est important pour les fondations des nouvelles voies politiques en construction :wink: de documenter ces points là et les apprentissages.

En ce qui concerne la solution paybox (e-commerce) proposée par le crédit coop l’année dernière, ça coûtait 250 euros + 3 semaines d’installation, donc on l’a pas pris. A date, les retours de autres banques ont l’air de dire pareil. On peut réduire un peu l’instal mais pas le budget. C’est la team mandataire qui étudie les retours des uns et des autres.

Il y a pas mal de questions à se poser justement sur la façon de faire la collecte circo par circo avec @ColinMaudry et @TomMorey et toi @Sly ? et notamment l’histoire des bases de données (pour ma part, je préférais qu’elles ne soient pas centralisées), mais j’ai cru comprendre au dernier hangout collectifs locaux que c’était l’option retenue.
Bref, ce qui sera fait sera cool et s’il y a encore moyen d’aider ce sera avec plaisir ;-).

2 « J'aime »

Haaaa donc espoir espoir on parle bien de e-commerce ici !!!

pour Paybox :

Lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires, vous êtes directement en liaison avec le serveur de paiement du Crédit Coopératif. [NOM SOCIETE] ne connaît donc pas votre numéro de carte bancaire et celui-ci n’est pas stocké sur notre serveur.

Toutes les informations qui sont échangées avec le Crédit Coopératif sont cryptées grâce au protocole SSL et ne peuvent être interceptées ou modifiées.

A la fin de la transaction, et avant de retourner sur notre site, PAYBOX vous présente un ticket électronique, reprenant tous les éléments du paiement et le résultat de la demande d’autorisation bancaire (transaction acceptée ou annulée).

Par contre ici : http://www1.paybox.com/espace-integrateur-documentation/page-de-paiement-en-redirection-paybox-system/?lang=en

il est stipulé :

Using Paybox System immediately reliefs you as a merchant from the PCI/DSS burden and makes your site compliant to the PCI/DSS rules and regulations.

Donc l’hébergeur/contributeur devient marchand… ? est ce que c’est pareil pour un compte de campagne ?

Sinon il y a une API et des plugins Open Source…
A étudier …

merci @sly !! je n’y comprends rien, mais je sens que c’est la bonne piste de creuser ça ;-).
Je raccroche à l’instant avec une dame de la banque postale, c’est chaud : 10 jours pour ouvrir le compte à partir du 15 mai et 10 jours pour la mise en place e-commerce… autant dire que la campagne sera presque finie ;-)))))… Bon faut trouver une autre banque ;-). Je crois qu’on commence grâce à la team mandataire à avoir une bonne liste des conditions des différentes banques.

1 « J'aime »

Mon charcutier me demande s’il peut faire un don en monnaie locale…
(Ceci est une un fake news destinée à se détendre un peu sur ce sujet essentiel, complexe, et passionnant ! Comme beaucoup d’autres à #MAVOIX !) :smile:

4 « J'aime »

Comme on l’a vu après, le module de paiement en ligne c’est bien ça. Techniquement, tout se passe comme pour du e-commerce sauf que le « marchand » est là un mandataire de campagne. Même souci avec des assos caritatives par exemple où après avoir donné, la banque te met un lien pour « retourner sur le site du marchand », ça fait bizarre comme vocabulaire, on peut même rouspéter un petit coup. Mais ce n’est ni plus ni moins que du vocabulaire bancaire (à la noix).

Et donc il y a(urait) des frais dessus et aussi des délais. Sur une campagne courte (1 mois et 5 jours dont 3 fériés entre la désignation des candidats et le premier tour), les délais c’est très vite embêtant. (Peut-être que la prochaine fois, s’il y en a une, on se lancera plus tôt, ça pourra faire partie des conclusions de l’expérience. Là, c’est calé et il y a probablement aussi des avantages: p.ex. date intéressante le 6 mai, campagne dense mais courte).

Quand on parle de complexité voire de non-transparence, passer par des dons CB directs vers certains mandataires ou par une collecte intermédiaire via des particuliers imposables est en fait, quand on s’y penche de près, assez complexe et possiblement pire (cf. fil plateforme).

Collecter le budget sur une seule partielle depuis toute la France s’est avéré faisable, oui mais une législative générale c’est différent et certains aspects de l’expérience partielle peuvent être contredits (les sollicitations des media aussi p.ex.). Collecter 503.000 est différent de collecter 14.000 même s’il y a la force de 50 collectifs mais le flux des donateurs isolés (i.e. dans les circos sans collectif) est plus divisé.

Au passage, quand j’ai parlé de formes de dons légales, j’ai effectivement complètement oublié le numéraire (parce qu’il était question de don à distance) alors qu’effectivement, on savait déjà qu’il ne donne pas droit à reçu.

Pour répondre rapidement sur les objections, de mon point de vue et d’après ce que je sais:
-les bases de données: a) on en aura de toute façon une plus complète (i.e. tous dons, pas seulement CB) de par la plateforme donc on aura ce dont on pourrait avoir besoin (quitte à décider de la jeter après)
b) le partenaire aurait une base de données partielle de donateurs qui ne lui sont pas vraiment liés, pas hyper utile pour lui-même déjà. On doit exiger qu’il n’en fasse carrément rien d’autre que gérer les questions liées aux reçus (i.e. garder trace au cas où un donateur serait contrôlé, ce qui est d’autant plus probable qu’ils sont nombreux)
-les 5% de frais nous éviteraient des frais supérieurs et correspondraient à des frais et efforts qui seraient évités à nos mandataires. Il ne faudrait pas qu’il y ait de « bénéfice net » significatif chez le partenaire donc il faudrait des justificatifs et des ajustements pour que ce soit correct, en tous cas il existe un montant de frais où aucun des deux ne finance l’autre et si on veut se trouver à ce point d’équilibre, ce qui serait très compréhensible, c’est forcément possible.
-sur le financement public post législatives, laprimaire ne collecte rien de toute façon. La question peut se poser par ailleurs avec d’autres structures mais elle est bien distincte.
-la tréso et les versements: effectivement, c’est le cas sur la partie CB des flux financiers. Des versements rapides seraient fortement préférables, en tous cas il faut que le financement arrive à temps. Des dons CB en direct sont le moyen le plus rapide de recevoir le don sur le compte, si les dons CB indirects deviennent le moyen le plus lent c’est embêtant.

Donc pour résumer les conditions possibles mais à poser:
-pas d’utilisation des données utilisateur reçues pour autre chose que les besoins techniques (confirmation de paiement) et les reçus
-montant équitable des frais
-reversement suffisamment rapide des dons collectés (c’est le point où il y a le plus de marge de discussion: sur le délai)

A part ça, il y a des problèmes qui ne se posent même pas et inversement on peut ne pas vouloir.
Sachant toutefois que ça n’impacte pas le fond politique: candidats volontaires tirés au sort, dans toutes les circos qu’on veut et élus qui suivront les résultats de la plateforme. Et que financièrement, le partenariat peut être neutre, personne ne s’appauvrissant en faveur d’un autre.

Concernant la suite post-élections, il faut quand même un certain degré de réponses générales à pouvoir donner aux électeurs avant le 11 juin pour qu’ils sachent suffisamment où ils mettent leur bulletin.
Je pense en particulier à la question « qui aura le droit de vote sur la plateforme? », très politique: la réponse peut faire perdre certains électeurs et l’absence de réponse avant les législatives serait encore pire.
Techniquement, il y aura des choses à voir après mais il faudra pouvoir assurer qu’on sera prêts à faire voter les citoyens pour les débuts de la session parlementaire où l’enjeu est important: élection du bureau de l’assemblée, confiance ou non au gouvernement…

Bonjour,
La proposition a été unanimement rejetée au hangout des groupes hier soir, principalement du fait de l’accroc à l’ADN (collusion avec un parti, fusse t-il de démocratie citoyenne) et du fait du fichier mail « partagé ».

Mais comment fait-il pour recueillir physiquement le don via CB ?

Il les reçoit via l’interface en ligne de sa banque, donc pas d’intermédiaire.

OK, merci d’avoir porté le sujet.

Compte tenu de la somme des questions que la collaboration bancaire avec LaPrimaire.org soulèvent et du peu de temps dont nous disposons pour y répondre, j’abandonne ce sujet et vais me concentrer sur la plateforme de collecte de dons.

@LCM

« qui aura le droit de vote sur la plateforme? »

En l’Etat de nos informations sur le fonctionnement de FranceConnect, qui est plutôt mûr : pourrons voter sur la plateforme de vote les personnes de 18 ans ou plus résidant en France, peu importe leur nationalité ou la jouissance de leurs droits civiques.

Bonjour, et PayPal ?

Il est illégal de faire transiter des dons pour une campagne électorale via une plateforme tierce (Paypal, crowfunding, entreprise), hormis s’il s’agit d’un parti politique.

Tentateur ? Ca veut dire que je suis un démon ??? J’avoue que ton message me un laisse un peu sans voix @Quitterie :confused: Si ca c’est pas du procès d’intention, je ne sais pas ce que c’est ! Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point on est admiratif du travail de #MaVoix. Bien qu’on ait de nombreux points de convergences (notamment en soutenant que c’est la méthode qu’il faut avant tout changer et que les idees et le programme ne sont que secondaires), nos approches sont différentes et c’est tres bien comme ca, on est tous conscients. Mon seul but en faisant cette proposition c’était d’aider.

Revenons au point départ 2 secondes : Je suis le forum #MaVoix à intervalles plus ou moins réguliers. Il y a quelques jours, je tombe sur ce thread : Plateforme de collecte des dons Pour le coup, on a une petite expertise sur le sujet car on est passé par la avec LaPrimaire. Comme, je le répète, on est vraiment dans un esprit d’entraide, plutot que de ne rien dire et de rester spectateur, je me permets donc d’apporter ma pierre a l’edifice en disant (en gros) : si ca vous interesse on peut aider, on l’a fait pour Charlotte, on doit pouvoir le faire pour vous si ca vous dit. Et basta, ce n’est qu’une contribution a la reflexion : si ca vous dit, ben on le fait et si ca ne vous dit pas, ben on le fait et il y a AUCUN souci.

  • Est-ce qu’a un seul moment tu m’as vu lancer un nouveau thread pour essayer de convaincre les citoyens #MaVoix d’utiliser LaPrimaire pour collecter des dons ? Non, j’ai juste apporté une contribution - que je pense constructive - a une discussion existante.

  • Est-ce qu’a un seul moment tu m’as vu répondre aux commentaires qui critiquent (gentillement) la possibilité de collecter les dons via LaPrimaire.org pour essayer de convaincre tout le monde que notre solution est la meilleure et qu’ils sont torts ? Non, jamais, tout simplement parce qu’on est pas la en train de « vendre notre sauce », on a apporté un élément de réponse pour essayer d’aider, il y a un débat démocratique et on le respecte. point.

Visiblement, ca te semble louche qu’on puisse vouloir aider spontanément simplement parce qu’on a envie que #MaVoix reussisse donc tu cherches l’intêret qu’on va tirer a vous aider. Laisse moi t’aider : il y en a pas ! Les 5% de commission ? Entre les frais fixes mensuels que prend la banque, les couts fixes par transation + les couts variables de la banque et du prestataire, au final on doit bien reverser entre 2 et 3% a la banque et a notre prestataire. Disons qu’il reste 2.5% pour le parti LaPrimaire.org, concretement ca veut dire que si MaVoix collecte au global (hypothese sortie de nulle part mais juste pour exemple) 100.000 euros, ca veut dire que 2.500 euros irait au parti LaPrimaire.org. Et ca c’est sensé couvrir : une semaine de boulot (au bas mot) pour mettre ca en place comme il faut + les transferts + l’edition des recus dons + leur envoi ? J’ai hate d’entendre les arguments de celui ou celle qui viendra me dire que c’est une opération lucrative pour LaPrimaire…

J’ajoute à cela le risque d’incomprehension de la part des citoyen(ne)s et des candidat(e)s qui participent a LaPrimaire qui peuvent legitimement se poser la question : mais pourquoi aident-ils #MaVoix alors qu’il y a encore plein de taf sur le site des legislatives a faire et qu’a priori les candidats de #MaVoix ne viendront pas sur LaPrimaire ? C’est un risque qu’on assume et qu’on est volontiers pret a prendre tout simplement parce que c’est pas l’enjeu ! L’enjeu ce n’est pas LaPrimaire.org vs #MaVoix, l’enjeu c’est « comment on peut s’entraider entre citoyens qui veulent changer les choses pour parvenir à réellement changer les choses ? ».

Pour en revenir au proces d’intention que tu me fais :

  • " Tu veux dire que c’est la primaire qui va avoir le fichier des donateurs de #MAVOIX ? C’est une blague ?" Le fichier des donateurs de #MaVoix ? Je crois que tu n’imagines meme pas a quel point ca nous en touche l’une sans faire bouger l’autre. Qu’est-ce qu’on va faire avec ? On va spammer les gars en leur disant : « Vous avez donné à #MaVoix, maintenant donnez à LaPrimaire ! » ? On prend pas les gens pour des imbeciles, ca n’aurait pas de sens. Et - il va de soi - que nous n’aurions pas gardé ce fichier pour nous, ca nous a meme pas traversé l’esprit une seule seconde ! On peut meme s’engager a detruire notre copie du fichier si tu veux, on s’en fout completement. Donc, pour repondre a ta question precise : « Non, c’est pas une blague »

  • « Tu veux dire que c’est la primaire pour qui nous allons travailler pour 5% de la somme que nous allons collecter ? » Non, je te rassure, personne ne va travailler pour LaPrimaire. Tout au plus, ca nous aidera à couvrir une partie de nos couts, mais tres certainement pas la totalité. Quand a ton module de paiement a 250 euros, c’est uniquement le cout du « setup fee ». La banque te facture egalement a chaque transaction. Ca depend des banques et des prestataires mais en general tu as : un abonnement mensuel + un cout fixe par transaction + un cout variable par transaction… ce qui - au final - represente un montant de plusieurs pourcent de ta transaction. Donc non, #MaVoix ne va pas travailler pour rendre LaPrimaire riche, no worries. Et d’ailleurs, si jamais ca avait été le cas [je repete: ca ne l’est pas], est-ce que ca aurait « mal » ? La derniere fois que j’ai regardé LaPrimaire n’avait pas de compte en banque dans un paradis fiscal, ne sous-traitait pas de taches à des enfants mineurs… on essaie juste - comme #MaVoix - d’ameliorer les choses pour le mieux dans notre pays.

  • « Tu veux dire que c’est la primaire qui va recevoir le financement public des legislatives » ? Il semblerait que moi je suive le forum #MaVoix mais que toi tu ne suives pas vraiment LaPrimaire :slight_smile: Comme nous le disions dans un article paru en decembre dernier (https://articles.laprimaire.org/100-000-inscrits-à-laprimaire-org-en-route-vers-la-présidentielle-59008d08387b) : « LaPrimaire.org ne recherche aucun financement d’entité privée ni public : pour des raisons évidentes d’indépendance le financement de LaPrimaire.org repose uniquement sur les dons des citoyen(ne)s. » C’est dit, c’est clair, c’est comme ca. La collecte des dons n’a rien a voir avec le financement public des legislatives. LaPrimaire.org ne presente AUCUN(E) candidat(e) aux legislatives ni aujourd’hui ni demain. Les candidats #MaVoix se presentent a l’election au nom de #MaVoix, basta. La maniere dont ils collectent leurs dons est une problematique independante du financement public des legislatives. Pour prendre une image plus parlante : Le PS pourrait collecter des dons et les reverser a l’UMP que ca n’affecterait en rien leur financement public.

  • « Tu veux dire que c’est la primaire qui a la tréso et qui fait des versements… Tiens, tiens, ça me fait penser à une logique d’ubérisation. » Ben si ca t’y fait penser, je veux bien que tu m’expliques ta pensée parce que perso je vois pas. « On a la treso » => oui, l’argent est stocké sur notre compte le temps d’etre reversé, je vois pas comment ca pourrait etre autrement. Est-ce que dans le delai on place cet argent en bourse pour gagner quelques interets. Reponse (decevante je sais…) : non. Les versements sont faits a la main, et c’est plus une gageure qu’autre chose.

  • « Il n’y a pas de bidouille ou de petits arrangements entre amis à #MAVOIX ». Bidouille ? Petits arrangements entre amis ? Attaques gratuites et sans aucun fondement donc je ne sais pas quoi te répondre.

  • « Le module de paiement de CB est de 250 euros. Je laisse chacun.e juge de l’arbitrage entre l’intégrité de l’expérimentation #MAVOIX et votre proposition… pour 100 €. » Depuis peu il y a un terme pour ce type de tournure totalement fausse mais qui cherche à susciter une émotion négative pour monter le lecteur contre quelqu’un ou quelque chose, ca s’appelle de la manipulation désormais plus connu sous le nom de #FAKENEWS Je laisse à chacun relire ce que j’ai écrit plus haut pour comprendre pourquoi cette tournure est totalement fausse et manipulatrice.

Pour finir : OUI vous pouvez faire autrement, je n’ai JAMAIS dit le contraire. J’ai juste fait une proposition positive a laquelle, jusqu’a ton post, tout le monde avait reagi de maniere raisonnée, constructive et non émotionnelle. Meme si je dois bien avouer que ta réponse m’a franchement énervé (d’ou ma réponse émotionnelle elle aussi) elle m’a surtout décu car je suis un des premiers a etre admiratif du travail de #MaVoix car oui, ce que vous realisez est inédit et en cela c’est génial. C’est pourquoi je peux tout a fait entendre que vous ne souhaitiez pas de coup de main au niveau de la collecte de dons en ligne, il suffit simplement de dire « non, c’est sympa mais c’est pas la facon de faire de #MaVoix, meme si ce sera un peu moins pratique on prefere continuer en se debrouillant nous meme » et basta, fin de l’histoire. Pas la peine de nous faire un procès d’intention dans le but de nous diaboliser, non seulement les gens sont assez intelligents pour se faire leur propre opinion mais surtout tu vaux mieux que ca @Quitterie.

1 « J'aime »

A #MaVoix, on est pas aussi censé « faire confiance à priori » ?

Tout cela aurait pu être dit sans faire passer @thibauld - dont personne n’a de raison tangible de douter de la bienveillance - pour un escroc.